Espace détente
    1,7
    9807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Espace détente ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 juillet 2018
    Espace détente est une comédie pas très folichonne mais assez plaisante.
    Les acteurs s'amusent dans le rôle qu'ils connaissent par cœur et Thierry Frémont est une belle addition au casting.
    Le film traîne un peu la patte et le côté dérivé est plus que palpable, mais ça se mate facilement. On retrouve l'esprit de la série télévisée géniale. Ça ne laisse pas de souvenirs impérissables mais c'est plaisant.
    Publiée le 15 mai 2018
    Même en étant compréhensif et aimant bien la série, c'est vraiment trop léger. J'ai mis une étoile pour JC Convenant et encore c'est généreux, même lui dans le film est vraiment hyper faiblard....2 ou 3 scènes potables, sans plus. Ok je ne m'attendais pas à du Scorsese, mais à ce point....
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    Il pouvait être intrigant de retrouver la joyeuse bande de Caméra Café qui a fait les beaux de M6 et de découvrir l’envers du décor (la femme de Jean-Claude Convenant, son camping car,….). L’ensemble n’est pas complètement satisfaisant mais comment en vouloir aux deux compères d’avoir voulu réaliser un fantasme que beaucoup de fans de séries ont eu à propos de leurs héros préférés : lequel n’a pas rêvé d’aller chez Columbo pour y voir sa femme ? L’intrigue est cohérente mais ce qui ne colle pas désormais c’est la troupe d’acteurs qui semble un peu vieillie et usée. Ce qui est fonctionne pour dix minutes perd sans aucun doute de son effet pour au bout d'une heure trente.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 février 2018
    Un film un peu marrant tiré de la série à sketches Caméra café. Bon casting toujours fidèle à la série. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 12 juillet 2017
    Etant un grand fan de la serie. Ses tout naturellement Que Jai regarde le film et je dois dire Que contrairement au avis Generale Jai bien aimer. Quelle plaisir de voir l'envers du decor la maison de Herve, et celle de jean claude sa femme, c est fameux enfant quil parle tant dans la serie. Il et vrai Que les gags Son pas tous drole mais vranchement le film passe a l'aise. Mais Javou en serie c est mieux.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 14 février 2018
    Tout amateur de Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h c'est inévitablement vautré devant l'humour ordurier de Caméra Café. On connait tous cette mini série immortalisant en plan fixe des déboires de bureau devant une machine à café. Espace Détente se base sur le même ton, avec en plus une base scénaristique originale. On reste dans le domaine de la bureautique et des déboires, mais avec bien plus de situations loufoques, de plans cul et de bonnes répliques. Certes, ça ne vole pas haut, je dirai même bien en dessous de la ceinture, mais les deux acteurs s'en donnent à cœur joie à jouer les beaufs de compète. Espace Détente ne s'embarrasse ni de profondeur ni de de subtilité, et s'il brosse un portrait peu flatteur de l'esprit d'entreprise, on s'y retrouve tout de même vaguement. Même cet humour de comptoir, un peu lourdingue, finit par devenir digeste. On s'en accommode et rit de bon cœur. C'est d'ailleurs assez comparable à du Kad et Olivier. Avis aux amateurs. 3/5
    Publiée le 20 février 2017
    J'aime beaucoup la série caméra café, mais ce film est raté. Incohérent avec la série à un niveau rarement atteint dans une adaptation au cinéma. C'est à croire que Solo et Le Bolloch' n'ont jamais regardés leur création. Je vais essayer de lister certaines de ses incohérences, mais la liste est trop longue pour en faire une liste exhaustives.

1- Commençons par le produit commercialisé par la société, la fameuse C14. Produit far de la société. Dans le film, elle est un appareil d'électro-stimulation. Dans la série, même si le type de produit vendu par la société n'est jamais dévoilé (Et c'étais très bien comme ça) il est en tout cas clairement impossible que ce soit un appareil d'électro stimulation. D'abord parce qu'il il y a tout un épisode qui repose sur le fait qu'Hervé porte sur lui se type de machine, JC n'a pas la moindre idée du fonctionnement de cet appareil et dois demander son avis à André sur son efficacité. André n'en sais pas vraiment plus. Mais sinon ça fais 15 ans que JC vend des C14... Logique. Dans le film JC se rend chez un particulier pour vendre la C14. Mais dans la série il est très clair que JC prospecte uniquement des entreprises (Crampin-Wilson // Dorval // Trisomino etc...) Parfois il reçoit la visite des commerciaux de ses entreprises dans la société. A commencer par Digix qui vient un jour acheter 128 C14 pour équiper "toutes ses filliales". Amis entrepreneurs ayez toujours un electro-stimulateur dans votre entreprises ;

2- Dans la série, Digix est juste le voisin du dessus, dans le film elle fais partie du même groupe (Jean Guy explique que Digix sera associé car il est important que toutes filiales du groupe soit concernées.) Encore plus incohérent, un spin-off de camera café (qui n'a pas du tout marché) prenais place dans les bureaux de Digix, en regardant les épisodes (vous êtes vraiment pas obligés) on n'y comprend bien que Digix est une société indépendante.

3 - Jean Guy Lecointre, simple DRH dans la série est dans le film l'héritier d'une famille qui à créée les premiers électro-stimulateurs et participée à la création de la dite société. N'importe quoi.

4- La structure du bâtiment. Le positionnement des bureaux ne correspond pas du tout à ce que l'on a pu nous en dire pendant des années. Ni la taille des bureaux dont certains se vente parfois. Ou est la moquette de JC pleine de vomis?

5 - Le personnage central. Que dire du personnage de Riri (qui deviens nonos) le clodo du square qui est le personnage central du film et que ni Hervé ni JC ne reconnaissent alors qu'il partagent ensemble un épisode et que l'on y apprend que ce pauvre garçon doit sa situation a JC qui l'a un jour renversé avec sa fuego Starky et Hutch. Il l’assommera avec un extincteur dans l'épisode. Mais personne ne semble s'en souvenir. Si ce n'est pas le même personnage, pourquoi reprendre le même acteur avec la même situation. Un autre SDF aurait fais l'affaire.

6 - Il y a aussi la fille d'Hervé qui apparait pourtant dans de très nombreux épisodes et qui là se transforme en serveuse de restaurant. Pourquoi? Ce n'étais sans doute pas très compliqué de l'intégrer à l'histoire.

7 - Le président de la société ne correspond pas du tout à l'image que l'on peux nous en faire dans la série, il est évident qu'il est censé être un homme assez âgé (proche des 70 ans) mais dans le film il a facilement 15 ans de moins que Jean Guy. Il ne semble pas être le personnage rigide et vieille école que l'on nous à présenté. Il a d'ailleurs une liaison avec Nancy dans le film et semble plutôt attiré par les femmes habillés sexy, alors que dans la série il a interdit les tenus indécente. Jeanne en fais d'ailleurs les frais dans un épisode.

8 - Je pense aussi à la scène ou l'on découvre les toilettes de la société, dans un épisode elle sont refaite à neuf (J.F Dérec est le peintre) mais dans le film elle semble ne pas avoir été rénovée depuis des siècles, il n'y a d'ailleurs ni toilettes hommes et femmes alors que cela est clairement mentionné dans la série. On n'y voit pas non plus de fenêtre, pourtant elle à souvent été mentionnée. Maeva veux s'y jeter, JC lance un parpaing etc...

9 - Le beau frère d'Hervé est imprimeur dans le film, et syndicaliste. Rien ne l'indique dans la série.

Je vais m’arrêter là mais il y a une quantité invraisemblable d'incohérence entre le film et la série. Solo et Le Bolloch ont voulu en dire et en montrer trop et résultat ils se sont perdu en chemin. Il étais inutile de nous inventer un nom de société (Geugène !!! Sérieux c'est quoi ce nom) ou pire, de nous montrer la machine à café. C'étais le pire à faire pour briser le mythe. Et le plus triste c'est que on ne rit pas. Si cela avais été un franc moment de comédie, les incohérences serait passées en second plan. Mais du coup on ne voit que ça tant on s'ennuie ferme. La suite, le Séminaire n'est pas vraiment plus réussi (ni plus drôle). Mais elle a le mérite de ne presque rien dire sur la société. L'histoire se concentre sur les personnages, sans avoir pour objectif de péter tout le mystère de la série.

J'espère que le film Kaamelott, également produit par Calt ne sera pas de ce niveau. Cependant je fais d'avantage confiance à Astier pour la cohérence de son histoire. Même si lui aussi a produit des erreurs entre les 5 premières saisons et la saison 6. Mais dans son cas, je pense qu'il s'agissait surtout de structurer son histoire, pas de vendanger sa création comme Solo et Le Boloch'
    tisma
    tisma

Publiée le 16 décembre 2016
    Un film fade avec des personnages sans pep's. L'adaptation cinematographique de la cultissime serie " camera café " est un fiasco.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 17 mars 2017
    On retrouve les personnages de la série et j'avoue que ça fait du bien. J'ai beaucoup ri.
    Evidemment les scènes courtes et le format rapide de l'histoire tels qu'on les connait ne sont pas compatibles avec un long métrage. Néanmoins, les gags s'enchaînent dans une histoire plutôt intelligente dans laquelle on sent pointer des thèmes très sérieux : la mondialisation, l'entraide, le profil, ...
    Novateur, décapant et donc intéressant !
    cf......
    cf......

Publiée le 14 juillet 2016
    Pour les fans de la série Caméra Café, les acteurs sont aussi hilarant que dans la série, l'histoire ce prend pas trop au sérieux et c'est ça qui est bien.

Publiée le 13 avril 2016
    "Espace détente" (2005) 6ter le 07.04.2016
    Ce navet n'a franchement pas été une détente pour moi et ne m'a pas amusé une seconde. Il s'agissait de prolonger la série "Caméra café" de M6 qui comme chacun sait, a apporté beaucoup à la littérature française et venait d'être arrêtée (ouf!). Pour commettre cette pseudo-détente,, il aura fallu deux réalisateurs, 3 scénaristes, et 4 dialoguistes ! On ne peut donc pas dire que ça part dans tous les sens mais que ça s''éparpille tous azimuts et que c'est sans intérêt. Vous pouvez néanmoins tenter votre chance : il y a quelques spectateurs qui ont aimé ! Pour moi, ce café est une eau de vaisselle !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 mars 2016
    On ne peut pas parler d'une franche réussite avec ce film. Si le concept fonctionne efficacement en format court, on sent que les auteurs ont eu beaucoup de mal à restituer ce sens comique autrement qu'en un empilement de scènes assez décousues, sur un rythme saccadé. L'inspiration est un peu en berne et l'on peut passer d'une franche hilarité à un gros coup de "bof", et malheureusement le "bof" revient assez souvent. Disons-le tout net: ce passage sur grand écran ressemble au final à une fausse bonne idée.
    Publiée le 10 juillet 2015
    Plutôt bien réussi pour un film dérivant de mini séries. Solo et Le Bolloch ont su trouver une histoire cohérente. L'ensemble est divertissant et ne mérite pas les critiques qui lui sont dédiées.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 11 mai 2020
    Après la sitcom culte à la télé, le film. Pour leur première, derrière la caméra, le duo Solo/Le Bolloch' signe une adaptation aux dialogues qui font mouche, aux gags amusants et en multipliant des situations des plus cocasses, virant parfois dans le scato. Bien que l'ensemble manque de punch par rapport à la série TV dont je suis un grand fan, je reste plus adepte de Caméra café que d'Espace détente.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 18 avril 2015
    Si quelques gags sont parfois bien trouvés, cette adaptation de la célèbre série "Caméra Café" est globalement ratée. Les personnages sont caricaturés au possible, le scénario se perd dans les méandres du ridicule et d'une lutte des classes aseptisée. Même Bruno Solo en syndicaliste crapuleux et Yvan Le Bolloc'h en commercial beauf' à souhait n'empêchent le bateau de sombrer. Non, vraiment on préfère la série. Et de loin.