Collatéral
    33994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

Manu711
    Manu711

Publiée le 14 janvier 2013
    Je dois dire que je connais encore mal Michael Mann mais que sa filmographie m’intéresse cependant. Dans Collateral il met donc en scène Jamie Foxx, que j’apprécie, et Tom Cruise, ce qui me donne l’occasion de peut-être me réconcilier avec le bonhomme.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré ce film. Et je n’ai qu’une envie, c’est de le revoir. Ce film représente vraiment tout ce que j’aime. Une photographie hyper léchée et réfléchie, peu d’acteurs mais qui font preuve d’une qualité de jeu redoutable, une bande-son qui sublime l’action du film, un scénario simple mais terriblement efficace, une capacité à mettre le spectateur dans l’embarras pour mieux lui jouir dessus à la fin de la séquence, une réflexion sur la vie et la société, etc, et surtout, attention tenez-vous bien, et surtout, des scènes d’anthologie, des moments de cinéma qui transpirent le film culte. Je ne prendrais même pas la peine d’en citer une, c’est encore mieux quand on les découvre avec des yeux totalement vierges.

Voilà, rien que ça. A part ça j’ai tellement aimé ce film, tellement été capturé par l’intrigue, que j’en ai deux jours après encore du mal à trouver les mots pour qualifier ce film et dire pourquoi il m’a plu plus en détail. Et c’est dans ce genre de situation que j’aime me retrouver : ce film m’a tellement envoyé du lourd que j’en reste littéralement sur le cul et que j’ai juste envie de le revoir, et pas vraiment d’écrire à propos de celui-ci, car Collateral, c’est une véritable expérience de cinéma : il n’y a qu’en le voyant qu’on peut comprendre pourquoi ce film est plébiscité, pourquoi on parle de chef d’œuvre, pourquoi on parle de réalisation de génie.

Bref, un conseil : foncez. J’ai attendu trop longtemps avant de regarder ce film, alors qu’il demeure maintenant pour moi l’un de mes films préférés, au top de ma liste de chefs-d’œuvre, car il a par ailleurs probablement inspiré plus d’un film que j’adore également, Drive en tête, par exemple. Ouais, c’est ça le cinéma que j’aime.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 avril 2009
    C’est certainement l’un des meilleurs films de Michael Mann. Du côté de la distribution, on a Tom Cruise sans le rôle de Vincent ce tueur à gage qui doit exécuter cinq contrats en une nuit, et Jamie Foxx dans le rôle de Max le chauffeur de taxie qui va lui poser bien des problèmes. La mise en scène a été parfaitement bien réussie et avec un bon dynamisme. Le scénario est original et ne manque pas de piment, à souligner que Michael Mann a réussi à faire durée deux heures un film où Vincent interprété par Tom Cruise doit exécuté cinq contrats, et on ne voit pas le temps passer. Les dialogues sont vraiment très bien trouvés et souvent très justes. J’ai particulièrement aimé l’atmosphère sombre du film, mais petit point négatif, je pense qu’ils auraient pu trouver une autre musique. Bref c’est un très beau film, 17 / 20.
    legend13
    legend13

Publiée le 3 avril 2009
    Un très bon polar quelque peu teinté d'humour porté par un Tom Cruise qui réalise ici l'une de ses meilleurs performances dans ce rôle de tueur à gages.Mais j'ai trouver le temps long (surtout pour la scène de la boite de nuit ou on y comprend rien du tout).Mais bon ce Collatéral est plus que regardable,notamment grâce à la scène finale qui est très prenante.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 17 septembre 2013
    Michael Mann transcende un scénario pretexte et simpliste, pour livrer une réalisation experimentale bluffante tout en video haute définition, avec acteurs géniaux dont l'interprétation est aussi subtil que leurs personnages, ce qui est le deuxième point fort du film pour un divertissement de très grande qualité. Michael Mann, grand conteur d'histoire, filme la ville de Los Angeles comme personne, lui offre le premier rôle de son oeuvre. La nuit offre une ambiance particulière vacillant entre le poétique, la saleté, la grandeur, et les vestiges passé. A ne manquer sous aucun pretexte.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 26 décembre 2013
    Il y a tellement a dire et tellement peu dans le fond que je ne vais pas y aller par quatre chemins .
    Collateral est un bon thriller, on retrouve le style épuré de Michael Mann, la froideur d'un polar noir et une histoire prenante avec une bonne intrigue menée de bout en bout comme il faut .

Le scénario est simple et les ficelles se dénouent rapidement, pourtant dans le fond il y a tellement de façons d'interpréter et de voir Collateral que ça en fait un film différent du lambda action movie .

On se retrouve dans une nuit froide a Los Angeles et la caméra filme cette nuit en nous hypnotisant avec sa bande son qui colle aux oreilles .
    Les acteurs sont excellents, bien que Jamie Foxx ne soit pas incroyable Tom Cruise lui offre une performance glaciale et poignante .
    Coté action c'est bien intense et mouvementé, malgré toute ses qualités la fin sombre trop dans la banalité .

Un thriller de nuit, froid, intense et hypnotique, Los Angeles filmé avec une caméra hors pair, un film presque unique en son genre qui vague entre moment philosophique et gros calibres .
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 19 novembre 2012
    Les virées nocturnes, Max connaît bien. Même très bien, puisqu'il est chauffeur de taxi la nuit à Los Angeles. Son quotidien est rythmé entre trajets, entretiens, et rêveries d'un avenir plus prestigieux. Rien ne semblait pouvoir perturber cette routine, jusqu'à la rencontre avec Vincent. Client qui se montre tout d'abord très sympathique à l'égard de Max. Jusqu'à ce que ce dernier réalise que son agréable passager est en réalité tueur à gages, de passage dans la Ville des anges pour exécuter ses contrats. Pris en otage par Vincent, qui l'oblige à le conduire aux quatre coins de la ville, afin d'effectuer sa basse besogne, Max n'a d'autre choix que d'obéir sous peine d'y laisser sa peau. La balade va peu à peu se transformer en duel psychologique entre les deux hommes. Pitch imparable mais un rien simpliste? C'est sans doute vrai, malheureusement. Mais c'est bien le seul défaut de ce nouveau Michael Mann. Le réalisateur des chefs d'oeuvres Heat et Révélations nous offre l'un des meilleurs films de l'année 2004, doublé d'un thriller des plus redoutables. Cinéaste esthète des nouvelles technologies, Mann s'est doté de la caméra Viper HD, qui approfondit le champ et la netteté d'image, faisant corps avec son univers ultra-réaliste. Et le résultat est absolument limpide, donnant des allures de rêve éveillé à cette sanglante odyssée. Une fois de plus, Mann emballe des scènes qui risquent de rester dans les mémoires très longtemps après la projection (cf la fusillade dans le night-club). Mais ce qui marque surtout, c'est l'humanité qu'imprègne le réalisateur à l'intrigue. Car ses deux protagonistes ne font pas que se balader entre deux règlements de compte. Ils parlent, se jaugent et s'affrontent moralement. Cette "balade" bien particulière n'est donc nullement prétexte à un déluge d'action, mais également une méditation au cours de laquelle deux hommes diamétralement opposés apprennent l'un de l'autre. Lors de ce ping-pong verbal, on assiste à non pas une mais deux révélations. La première s'appelle Jamie Foxx, formidable de justesse dans le rôle de Max, offrant un arc émotionnel bien plus subtil que ce que le synopsis laisse imaginer. La deuxième, encore plus impressionnante, est ce contre-emploi de Tom Cruise, transfiguré en Vincent, tueur à gages rappelant le T-1000 de Terminator 2. En ayant sciemment décidé de rester en retrait, et de jouer autant en sobriété qu'en froideur, Cruise livre l'une de ses performances les plus impressionnantes. Les seconds rôles sont également de très haute volée (de Ruffalo à Pinkett Smith, en passant par Peter Berg), même si légèrement sous-exploités. Michael Mann nous offre une nouvelle fois, par le biais de James Newton Howard, une bande originale superbe, accompagnant parfaitement le récit. Une bombe, une nouvelle dans la carrière de Mann.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 23 juin 2017
    Collateral est réalisé par Michael Mann et a comme acteurs principaux Tom Cruise et Jamie Foxx. Ça tu le sais. Tu sais sûrement aussi que Collateral est un film qui a révolutionné le cinéma contemporain. Mon avis ultime après un 3ème visionnage. En premier lieu pour son utilisation du numérique.

Petit retour/vulgarisation sur l'usage du numérique:
    En 2001 sort Vidocq, réalisé par Pitof, si il n'a pas marqué tout le monde, l'Histoire s'en souvient comme le premier film a avoir été tourné en entier avec une caméra HD numérique. Il est suivi par Star Wars Épisode II en 2002, qui est le premier Star Wars tourné en numérique, contrairement a l'Épisode I qui ne bénéficie que d'une scène tourné avec ce type de caméra (première utilisation officielle d'une caméra numérique au cinéma par ailleurs). Si cette technologie a également servie Lars Von Trier et son Dancer in The Dark, uniquement pour les scènes de chants/danses, ou encore Alexander Sokurov pour son Arche Russe (un film uniquement constitué d'un véritable plan séquence) jusqu'en 2004 son utilisation sert avant tout a la pratique. En effet, elle révolutionne les effets spéciaux de Star Wars, permet la réalisation de L'Arche Russe et offre a Vidocq une liberté de mouvement de caméra et plus d'effets visuels. Seul Lars Von Trier l'utilise pour ses qualités artistiques, il utilise l'éclaircissement de l'image et le grain particulier du numérique pour transmettre au spectateur les émotions de Selma, l'héroïne de Dancer in The Dark.

Puis arrive Michael Mann en 2004. Son projet est simple, il veut filmer Los Angeles comme personne auparavant. Et de nuit. Je rappelle que les événements de Collateral se déroulent en une nuit seulement. Qu'en est t'il de cette utilisation technologique pour ce film? Pari réussi. A 100%. Si les plans fixes offrent une netteté et des lumières sublimes, le film comporte beaucoup de scènes caméra au poing ou de grands mouvements. Les capteurs étant très sensible, on distingue très clairement la différence entre ces deux approches, les plans fixes sont calmes, la lumière est douce et les personnages nettes. Dès que la caméra bouge, les lumières sont éblouissantes, elles s'étirent sur l'image, les personnages sont flous on est donc immergés dans l'action. Et ça marche super bien. D'ailleurs, Mann se fait plaisir en filmant ses acteurs de très près, encore plus que dans ses autres films, le numérique laissant l'image nette sur les inserts et les visages des acteurs. Les gunfights gagnent en fluidité et en propreté notamment celui de la boîte de nuit qui est une référence dans le genre. J'ai longtemps attaqué le film sur cet aspect mais force est de reconnaître que l'utilisation du numérique dans Collateral est une des meilleures que j'ai vu avec Zodiac de David Fincher. De plus, cela permet a Mann de renforcer les thématiques du film, par exemple comment confondre un personnage au milieu d'une foule tout en focalisant l'attention sur celui ci? Réponse dès le 2ème plan, au milieu d'un aéroport bondé, Tom Cruise marche en pleine foule, il est caché et pourtant on ne voit que lui grâce au flou. Lui est net, la foule est floue. Cette astuce est réutilisé dans la scène de la boîte de nuit. En plus d'esthétiser le film, le numérique sert le récit. Brillant.

Voilà pour le numérique et la mise en scène. Qu'en est t'il du reste?

Le scénario est tout aussi brillant que la réalisation. Une merveille d'écriture. Ce qui est assez intelligent c'est de cacher la véritable nature du film dans ses 15 premières minutes. Hormis la courte scène d'ouverture à l'aéroport qui suscite un questionnement, le film commence presque comme une comédie! Un chauffeur de taxi roule dans tout L.A. en écoutant de la musique classique. Il parle avec ses clients, flirte avec une procureure, écoute de la musique classique, rêve... une journée normale et tranquille. Soudain arrive Vincent aka Tyler Durden (on revient sur les personnages juste après). Un corps tombe sur le taxi, la nuit commence. Pas besoin de s'attarder plus que ça, entre moments de pure tensions (le club de jazz entre autre), dialogues profonds, parfois même drôles avec un humour et un cynisme fou et développement de personnages intéressants, le script de Collateral représente ce qui se fait de mieux dans le genre.

Les personnages justement, ils sont extrêmement bien écrits et intéressants. Le meilleur étant sans doute Vincent (Tom Cruise). Au passage tout le casting déchire sa race. Un personnage froid, moralisateur, cynique, qui comprend le monde dans lequel il vit et vient tout dérégler pour son profit. Perso ça me rappelle Tyler Durden, le "héros" de Fight Club. Si on compare Max (Jamie Foxx) au narrateur de ce film précisément, cela saute encore plus aux yeux. Un personnage peu conventionnel vient changer la vie d'un homme banal pour son compte au point d'influencer celui ci. Ses remarques sur la mort et le monde contemporain renforcent d'ailleurs cette impression. Mais la comparaison s'arrête là.
    Max quant a lui est attachant, maladroit mais bon et sentimental, on s'inquiète pour lui. On prend plaisir a suivre le parcours sanglant de ces deux personnages au cours de leur folle nuit.

La BO composé par James Newton Howard se fait remarqué et accompagne très bien les images même si elle est oubliable. Ce qui marque vraiment c'est la sélection musicale extrêmement variée et son utilisation très intelligente qui sert également le récit.

Voilà pour Collateral. Selon moi, un des meilleurs film des années 2000, a la fois beau, lyrique, intelligent, puissant, un film réfléchit dans les moindres détails, servi par un réalisateur visionnaire, des acteurs incroyables, des images sublimes et un scénario magistral. Collateral c'est tout ça a la fois.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 décembre 2008
    Michael Mann revient à ses premiers amours qu'est le polar en 2004 avec Collateral, 9 ans après Heat. Encore un duo en tête d'affiche, cette fois-ci c'est à Tom Cruise-Jamie Foxx de s'illustrer. Tom le scientologue dans un rôle très intéressant, à contre-emploi même si cette expression ne veut pas dire grand-chose, de tueur implacable à la manière d'un Terminator. Il viendra secouer l'existence de Max un chauffeur de taxi la nuit sans histoire afin de lui proposer un deal, l'accompagner toute la nuit pendant qu'il exécute 5 personnes. Mann nous emmène avec sa nouvelle caméra numérique à travers les rues de Los Angeles filmée sous toutes les coutures. Max et Vincent, par la force des choses, vont apprendre à s'apprivoiser, se connaître, se bousculer (Vincent n'appréciant pas le rêve que Max se refuse à réaliser, Max n'aimant pas la mentalité de Vincent qu'est de tuer une personne froidement en ayant comme seule justification que de toute façon on est anonyme et minuscule dans tout l'univers) et évoluer jusqu'à ressembler à leur vis-à-vis. On découvrira une fragilité inattendue chez Vincent et un Max n'hésitant plus à jouer avec une arme à feu pour protéger Annie. Le fameux, "un homme meurt dans le métro et personne ne s'en aperçoit" est vraiment flagrant de l'anonymat qui peut régner dans une grande ville. Mann ne ment pas sur l'action. La scène de la discothèque où Vincent fait le ménage au milieu de la foule n'a rien à envier à John Woo et la course-poursuite de fin dans le métro est typiquement hitchockienne. C'est peut-être le film le plus creux de Mann, film qu'il n'a pas écrit d'ailleurs mais pour sa réalisation fluide, ses dialogues philosophiques entre Max et Vincent, l'humanité de ses personnages et son action à couper le souffle en font un must.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Un Excellent Film. Après le Cultissime Heat, le réalisateur Michael Mann livre ici un film Envoûtant et Haletant ou suit la nuit mouvementer d'un chauffeur de taxi sans histoire et un tueur a gage dangereux qui vont passe une soirée qui changeront leurs destin a jamais. La Photographie du film est sublime avec de magnifiques vues sur certains endroits de la ville de Los Angeles, ensuite la BO est au top en collant a merveille a l'univers du film. En ce qui concerne le Scénario il s’avère Passionnant et Efficace avec un Suspense sous tension qui vous laissera pas de répit jusqu’à a la dernière minute. Ajouter a cela quelques scènes mémorables comme la scène d’action mémorable se déroulant en boite de Nuit qui est une véritable scène d'anthologie sans oublier quelques répliques qui font mouche et un humour cynique. Enfin la réussite de ce film repose sur l'interprétation des deux acteurs principaux a commencer par le comédien Tom Cruise qui incarne un Tueur Professionnel Charismatique et Dangereux signe ici l'une de ces meilleurs prestations d'acteur tout comme l'acteur Jaimie Foxx qui lui interprète le Chauffeur de Taxi plein de rêves et d'illusion dont l'évolution de son personnage au fur et a mesure que le film avance est surprenant, a noter d’excellents seconds rôles comme Mark Ruffalo,Javier Bardem et Jada Pinkett Smith. Au Final, Collatéral est un Thriller Palpitant et Somptueux qui mérite de faire parti des meilleurs films des années 2000 et rentre au rang des meilleurs films du réalisateur Michael Mann.
    Publiée le 19 août 2013
    [Collateral], c'est un thriller fort et passionnant, c'est aussi un film à la mise en scène somptueuse où, il faut l'avouer, Micheal Mann se débrouille tel un virtuose. Accompagné d'une B.O excellente, collant parfaitement à l'ambiance du film : thriller nocturne à Los Angeles, et porté par des acteurs magistraux, mention spéciale au duo principal du film : Tom Cruise & Jamie Foxx.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 mai 2007
    Chef-d'oeuvre du film d'action urbain.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 8 septembre 2014
    Le réalisateur nous livre un polar rythmé et prenant, au montage intelligent et au scénario subtile, bien que plutôt simpliste à la base. Les acteurs sont excellents, en particulier Jamie Fox, qui livre une très bonne performance, composant un personnage passionnant, alors que sur le papier, c'est un simple chauffeur de taxi. Et Tom Cruise impeccable. Les scènes d'actions sont maîtrisées, et les diverses retournements scénaristiques surprennent, tout en captivant le spectateur. J'ai passé un excellent moment, et cette expérience du cinéma de Michael Mann m'engage à découvrir sa filmographie. Bref, un très bon film, rythmé et prenant !
    Publiée le 8 juin 2013
    Sans doutes un des meilleurs Thriller que j'ai pu voir, dans la limite du polar sombre. Les acteurs sont vraiment grandiose. Ce film ne souffre d'aucun défauts. ( oui je sais, c'est impossible mais c'est vrai ) Après des plus ou moins décevants Mission Impossible, Tom Cruise est a la perfection de son métier. Avant de voir Jamie Foxx dans Django Unchained je ne le connaissais pas, mais grâce a ce film j'en ai découvert un très bon. Énorme !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 avril 2015
    Revu ce soir, Collateral (que cette critique risque de vous spoiler au-delà de l'acceptable si vous ne l'avez pas vu) confirme l'impression qu'il m'avait laissée au premier contact et que le visionnage de films comme Thief ou Miami Vice est venu étayer, celle que Michael Mann est aujourd'hui le maître du polar urbain, même si Drive demeure le film du genre que je chéris le plus. Si le scénario se rend coupable de quelques excès en évoluant sans arrêt pour maintenir la tension, quitte à parfois s'avérer léger sur la crédibilité, il demeure quand même très plaisant à suivre. Mais surtout et comme toujours chez Mann, c'est un parfait point d'accroche pour des réflexions plus complexes et une expressivité artistique sans autre équivalent dans le genre que chez Nicolas Windng Refn. Ici, Mann sonde l’abîme fascinante dans laquelle est plongé Vincent, tueur à gages qui embarquera dans son parcours meurtrier Max, un taxi driver lambda joué par un Jamie Foxx très crédible. Il mêle à cette déchirure intime l'air électrisant et saturé de la nuit urbaine, fait vivre L.A. dans chaque recoin, alors que ses personnages en manque d'air sentent tout contrôle leur échapper. L'environnement parait prendre le dessus, se faire toujours plus tangible, comme si la nuit rattrapait les deux hommes. Et même Vincent, monstre de self-control et de froideur, finit débordé par ce monstre incoercible bien plus grand que lui. Ce personnage, véritable cœur noir de Collateral, est d'ailleurs tout sauf un bad guy anodin, et possède une profondeur autrement plus prenante. "I do this for a living, Max." D'accord, on peut arrêter la traduction à un banal "C'est mon métier, Max." Ce serait sans doute louper quelque chose de bien plus viscéral, l'impression que ce tueur auto-proclamé "indifférent" et déserté par toute humanité (au sens amoral du terme) cherche en prenant des vies de quoi remplir la sienne. Qu'il maintient ce contact permanent avec la mort pour s'assurer qu'il existe. Un fait que les jeux entre ombre et lumière et l'atmosphère nocturne viennent faire résonner d'une puissance supplémentaire, et tellement classe qu'elle atteint à nouveau le statut presque iconique que Michael Mann sait souvent trouver. D'ailleurs, pour en revenir à Vincent et aux attributs de fantôme humain que je peux lui trouver, il y a vraiment quelque chose de saisissant à le voir renoncer à tuer Max alors que celui-ci l'a touché mortellement, et qu'il en a l'occasion. Après tout, si tuer était sa façon de vivre, quel sens cela aurait-il eu de continuer alors même qu'il se sait déjà mort. La dernière réplique qu'il lance ironiquement, conscient de sa propre finitude et de la vanité de la vie qu'il aura menée, est aussi lourde de sens. Puis enfin, le jour se lève, le Soleil se rallume alors que lui s'éteint, comme si les deux ne pouvaient pas brûler en même temps. Se glisser dans sa peau aura été pour Tom Cruise l'occasion d'une prestation impressionnante, à mes yeux sa meilleure avec Interview with a vampire. Pendant ce temps là, Max s'est construit en tant qu'homme, a trouvé un peu de ce qu'il désirait être, mais à quel prix ? Un happy-end qui ne rafistolera pas ce qui a été arraché de pureté et d'innocence, et évite de démentir la mélancolie éternelle de l'image. La variété des cadres, le rapport à la virilité, la nuit d'une ville tentaculaire, l'impuissance des hommes et leur combat désespéré : tout Michael Mann est contenu dans Collateral. Avant de revoir Heat, ce film plein de force tranquille et de confiance en son univers artistique est en fait mon film préféré du réalisateur américain.
    Publiée le 12 mars 2013
    Le plus grand chef d'oeuvre de Michael Mann. La patte du cinéaste imprègne chaque plan,il n'y a qu'a voir les vertigineux plans du Los Angeles tapie dans l'ombre que traverse Max et Vincent. Deux acteurs en état de grâce: Jamie Foxx,justement nommé aux oscars pour son excellente interprétation de ce personnage attachant,chauffeur de taxi embarqué malgré lui dans quelque chose qui le dépasse, et Tom Cruise,qui nous offre une composition magistrale(l'une des meilleures de sa carrière),dans le rôle de ce tueur froid et impossible à cerner. Le scénario,d'une efficacité redoutable,parvient à nous captiver en quelques minutes grâce à des scènes d'actions remarquables, spoiler: (la scène du club,géniale)
    ,et à un humour noir omniprésent. Mais plus encore que le scénario,c'est la relation entre Max et Vincent,mélange de peur,de respect, voire de compassion,qui fascine, et qui donne à ce film quelque chose d'impalpable, d'insaisissable, et qui rend la fin du film aussi émouvante. Magnifique musique d'Antonio Pinto. Culte.