Collatéral
Note moyenne
4,0
35908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 194 critiques spectateurs

5
426 critiques
4
497 critiques
3
127 critiques
2
100 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SpiderBaby
SpiderBaby

50 abonnés 619 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2012
Tom Cruise, 1m 21, dentition pleine de fluor, bronzage ultraviolet, la raie sur le côté. Tom Cruise incapable de jouer quoi que ce soit : quand il ouvre une porte c'est mal joué, quand il mâche un chewing gum c'est mal joué, quand il marche il joue faux, quand il dort il joue faux... Et pourtant Tom Cruise qui n'hésite pas à enfiler le costume de superhéros surpuissant, qui donne des coups de lattes à tout un tas de méchants... Tom Cruise président!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 septembre 2012
Collatéral est un des meilleurs films de Michael Mann.
Tom Cruise et Jamie Foxx sont super, le scénario est bien foutu mais ce que j'ai le plus aimé, c'est la façon dont est filmé Los Angeles la nuit c'est tout simplement grandiose, je trouve que Michael Mann à un don pour filmer cette ville (autre exemple: Heat).
Un film sombre, noir, magnifiquement joué, bref un excellent film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2012
Depuis " Le sixième sens ", on connaît la prédilection du réalisateur Michael Mann pour les personnages en plein tracas existentiel et plus précisément la confrontration du bien et du mal. On a déjà vu ça dans " Heat " (son chef-d’œuvre) dans lequel le cinéaste bouleversait conventions, archétypes, psychologie et chausse-trappes du film policier pour signer un polar terrassant à la virtuosité invraisemblable. On retrouve cette thématique dans Collateral qui s’inscrit dans la veine du buddy-movie au son paranoïaque d’un After hours. Dans la faune bigarrée d’un Los Angeles crépusculaire (magnifiquement photographié), dans la chaleur d’une nuit explosive, un chauffeur de taxi (Jamie Foxx) recueille dans sa bagnole un tueur en série (Tom Cruise) qui doit éliminer cette nuit quelques éléments embarrassants, tous réunis sur une liste.
Le prologue se focalise avant tout sur le personnage du chauffeur de taxi, montre son quotidien pâlot et détaille avec une infinie délicatesse toutes les frustrations de cet individu, noyé dans la masse, qui a comme seul refuge la photo d’un lieu paradisiaque. Sa rencontre avec ledit tueur va être décisive : cette confrontation à la base délétère lui sera paradoxalement bénéfique. A son contact, il modifie sa façon d’être et découvre des vérités sur une société carnassière dans laquelle il ne faut pas hésiter à affirmer clairement ses choix pour avoir ce qu’on veut. Accessoirement, cette rencontre impromptue permet d’approfondir une des problématiques fondamentales du film noir : peut-on faire le bien en faisant le mal ? La réponse, ici, est oui. Incontestablement.
Là-dessus, le film avance et séduit dangereusement. Sans atteindre la densité et l’élégance de " Heat ", Collatéral tire le meilleur d’un scénario presque conventionnel qui a pour dessein de mettre en valeur tous les autres éléments du film : l’action (hallucinante scène de la boîte de nuit !), les motivations des personnages (indécises, inquiétantes) et surtout le suspense qui ne se révèle pas tout de suite, éclate lors des vingt dernières minutes, course-poursuite haletante, où un rebondissement inattendu vient complexifier le caractère unilatéral dominant-dominé de la relation entre les deux hommes. Malgré le choix discutable de la HD Cam (ce qui peut donner des résultats peu concluants lorsqu’elle est mal exploitée), la mise en scène, alerte, ingénieuse, puissante, électrise la descente aux enfers de ce chauffeur de taxi. Le récit qui tente de ménager un maximum de surprises titille toutes les zones d’ombre de ce personnage, un peu comme si Los Angeles n’était qu’un vaste reflet mental de son bouillonnement intérieur, de sa transformation inconsciente.
Enfin, si on aime tant Collateral, outre ses qualités stylistiques et ses astuces narratives, c’est surtout parce que ce film fait la part belle aux acteurs. Tom Cruise est surprenant dans ce rôle de tueur à gages intransigeant : son jeu atteint une dimension inimaginable dans le dernier tiers. L’acteur délivre sa meilleure prestation depuis Magnolia. A ses côtés, Jamie Foxx n’est pas en reste et confirme tous les espoirs placés en lui depuis L’enfer du dimanche. Le reste du casting (Irma P. Hall, Javier Bardem, Jada Pinkett Smith ou Mark Ruffalo) confère une force et une crédibilité inouïes à un ensemble d’une robustesse implacable.
bou77
bou77

146 abonnés 597 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2012
Avec Collateral, Michael Mann réalise un super road trip de nuit, sous fond de cadavres. Habitué du genre, le réalisateur de Heat met en scène un scénario de qualité, servi par un duo inattendu. Tom Cruise, transformé pour l'occasion et Jamie Foxx joue très bien. Collateral est donc un divertissement de qualité qu'il serait dommage de manquer.
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2012
Vous avez aimé "Heat" ? Alors vous allez être déçu, ce film est incroyablement meilleur !
Si on oublie le tournage en numérique haute définition qui donne une pâleur et un manque de consistance visuel dans plusieurs scènes, il faut avouer que ça donne un très grand réalisme, et surtout une sorte de poésie distante à la nuit de Los Angeles. Il faut aussi oublier quelques incrustations un peu ratées.
Ce film est une vraie surprise, on croit venir voir un énième polar avec scènes de bravoures entre méchants et gentils héros, et non. On "tombe" dans une plongée existentielle sur deux bribes d'handicapés de la vie avec des morales de fins de millénaires, pas si éloignées l'une de l'autre. Le tout dans un road-movie désenchanté digne d'un Carpenter, hélas jamais tourné.
L'action est là, mais elle n'a jamais été aussi poisseuse, jamais autant manqué de modèle noir et blanc (malgré les caricatures du casting, notamment les cheveux gris de Cruise), jamais aussi grise, si dépourvu de pathos, si dépourvue de morale ou de héros.
Sans doute y a t'il une foule d'incohérences et de coïncidences limites, mais tout passe trop vite et trop intensément pour que le plaisir de plonger dans cette virée nocturne ne soit gâché. A aucun moment.
Les pisses-froid diront que les arguments des deux protagonistes et leur psychologie ne dépasse pas le CP, mais c'est justement le but, ce sont des caricatures de 80% des américains "normaux" et de leurs aspirations ou interrogations.
Le scénario aménage des surprises qui contrastent avec des moments de lenteurs, ce qui donne un rythme plus accrocheur que "Speed" où l'on sentait que les scènes de repos étaient là pour souffler.
Le polar traditionnel essaye de faire son apparition avec les policiers, notamment le mexicain de "In the cut", mais le film arrive à se débarrasser de ces poncifs pour mieux se passionner pour l'originalité des deux personnages principaux.
Les cadrages sont bons, la photo parfois superbe, très contemporaine sur la nuit, la musique est parfaite. Les scènes d'action sont bonnes, mais il faut voir celle de la discothèque pour faire oublier toutes les tentatives de plans d'anthologie de De Palma, trop artificielles. Là, c'est du grand art.
Le casting est lui aussi inespéré, Cruise, par son visage immobile que l'on croit parfois lobotomisé dans d'autres scénarios est parfait dans le rôle d'un homme qui n'existe pas.
Le taxi est tellement inconsistant et anonyme que l'on ne pouvait trouver plus neutre pour ce type de challenge.
On aurait préféré un Denzel Washington pour le plaisir, mais le film aurait été mal équilibré.
D'autant plus que contrairement à l'affiche, le rôle principal n'est pas celui de Tom.
Le plus beau, c'est que les thèmes ne sont pas loin de "Seven", mais le message est passé d'une manière moins esthétisante, donc plus crédible. De toute manière, on sent un gros, très gros travail, et on en reste ébloui. En tout cas en VO.
Est-ce le sursaut d'Hollywood devant ses nombreux concurrents internationaux, ou le chant du cygne du divertissement efficace ? Quel beau chant, inespéré.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 février 2012
Collatéral n’est peut être pas le chef d’oeuvre de Mann mais l’un de ses meilleurs films. Ce qu’il faut acclamer c’est l’ambiance du film : Los Angeles de nuit dans un taxi, ça ne laisse pas indifférent et quand c’est Michael Mann qui s’occupe du voyage, on est pas déçu.

Des plans aériens magnifiques à en faire pâlir plus d’un photographe, une photographie d’ailleurs excellente, des gros plans esthétiques et des flous travaillés avec brio donnent un cachet particulier au film. Quand voir un palmier dans le vent devient hypnotique ou quand croiser un loup tard dans la nuit dans une rue déserte de L.A. arrête le temps, c’est aussi ça qui fait le charme de Collatéral. Le réalisateur était inspiré pour filmer un Tom Cruise atypique dans un rôle de méchant mener une vie d’enfer au gentil conducteur de Taxi interprété par l’excellent Jamie Foxx. Un scénario peu original mais qui passionne quand même, la virée de nuit sera poétique et violente traversée de scènes d’action mémorables, maîtrisées (cf : scène boite de nuit) ainsi que de dialogues cyniques percutants pour un duo de poids lourds : Cruise/Foxx. Les deux sont tous deux excellent dans leur rôle et voir Tom Cruise en méchant tueur à gages aux cheveux grisonnant prouve bien que le scientologue est un véritable acteur pour les plus sceptiques et qu’il peut se sortir de ses rôles de héros qui lui collent à la peau. Collatéral est un film qui remplit sa part d’action mais aussi de réflexion. En effet la confrontation de Vincent et Max, c’est un peu le bien contre le mal, la lucidité contre le rêve, l’éternel humaniste contre l’implacable pessimiste, celui qui agit contre celui qui attend, on retrouve donc de bonnes confrontations menées par des dialogues de qualité qui nous attachent à ces personnages forts. Plus qu’un simple thriller, le long métrage a un petit plus qui le distingue de toutes les productions du genre à l’époque : il possède une ambiance unique et le savoir faire d’un grand. Un petit bémol pour ma part, la musique qui aurait pu être mieux pensé pour coller à cette ambiance sombre de L.A, une BO assez inégale en somme. On pourra aussi souligner un rebondissement un peu déjà vu et sans doute trop facile à la fin (spoiler : Annie) mais pour ma part je le trouve peu déplacé, c’est tout aussi probable que de faire la course à un tueur à gages.

Collatéral est un excellent film d’action efficace, sombre et poétique typiquement “Mannien” aussi éphémère et troublant qu’une nuit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 janvier 2013
Un de mes films préferés de tout les temps , tout le mystère entourant le personnage de vincent et sa relation avec max , l'ambiance que nous apporte le film sur Los angeles la nuit , un grand chef d'oeuvre . On lui reprocheras juste de perdre un peu d'originalité et son ambiance vers la fin mais tout de meme quelle claque ! Ce film m'as fait tomber amoureux de Los Angeles .
Johnny Merguez
Johnny Merguez

9 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2012
Des les 1eres minutes on reconnait le style de Michael Mann sa facon de filmer de nuit est fascinante.
Tom Cruise livre une composition saisissante en psycopathe pret à tout qui embarque Jamie Foxx dans sa virée meurtrière, qui lui aussi est excellent! La tension du film ne cesse de monter jusqu'à la fin et le scénario est plein de surprises. Un très bon Michael Mann.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2012
Voilà ce que le cinéma américain peut faire quand il confie un film à gros budget, avec stars hyper bankable,à un réalisateur hors norme.
Là où Michael Bay nous aurait offert une série de cascades ponctuée d'explosions; Michael Mann installe une ambiance nocturne envoûtante d'une beauté rare dans ce genre de film ou l'efficacité d'habitude semble tout écraser.
Je rassure tout de suite ce qui croyent alors avoir à faire à un thriller manquant de rythme.Celui-ci est intense et ne vous lâche pas jusqu'à la fin.
L'humour noir et la qualité des dialogues finissent à faire de ce film une réussite incontestable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 janvier 2012
Un gros film à l'américaine. L'intrigue est inexistante et le jeu des acteurs ne transmets rien.
Vraiment déçu par ce film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2012
Sur un thème souvent exploité (le méchant force le gentil à coopérer dans ses actions criminelles), dans des décors urbains souvent vus et revus, Michaël Mann réussit un sans faute avec ce thriller psychologique haletant, superbement enlevé, sans esbrouffe, sans violence gratuite: tout en finesse et en sensibilité. On se prend vite d’amitié pour Max, chauffeur de taxi plutôt malchanceux, brave type perdu dans des rêves inaccessibles. Ce qui est plus étonnant, c'est que l'on se prend aussi à se sentir proche parfois de Vincent, tueur pas aussi froid qu'il y paraît, qui se laisse aller au luxe de quelques sentiments "humains" envers le taximan qu'il contraint à le seconder dans son hallucinante et mortelle randonnée nocturne. Les acteurs sont au top, Jamie Foxx inspire une vraie proximité au spectateur qui rêve bien sûr de le voir triompher dans son bras-de-fer inégal avec le tueur endurci.
Réflexion sur l'adversité qui révèle finalement les potentialités cachées de l'homme, Collatéral est une belle réussite.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 décembre 2011
un bon film avec Tom Cruise qui pour une fois n'est pas gentil et du coup peut jouer avec d'autres visages, enfin.
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2011
Un très bon polar/thriller. Une façon de filmer Los Angeles assez rare et très belle, on voit la ville de nuit sous des couleurs particulières, la ville est froide avec tout ces néons qui éclairent et fait vide. Tom Cruise dans le rôle du "bad guy" c'est pas habituel mais je l'ai trouvé très bon, toujours très charismatique et ça le change. Jamie Foxx quant à lui est plus émotif et on ressent mieux les émotions à travers un personnage touchant, un "travailleur" honnête dixit Tom Cruise, qui se retrouve empêtré dans une histoire de meurtres. Michael Mann livre un film ou le scénario est solidement ficelé quoique pas forcément original embelli par une mise en scène précise et épurée. Il y a ici et là quelques touches d'humour noir. L'ambiance créée est attirante et à la fois glaçante. Le tout est porté par une BO de qualité très variée et j'ai apprécié aussi la qualité des dialogues entre les personnages (cf. scène du jazzman qui boit un verre avec Vincent - Tom Cruise - par exemple). J'ai été un peu déçu face à la fin du film que j'aurai voulu peut-être plus conventionnelle mais peu importe le film dans sa globalité est très bon : un polar urbain stylé de qualité. Très bon.
MadRom
MadRom

66 abonnés 403 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2014
Un polar magistral porté par une sublime réalisation de Michael Mann.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2013
Un des meilleurs rôles de Tom Cruise, un de ses meilleurs films aussi (quasi son dernier d'ailleurs).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse