Mon AlloCiné
    Le Chef de gare
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Chef de gare" et de son tournage !

    Récompenses

    The Station agent a obtenu 3 prix au Festival de Sundance 2003 : le Prix du public, le Prix du Scénario, et un Prix Spécial du Jury pour la performance de Patricia Clarkson. Il a également été présenté au Festival de San Sebastian, où il a reçu le Prix Spécial du Jury.

    Un nain, personnage central du film

    Le personnage principal de The Station agent est un nain, interprété par Peter Dinklage. Mais à l'origine, le réalisateur ne pensait pas forcément que le héros de son film aurait cette particularité physique : "Au départ, je cherchais simplement à créer un personnage cherchant à s'isoler. Puis un soir, j'étais dans un bar avec Peter et j'ai été surpris par l'attention que les gens lui portent à cause de sa petite taille. J'ai également remarqué cette facilité qu'il a de les ignorer dès qu'il en a envie. On a alors commencé à en parler et cela nous a menés au personnage de Fin, un maître de la déconnexion", raconte Thomas McCarthy. Dans l'entourage du réalisateur, certains ont pensé que c'était un pari très risqué: " Même les gens qui aimaient le scénario ont eu des doutes sur le personnage de Fin. Ici, le nain est le héros, il est le personnage central du film. Certaines personnes se demandaient s'il réussirait à porter le film. mais Peter a vraiment réussi", confie-t-il.

    Un pari risqué

    L'acteur qui incarne Fin est Peter Dinklage, vu notamment dans Dans la peau de John Malkovich. Certaines personnes à qui le cinéaste a fait lire son script ont pensé que c'était un pari très risqué de choisir un nain pour héros : " Même les gens qui aimaient le scénario ont eu des doutes sur le personnage de Fin. Ici, le nain est (...) le personnage central du film. Certaines personnes se demandaient s'il réussirait à porter le film. mais Peter a vraiment réussi," confie Thomas McCarthy .

    Réalisateur et comédiens, entre petit et grand écran

    The Station agent est le premier film réalisé par Thomas McCarthy, qui mène depuis plusieurs années une carrière d'acteur. On l'a vu au cinéma dans Mon beau-père et moi, et Le Gourou et les femmes, film dans lequel figurait également Bobby Cannavale, un des comédiens de The Station Agent. McCarthy a joué dans plusieurs sitcoms comme Ally McBeal et Spin city, tandis qu'on retrouve Cannavale dans la série Oz. Patricia Clarkson est une égérie du cinéma américain indépendant, notamment depuis sa prestation dans High art. Quant à Michelle Williams, elle a été rendue célèbre par son rôle dans la série Dawson.

    Un film personnel

    Pour raconter cette histoire, Thomas McCarthy s'est servi de son expérience personnelle : Je suis habitué à attirer les regards, à être montré du doigt, et ça peut vraiment vous donner envie de vous renfermer sur vous-même. On en vient à s'interroger sur les intentions des gens et on devient de moins en moins confiant (...) Quand j'étais adolescent, j'étais rongé par la colère. Je n'étais pas aussi réservé que Fin, j'étais sans arrêt en train de me battre comme un enragé. Et puis, j'en ai eu assez, ça m'épuisait d'être comme ça, et j'ai compris que c'était malsain de se couper des autres." A cette dimension personnelle s'ajoute le fait que le film ait été tourné, en vingt jours, dans le New Jersey, non loin du lieu où le réalisateur a passé son enfance. Mccarthy a choisi de s'entourer de collaborateurs qu'il connaît depuis longtemps, à commencer par les comédiens : il a spécialement écrit des rôles pour Patricia Clarkson, Bobby Cannavale et Peter Dinklage.

    Une gare peut en cacher une autre

    La gare du New Jersey dans laquelle a été tourné le film date du XIXe siècle, mais elle semblait néanmoins trop moderne pour le cinéaste. Selon Thomas McCarthy, "on se serait cru chez Starbucks. Tout était flambant neuf." Le décorateur du film a donc beaucoup travaillé pour lui donner un aspect plus ancien.

    Végétarien

    L'acteur Peter Dinklage est végétarien. Le boeuf séché qu'il mange dans le film est en fait du tofu (pâté de soja).

    Western moderne

    Pour présenter Fin, le personnage principal de son film, le cinéaste Thomas McCarthy le compare à un héros de western : "D'une certaine manière, Fin est un solitaire qui part à la conquête de l'Ouest (ici l'ouest de Manhattan) et arrive dans une petite ville perdue afin d'échapper à son passé."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Adieu Les Cons (2020)
    • The Father (2020)
    • Le Dernier voyage (2020)
    • Conjuring 3 : sous l'emprise du diable (2021)
    • Mandibules (2020)
    • Drunk (2020)
    • Le Discours (2020)
    • Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini (2020)
    • ADN (2020)
    • Villa Caprice (2020)
    • Envole-moi (2020)
    • Falling (2020)
    • Chacun chez soi (2019)
    • Promising Young Woman (2020)
    • Nomadland (2020)
    • Méandre (2020)
    • L'Etreinte (2020)
    • Nobody (2021)
    • Tom et Jerry (2021)
    • Slalom (2020)
    Back to Top