3h10 pour Yuma
    8284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3h10 pour Yuma ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2020
    Ce remake d'un film du même nom, de Delmer Daves, sortie en 1957, est un western moderne signé d'une main de maître par le talentueux James Mangold. Mise en scène soignée, direction d'acteurs efficace, une intrigue qui se tiens, cette nouvelle version ne souffre pas de la comparaison avec son prédécesseur. Il vie avec l’ère de son temps, en le modernisant, tout en proposant quelques chose de neuf, entre attaque de diligence et fusillades urbaines empreint au cinéma d'action. Christian Bale et Russel Crowe, jouent deux hommes qui au-delà de leurs différences, vont apprendre à se connaitre et qui cherchent avant tout à être pris au sérieux par leurs proches. Cette improbable relation est la grande force de ce film. Une série B de luxe, rafraichissante, faisant de cette version de " 3h10 pour Yuma " une incontestable réussite.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 octobre 2020
    Un fermier en dettes avec un exploiteur décide d'accompagner en groupe, comme agent de sécurité un hors la loi vers un tribunal lointain. Le film se révèle peu à peu comme un hommage à l'honneur et une certaine éthique. C'est assez surprenant dans un western ou les personnages sont ni bons ni mauvais. Plusieurs scènes sont marquantes et il faut reconnaitre que Russell Crowe par son charisme écrase Christopher Bale bien trop effacé. Un excellent film qui se trouve être un western différent.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 septembre 2020
    J'aime bien ce Western. Déjà parce que je trouve que Russell Crowe y trouve la un de ces meilleurs rôles. Partagé entre la sympathie qu'on peut lui attribuer, un certain charme paisible et en même temps un dangereux hors la loi capable d'atrocité. Et on voit bien dans les personnages secondaires un mélange d'admiration et de haine à son égard. Et puis ça reste un western avec des flingues, des plaines, des chevaux et de la poussière. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de cinéma !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 septembre 2020
    Une certaine maîtrise formelle se dégage de ce film de James Mangold, dont la réalisation et la dynamique le rapprochent plus des westerns-spaghettis du maître Leone (à noter la partition très inspirée par Morricone) que des classiques de Hollywood, alors qu'il est le remake de l'un d'eux. Quelque part un peu engoncé dans ce costume, le film parvient pourtant à livrer un spectacle profond: même si les textes ne sont pas toujours à la hauteur, la performance des acteurs est à souligner car elle tire vraiment le film vers le haut, Russell Crowe et Christian Bale nous offrant un duel des plus intéressants en intensité. Les images splendides et les rebondissements font d'autant plus regretter un final chaotique dans sa démarche, qui nuit quelque peu à l'ensemble.
    Eric T
    Eric T

Publiée le 26 septembre 2020
    2 ème lecture de ce western.
    Trop manichéen à mon goût, nous assistons à une longue traversé du désert pour Bale et Crowe dans des décors et des costumes sentant plus Hollywood que le farwest.
    La scène finale dans la ville en attendant le train fait sourire tant on plonge dans un univers digne de Rambo. Tout comme l'alliance de dernière minute qui frise le ridicule.
    Rien de logique tant on se dit que finalement, le problème aurait pu être résolu avec une balle dans le buffet du malfrat, dès les premiers accros à leur dessein.
    manuher
    manuher

Publiée le 9 mai 2020
    Ce western mis au gout du jour du 21e siècle, est plutôt bien fait sur la forme et on y retrouve tous les classiques des Western d’antan, sans grande originalité finalement.
    Cependant, il est truffé d'incohérences scénaristiques, qui finissent par être agaçantes. Et ce n'est pas seulement le petit détail, mais des ficelles tellement énormes qu'on finit par se demander si on a bien compris l'histoire, s'il n'y a pas quelque chose qu'on a loupé. Les quelques autres critiques sur les points ci dessous me rassurent sur la compréhension de l'histoire.
    Donc je passerais sur spoiler: L'arrestation de Ben Wade, peu après son attaque de la diligence au début. On dirait qu'il fait tout pour se faire prendre, depuis la dénonciation du crime par sa bande, en passant par le témoin qu'il a très bien vu et qu'il a laissé en vie, jusqu'à l'arrestation dans le saloon où personne ne cherche à vraiment lutter. La remise sur pieds en quelques minutes du rescapé au bord de l'agonie lors de l'attaque. Les nombreuses occasions données à Wade de s'échapper, notamment et surtout dans la poursuite finale. Alors qu'on pouvait imaginer tout autre chose : qu'une bande rivale veuille sa peau, et trouvait donc refuge auprès de Dan Evans, cet qui aurait donné une fin beaucoup plus logique que celle que l'on nous sert. En effet, la fin que beaucoup ont trouvée décevante et surprenante peut éventuellement trouver une explication dans les relations entretenues entre les 2 hommes, victimes d'un syndrome de Stockholm mais quand même peu crédible. A moins d'être en présence d'un homme qui souhaitait se ranger mais rien ne laisse penser cela tout le long du film.

Bref, il reste donc à la fin, un goût amer d'un film qui ressemble plus à un remake mal fait qu'à un Western d'un nouveau genre. Après si le film reste fidèle au bouquin ou au film original, rien n'empêche d'adapter l'histoire...
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 22 avril 2020
    Un Excellent Western avec un casting 5 étoiles, Christian Bale et Russell Crowe nous livre un duel captivant avec beaucoup d action tout au long de l histoire. Je le recommande sans hésiter pour les fans du genre
    Nival973
    Nival973

Publiée le 16 avril 2020
    !!! L'absurdité rivalise avec le grotesque dans cet enchaînement de scènes insensées jusqu'à un final qui laisse assommé par un tel monceau d'idioties !
    À noter que les acteurs jouent avec une application sans faille leur partition et le réalisateur déploie tout son savoir faire dans une mise en scène rutilante, ce qui laisse d'autant plus pantois ....
    christophe B
    christophe B

Publiée le 10 avril 2020
    Inattendu dans la catégorie Western. "3h10 pour Yuma" a le mérite de nous surprendre grâce à un scénario très bien construit. Russel Crowe et Christian Bale sont parfaits chacun dans leur rôle dont la psychologie se révèle un peu plus tout au long de ce film qui dépoussière le genre. Le premier tueur insatiable et cruel tente d'échapper au train qui l'amènera à la condamnation, le second tentera de trouver une opportunité pour retrouver un sens dans son rôle de fermier, de mari et de père. La rencontre révélera ce qu'ils sont au plus profond d'eux mêmes. Intelligent et passionnant de bout en bout.
    Publiée le 10 avril 2020
    Les Plus :

- La prestation des acteurs, je pense notamment à Russell Crowe qui est absolument fascinant dans ce film, ça reste un Hors la loi, oui mais c'est un "Gentleman desperado" ^^ il est charismatique, beau parleur, classe et on en vient à l'apprécier spoiler: en particulier lorsque l'on comprends qu'il commence à se prendre d'affection pour le personnage de Dan Evans,
    interprété par mon acteur favori (Mr Christian Bale) désespérément attendrissant dans le rôle du fermier sans histoire qui essaie tant bien que mal de tirer de maigres ressources de sa pauvre terre et surtout de faire vivre comme il peut sa famille en retrouvant un peu d'estime dans les yeux de ses enfants en particulier l’aîné, joué par Logan Lerman qui a 14 ans se révèle bien plus courageux et réfléchi que la plupart des cow-boys qui composent la bande de Ben Wade.
    - Le scénario peut paraître simple et banal mais au final il se révèle efficace et digne des meilleurs westerns.
    - Les costumes, les décors, qui nous immergent bien dans le Far West.

Les Moins :

spoiler: - La fin est trop triste ! [spoiler] (Mais c'est aussi à ce moment là qu'on se rend bien compte du respect qui avait fini par se nouer entre les deux protagonistes).

- RAS ! ( Rien à signaler)
    Tometclo
    Tometclo

Publiée le 3 avril 2020
    Un remake du film de 1957, ce western n'a pas la splendeur des western d'autrefois. Heureusement les acteurs sont dans leurs rôles et les décors sont bien réalisés. De quoi passer son temps mais on s'attendait à mieux.
    nico8-6
    nico8-6

Publiée le 3 avril 2020
    Je prends le temps d'écrire une critique sur ce qui est pour moi le meilleur western de ces 30 dernières années. Je n'ai pas assez de recul mais pour moi c'est même le meilleur western qui ai jamais été fait. Casting XXL parfait, scénario classique pour un western, musique magnifique. Tout est réuni pour un moment culte de cinéma. A voir et à revoir sans modération !
    guy m.
    guy m.

Publiée le 3 avril 2020
    Le film s'étire en longueurs inutiles. Le scénario n'est pas crédible; la naïveté des cow_boys convoyant le malfrat laisse pantois. En bref, un navet prétentieux et sans consistance.
    Publiée le 3 avril 2020
    Permet de passer un bon moment. Scénario intéressant et des acteurs qui savent captiver l'attention !
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 3 avril 2020
    Un western qui rend hommage aux différents classiques de ce genre, allant des années 50 tel que le train sifflera 3 fois, les 7 mercenaires aux années 2000, en passant par la horde sauvage, mais aussi le cultissime Impitoyable. En effet, ce film est le parfait mélange entre scènes violentes, plans lents et somptueux représentant l'Ouest de la fin du 19eme siècle, mais aussi musique qui vient sublimer les différentes émotions que nous transmets les protagonistes et antagonistes de ce futur chef d'œuvre. De plus, on a affaire ici à des personnages hauts en couleurs où leurs histoires viennent à merveille s'incorporer les unes aux autres rendant chaques scènes de dialogues uniques et fortes en émotions et cela notamment dans la dernière partie du film. Bien entendu, ces personnages n'auraient pu prendre vie sans le jeu incroyable de ces acteurs et de l'homme derrière la caméra qui a su montrer tout son potentiel intellectuel et artistique.