La 317ème section
Note moyenne
4,2
648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

70 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
24 critiques
3
21 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2010
Film de guerre intéressant au coeur d'une section en mission proche des zones de combats à la fin du conflit d'Indochine. Perrin et Cremer jouent justes et la caméra accroche les moments d'inquiétudes, d'anxiété, de décontraction... tout ce qui passe par la tête de soldats en plein milieu d'un bourbier sans nom. Une vision intéressante d'un conflit peu représenté au cinéma français.
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2010
Je viens il n'y a pas 4 jours de découvrir ce que je ne m'attendais pas à être une aussi belle oeuvre : La 317ème section, film de guerre français de 1964, témoignage direct d'un homme qui a vécu cette guerre (celle d'indochine) et connu la captivité, cet homme rentré en France a écrit un roman de cette guerre éprouvante qu'il a vécu, le roman a évidemment été refusé (comme Johnny s'en va en guerre de Dalton Trombo), il a alors l'idée génial de retracer cette guerre à travers un film (comme Dalton Trombo) adapté de son livre, cet homme s'appelle Pierre Schoendoerffer et nous livre un film : La 317ème section, un chef d'oeuvre du film de guerre tant il est poignant par la lucidité et le réalisme des relations des personnages, du scénario et des dialogues, en même tant c'est un vétéran qui l'a écrit et réalisé ! Le livre a tout de suite été publié après le film, celui ci reste pour moi LE plus grand film de guerre français de tout les temps et un des meilleurs en général. C'est aussi le film qui a lancé les carrières de Bruno Cremer (Paris Brûle t'il ; et qui deviendra aussi le futur inspecteur Maigret à partir de 1993) ainsi que la carrière du tout jeune Jacques Perrin (Cinéma Paradiso) qui livre ici une interprétation pleine de talent et de sympathie. L'utilisation du Noir et Blanc est très justifié par la qualité des images qui en ressortent, un film authentique et sans conscession sur la Guerre d'Indochine. Vraiment unique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2010
Un Film d'un réalisme presque gênent pour les gars de TV5 Monde:
Un jour la chaîne français "TV5 Monde" à voulu diffuser ce film au VietNam. mais au dernier moment il se sont dit que cela risqué de choquer les vietnamien, qui sont très fier de leurs victoire et sont resté très communiste( croyez moi) , que dans ce film ils montre des camarade vietnamien se battre aux côtés des français.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 janvier 2013
Solide film de guerre filmé de façon réaliste (c'est vrai qu'on se croiraient en pleine guerre). Le noir et blanc rend très bien le bourbier de la jungle. Les scènes de combats sont percutantes malgré le fait qu'on ne voit pas grand chose.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2009
Ce film est une très bonne réalisation sur la guerre d'Indochine, on retrouve avec plaisir Bruno Cremer et Jacques Perrin, l'épopée de cette section a travers la jungle est passionnante, mais la réalisation est un peu datée, et assez creuse du au manque de musique. Il mérite 3 étoiles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2008
Un bon film, la dernière marche de soldats abandonnés, réaliste et touchant.
BLOGALLO
BLOGALLO

64 abonnés 398 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juillet 2011
Excellent. Ce film est un très bon film de guerre d'un autre genre, plus réaliste que les Rambos.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 juillet 2008
Pierre Shoenderffer a vécu la guerre d'Indochine et l'avait déjà racontée dans un bouquin éponyme à celui du film qu'il tourna quelques années plus tard, en 1965. Aujourd'hui, le principal intérêt de l'oeuvre n'a pas changé : elle traite une guerre rarement abordée dans le cinéma, qui plus est avec un point de vue Français, là aussi presque inédit. En pleine douce censure Gaulliste (on se souvient par exemple de l'interdiction pure et simple du "Petit Soldat" de Godard qui avait eu l'audace de s'attaquer "aux événements d'Algérie" comme on disait), il ne s'agissait non pas d'une provocation mais bel et bien d'une nouveauté, cherchant à briser bien des tabous. Forcément proche de la réalité (dû au vécu de son auteur), "La 317ème Section" n'a rien des superproductions à la Zanuck : il n'est pas bêtement et gratuitement spectaculaire comme ce que pond habituellement Hollywood, d'où son intérêt. Il se veut également un brin en avance sur les moeurs d'alors dans sa position clairement antimilitariste. Malgré tout, ce long-métrage ne ressemble pas aux essais atypiques que produisit Georges de Beauregard durant toutes ces années anti-consensuelles. En effet, il suit de la première à la dernière minute un scénario ultra-classique et n'apporte strictement rien de nouveau dans son évocation des relations entre les différents militaires. La narration (j'entends par là la manière d'exposer les événements en excluant le côté purement visuel) est conventionnelle, confirmant malheureusement une mise en scène (cette fois-ci au sens de l'image) fainéante et plate, aussi bien dans ses angles de prises de vues que dans son montage (élémentaire comme un et un font deux). Quant aux rebondissements, ils sentent à plein nez le déjà-vu... Ainsi, "La 317ème Section" peut-il facilement se laisser voir et ce avec un intérêt certain si pris comme un témoignage historique. Autrement, il s'agit d'un film de guerre correctement exécuté quoiqu'affreusement académique. Comme vous le sentez.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2010
Vision sèche et réaliste de la guerre d'Indochine. La 317e section est un bon film, sans faute et mis en scène de manière solide. Il était de plus courageux de faire un film sur une défaite francaise, ce genre de sujets étant soigneusement pas les francais ou les américains. Le film est de plus porté par deux bons acteurs, Jacques Perrin et Bruno Cremer. Si ce film n'emballe pas, il n'en reste pas moins un film très honorable et courageux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent film de guerre, si ce n'est le meilleur. Les acteurs sont parfaits (mention spéciale à Bruno Cremer dans son rôle d'ancien "malgré nous" ). Ce film est hélas trop méconnu mais il est extrêmement réaliste, on a une vraie vision de la tactique militaire de la guerre moderne. On a vraiment l'impression d'évoluer au milieu de la section. A noter qu'il surpasse de loin les autres films de la série de Schoendoerffer. Le Crabe-tambour étant trop lyrique et l'Honneur d'un capitaine, pas trop mal dans son genre mais peu axé sur l'action.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse