La Mort aux trousses
    4,3
    20053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort aux trousses ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 juin 2021
    Décidément Hitchcock ne s’associe pas toujours aux meilleurs scénaristes… Si d’aucuns se contentent de l’atmosphère si singulière du réalisateur ou du réjouissant casting convoqué je ne puis m’enthousiasmer face aux incohérences, facilités et aberrations de l’intrigue ni devant les supposées scènes d’action bien peu haletantes. Décevant.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 16 novembre 2021
    Alfred Hitcock signe avec "La Mort aux Trousses" un film à suspense qui manque précisément de suspense.

Je ne peux pas dire que je l'ai trouvé haletant, bien au contraire. Plutôt poussif, le film manque de rythme.

La faute probablement à son personnage principal qui est assez con-con. J'ai vraiment du mal à le prendre au sérieux et avoir de l'empathie. La plupart du temps, je me suis dit "mais c'est pas possible d'être autant à côté de la plaque." ou "Tu vas t'énerver à un moment donné ?". Parce que pour un mec que l'on essaie de tuer, il n'a pas l'air très inquiet.

Du coup, ça se répercute sur tout le film : si l'homme à abattre ne s'inquiète pas plus que ça, le rythme ne s'emballe pas vraiment et l'acteur qui l'incarne a du mal à lui donner une épaisseur à l'écran.

Je préfère en effet me dire que le manque de charisme de Cary Grant dans ce long-métrage n'est pas dû à l'acteur lui-même mais à l'écriture de son personnage.

Il se fait d'ailleurs complètement éclipser par Eva Marie Saint lorsque les deux apparaissent â l'écran.

Après, est-ce que tout est à jeter ? Non, car les scènes d'action sont parfois très efficaces (je pense à la scène culte de l'avion en rase campagne ou au Mont Rushmore) et Hitchcock nous réserve de magnifiques plans.

L'idée de base du scénario est d'ailleurs bonne. Elle est simplement mal exploitée et aurait mérité plus de suspense.

Du coup, pour moi, "La Mort aux Trousses" n'est pas un film exceptionnel et j'ai du mal à m'expliquer son statut de film culte. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose d'évident pour le reste de la planète. Je ne sais pas.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 15 juin 2020
    Une première demi heure réussie avec beaucoup d'humour mais dès que Cary Grant rencontre Eva Marie Saint le film perd toute son intensité et l'ennui s'invite très rapidement. Je ne sais pas si c'est le film qui a mal vieilli ou si c'est moi qui suis coincé avec mes yeux de spectateurs du XXIème siècle, mais de nombreux défauts m'ont sauté aux yeux (naïveté des personnages, intrigue simpliste, histoire d'amour niaise, scène d'actions ridicules...). Dans le doute, je laisse place à l'indulgence, mais quand même, comment peut-on parler de chef d'oeuvre ??
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 novembre 2012
    Film très maîtrisé d’Hitchkock qui embrasse ici tous les genres (espionnage, romance, comédie, aventure). L’image est parfaite et Gary Grant est au sommet de son art très bien doublé en français par Michel Roux. Tout ceci fait que l’on suit avec le plus grand intérêt cette course poursuite qui se termine sur une fin équivoque qui ne nous dit pas si Eva marie Saint faisait un cauchemar ou si elle se retrouve dans ce wagon-lit avec Grant une fois les épreuves terminées .Ce film ressemble beaucoup à certains films de sa période anglaise, comme si Hitchcock avait voulu refaire avec l’expérience et des moyens techniques plus adaptés ce qu'il avait à moitié réussi à ses débuts. C’est sûr Hitch a fait des progrès en 20 ans.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 6 août 2007
    A.Hitchock excelle lorsqu'il s'agit de manoeuvrer les caméras avec délicatesse. Pas de temps pour s'arrêter, ici: les scènes se succèdent à un tempo rapide (et plutôt efficace) qui ne laisse guère le film sortir d'une case "film d'action" qui, si elle laisse éblouir le couple à l'écran, lui empêche de véritablement plaire.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 18 octobre 2014
    Voici un classique du film policier d'espionnage que tout le monde connait. Malgré quelques longueurs, ce film tient toutes ses promesses.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film divertissant mais j'ai été assez déçue. Je devinais tout ce qui allait se passer. C'est sûr très bonne réalisation et interprétation.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 9 septembre 2014
    Hitchcock s'amuse avec son personnage, s'amuse à l'enfermer dans une machination incroyable, et va même jusqu'à presque le mettre en pièces dans la fameuse scène de l'attaque de l'avion. C'est assez jouissif de voir Cary Grant dans cette situation, le mec classe mais un peu gauche, pas toujours sûr de lui, entraîné dans un truc qui le dépasse. Un peu comme dans avec Stewart dans Vertigo ou le héros de Strangers on a train (qui, des films de Hichcock que j'ai vu, est pour le moment mon préféré).

On a droit à un divertissement tout à fait sympathique, bien foutu, avec son lot de rebondissements et de trahisons des plus réjouissants, et même si ce n'est pas le meilleur film de son réalisateur, il arrive comme toujours à créer un suspens appréciable, des scènes tendues, avec talent grâce à une mise en scène inspirée. Il n'en faut pas plus pour me faire accrocher, surtout quant on a un tel acteur au casting (que j'ai entre autres adoré chez Hawks dans l'impossible mr bébé).

Et je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes mais la scène de l'avion est vraiment bonne, et elle résumé à elle seule la maîtrise dont fait preuve Hitchcock tout au long du film.

Bref, c'est bien, même si je préfère La corde ou Psycho dans ses films les plus connus.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 janvier 2013
    Je ne peux pas dire que je sois un grand fan des films d’espionnages, mais dans ce genre-là je prends toujours un immense plaisir à visionner "la mort aux trousses". La mise en scène de Sir Alfred Hitchcock est vraiment remarquable, le scénario est habilement construit, la photographie est superbe et les comédiens sont parfaits ou presque. Après évidemment il y a des séquences plus marquantes que d’autres dans ce film, et là il est impossible de ne pas citer celle où Cary Grant est poursuivi par un avion en rase campagne et aussi celle qui concerne la bagarre au sommet du Mont Rushmore à la fin du film. Deux morceaux de bravoures qui ont grandement aider au fait que ce long-métrage soit un chef-d’œuvre du genre.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 janvier 2015
    Un scénario finement fait, exposant un personnage victime ou pas de sa maladresse...et une péripétie de rebondissements vraiment inattendus.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un classique de Hitchcock , si vous aimez l'action et la romance vous serez servi .
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 29 mai 2013
    Le génie Hitchcock a encore frappé ! Une fois de plus, la perfection cinématographique se fait sentir, et jamais le suspens ne seras mieux maîtrisé que pas le maître de ce genre.
    SB88
    SB88

Publiée le 18 novembre 2021
    Aie aie Aïe !!!
    J'ai dû lire les critiques du film pour le comprendre ! Je me régalais de le voir, je suis déçue !!!
    Alors oui, pour l'époque c'est bien joué, bien filmé avec des scènes sympas à regarder mais l'histoire, la scène finale est une façon si simple de sortir le personnage de tout ça ! Je l'ai utilisée dans une rédaction en 6ème et la prof m'avait dit : "il faudra travailler vos chutes ! “
    3/5
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 7 décembre 2011
    Alfred Hitchcock signe un thriller efficace, très bien réalisé et bien rythmé. La performance de Cary Grant est également remarquable cependant, son personnage est d'une naiveté peu commune.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 16 juillet 2011
    Il ne faut pas longtemps pour savoir où on a mis les pieds : le film n’est pas encore lancé qu’une silhouette familière apparait à l’écran. Pas de doute, nous sommes ici dans un Hitchcock pure souche. Et en effet, North By Northwest ne dément pas aux classiques du genre : une intrigue globalement bien ficelée, des acteurs qui ont traversé les époques (Cary Grant en tête), un humour subtil, des scènes mythiques (ici la scène de l’avion), une réalisation de maitre,.... Mais l’ensemble manque d’une pincée de folie, d’originalité pour faire un film vraiment remarquable. Dommage…