Le Chef de gare
    247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chef de gare ?

Publiée le 25 septembre 2011
    Un petit bijou de justesse et d'émotion. Des acteurs épatants.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Film simple mais extrêmement efficace. Une belle histoire !
    Ce film est génial, ses interpêtes sont tous plus surprenants les uns que les autres. C'est une fable poétique qui mérite d'etre vu par tout le monde, il y aurait peut etre moins d'abruti sur cette planète. MAGNIFIQUE.
    J'ai bien aimé le film, j'ai vraiment passé un bon moment, les acteurs sont excellents, l'histoire est originale, la mise en scène correcte, l'intrigue bien menée, et truffée de ces bizarreries qui scandent habituellement ce cinéma américain anti-hollywoodien.

Mais le film est d'ores et déjà présenté, catalogué et étiqueté comme un Film américain indépendant, ce qui de la part de Miramax, peut être considéré comme une simple opération marketing. Car Hollywood a appris que le " filmaméricainindépendant " made in Miramax, ça ne coûte pas cher et ça peut rapporter très gros. Aussi depuis quelques années, cette renaissance du cinéma indépendant outre-atlantique a été un peu récupérée par les gros studios qui développent des sociétés de production dédiées à ce genre de marché.

Dans le cas de " The Station Agent ", il y a tous les ingrédients de la recette, mais tellement que je ne peux pas non plus dire que ce soit un film si " affranchi " que cela. En effet, nous avons les éléments essentiels à ce genre de cuisine : un personnage principal qui sort de l'ordinaire (un nain) à l'humeur acariâtre et au goût de la vie acrimonieux. Son seul intérêt dans la vie : les trains. Or un de ses proches (son patron du magasin de trains miniatures où il bosse), aussi ferrovipathe que lui, décède et lui lègue un terrain avec une gare désaffectée et un vieux wagon dans un coin perdu. Evidemment pour épicer le tout, le nain mutique et taciturne y est voisin d'un vendeur ambulant bavard et envahissant, ainsi que d'une femme séparée, artiste et un peu paumée. Les aromates entrent en jeu pour doter l'intrigue d'une saveur et d'un fumet romanesque et surprenant, sous la forme d'une amitié qui vient lier ces trois personnages complexes et attachants.

Mais passée cette impression un peu négative, j'ai été charmé par l'histoire et surtout l'interprétation des personnages. Le nain (Peter Dinklage qui est un très beau mec), en particulier, est très bon dans la peau de cet être qui assume difficilement sa différence, et qui a choisi le mutisme et l'indépendance comme carapace. Et puis ses deux comparses sont aussi très persuasifs dans leurs rôles. C'est un film qui est charmant, qui émeut facilement et sincèrement, tout en évoquant un sujet simple et délicat. Et ce n'est pas si facile quand on raconte une histoire dont la trame évoque les trains, des gens un peu largués et pas vraiment à l'aise dans leurs baskets. Et puis l'amitié qui lie les protagonistes et les sort de leur torpeur est une vraie leçon d'humanité qui donne du baume au coeur. Donc au final, la sauce a bien pris...
    C'est un petit film bien sympathique, pas très compliqué, une histoire originale, des acteurs fantastiques, un peu de comédie... J'ai trouvé le personnage de Joe très très attachant, mais ça, ce n'est que mon opinion alors à vous d'en juger par vous-même en le voyant, moments agréable et de détente assuré.
    ***1/2
    Un ode à la tolérance que l’extraodrinaire épopée de Schlomo, un enfant éthiopien que sa mère fait passer pour juif pour lui éviter la famine (opération Moïse menée par Israël en 84/85). Si le Roumain filme cette biographie forte et émouvante de façon assez académique, il aborde de front des thèmes universels tels que l’intégration, l’adoption, le racisme et la judaïté…
    Ce film est une très belle surprise, d'une nostalgie étonnante. Les acteurs/personnages sont parfaits et très attachants. A voir !
    Publiée le 31 mars 2007
    Une histoire simple mais touchante. Pleins de sentiments, les personnages doivent prendre le temps de s'apprivoiser. Le respect des différences et le plaisir que l'on peut en retirer.
    Publiée le 12 février 2008
    Une tranche de vie quelque peu particulière, puisque celle d'un nain taciturne à la recherche de solitude qui va hériter d'un entourage envahissant.Un film poétique qui nous donne une belle leçon de tolérance tout en nous faisant réfléchir sur les thèmes de la solitude et l'amitié.
    excellent film!!! à voir absolument! il traite de la différence, de l'amitié, de l'amour et de l'intégration... c'est un film tendre, calme, poétique et chaleureux, joué par de très bons acteurs!
    Ce film est un rayon de soleil, vous en ressortez le sourire aux lèvres. Fin est un personnage solitaire, qui ne veut pas s'ouvrir au début aux autres de peur d'être jugé pour son physique de nain. Il a un côté très attachant tout comme Joe le cubain, qui, lui, incarne la joie de vivre à l'état pur. Et que dire de l'héroïne qui vous fera passer du rire aux larmes... Encore une fois, le festival de Sundance ne s'est pas trompé et The Station Agent mérite amplement tous ces prix récoltés.
    Le film qui a cartonné au Festival de Sundance ! Il est magnifique !!! Vous devriez absolument allez le voir ! Un film simple, mais qui vous touche énormément et attention vous risquez d'y laisser une larme sur le siège !! Un film émouvant à voir absolument, alors pour une fois, faites un très bon choix, et allez voir ce film indépendant qui est magnifique...
    Publiée le 31 décembre 2006
    Le film commence lentement, j'ai personnellement eu du mal à accrocher au début... Passée une vingtaine de minutes, on s'attache progressivement aux personnages, que l'on regarde apprendre à se connaître, à s'apprivoiser.

A la fin du film, on retiendra l'interprétation sobre et juste des acteurs qui donne vie à un fim au rythme qui de lent devient calme.

Mais surtout, pour moi, la force de ce film c'est sa magnifique évocation du sentiment d'avoir trouvé son "chez soi", entouré des siens, serein.