10460 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
409 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
72 critiques
3
19 critiques
2
111 critiques
1
97 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cf......
7 abonnés
119 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 juillet 2016
Pour les fans de la série Caméra Café, les acteurs sont aussi hilarant que dans la série, l'histoire ce prend pas trop au sérieux et c'est ça qui est bien.
"Espace détente" (2005) 6ter le 07.04.2016 Ce navet n'a franchement pas été une détente pour moi et ne m'a pas amusé une seconde. Il s'agissait de prolonger la série "Caméra café" de M6 qui comme chacun sait, a apporté beaucoup à la littérature française et venait d'être arrêtée (ouf!). Pour commettre cette pseudo-détente,, il aura fallu deux réalisateurs, 3 scénaristes, et 4 dialoguistes ! On ne peut donc pas dire que ça part dans tous les sens mais que ça s''éparpille tous azimuts et que c'est sans intérêt. Vous pouvez néanmoins tenter votre chance : il y a quelques spectateurs qui ont aimé ! Pour moi, ce café est une eau de vaisselle ! willycopresto
On ne peut pas parler d'une franche réussite avec ce film. Si le concept fonctionne efficacement en format court, on sent que les auteurs ont eu beaucoup de mal à restituer ce sens comique autrement qu'en un empilement de scènes assez décousues, sur un rythme saccadé. L'inspiration est un peu en berne et l'on peut passer d'une franche hilarité à un gros coup de "bof", et malheureusement le "bof" revient assez souvent. Disons-le tout net: ce passage sur grand écran ressemble au final à une fausse bonne idée.
Plutôt bien réussi pour un film dérivant de mini séries. Solo et Le Bolloch ont su trouver une histoire cohérente. L'ensemble est divertissant et ne mérite pas les critiques qui lui sont dédiées.
Après la sitcom culte à la télé, le film. Pour leur première, derrière la caméra, le duo Solo/Le Bolloch' signe une adaptation aux dialogues qui font mouche, aux gags amusants et en multipliant des situations des plus cocasses, virant parfois dans le scato. Bien que l'ensemble manque de punch par rapport à la série TV dont je suis un grand fan, je reste plus adepte de Caméra café que d'Espace détente.
Si quelques gags sont parfois bien trouvés, cette adaptation de la célèbre série "Caméra Café" est globalement ratée. Les personnages sont caricaturés au possible, le scénario se perd dans les méandres du ridicule et d'une lutte des classes aseptisée. Même Bruno Solo en syndicaliste crapuleux et Yvan Le Bolloc'h en commercial beauf' à souhait n'empêchent le bateau de sombrer. Non, vraiment on préfère la série. Et de loin.
J'ai été un peu déçu par ce film qui est l'adaptation cinématographique de "Caméra Café" car même si je ne m'attendais pas à un grand film, je pensais qu'il serait mieux fait. Ce qui plombe un peu le film, c'est le scénario car bien qu'il soit assez original, il ne tient pas la route et il y a beaucoup de longueurs, ce qui fait qu'on s'ennuie beaucoup trop sur un film d'environ une heure et demie. On retrouve quand même de bonnes répliques et les personnages sont assez fidèles à la série même s'ils manquent de punch mais les gags se font trop rares et on ne rit pas tant que ça à part vers la fin où le film enchaine les gags mais le début est vide. "Espace Détente" est donc un film qui est juste à voir par curiosité et il est vraiment pour les fans de la série car sinon, il ne vaut pas vraiment le coup d'être vu.
En format court, la série fonctionnait grâce à ses personnages archétypaux et sa parodie cynique du monde de l'entreprise, mais là c’est juste plus d’une heure et demie d’ennui et de crétinerie.
Une grosse difficulté d'adapter la série TV culte. Le format n'est pas le même , le scénario est vraiment insuffisant. Faire des petites répliques courtes ne suffit pas à faire un bon film. Les acteurs ne sont pas à l'aise et sentent bien qu'ils se sont embarqués dans une galère.
Espace Détente se permet d’être drôle à défaut d’être hilarant et enchaîne quelques répliques qui ne manqueront pas d’être répétées pendant quelques années encore. De plus, le film se paye le luxe d’offrir une critique limpide du libéralisme et des dérives de la délocalisation. Beaucoup de régions françaises peuvent se retrouver dans la Veule, cette province imaginaire désespérément accrochée à quelques entreprises qui n’ont pas encore été délocalisées dans les pays asiatiques.
Même s’il n’est pas toujours très bien joué et qu’il manque parfois de rythme, le film se regarde avec un certain plaisir. Bref, Camera Café n’a donc pas à rougir du point final étrangement plaisant qu’Espace Détente lui a offert.
Ce film est une catastrophe, qui prouve (s'il en était besoin) que même une excellente série peut ne pas survivre à une adaptation au cinéma. Plus rien ici de l'esprit comique cinglant qui a fait le succès de Caméra Café, dont même les personnages au départ si attachants deviennent grotesques et exaspérants. On suit alors avec dépit les tentatives de scénaristes pour créer un long-métrage qui tienne à peu près la route, avec en prime l'alibi complètement bidon de la dénonciation du capitalisme outrancier et de ses ravages dans une PME de province. Le résultat, plus que décevant, est tout bonnement navrant. On préfère vite retourner voir Hervé Dumont, Jean-Claude Convenant et leurs collègues à la télé.
Les bons points : Une adaptation plutôt honnête de la série. Les mauvais, ben le fun et le rire c'est évanoui dans le film. Si le scénario n'est qu'un prétexte pour porter les protagoniste sur grand écran, on sent bien que les apports fournis pour explorer "l'Univers" de caméra café rend le film plus que communs. Le résultat n'est pas totalement décevant mais l’adaptation est ratée. Dommage
Une satire de la société de consommation finement amené par Bruno Solo et Yvan Le Bolloch. Un film parfois drôle parfois triste mais toujours d'une extrême justesse. Pas une seconde d'ennui grâce à un montage parfait de Nicolas Saunier monteur des Ripoux 3 et La verité si je mens 2 !
Ayant beaucoup aimé la mini série de M6 je n'ai pas voulu voir le film pendant longtemps de peur d'être déçu. Et puis un jour je le trouve en dvd pour une misère et je me lance dedans avec un pote n'ayant rien à perdre si ce n'est une heure et demie. Et la ... l'éclate totale, le film m'a fait franchement rire et à de nombreuses reprises. Évidemment le film tourne beaucoup autour du personnage de Jean Claude Convenant commercial beauf au possible (impossible d’énumérer tous les bons passages mais ça envoi du lourd). Le film garde bien l esprit de la série quand il s agit de se moquer des travers et mesquineries de chacun dans le monde de l'entreprise. Espace détente est une vraie comédie drôle, ce qui est assez rare pour être souligné.