Espace détente
    1,7
    9787 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Espace détente ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 28 janvier 2024
    Yvan Le Bolloch et Bruno Solo auraient mieux fait de s'abstenir de faire ce film et rester à la série télé. C'est affligeant le niveau de cette daube.
    Pas de scénario, pas de comédiens , il y a rien.

Et le psy spoiler: qui donne des cachets à une employée afin de la droguer pour coucher avec elle
    : c'est très très limite sachant que nous sommes dans une comédie humoristique et non dramatique.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 janvier 2023
    PAUSE. Une bistouille pour s'empêcher de dormir et detente sans appuyer dessus. Tous les gouts sont permis. Je vais pas baver du sucre sur leur dos. Faut que j'y vais. Ce n'est pas la peine d'en rajouter. L'or a aimé.

Publiée le 29 octobre 2021
    J'aime assez bien la série Caméra Café mais force est de constater qu'ils ont souvent proposé de la belle dinde pas drôle en guise de sketches et en matière de mise en scène quand ils ont arrêtés le principe de la caméra. Et visiblement Solo et Le Bolloc'h se sont fait plaisir ici. Mais ce n'est pas drôle c'est mal filmé c'est sans rythme ce qui est une erreur fatale pour une comédie les gags tombent à plat le plus souvent reposant sur l'aura dont bénéficie chaque personnage mais aura qui ne fonctionne qu'à moitié dans ce film. Mais le sommet est probablement atteint par ce scénario qui a de bonne intention au départ mais qui vire complètement au n'importe quoi dans sa dernière demi-heure. C'est plutôt du café froid accompagné de lait tourné qu'un bon film...
    Rodolf A.
    Rodolf A.

Publiée le 8 janvier 2023
    Alors le film sur la série Camera Café se déroule dans un univers parallèle, à la façon d'un DCU, certains personnages apparaissant dans la série ont des rôles complément différent dans ce film.

La "fille" de Hervé dans la série est servante dans un restaurant, le DRH Jean Guy dans la série est le créateur de la C14 dans le film..
    Le clodo jouer par Thierry Frémont, qui apparaît aussi dans la série, et qui bousille son rôle dans ce film on dirait volontairement. A la fin du film il aurait très bien pu s'en sortir en dénonçant Hervé et JC pour le vol du PC tout simplement, mais il s'est totalement en quelques sorte dénoncé lui même en dévoilant sa vrais mentalité instable devant tout le monde, ce qui n'a aucun sens, pour au final faire disparaître le personnage, c'est comme si il savait qu'il allait être retiré du coup il a tout balancer.. C'est une sensation étrange... et ça te sort du film.

Les autres personnages bien qu'ils correspondent à peu près, ne sont pas mis en avant, c'est normal, c'est un film on ne peut pas présenter tout le casting de la série dans un seul et même film.

La liste des perso principaux et précisions :

Hervé :
    Syndicaliste, avare, lâche, manipulateur, n'hésite pas à dénoncer, trahir ses proches pour de l'argent ou pour mendier un peu de sexe. Faux cul, faux tolérant, toujours en train sourire quand tu lui parles mais te chie dans ton dos à la moindre occasion. Se fait pas mal de fois cogner dessus, du au retour de bâton, JC en fait les frais.

JC :
    Le VRP qui sillonne les routes pour vendre de la C14, alcolo, abrutis et ça il en prends conscience au fur et à mesure dans la série, avare aussi quand il ne se fait pas avoir par plus rusé ou plus fort que lui, se fait souvent avoir par Hervé sur l'organisations de leur magouilles, d'où les nombreuses disputes, mais ils arrivent toujours à recoller les morceaux. Il n'hésite pas à foncer dans le tas.

Jean-Guy :
    DRH de la vielle école, avare aussi, fais semblant d'ignorer les magouilles de Hervé et JC, car ça pourrait remonter jusqu'à lui, qui aussi détourne de l'argent avec son patron qu'on a jamais vue. Il n'hésite pas à rabaisser/engueulé ses employés ou à faire un tour de passe passe pour se débarrasser de quelqu'un qu'il n'aime pas.

Frédérique :
    Secrétaire de Nancy, alcolo, droguée, bisexuel, fréquente les boites échangiste, partouze, ne rate jamais une occasion de faire la fête, quitte à ne jamais savoir où elle était la veille. N'hésite pas aussi à user de ses charmes pour avoir ce qu'elle veut, pour Hervé il faut qu'elle soit raide, sinon elle n'y arrive pas.

Sylvain :
    Comptable, vierge de 35 ans, fait preuve d'une intelligence plus élever que la moyenne dans la série mais aussi est incroyablement influençable et naïf, facilement manipulable, ce qui le rends idiot très souvent. Poissar et maladroit.

Maeva :
    S'occupe des archives, elle est complément loufoque, perdu dans son temps, végétarienne, aime les chats, assez naïve aussi, essaie tant bien que mal de plaire à Sylvain dans la série. Mais ce n'est jamais posé dans la série et on ne le saura jamais. Sois disant vierge, déprimée et aime la poésie.

Philippe :
    S'occupe de l'informatique, gay, ça se voit sur son apparence et dans son attitude, le perso est juste là en tant que folle. Même si dans la série, il y a un épisode qui n'est jamais passé à la télé ni même sur le net, où il organise son mariage.

Jeanne :
    Secrétaire, naïve, trois enfants, pas sur que tous soient du même père vue le nombre de fois qu'elle se fait avoir, elle le dit elle même, elle regarde la taille avant tout, mais ce qu'il y a à l'intérieur elle s'en fiche éperdument, et en paye le prix fort à chaque fois.

Nancy :
    Directrice, fait clairement comprendre qu'elle est cultivée, et qu'elle ne cherche pas de boudin homme pour coucher avec, n'hésite pas à sortir la carte de la séduction et plus pour s'attirer les bonnes faveurs des clients importants.
    Ancienne grosse, qui maintenant cherche encore à perdre du poids, même si elle n'est plus grosse, de n'importe quelle façon, ça en devient maladif, au point de se faire vomir ou d'avaler volontairement des laxatifs.
    Dans les premiers épisodes il y a un autre personnage de ce genre, avec le même nom de famille, Claire Langeais.

Carole :
    Directrice marketing, souvent en conflit avec Nancy, car c'était elle avant qui jouait sur la séduction, mais plus maintenant, devenue froide et autoritaire elle s'attire souvent les foudres de ses collègues en dessous d'elle niveau hiérarchie. Elle faire preuve de compréhension mais finis vite par se rendre compte qu'on profite ou qu'on se fou d'elle. Elle n'a plus la carte de la séduction donc elle fait preuve d'ingéniosité et de ruse pour avoir ce qu'elle veut.

André :
    Le chauffeur du patron, c'est simple il tape, intimide, harcèle pour avoir ce qu'il veut, véritable homme des cavernes, pas plus à dire, ah si il a la phobie des grands lézards.

Julie et Vincent :
    Standardiste et courrier, jeune = drogue, alcool et sexe, voila c'est tout ce qu'il faut savoir lol.

Serge :
    Psy de la boite, véritable truand se faisant passer pour un psy alors qu'il n'a aucun diplôme, voulant tout simplement tirer son coup, il fait une fixette sur Jeanne mais il n'y arrivera jamais.

Ce sont vraiment les principaux, donc oui pas facile de retranscrire des Caméra Café de 5 minutes en un film avec ous personnages, d'ailleurs dans le Séminaire ils ont réduit considérablement le nombre de personnage, comme ça il n'y plus eu de problème d'univers parallèle lol.
    soulman
    soulman

Publiée le 12 juin 2021
    Une bouse intégrale, loin de la pertinence de "Caméra café". Passer au long-métrage était un exercice trop difficile pour la paire Solo / Le Bolloc'h. Ce qui faisait la réussite de la série tenait à son format. Élaborer un vrai scénario et diriger des comédiens sur la longueur, c'est une autre histoire. Le ratage est total et les comédiens eux-mêmes, si justes dans la série, sont ici pathétiques.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 31 août 2020
    Adaptation au cinéma de la célèbre série Caméra Café, Espace Détente est une petite comédie très sympa réalisée par Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h sortie en 2005. Nous y retrouvons les personnages et l'univers de la série. Derrière la comédie un peu légère, il y a aussi un film social et politique, une critique du monde de l'entreprise, de la corruption, des magouilles et des délocalisations. Tout le monde y passe, c'est drôle, volontairement ridicule et caricatural et parfois même malaisant. Une bonne réalisation, d'excellentes répliques et des personnages attachants et touchants. Un bon divertissement.
    voila/voila...
    voila/voila...

Publiée le 13 février 2020
    ce film est génial, des dialogues super bien travaillés, un scénario original, des acteurs qui connaisse bien leurs personnages.
    Melvin Heurtebise
    Melvin Heurtebise

Publiée le 28 décembre 2019
    On est proche du fiasco pourtant je suis un fan invétéré de la série tv, points positifs on voit quasiment tout les personnages de la série et surtout en arrière plan parfois ce qui était un point fort je trouve et donner corps à la série tv. Points négatifs : les dialogues sont fade et insipides mis à part la scène de foot très réussi avec Jean Claude Convenant en mode Pedro Miguel pauleta le reste est plutôt médiocre...

Après les lieux imaginaires de la veule (la pintade qui fume, chimoux, bagnon le vaseux, gravier sur glaise, fletry le pinson) ne donne pas envie d'y foutre les pieds a l'image de ce film a mon plus grand regret !
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 19 décembre 2019
    Le but d'une comédie est de faire rire. Espace Détente n'y parvient pas. C'est plat, long, décousu, lassant et déclenche chez le spectateur un inéluctable décrochage. Préférez la série qui est nettement supérieure.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Une adaptation décevante de la série tv « Camera Café ». S’il est plaisant de découvrir enfin à l’écran tout ce que la série TV ne pouvait pas montrer (la Xantia, le camping-car, La Pintade qui fume…), le reste est assez décevant. L’intrigue est peu intéressante et mal ficelée, le film manque de rythme et beaucoup de personnages ne servent à rien. On rit certes quelques fois mais cela ne suffit pas à sauver l’ensemble.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Film beaucoup moins marrant que la série. Humour très lourd, des passages scatos gratuits, et une histoire sans grand intérêt, qui cherche à nous faire comprendre le monde cruel et cynique de l'entreprise de façon lourdaude. Le changement d'acteur de Dieudonné, qui avait déjà joué ce genre de rôle dans la série, à Thierry Frémont, y a peut-être perdu.
    Néanmoins des passages marrants, notamment Hervé et Jean-Claude qui s'improvisent "voleurs", les déboires de Sylvain,... A voir si on est fan de la série.
    Publiée le 15 février 2020
    J'y ai retrouvé avec plaisir les protagonistes de la mini série. Chaque identité était tel que dans la série. Et puis c'était plaisant de voir, en quelque sorte, l'envers du décor, de voir la machine à café (!), de voir les bureaux, etc..
    C'est bien dommage que Yvan Le Bolloc'h n'ait pas fait d'autres films (en dehors de caméra café et la suite de ce film), car c'est vraiment un excellent acteur.
    Publiée le 31 mai 2019
    REGARDER LA SÉRIE AVANT AVANT LES FILMS

Le film est très fidèle, on retrouve les personnages. La qualité de l'image est réussie. On découvre de nouveaux lieux mais globalement on reste dans la boîte. Les séquences en voiture ou en camping-car sont les plus réussis. Ça amène des courses-poursuites et quelques moments d'actions. On retrouve le côté satirique, ici contre l'ultra-libéralisme. J'ai pas mal ris. Les acteurs sont toujours aussi compétents et finalement sur un film à longue durée le réalisateur arrive a faire quelque chose de bien.

Bon l'intrigue est assez simple, c'est assez convenu. Certaines séquences sont assez ennuyeuses mais bon y en a peu. Le méchant au bout d'un moment m'a gonflé.

spoiler: Il faut se méfié des femmes ambitieuses à la Nancy ou Carole et des syndicats.
    Publiée le 8 avril 2019
    1.7/5 !!! Choqué par la note on est sur du culte. Une sociologie de l'entreprise et de la nature humaine époustouflante, un scénario engagé, des acteurs excellents, un rythme d'enfer.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Une adaptation qui ne pouvait être que laborieuse à cause du décalage flagrant entre le format télé et celui du grand écran. En effet, comment réussir à retranscrire des sketchs courts, concis, subtils, caricaturaux, en un scénario réussi et efficace sur la longueur, ne baissant jamais de rythme et où l’on retrouve tout l’intérêt des personnages. C’est un peu comme faire un film sur Chouchou et Loulou d’Un gars, une fille…autant les scénettes de quelques minutes s’avèrent souvent drôles, autant un film serait indigeste. Ici, le résultat n’est pas autant raté qu’on pouvait le présager, mais le rythme étant très différent de celui de la série, on rit beaucoup moins. Il manque également un scénario tenant la distance…dommage car il y avait moyen de faire quelque de bon avec des personnages aussi déjantés et pourtant proches de la réalité d’une entreprise.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)