41813 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
698 critiques spectateurs
5
154 critiques
4
291 critiques
3
117 critiques
2
93 critiques
1
35 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Buzz063
99 abonnés
919 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 juillet 2010
Deuxième volet de la quête de Jason Bourne pour retrouver son identité. Au niveau du scénario, le film est dans la continuité du premier, les auteurs prenant soin de ne laisser aucun temps mort. Même volonté de réalisme, à des années-lumières de James Bond, içi pas de gadgets ou de femmes sculpturales. Pas d'hôtel somptueux ou de voiture de luxe, seulement des chambres lambdas et les transports en commun (une constante dans la trilogie). Le monde des espions est banal, les hommes sur le terrain obéissants à des hommes de l'ombre, sensés prendre des décisions pour la sécurité du pays, et cherchant en réalité à couvrir leurs erreurs. La mise en scène caractèristique de Paul Greengrass, rajoute à l'efficacité de la saga.
Je n' aime pas Damon tout le monde le trouve beau moi pas gendre idéal moi pas mais pourtant dans ce film il est hypercrédible et relègue les james bond bien loins bravo TOUJOURS LA MEME CRITIQUE MAIS LE FILM EST EXCELLENT
Dans la lignée du 1er, avec de l'action à tout va, du suspense, et une course poursuite un peu too much. On passe une agréable moment, et ça donne envie de voir le 3ème.
On le croyait sorti du radar de Treadstone mais de nouveaux adversaires ont décidé de remettre Jason Bourne dans le jeu. Alors qu’une importante transaction afin de débusquer une taupe au sein de la CIA est sur le point d’être finalisée les deux agents sont tués et les informations ainsi que l’argent envolés. La seule piste est une empreinte de Bourne retrouvée sur une charge explosive. Un peu plus tard un tueur le retrouve en Inde et abat Marie Kreutz par erreur, convaincu qu’il s’agissait de Treadstone, c’est cette fois-ci Bourne qui se lance à leur poursuite. Même si le premier opus signé Doug Liman était un vrai petit bijou, c’est Paul Greengrass avec "La Mort dans la Peau" qui propulse véritablement la saga à son zénith. Sa mise en scène nerveuse et son montage haché donnent un rythme haletant à cette nouvelle aventure. Tony Gilroy fait également un travail remarquable en gardant l’essence du personnage tout en Bondisant un peu la franchise avec des scènes d’actions encore plus spectaculaires et nombreuses, des gadgets électroniques et différents pays (l’auteur Robert Ludlum étant un fan). On retrouve un Matt Damon en pleine forme pour ce divertissement effréné dont l’ambiance est plus portée sur l’espionnage.
« The Bourne's identity », pas mal comme titre, si bien que Ludlum nous en a concocté d'autres du même style. Parmi eux, « Bourne's Supremacy », dont l'adaptation développe tout ce que le premier film se gardait judicieusement de révéler. Peter Greenaway, réalisateur ayant une trop haute opinion de lui-même pour pouvoir se poser comme un honnête tâcheron hollywoodien, vient donc installer un concurrent potentiel à James Bond. Bond est britannique, Bourne est américain, et ça change tout. En effet, on n'est pas là pour rigoler. Mais malgré quelques scènes bien menées, on finit vite par comprendre que tout ça ne mène à rien. Et ça en est fier en plus (le ridicule twist final semble là pour le prouver). Le genre de film qui vient vous apprendre deux trucs : 1) être américain c’est cool. 2) en Europe, les services secrets ne servent à rien, c'est la CIA qui gère tout.
La Mort dans la Peau renoue avec toutes les qualités de son prédécesseur. Plus rythmé, ce deuxième opus nous replonge dans un voyage passionnant, parcourant de multiples villes en compagnie de Jason Bourne, interprété par un Matt Damon toujours bien encré dans son personnage. Le film propose des courses-poursuites encore plus haletantes et spectaculaires (pourtant sans surenchère), on ne voit pas le temps passer, on est littéralement scotché à son siège. Ceci aussi grâce à une histoire solide, justifiée, poursuivant logiquement ce qui avait été montré avant. L'ambiance est cependant moins intimiste. La mise en scène est très dynamique, à l'aide d'une caméra à l'épaule "vibrante" dans le propre style de Paul Greengrass. On ne pourra donc que se réjouir de cette suite impressionnante au casting agréable.
Jason bourne est de retour et faut pas être sur son passage, le film est bien fait, bien réalisé, inventif et ingénieux faut pas se poser de questions, faut courir avec lui, faut y aller!!!
Un 2ème épisode qui maintient le cap en restant dans la lignée du premier mais tout en trouvant son identité propre. On retrouve avec plaisir Jason Bourne toujours interprété par un excellant Matt Damon à la recherche de la vérité sur son passé. Les scènes d'action de combats et de poursuites sont toujours très spectaculaires et haletantes. La mise en scène de Paul Grenngrass est très nerveuse, réaliste et haletante avec un montage ultra-rapide et minutieux dans les scènes d'action ainsi que beaucoup de tension dans les moments plus posés. Par rapport à la mise en scène de Doug Liman, on regrette un peu moins de suspense hitchcockien mais on peut relever ce côté ultra-réaliste et audacieux avec toutes ces séquences filmées caméra à l'épaule. L'intrigue, toujours sur fond de programme treadstone et de complot, est toujours très prenante. Les nouveaux personnages secondaires sont assez intéressants. Quant à la composition musicale, elle est très réussie car reprend les thèmes majeurs de l'opus précédent contribuant ainsi à la forte personnalité de la franchise tout en apportant des tonalités nouvelles et variées ( et parfois touchantes ). Les dernières minutes sont très réussies avec un excellant double-climax, l'un touchant qui clot cette histoire et un autre qui la relance nous faisant attendre la suite avec impatience.