Collatéral
    34204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Publiée le 17 novembre 2011
    MON film préféré, ce film est un chef d'oeuvre : j'aime Los Angeles pour y avoir vécu, j'aime la nuit, alors imaginé un peu un film qui mélange les deux, c'est un cocktail explosif pour moi. J'aime l'ambiance de ce film, la musique est sublime, sombre, mais un méchant ici Tom Cruise pas vraiment méchant, une personne censé, intelligente... mercenaire certes mais plein de bon sens, j'adore les "voyous" comme ça ; qui en on dans le crane. Ce film est d'ailleurs une belle leçon de vie, le message philosophique est très beau, et d'ailleurs, le film est remplis de discussion du personnage de Tom Cruise qui donne de vrai leçon de vie. Je peux le voir et le revoir ce film, je ne m'en lasse pas, il est unique ne son genre, j'en aimerais plus comme ça, pourquoi le réalisateur n'en fait pas d'autres dans le même style ??? Je met pas 5 étoiles pour une seule raison : une demie étoile retiré pour la musique classique au début, déprimante, et une demie étoile pour la présence de Jada Pinket Smith absolument affreuse comme actrice. A part ça, film parfait !
    kroston
    kroston

Publiée le 26 décembre 2011
    Collatéral fut mon premier Michael Mann et je n'ai pas était plus que cela imprésionné.
    L'histoire est sommes toutes assez classique ( un gentil chauffeur de taxi pris en otage par un
    salopard devant éliminer des témoins génants dans une affaire crapuleuse , rien de nouveau sous
    le soleil.
    J'ai était plus convaincu par les acteurs excéllents et par l'ambiance assez noire et ironique du film.
    En bref un bon thriller Américain sombre et intélligent.
    Tarik T
    Tarik T

Publiée le 7 novembre 2011
    Un thriller assez sympas avec une idée de scénario plutôt original avec à la réalisation le très talentueux Michael Mann l'histoire du Taxi qui tombe nez a nez avec un tueur à gage nous fait rappeller le Taxi Driver de Matin sorcese sauf que les situations sont différentes j'ai bien aimer la course poursuite à la fin et la scène dans le bar de jazz qui est exceptionnel le film est agréable a regarder avec Tom Cruise qui tient parfaitement le rôle du tueur à gage et Jamie Foxx qui de noiuveau nous donne une superbe interprétation.
    MSM
    MSM

Publiée le 29 octobre 2011
    Après avoir vu "Drive" cette semaine, je ne peux que trouver "Collateral" exceptionnel!
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 28 octobre 2011
    Un bon film d'action avec un excellent casting. Tom Cruise est très bon.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 22 octobre 2011
    Super film merci Michael Mann. On est vite pris dans l'histoire, je le conseil.
    Tom Cruise est totalement dans son rôle de tueur en série et rend l'intrigue encore forte.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Un très bon film filmé magnifiquement dans un Los Angeles de nuit. Une atmosphère particulière s'y dégage. Tom Cruise est bluffant. Les dialogues sont ironiques et intelligents, le suspense est au rendez vous accompagné par de belles poursuites au dénouement final surprenant...Que demander de mieux ? ( le film Drive ? )
    Publiée le 4 octobre 2011
    un bon petit M.M avec tous les ingrediens sans compromis
    antoine y.
    antoine y.

Publiée le 29 mai 2013
    Un véritable chef-d'oeuvre, voila comment l'on pourrait résumer Collateral.
    Jamais on n'aurait oser imaginer Los angeles aussi bien filmé.
    ce film dont l'histoire se déroule en une seule nuit est captivante jusqu'a la fin. Vincent ( Tom Cruise ) est parfait en tueur professionel à la pointe de son art, implacable et froid; totalement en contraste avec Max ( Jamie Foxx ) qui reste incapable de passer à l' voit dès le début le duel psychologique entre Max et vincent, sans savoir s'il va passer à un duel physique en fonction des événements et de la tournure qu'ils prennent...
    Publiée le 28 septembre 2012
    Un film intense en suspens du début à la fin. La réalisation est superbe, si bien qu'on s'accroche carrément à l'action. La chute est juste énorme.
    Publiée le 14 septembre 2011
    enorme!!!! tres bon thriller!! qui nous tien bien en haleine, jamie foxx prit en otage dans son propre taxi par t cruise en tueur a gage, on est prit dedans du debut à la fin, et on se demande quelle fin va t'il avoir ?!!! suspens et rebondissement garantie!!! a voir de toute urgence!!!!
    Publiée le 13 septembre 2011
    Thriller exceptionnel, avec Tom Cruise et Jamie Foxx dans un jeu d'acteur inoubliable.. une atmosphère prenante est installée dans le film grâce à des super plans de L.A. et un BO efficace..
    Publiée le 29 septembre 2011
    Tout commence par la présentation de la journée type d'un chauffeur de Taxi, musiques douces, routine ennuyeuse, personnage peu charismatique, qui se laisse aller à son petit bonheur quotidien, sans chercher plus loin. Mais cette journée ne va s'avérer pas si singulière, puisqu'il va faire deux rencontres qui vont changer sa vie. La première, celle d'une femme, avec qui on va entrevoir le personnage plus en profondeur, lui et sa joie de vivre, lui et ses rêves, mais surtout lui et ses doutes. Et tous ces visages présentés lors de cette rencontre seront décuplés et approfondis lors de la deuxième rencontre de la soirée. Celle d'un homme aux cheveux blancs, mystérieux, le regard déterminé et une confiance infinie en lui. Une autorité immédiate qui se dégage lors du premier échange entre les deux hommes. Echange durant lequel Max insistera finalement pour le prendre à bord, premier coup du destin. Ce personnage se dévoilera en réalité comme étant un tueur à gages, et pour réaliser ses missions, il n'aura besoin que de son arme, et bien sûr, de son chauffeur. C'est ainsi que Max va être entraîné malgré lui dans une course folle à travers les rues de Los Angeles. Cet homme au sang froid irréprochable ne voit pas la vie comme le commun des mortels, et il ne la voit certainement pas comme Max, puisque ce dernier croit profondément au sens de la vie à l'état pur, du partage innocent. D'abord coopératif sous la menace, il va essayer de raisonner continuellement son passager. Il parlera de morale, de conscience, de justice. Vincent l'écoutera comme on écoute un enfant naïf, interprétant les éléments de son discours d'une toute autre manière. S'ensuivront alors diverses situations où les deux hommes seront parfois très proches, et pourtant aux antipodes l'un de l'autre dans leur manière d'être. Non, à aucun moment ils ressentent une forme d'empathie l'un envers l'autre, bien au contraire (encore que, cela peut être contesté), mais il y a quand même un lien qui s'instaure entre eux. Un lien qui va s'afficher clairement sous nos yeux, entrecoupé de scènes d'actions parfaitement réalisées et d'images toutes plus justes, profondes, sombres, et somptueuses les unes que les autres. Les quartiers de la ville de Los Angeles dévoilés dans leurs formes nocturnes sont de véritables bijoux esthétiques. Je ne parle pas ici de paysages magnifiques, mais d'une atmosphère propre à cette histoire, qui va accompagner les personnages et qui va donner au cadre un aspect bien particulier. Le travail artistique qui se trouve derrière ce film, pour coïncider avec la philosophie ambiante, est effectué à la perfection, et rend le tout très uniforme. A mesure que le film avance, nous nous rendons compte que Max va finir par tirer quelque chose de Vincent, il va puiser en son dégout de la cruauté de cet homme une forme de détermination, comme si en voyant la mort d'aussi près, il se rendait compte que l'instant présent n'est pas fait pour attendre le suivant, mais pour être vécu. C'est ce pragmatisme et cette confiance qu'il va faire naître (ou renaître) chez lui au contact du meurtrier. Le point clé du film, d'un point de vue philosophique, reste ce discours entre les deux hommes, juste avant d'entrer dans le dernier tiers de l'histoire. Tous les deux dans le taxi, ils vont se mettre à parler de la vie, à confronter leurs points de vue. Vincent aura une vision très pessimiste, presque inhumaine, considérant les êtres humains comme des êtres insignifiants, dépendants d'un espace infini dans lequel ils n'ont finalement aucune importance. La psychologie de cet homme atteint son paroxysme avec la définition qu'il émet de l'espèce humaine : "Nous ne sommes que des tâches inutiles dans l'univers". Cela fait longtemps qu'il ne croit plus en rien, qu'il n'a plus aucune éthique. Le passage où la voiture s'arrête et où des loups traversent alors la rue est par ailleurs un véritable symbole. A ce moment là, accompagné par la musique qui donne le rythme à la séquence, nous sommes coupé du film, nous voyons successivement les yeux de Max et de Vincent, et on perçoit la vie à l'état pur, tout comme eux : La vie animale, belle et innocente, qui nous aère quelques instants, de la noirceur et du pessimisme omniprésents. dans ce film, ce que je préfère retenir avant tout, c'est qu'il n'y a pas de bien et de mal, mais juste des êtres avec des buts et des modes de pensées qui divergent. Vincent aura éduqué Max, plus que quiconque, lors de ce court moment de vie partagé. Et lors de ce court moment de cinéma, nous aussi, nous aurons appris des choses. La fin s'engage quant à elle sur le thème de l'ignorance créé tout au long du film par Tom Cruise, et qui en connaîtra sa propre définition, dans une scène qui jouit encore d'une bande-son intelligente pour y puiser une dimension supérieure, qui conclu cette expérience cinématographique de bien belle manière.
    Cinochman
    Cinochman

Publiée le 10 septembre 2011
    Le synopsis de ce film était annonciateur d’un bon thriller, surtout avec Michael Mann à la réalisation.
    Il y avait tout pour en faire un très bon film, le scénario, des acteurs talentueux et un réalisateur perfectionniste.
    Mais malheureusement, cette histoire souffre d’un sérieux manque de crédibilité et dès le début, lorsque le corps d’un individu tombe d’un immeuble sur le toit du taxi de Jamie Foxx, et qu’il n’y a aucune tôle froissée mais juste le pare brise de fissuré… c’est un peu gros quand même, et à partir de là, s’enchainent des scènes des plus en plus improbables.
    Le scénario, est en perdition est c’est vraiment dommage.
    La confrontation entre Le tueur (Tom Cruise) et le Chauffeur de Taxi (Jamie FOXX) restent cependant intéressante.
    Michael Mann sauve quand même son film par des excellentes prises de vues, et là il n’y a rien à dire, c’est parfait et très appréciables.
    Bon au final, cela reste quand même un bon film qui certes aurait pu être meilleur.
    Publiée le 6 septembre 2011
    Je suis un très grand fan de Michael Mann et ce film pour moi est typique de son cinema... pour moi la star de ce film ce n'est pas Tom Cruise ou Jamie Fox mais son réalisateur.