La course à l'échalote
    392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La course à l'échalote ?

Publiée le 24 juillet 2016
    "La course à l'échalote" (1975) NRJ 12 le 21.07.2016

Une comédie de Claude Zidi, burlesque, tout ce qui a de plus burlesque, et même si on n'aime pas le genre, on entre dans le jeu ! Comme les 3 millions de spectateurs qui ont vu ce film ! Encore une découverte du producteur magicien qu'était Christian Fechner ! Le tandem Birkin/ Richard joue le qu'on attend d'eux avec enthousiasme, mais même les seconds rôles comme Luis Rego (un de la bande des Charlots, encore une création Fechner)) sont superbes ! Le scénario accumule les gags, plus désopilants et déjantés que jamais, comme cette baignoire qui permet de survivre à un incendie Les meilleurs sont à la fin ! Ajoutez à cette recette un scénario et une musique enjoués et vous aurez compris les raisons du succès !
    Même si ce film est truffé d'erreurs, il reste aussi un des modèles du genre en matière de trucages. Ce n'est pas du grand Claude Zidi et pourtant !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 janvier 2010
    La course à l’échalote est une excellente comédie de Claude Zidi. Un bon scénario, de bons dialogues avec un humour qui fonctionne bien, de bons gags, une mise en scène irréprochable et une belle distribution avec des acteurs comme Pierre Richard, Jane Birkin ou encore Michel Aumont. Bref, c’est très divertissant, 13 / 20.

Publiée le 20 mai 2012
    En 1975, le rèalisateur Claude Zidi abandonne les Charlots pour le couple Pierre Richard-Jane Birkin dans une course-poursuite drôle et plutôt bien enlevèe! Quand un jeune banquier remplace à l'improviste le directeur, obligè de s'absenter, Pierre Richard est pris de peur! il faut dire qu'il va lui arriver les pires catastrophes avec quelques morceaux de fantaisie où l'acteur populaire des seventies se confirme digne d'un Buster Keaton (le pied coincè dans les toilettes, la chaise où il est attachè...). Menèe à vive allure et sans aucun temps mort, voici une course à l'èchalote bien distrayante et ne perdant jamais le sens de l'humour et du gag! Pierre Richard est comme à son habitude excellent et le duo qu'il forme avec la pètillante Jane Birkin est amusant, voir attachant dans leurs pèripèties, telle cette baignoire miraculeusement suspendue à plusieurs mètres du sol...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 21 juin 2014
    L'âge d'or de la comédie française a vu naitre un grand nombre de films du même genre. Pierre Richard était l'un des maillons essentiels de cet humour léger, ce comique à la gestuelle et au faciès unique. Le François Pignon de la discorde, maladroit et ringard. La course à l'échalote de Claude Zidi (1976) est une des ces tambouilles burlesques où le rire intervient naturellement. Trois étoiles ne justifient pas grand chose pour ce duo unique entre Jane Birkin et Pierre Richard. C'est juste un de ces inoubliables bons moments de cinéma où le temps s'arrête l'espace d'1h30. 3/5
    Publiée le 2 juillet 2014
    Une amusante course- poursuite plutôt bien réalisé par Zidi et bien porté par le bon duo Richard - Birkin.
    Bonne B.O. de Vladimir Cosma !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 novembre 2012
    Comédie plus que médiocre que Pierre Richard ne peut pas porter tout seul. En effet, Jane Birkin est plus qu'agaçante, le scénario est faiblard et le comble c'est que ce n'est pas drôle !
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 10 mai 2013
    C'est un des plus mauvais Pierre Richard.
    Ce n'est jamais drôle, le scénario est d'une pauvreté terrible, et Jane Birkin est si mauvaise actrice que cela en devient dérangeant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 6 novembre 2011
    On est très loin des classiques tels que La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs, Le Grand Blond... Pierre Richard est génial, super acteur, mais le film est trop banal et aussitôt oublié.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 avril 2011
    Il semble que le cinéma français est oublié la recette qui faisait de bonne comédie telle La Course à l'échalote ; une comédie rythmée et enjoué il n'y a aucun temps mort dans La Course à l'échalote. Un film très vif qui nous embarque dans une gentille aventure et Pierre Richard est très marrant, ce film vaut le coup d'oeil rien que pour la scène des toilettes qui m'a fait éclater de rire.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 26 mars 2007
    Magnifique. Très grand film. Beaucoup d'événements rocambolesque. A voir et à revoir. On ne s'en lasse pas.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    La course a l’échalote : Un film réalisé par un pro de la comédie : Claude Zidi (les sous doués, l’aile ou la cuise)… Et en prime, on a le droit a Pierre Richard qui on peut dire porte le film car il est toujours au top, souvent drôle grâce a ses mimiques qui lui appartient et son caractère maladroit. Et pourquoi je dis qu’il porte le film car le scénario est un peu mi figue mi raisin. Le début est très amusant, avec le jeu qu’il a avait sa femme qui veut le lourdé et le faite qu’il est directeur remplaçant de la banque et la police le jeté en prison avec maladresse. Mais le deuxième partie ou il doit retrouver la mallette est un peu longue et sans gags vraiment prenant, on dirait limite une course poursuite a la James Bond. Il y a quand même deux trois gags grâce aux acteurs mais le scénario devint un peu absurde dans le mauvais sens, dommage. Car sinon, globalement, le film reste correcte et sympa a suive mais pas le meilleur film de la carrière de Claude Zidi ou Pierre Richard malgré qu’ils sont tous les deux bons dans ce film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 septembre 2015
    Pas le meilleur film de Claude Zidi. Le tandem Birkin / Richard , déjà crée dans le film précédent "La moutarde me monte au nez" , focntionne moyennent, même si Birkin est assez surprenante, en bien , dans ce rôle de comédie. Le scénario est assez faiblard et le film manque de rythme.Une comédie légère pour passer un bon moment .
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 5 août 2011
    Un bon claude zidi comme on l'aime, un pierre richard comme dans son habitude, des plus distrait du cinéma Français, un culte diffusé dans nos nombreuses télés.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Franchement, cela ne doit pas être facile tous les jours de s’appeler Pierre Richard étant donné que le pauvre Pierrot a vraiment la poisse. Tous les merdes du monde lui tombe immanquablement sur le coin de la gueule. Et puis franchement, comment ne pas se marrer en voyant la tronche notre vieux pote Pierre? Ce mec à la gueule de l’emploi. Venons-en au film. Un an après le succès public enregistré par « La moutarde me monte au nez », le couple Richard/Birkin est reformé, toujours devant la caméra de Claude Zidi. Dans cette « Course à l’échalote », le français et l’anglaise vont en voir de toutes les couleurs. Faire un trajet mouvementé jusqu’à Brighton pour récupérer une mallette. Ils vont devoir composer avec des méchants qui veulent leur faire la peau et un commissaire de police qui leur colle au cul. Autant le dire tout de suite, on ne flirte jamais avec la subtilité, mais cette comédie est diaboliquement divertissante. L’abattage de Pierre Richard, qui se démène, n’y est pas étranger. La présence de Jane Birkin flanquée de son accent son british apporte une touche de fraicheur à l’ensemble. Et la nonchalance de Michel Aumont apporte une petite pointe de cocasserie. Quelques situations sont bien trouvées. Je me suis d’ailleurs bien fendu la gueule lorsque Pierrot se retrouve avec le pied coincé dans le trou du chiotte. Il n’y a qu’à lui que ce genre de truc peut arriver. Un film sympa pas, ce que Pierrot a fait de mieux mais sympa quand même.
    sebwalker
    sebwalker