Collatéral
    33973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Collatéral ?

StanislasBrown
    StanislasBrown

Publiée le 11 juillet 2010
    La star du film s'appelle Los Angeles, ville tentaculaire où règnent l'anonymat, l'indifférence et le danger, et "Collateral" est une sorte de road movie nocturne qui ne sort pas de la ville. Débarquant à l'aéroport de LAX, Vincent (T. Cruise), un tueur à gages, dispose d'une seule nuit pour éliminer cinq personnes devant témoigner à charge lors d'un procès prévu pour le lendemain matin.

Unité de lieu, unité de temps et unité d'action confèrent donc une trame on ne peut plus classique à ce polar dépouillé de tout artifice. Pour exécuter sa "mission" dans cette ville où l'automobile est reine, Vincent prend les services d'un taxi conduit par Max (J. Foxx). Le cadre est donc double, renvoyant tant à l'immensité de Los Angeles qu'à la relation intime et étouffante qui va se nouer entre les deux protagonistes, au fil des assassinats commis avec une rapidité et une froideur toute "professionnelle" par Vincent. Film "furtif" et d'une grande sobriété formelle, "Collateral" offre des images extrêmement travaillées mais cependant rendues au spectateur de façon simple, selon une élégance classique dépouillée de tout superflu, et c'est grâce à une parfaite maîtrise des cadrages, des longs plans et d'une photographie ciselée jouant sur les filtres (les fameuses "ambiances" rouges, bleues et vertes chères à Mann) que le réalisateur parvient à hisser au niveau d'une quasi perfection de forme et d'unité ce qui n'aurait pu être qu'un bon polar de plus.

Moins ambitieux mais bien plus aérien que "Heat", ce film de Michael Mann constitue une pièce incontournable pour les amateurs de thriller. Epuré jusqu'au bout des ongles, qu'il s'agisse du mode narratif, de la photographie ou du jeu impeccable des deux principaux acteurs, "Collateral" est d'une beauté glaciale et d'une efficacité sobre de la première image au générique de fin. A voir et à revoir.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 3 octobre 2007
    huit clos brillant, réaliser avec une maitrise digne des plus grands. tom cruise en grande forme.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 mai 2022
    Collateral a un scénario assez simple et est loin d'être mémorable, mais son action et son rythme lui permettent d'être un excellent divertissement. Le genre de film dont je n'ai pas grand chose à dire ou reprocher, même si je ne pense pas qu'il restera gravé dans ma mémoire. Le climax reste pour autant dingue. Un bon divertissement, je vous le conseille.
    Publiée le 15 janvier 2010
    C'est beau une ville la nuit ! Surtout quand ladite ville, Los Angeles en l'occurrence, est sillonnée par un duo infernal ! À ma gauche, Tom Cruise, tueur à gages glacial, complexe et très cultivé. À ma droite, Jamie Foxx, chauffeur de taxi courageux et travailleur, mais trop velléitaire pour faire le poids. Du moins, le croit-on au début du film. Car il va se défendre le bougre, et même finir par causer de sérieux ennuis à son "partenaire" forcé...
    Collateral est remarquable par sa beauté graphique et le jeu de pouvoir diabolique entre les deux principaux protagonistes. Sans oublier une tension insoutenable qui fait de ce film un excellent thriller, mais avec un humour assez brillant en prime. Et, fait trop rare pour ne pas être souligné, Tom Cruise est excellent et terrifiant dans la peau de ce tueur psychopathe. Sans doute son meilleur rôle au cinéma ! Quant à Jamie Foxx, il est parfait.
    Publiée le 16 juin 2013
    Je ne comprends pas pourquoi la presse donne des notes à pareil à un film comme ça , d'accord le scénario est bien trouvé mais celui-ci est très mal interprété !! Le jeu d'acteur est bon mais la moitié du temps ou il ne se passe rien ou tout est prévisible , on voit pas beaucoup de scène d'action et quand elles y sont elles durent même pas 30 secondes , quelques fusillades bâclées mais à part ça c'est un chef-d’œuvre ! Trouvez mieux ..
    Publiée le 6 janvier 2012
    Après Ali et Heat Michael Mann réalise Collateral un thriller intense, hyper réaliste qui confirme une fois de plus sont immense talent .

Un scénario très réussi au rythme éffrené ou on est embarqué dans une magnifique Los Angeles de nuit parfaitement bien filmé, une mise en scène virtuose et irréprochable qui nous entraine au milieu de l'action, les plans sont sublime. Les scène d'action sont très réussi, efficace et certaines scènes sont intelligente et on tous un sens bien particulier ainsi que les dialogues qui sont très prenant est parfois démontre une réalité sur cette ville qui fait qu'on ne décroche pas car on a une impression de communiquer avec le film et sa rend le film particulièrement intéressant tous ce rejoint parfaitement bien, et la fin est magnifique et clôt la rencontre opposés de 2 acteurs inoubliable dans ce thriller qui vont donner le meilleur d'eux même et nous faire part d'une excellente interprétation.

A chaque fois que je regarde ce film un mot me vient a l'esprit "Magnifique"!
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 22 octobre 2011
    Super film merci Michael Mann. On est vite pris dans l'histoire, je le conseil.
    Tom Cruise est totalement dans son rôle de tueur en série et rend l'intrigue encore forte.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 avril 2009
    Un thriller très haletant et très prenant ! Michael Mann réussit à nous rendre totalement convaincante une idée de départ a-priori peu crédible. Celle-ci est formidablement bien exploitée et recèle de nombreuses surprises et de nombreux rebondissements. La ville de Los Angeles, filmée comme jamais, partage la vedette avec le formidable duo d'acteurs Tom Cruise-Jamie Foxx. Ce film prouve de plus que Michael Mann a aussi un immense talent pour diriger ses acteurs que pour raconter et mettre en scène une histoire.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 juin 2011
    Bon thriller mais pas exceptionnel non plus .................
    louisfine
    louisfine

Publiée le 4 octobre 2012
    "Entrez dans ce taxi et votre vie en sera changée" ou bien "prenez cet homme dans votre taxi et votre vie en sera changée"? Le personnage de Tom Cruise dirait "On s'en fout". Un film a besoin d'une bonne histoire et ici c'est le cas!
    Scénario classique sublimé par les deux personnages principaux. Observation intimiste d'une introspection forcée saupoudrée de quelques scènes d'action bien maîtrisées, servies par un traitement sur un mode " reportage choc " par moment qui renforce encore un peu plus l'impression quasi permanente que laisse ce film, à savoir la dureté.
    Publiée le 11 février 2013
    Tom Cruise, impassible, tout en précision distante et en démence rationnelle, fait une de ses meilleures compositions dans ce thriller nocturne magistralement mis en scène par Michael Mann. Le cinéaste de Heat et de Révélations connaît tous les codes du genre, passe de la violence sèche à l'angoisse latente, du dialogue ironique à la poursuite haletante, avec un brio époustouflant et un humour noir de la meilleure veine. Du grand cinéma hollywoodien. Il suffit de quelques instants au réalisateur de Heat, Ali et Révélations pour capter notre attention, nous envoûter par la composition de ses plans et son ambiance nocturne et feutrée, pleine de couleurs, de reflets, de flous artistiques. La caméra est virtuose, le cadre typiquement " Mannien ", reconnaissable entre mille.
    Publiée le 17 novembre 2011
    MON film préféré, ce film est un chef d'oeuvre : j'aime Los Angeles pour y avoir vécu, j'aime la nuit, alors imaginé un peu un film qui mélange les deux, c'est un cocktail explosif pour moi. J'aime l'ambiance de ce film, la musique est sublime, sombre, mais un méchant ici Tom Cruise pas vraiment méchant, une personne censé, intelligente... mercenaire certes mais plein de bon sens, j'adore les "voyous" comme ça ; qui en on dans le crane. Ce film est d'ailleurs une belle leçon de vie, le message philosophique est très beau, et d'ailleurs, le film est remplis de discussion du personnage de Tom Cruise qui donne de vrai leçon de vie. Je peux le voir et le revoir ce film, je ne m'en lasse pas, il est unique ne son genre, j'en aimerais plus comme ça, pourquoi le réalisateur n'en fait pas d'autres dans le même style ??? Je met pas 5 étoiles pour une seule raison : une demie étoile retiré pour la musique classique au début, déprimante, et une demie étoile pour la présence de Jada Pinket Smith absolument affreuse comme actrice. A part ça, film parfait !
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Sans atteindre la classe de "heat", Mann nous livre ici une réalisation magistrale. Sans doute la meilleure composition de Tom Cruise. Ce thriller haletant fait déjà référence. A voir absolument.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 29 février 2020
    Un Thriller en forme de voyage initiatique, superbement réalisé, avec un Tom Cruise étonnant dans un rôle à contre-emploi.
    On n'est pas loin du chef d'oeuvre. Dommage que le rythme s’essouffle dans le dernier quart de film.