Appelez-moi Kubrick
    2,1
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Appelez-moi Kubrick ?

Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 24 mars 2016
    Premier et seul film (à ce jour) de Brian Cook en tant que réalisateur, "Appelez-moi Kubrick" raconte l'histoire d'Alan Conway, usurpateur de génie qui a profité pendant quelques temps de la crédulité des gens en se faisant passer pour Stanley Kubrick. Assistant du cinéaste sur plusieurs films, Brian Cook a probablement eu vent de cette histoire à l'époque et s'est donc lancé seul derrière la caméra pour adapter la vie de cet énergumène qui, paradoxalement, aura laissé une trace dans l'histoire. Par son sujet, on aurait pu s'attendre à un film dans la veine d'"Atrappe-moi si tu veux" mais il n'en est rien puisque l'approche de Cook est résolument différente de celle de Spielberg. Campé par un John Malkovich impeccable, la vie d'Alan Conway se raconte donc sous nos yeux, alternant ce qu'on pourrait appeler un numéro de composition et les violents retours à la réalité qui confèrent au personnage un état schizophrénique dont il peine de plus en plus à voir les limites. Histoire de mieux ancrer le spectateur dans le contexte, spoiler: Brian Cook multiplie les références kubrickiennes et utilise les bandes originales des films de celui-ci notamment lorsque Conway entre dans sa phase de séduction, promettant à tour de bras des garanties financières comme des rôles ou des apparitions jusqu'au dernier "coup" final où il parvient à convaincre un chanteur britannique qu'il va lui organiser une tournée à Las Vegas.
    Habile dans son aisance à conjuguer humour et dramatisation du personnage principal, "Appelez-moi Kubrick" réussit à créer une forme d'empathie pour ce personnage qui trouve en l'usurpation de l'identité d'un réalisateur dont il ne connaît rien un sens à sa vie. Cet honnête divertissement vaut le détour même si, à mon sens, Brian Cook aurait pu aller plus loin dans la psychologie du personnage.
    Publiée le 29 mars 2008
    Appelez-moi Kubrick traite dun fait divers qui a attiré lattention durant les années 90. Quelquun se faisait passer pour Stanley Kubrick et en profitait pour arrondir ses fins de mois, John Malkovich reprend le personnage avec brio comme à son habitude. Le film dépeint aussi lhypocrisie avec laquelle les milieux bourgeois sont rapidement dune gentilesse sans égale avec une homme qui pourra par après leur rendre la pareille. On ne peut vraiment en dire plus sur le film si lon veut garder un semblant de suspens !
    Publiée le 10 janvier 2007
    C'aurait pu être drôle et inventif, fin, subtil et plein d'allant. Ben non, c'est juste d'une gaucherie qui confine au mauvais goût, d'une platitude qui verse dans l'ennui le plus profond, et d'une inutilité qui, jusqu'à la fin, apparaît évidente.
    J'ai du mal à comprendre comment John Malkovitch a pu s'égarer dans une telle daube.
    Revoyez donc les films de Kubrick qui, eux, ne sont pas une perte de temps.
    Au fait, c'est uneproduction Europa Corp, la boîte de Besson. Aaah... d'accord, je comprends mieux!
    Publiée le 16 avril 2009
    Tout simplement génial!!!! quel bon moment! John Malkovitch y est énOOOOrme, quel interprétation ,vraiment un film a retenir !!! et drole en plus! j'ai passé un excellent moment !
    Voila du bon cinéma!!
    Stéphanie H
    Stéphanie H

Publiée le 18 mars 2008
    Au-delà de du respect que j'ai pour les films décalés,j'ai trouvé celui-ci assez ennuyeux.C'est très lent,trop lent.
    Deux étoiles quand même pour Monsieur Malkovich que j'aime beaucoup et quelques moments drôles.
    Publiée le 4 décembre 2006
    Si je ne devais retenir qu'un seul film en 2006, ce serait celui-ci! Drôle, pathétiquement drôle, triste, délicieusement triste, un Malkovich comme souvent parfait, une histoire légère et futile, tout cela donne un cocktail réussi et plutôt bien cadencé. Pour tout ceux qui, comme moi, adorent le histoires qui ne se fnissent pas forcément bien et les anti-héros primaires!
    Publiée le 31 mars 2007
    Bon film tiré d'une histoire vrai.
    Publiée le 23 octobre 2010
    Inutile, laid et grotesque.
    Pardon Stan.
    Ils ne savent pas.
    Publiée le 5 avril 2009
    Un beau navet. L'idée de départ (un homme qui se fait prendre pour Kubrick) était pourtant très bonne et c'est surtout pour cette raison qu'on en veut à Brian Cook : avoir gâcher ce qui aurait pu être une excellente comédie. "Appelez moi Kubrick" est doté d'un scénario prévisible et sans surprises, d'un humour (peut-on appeler ça de l'humour ?) plat, et d'acteurs incroyablement mauvais (sûrement la plus mauvaise performance de Malkovitch).
    Publiée le 15 novembre 2011
    C'est très drôle... Malko en grande folle... Les repères musicaux et visuels empruntés au vrai Kubrick... Franchement j'ai bien rigolé...
    Film assez bizarre, racontant l'imposture d'un homme se faisant passer pour Stanley Kubrick, qui donne a John Malkovich un excellent rôle d'homosexuel... Mon principal reproche est la lenteur du film.
    Extraordinaire John Malkovich, extraordinaire Alan Conway ! Bien que l'on verse par moment dans la lourdeur, film tout à fait sympathique.
    Fan de Kubrick et d'humour anglais j'attendais beaucoup de ce film. Mais il n'y a de Kubrick que le titre dans cette piètre comédie. Quant à l'humour anglais de toute façon il n'y a pas d'humour ! Le film veut donc nous raconter l'histoire incroyable d'un escroc qui a reussi à se faire passer pour Kubrick pendant plusieurs mois. Une usurpation d'identité peut offrir de grands moments de comédies. Mais faute d'une narration et d'un film avec une trame scénaristique, les situations se suivent sans aucun lien logique, certaines scénes étant d'une inutilité navrante. Si la performance de Malkovich est remarquable son personnage est d'un pathétisme navrant, un cliché à lui tout seul. L'homosexualité y est presenté de façon ridicule. On ne s'attache jamais au protagoniste et c'est encore pire pour les seconds rôles. Entouré de comédien inconnus ce n'est pas avec ce film qu'ils vont se faire remarquer. Faute d'un scénario ridicule il ne peuve pas montrer leur talent. Autre point faible du film un manque de rythme qui plombe l'ambiance. Pour ceux qui est de Kubrick il reste quand même quelques références bien trouvées mais qui se noient dans la masse de références lourdes dénuée d'humour. Il ya quand même des points positifs comme la BO. On retrouve les BO de la majorité des classiques du maitre pour le plus grand plaisir de nos oreilles. C'est d'aileurs le point le plus positif du film. Mais bon reconnaissons lui quelques qualités tel la performance de Malkovich, quelques gags qui font sourire (notament une sur Kirk Douglas mais je vous nela répéterais pas sinon il n'y aura plus aucun bon moment pour vous quand vous irez voir le film), une idée de départ bien trouvé et une mini reflexion sur l'identité, la confiance etc... Mais bon au vue des promesses on a un sentiment de gachis surtout quand on sait que ce sont des anicnes proches de Kubrick qui ont travaillés sur ce film qui nous fait comprendre pourquoi le film a mis autant de temps à sortir.
    L’histoire : L’histoire vraie d’un imposteur qui s’est fait passer pour Kubrick pendant le tournage de Eyes Wide Shut et qui a été trahit par ses penchants homosexuels que ne partageait pas le réalisateur.

Mon avis : Malkovich s’en est visiblement donné à cœur joie et c’est un sentiment partagé par les spectateurs. Le voir se trémousser dans des tenues ultra-boudinantes, tirant entre le rose et le violet, les ongles fait, en folle outrancière… Absolument jouissif. On regrettera le manque de coordination du tout, qui ressemble plus à une succession de petits sketchs, un léger manque de conséquence dans les arnaques et l’absence de raison qui aurait pu mener Alan Conway à devenir Stanley Kubrick.
    Un sourire à gauche ou a droite mais sans plus. Un film ennuyant et ennuyeux.