Collatéral
    33893 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 juillet 2013
    Déjà, on va clarifier les choses : Tom Cruise, 40 piges, les cheveux blancs : c'est non. Secondo, un Michael Mann pas au top, c'est aussi non. Parce que la mise en scène est forcément critiquable, parce que c'est tout sauf bien filmé. Parce qu'on se demande vraiment encore ce que les critiques pro. trouvent à ce film. Un peu d'honnêteté ne fait de mal à personne : c'est un navet.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    Michael Mann révèle les facettes sombres et inquiétantes de L.A., loin du Hollywood clinquant, et en fait le décor-personnage de ce polar nocturne envoûtant et oppressant, au sein duquel il confronte comme dans "Heat", 2 hommes très différents qui se transforment au contact de l'autre. Pour diffuser l'ambiance si particulière de la ville, le réalisateur a filmé à 85% en caméra numérique. Tom Cruise surprend en assassin glacial face à Jamie Foxx partagé entre effroi et fascination. Un polar virtuose et hypnotique, dont le seul bémol est le couac du dénouement.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 14 octobre 2021
    Collateral est un film exceptionnel !
    On suit un chauffeur de taxi faisant les nuits à Los Angeles. Un soir, il va prendre un homme à l'allure d'un businessman. Selon toute vraisemblance, cet homme est pressé et va proposer un prix en or pour le conduire à 5 rendez-vous....
    Malheureusement, ces rendez-vous sont des "cibles" à éliminer... Tous ces destins se joueront sur cette seule nuit...
    Quel maitrise dans le scénario, dans la mise en scène, dans les dialogues. Tom Cruise est au sommet de son art et signe, selon moi, son plus grand rôle.
    Sans oublier la bande son qui emporte littéralement le spectateur dans cet odyssée criminelle dans un Los Angeles impitoyable.
    Bref : un film puissant aux dommages collatéraux.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 avril 2016
    Avec Collatéral, Michael Mann signe un bon thriller à l'ambiance particulière mais qui aurait pu être encore meilleur. L'histoire m'a emporté dès les premières minutes grâce à cette ambiance très spécial d'un Los Angeles nocturne comme on la rarement vu. C'est captivant à suivre notamment grâce à un scénario intelligent qui comporte pas mal de zones d'ombre qui au fil du temps vont se dévoiler. On à l'impression d'être dans un huis clos, enfermé dans ce taxi qui devient un acteur à part entière tant sa place est importante. On le découvre sous tout les angles avec cette très bonne réalisation qui oscille entre cette sensation d'enfermement et les superbes plan de la ville. Malheureusement j'ai trouvé les vingt dernières minutes un peut en dessous dès le moment ou l'on quitte ce taxi car on retombe dans un thriller classique même si la fin est correcte mais je l'avais imaginé autrement et je pense qu'il était possible de faire mieux. Pour ce qui est du casting on à le droit à d'excellents acteurs avec un Jamie Foxx très crédible en brave chauffeur de taxi, un Tom Cruise en tueur froid et au look super classe, un Mark Ruffalo quasi méconnaissable ainsi qu'une Jada Pinkett rayonnante dans la scène d'ouverture dans le taxi. J'ai vraiment adoré l'échange qu'elle a avec Max ainsi que la relation entre Max et Vincent avec des moments de tension et de très bons dialogues vraiment intéressant. J'ai particulièrement aimé la scène spoiler: dans le club de jazz ou ils parlent de Miles Davis
    . A ce propos justement on à droit à une b.o. plaisante et qui renforce l'ambiance globale du film. Assurément Collatéral sort du lot et mérite d'être vu même si j'ai été un peut frustré par ses dernières minutes et qu'il est un poil trop long mais ça reste un bon thriller que je vous conseil de visionner.
    Publiée le 10 avril 2015
    La mise en scène de Michael Mann n'est décevante mais on a connu mieux... Ce n'est Heat mais Collateral reste un bon divertissement !
    Heureusement, on le retrouvera avec Public Ennemies !

Très belle musique de James Newton Howard qui nous prouve une fois de plus qu'il est un compositeur très talentueux.

Le scénario reste original sans être un chef-d'œuvre non plus... Une sorte de Training Day à la Tarantino (par M. Mann) la nuit et en taxi...

Loin d'être le meilleur rôle de Tom Cruise, il gère dans ce personnage.
    Jaime Foxx est très convaincant dans son rôle, mais on a du mal à l'imaginer en réalité...

ATTENTION SPOILERS
    Quelques détails qui choquent aux yeux, comme le fait (vers la fin) que Tom Cruise qui a perdu son arme dû à l'accident, se retrouve en possession d'un autre, qui n'est pas celui du gardien qu'il a tué puisque les gardiens ne détiennent pas ce type d'armes...
    Et, la scène d'échange de plusieurs coups de feu qui donne suite à la mort de Vincent alors que Jaime Foxx en reçoit bien plus que lui mais il reste intacte...
    Dommage que Tom Cruise meurt, j'aurai préféré le contraire...

Pour finir, la fin n'est superbe, plutôt bâclée même...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 mars 2016
    Encore un excellent thriller signé Michael Mann. Un soin particulier a été apporté à l’aspect visuel de la mise en scène, d’autant plus brillante que le film se passe entièrement de nuit. Un scénario implacable qui monte en puissance, des dialogues et une bande musicale qui collent parfaitement. Un face-à-face qui  tient toutes ces promesses. Jamie Foxx y campe un chauffeur de taxi, contraint de conduire un tueur professionnel à travers les rues de L.A. afin que ce dernier puisse remplir ses 5 contrats. Ce rôle est tenu par un étonnant et glaçant Tom Cruise, au look stylisé et surtout en parfait contre-emploi. Du très grand cinéma.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un chauffeur de taxi trop bavard, voila le seul reproche que je fais au film
    par nature les chauffeurs de taxi sont bavard, on paye pas la course pour les écouter, mais pour qu'ils nous emmène d'un point A à B.
    La prestation de Cruise et juste, efficace à la Léon.
    spoiler: Film qui se regarde, même si la fin est peu crédible.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 3 mars 2012
    Max est un chauffeur de taxi nocturne à Los Angeles. La nuit qu'il va passer en comapgnie de Vincent un tueur à gages, va le changer définitivement... Après un "Heat" magistral et avant un décevant "Miami Vice", Michael Mann met en scène un chef d'oeuvre. Un polar sombre et violent dont le réalisateur conçoit chaque plan comme une oeuvre d'art et filme comme jamais ni personne un Los Angeles by night sauvage et urbain. Si le scénario est certes peu original, le film est soutenu par un jeu d'acteurs stupéfiant, notamment grâce à un Jamie Foxx flippé et un Tom Cruise glacial qui exécute ici sa meilleure performance. Bref, c'est violent, brutal, mais c'est une perle qui se découvre et qui se laisse aisément regarder sans s'en lasser. A voir d'urgence.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Avec Collateral, Michael Mann nous livre du grand cinéma. Il nous emmène dans un taxi à Los Angeles, suivre la nuit de Vincent, un tueur et celle de son chauffeur de taxi. La mise en scène est virtuose, stylisé et impressionnante, on est plongé dans cette nuit à la fois sombre et lumineuse, tout comme l'atmosphère envoutante du film qui est impeccable. Le scénario est très bien écrit, les déroulements sont bien pensés et suspense et tension sont à son comble. Tom Cruise est impeccable en tueur à gage froid et précis et Jamie Foxx lui rend bien la réplique. C'est vraiment un thriller de très grande qualité que nous livre Mann, envoutant, efficace, pas bête et nous offrant de belle et forte sensation.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 7 février 2013
    Un énorme polar avec deux acteurs au sommet, Tom Cruise et Jamie Foxx. La mise en scène est ultra élégante, et on est pris dès les premières secondes dans ce chaos urbain. Un très bon Michael Mann.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 20 décembre 2009
    Michael Mann decerne dans ce film tout l'art de sa virtuose mise en scène et de son inspiration d'auteur qui fait de lui l'un des plus brillant et interessant réalisateur de son époque. Tout le film, par ses dialogues riches et déroutants, est une intense et intelligente reflexion sur l'existance humaine, sa valeur, sa condition, la pensée ainsi que les actes de ces derniers, tous indifférents et cruels les uns envers les autres. L'eouvre nous offre un plaisant et véritable face à face entre deux acteurs, incarnant deux personnages diamétralement opposés, se livre alors entre ces deux personnages une confrontation et une lutte déterminée de l'esprit, intense et jouissive, où chacun évoque successivement sa vision du monde, et où chaque personnages est tour à tour vulnérable et déstablisié par la pensée de l'autre. Ils semblent alors pris dans un cercle infernale et sans issue, l'on a presque l'impression d'un huit clos étouffant, tellement les moments importants du récit prennent place dans un seul et unique lieu, le taxi.
    Il n'est plus ici question de méchant ou de gentil, il y a seulement deux hommes, qui ne manque ni l'un ni l'autre d'humanité, qui sont seulement perduent et engloutient par un monde sans pitié, sans pudeur ni morale, et qui cherchent désespérement, pas des moyens différents mais étroitement liés, à assurer leur propre survie. Tout ceci donne lieu à un atmosphère chargé, lourd, alternant habilement ambiance glaciale, puis subrepticement sulfureuse et éléctrique, apportant une dimension noire à l'oeuvre, à laquelle s'ajoute la sueur et la fièvre. Enfin, le film laisse place à un final à l'image de l'oeuvre, époustouflant, fascinant, captivant et palpitant jusqu'au dernier souffle. où l'action, très rythmé, filmé toujours avec savoir-faire, dynamisme et passion par Michael Mann (qui fait un peu sa marque de fabrique) avec des plans travaillés, préférant souvent le gros plan pour rendre encore plus asphyxiant et oppressant l'atomsphère, cède le pas rapidemment pour mieux amorcer le plus essentiel : le message final. Le spectateur, qui vient de vivre un spcetacle gtandiose, et érpouvant de suspense et de sensation, reste bouche bé quand l'action cède le pas à l'émotion, ne reste plus qu'à contempler, ébahit, ce coktail de larmes, de détresses, de peur et de sang, d'amour et d'amitié, pour enfin laisser l'oeuvre prendre le pas sur la reflexion, profonde et scrupuleusement étudié. Coté acteur, Tom Cruise signe là une lumineuse composition, probablement sa meilleure, dévoilant un concentré d'exentricité, de folie, de fureur, de sang froid, et d'intensité, que ceux soit dans l'expression, dans la voix où dans le dynamisme de l'éxécuttion de ses scènes d'actions, l'acteur est parfait, totalement impliqué, le faire viellir de 20 ans semble lui faire gagner la maturité et la solidité tel d'un Pacino, soit les unqiues éléments qu'ils manquaient encore à cette acteur d'exception. Face à lui ,Jamie Foxx tient bien la barre et reste tout aussi solide, dans un registre totalement différent, tour à tour fébrile et fort, vaillant et terrorisé, c'est la pièce maitresse du film, car il est le personnage qui contrôle tout sort, et plus particulièrement l'issue du film, son dénouement. Une oeuvre complète donc, une perle qui brille de mille feux, qui s'est beaucoup remarqué et qui, au contraire du message qu'elle délivre, a beaucoup d'importance et ne cessera jamais de briller.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 avril 2009
    Avant de voir Collateral je craignais un peu le côté pas très crédible de l'histoire (le tueur à gage qui tue de suite devant le chauffeur de taxi sans se cacher) et effectivement en le regardant c'est bien le cas de plus contrairement à ce que j'ai lu Collateral n'a rien d'admirable ; l'ensemble du film est plutôt vide, il se passe peu de choses - il y a beaucoup de dialogues et instants inutiles - mais surtout et là se pose le plus grand défaut de Collateral c'est le manque total de suspense, aucune noirceur et nervosité. Finalement Collateral s'avère bien plat.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 2 février 2013
    Un thriller grandiose qui se base pourtant sur un scénario extrêmement simple , à savoir la rencontre accidentelle entre un tueur à gage et un chauffeur de taxi . Le film est tout d'abord magnifiquement filmé par Michael Mann avec la très grande maîtrise visuelle qu'on lui connait et qui nous place ici dans un Los Angeles entièrement nocturne et une ambiance très particulière . Mais ce qui fait réellement décoller le film , c'est le duo formé par Cruise et Foxx et la relation qui se noue entre leur personnages . Cruise est parfait dans le rôle du tueur à gage au cynisme ravageur , tout comme Foxx vraiment bluffant en chauffeur de taxi naïf et utopiste qui pour l'occasion n'incarne pas un gros caïd et prouve donc son statut de grand acteur . Les 2 personnages se confrontant bien plus sur leur vision du monde que physiquement , ce film est loin d'être un défilé de scènes d'actions mais un face à face tendu et poignant qui conduit le spectateur à s'interroger lui aussi . L e film étant en plus mis en valeur par une BO éclectique mais de grande qualité .
    Publiée le 11 septembre 2011
    Bon film et même dernier bon film de Michael Mann selon moi. Cruise et Foxx sont géniaux (surtout Tom Cruise qui fait vraiment peur en tueur à gages sombre et froid). Par contre, je l'ai revu et trouve après coup que la réalisation fait vraiment docu-fiction, c'est assez étrange, presque surréaliste notamment sur les plans de New York et du métro. Sinon l'intrigue et bonne voire passionnante et l'affrontement final, bien pensé. Des hommages discrets envers Miles Davis aussi, Coppola, Eastwood sont bien là puisque l'on a affaire à un tueur solitaire et misanthrope qui finalement est très vénal et se fout du monde entier. Autant dire que l'on ne s'ennuie pas du tout même si la relation entre Foxx et la jeune avocate perdue dans le brouhaha de NY est à revoir comme toute rencontre amoureuse dans un polar d'ailleurs. Un film très bon donc et qui sort de l'ordinaire en se différenciant des traditionnels polar-thriller à la sauce américaine c'est-à-dire un héros magnifique et sauveur de jeunes filles à ses heures ainsi qu'une jeune paumée qui a tout à apprendre. Allez-y!
    Publiée le 10 mai 2012
    Le réalisateur Michael Mann est un des rares cinéastes, à avoir ce don de filmer la « nuit » avec une telle grâce que cela en devient sublime ! Il nous avait déjà prouvé de ce qu'il était capable avec son excellent thriller Heat, mais Michael Mann, n'a en aucun cas perdu de son génie !
    Le film possède un superbe scénario, qui nous plonge d'un un Los Angeles que l'on redécouvre ! Un rythme toujours présent, des dialogues excellents et justes ainsi que des scènes d'action très efficace font de se scénario un thriller-polar urbain ultra réaliste! La réalisation de Micheal Mann est quant à elle vraiment exceptionnelle, il nous plonge dans son univers de nuit absolument incroyable et fascinant ! Certains plans, et plus globalement la réalisation, est absolument parfaite !
    Tom Cruise obtient ici l'un de ses meilleurs rôle, il incarne parfaitement Vincent, le tueurs à gage froid mais très intelligent ! Ses cheveux grisonnants, lui donne un superbe style ! Jamie Foxx est comme d'habitude géniale, il joue superbement bien, comme son partenaire ! La photographie est sublime et donne un superbe rendu et la musique est géniale ! Le tout ponctué de scènes d'anthologies, comme dans le « Nightclub » ou encore la « boite de Jazz » , Collatéral est un superbe film, qui confine avec le chef d'oeuvre et qui deviendra probablement un film culte !
    5 étoiles