Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Composé de trois parties - La Partie de dés, L'Exil dans la forêt, La Guerre -, ce "grand poème du monde" raconte la violente querelle entre deux groupes de cousins, les Pandavas et les Kauravas, querelle qui a pour objet le pouvoir sur le monde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Peter Brooke et Jean-Claude Carrère présentèrent en 1985, au festival d’Avignon, une version théâtrale inspirée du Mahabharata, récit fondateur de l’indouisme. Cette version durait environ neuf heures. Pour la télévision (Chanel Four), ils adaptèrent en 1989-90 une version filmée de trois heures vingt, découpée en trois épisodes : « Game of Dice», « Exil in the Forest » et « The War ». Malgré sa portée philosophique ...
Lire plus
Sawyer17
54 abonnés
509 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 10 juillet 2011
Ce film m'a achevé, je suis mort d'ennui devant. Ce qui est certain, c'est que l'ensemble est médiocre (ou presque), risible et interminable. A partir de là, difficile d'avoir un avis positif. Il serait également intéressant de connaitre le budget du film, on risquerai d'avoir un choc...
Pascal
77 abonnés
1 117 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mai 2021
Le mahabharata est l'Odyssée des Hindouistes. La version cinématographique proposée par P Brook est une version écourtée de la version télévisée diffusée en plusieurs épisodes. C'est la version télévisée que j'avais vue lors de sa diffusion, je crois sur Arte. Cette version cinéma, seule dont j'ai pu disposée récemment est tout de même très intéressante. On est ici dans du théâtre filmé et les amateurs exclusifs de ...
Lire plus
QuelquesFilms.fr
190 abonnés
1 558 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juin 2013
Pour les non-initiés, l'expérience est évidemment déroutante. On se perd dans les noms des personnages et dans les méandres d'une histoire complexe. Il arrive que l'on décroche... Mais ce n'est pas sans beauté. Tourné entièrement en studio, ce Mahabharata parvient à atteindre une dimension épique et mystique avec un minimum de moyens. Et ce, grâce à une mise en scène humble et intelligente, un rythme et des effets envoûtants, une ...
Lire plus
Le Mahabharata ("L'histoire politique de l'espèce humaine") est LE récit mythologique hindou. Supposé écrit en même temps que l'Ancien Testament, c'est un récit quinze fois plus long que la Bible, comportant 18 volumes et 90000 couplets !
A méditer
Un dicton indien dit que : “Tout ce qui se trouve dans le Mahabharata est autre part, ce qui n'y est pas n'est nulle part.”
Sacrée carrière
On doit au scénariste de Mahabharata, Jean-Claude Carrière, de nombreux chefs-d'oeuvre du cinéma comme Belle de jour de Luis Buñuel, Borsalino de Jacques Deray et L'Insoutenable Légèreté de l'être de Philip Kaufman.
2 h 40 d'épopée à la manière d'un spectacle de fin d'année scolaire par une « dream team » mondiale de théâtre qu'on dirait filmée pour le Service public. L'autre jour à un arrêt de bus, Cecil B. de Mille me disait que plus de soixante ans avant cette réalisation de Peter Brook, l'on avait songé, au moins, à inclure des séances d'entracte ! Et n'empêche qu'aux archives de l'INA ils ont un cycle de "caméra explore le temps" moins éreintant !