Le Mahabharata
    3,3
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mahabharata ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 21 octobre 2019
    Peter Brooke et Jean-Claude Carrère présentèrent en 1985, au festival d’Avignon, une version théâtrale inspirée du Mahabharata, récit fondateur de l’indouisme. Cette version durait environ neuf heures. Pour la télévision (Chanel Four), ils adaptèrent en 1989-90 une version filmée de trois heures vingt, découpée en trois épisodes : « Game of Dice», « Exil in the Forest » et « The War ». Malgré sa portée philosophique illustrée de manière très poétique, cette version aux qualités didactiques certaines, souffre de plusieurs défauts. Le premier est un casting qui fait assez peu hindou, Bruce Meyer en tête, enlevant une certaine crédibilité. En effet comment croire à des divinités indiennes, interprétées par des anglo-saxons et des africains. Le deuxième point est une absence de moyen qui rend la troisième partie ridicule, ramenant les « grandioses » batailles au niveau de rixes de quartier, le tout noyé dans une fumée qui sert de cache misère. Troisième point, le film est parfois inutilement bavard, préférant le discours à des visuels qui auraient avantageusement allégé l’ensemble. Enfin, l’abus de plan fixe et l’interprétation théâtrale, souvent sur jouée, apporte une note statique, assez éloignée des codes du cinéma. Des trois épisodes, le deuxième est nettement le meilleur. La version cinéma, réduite à 171 minutes est un succédané curieusement guère plus rythmé.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 10 juillet 2011
    Ce film m'a achevé, je suis mort d'ennui devant. Ce qui est certain, c'est que l'ensemble est médiocre (ou presque), risible et interminable. A partir de là, difficile d'avoir un avis positif. Il serait également intéressant de connaitre le budget du film, on risquerai d'avoir un choc...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 mai 2021
    Le mahabharata est l'Odyssée des Hindouistes. La version cinématographique proposée par P Brook est une version écourtée de la version télévisée diffusée en plusieurs épisodes. C'est la version télévisée que j'avais vue lors de sa diffusion, je crois sur Arte. Cette version cinéma, seule dont j'ai pu disposée récemment est tout de même très intéressante. On est ici dans du théâtre filmé et les amateurs exclusifs de blockbusters passeront leur chemin. Réservé aux spectateurs exigeants et curieux. A titre personnel, c'est un film que j"aie vu plusieurs fois afin d'en cerner tous les détails.
    zelefan
    zelefan

Publiée le 24 juin 2007
    Une oeuvre singulière qui a le mérite d'employer des acteurs venus de tous horizons. Ceci dit, il s'agit d'une adaptation somme toute assez honorable, très théâtrale, qui "essaie" de nous ouvrir sur l'hindouïsme, le monde et l'homme. Vu avec un regard "neuf" les messages parviennent comme autant de petites lumières qui illuminent l'esprit ci et là. Mais manque l'illumination, pour ainsi dire. Certainement en raison de son aspect quelque peu "incomplet" (scènes coupées, "épisodes" du Mahabharata inabordés, tournage et vision occidentale malgré tout). Néanmoins, voir cette oeuvre offre tout de même une belle perspective de découverte de ce poème sacré. Reste à attendre l'adaptation (hindi) très attendue de Mani Ratnam pour 2008...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 juin 2013
    Pour les non-initiés, l'expérience est évidemment déroutante. On se perd dans les noms des personnages et dans les méandres d'une histoire complexe. Il arrive que l'on décroche... Mais ce n'est pas sans beauté. Tourné entièrement en studio, ce Mahabharata parvient à atteindre une dimension épique et mystique avec un minimum de moyens. Et ce, grâce à une mise en scène humble et intelligente, un rythme et des effets envoûtants, une caméra qui colle aux personnages et au drame, pour en capter l'intensité, le mystère. Grâce, enfin, à un excellent casting cosmopolite, une pléiade d'acteurs dont la force de conviction est étonnante. Loin de toute emphase. Ils nous guident dans ce voyage difficile mais riche.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Des acteurs qui ont font trop, un style très théâtral pour une histoire très originale. Une femme mariée à plusieurs frères, une autre qui a eu des enfants de dieux.... Il y a plein de questions universelles soulevées dans ce film
    Publiée le 21 juillet 2007
    Le Mahabharata de Peter Brook a une mise en scène très proche du théâtre étant donné qu'elle est adaptée de la pièce de J-C Carrière. Nonobstant certains préjugés, ce côté théâtral vient nimber un scénario brasillant d'une profondeur bouleversante résumant les 12 000 pages du Mahabharata en cinq heures grâce à l'obviation des innombrables scolies de l'épopée, ainsi qu'un jeu d'acteurs absolument délicieux - à quelques exceptions près, par exemple Bhishma et ses quinquets très ronds, très gros, mais très vides. L'un de ces rares marathons cinématographiques que je peux voir et revoir avec plaisir.

Le doublage français est un véritable désastre, préférez la version originale. Les DVD français, quant à eux, présentent la version courte de l'oeuvre et coupent ainsi près de deux heures de bande, je ne saurais en conséquence que trop vous conseiller de ne les pas acheter et de vous tourner vers les DVD américains.

Ce film ne plaira sans doute pas aux épileptiques, mais ceux à la sapience indflexible sauront l'apprécier à sa juste valeur.