Che - 1ère partie : L'Argentin
    2,9
    2422 notes dont 410 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 août 2009
    Soderbergh fait son film en filmant comme on filmerait un documentaire. Le film parle beaucoup trop et souvent pour ne rien dire et ça n'agit jamais. On reste pendant 2 heures sur le banc de touche, on ne rentre donc pas dans l'histoire. Benicio n'est pas si bon en Che, un prix d’interprétation largement volée à Cannes.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 12 janvier 2009
    Le son des douilles qui tombe sur le sol, le cliquetis des ceinturons, des armes ; celui qui a tiré un jour à balles réelles connait ce son qu'on n'a jamais entendu comme ça au cinéma. Un Che asthmatique qui progresse dans la jungle, dans ses discours à la tribune de l'O.N.U. Et surtout, Benicio Del Toro, tout simplement au delà de tout
    framboise32
    framboise32

Publiée le 11 janvier 2009
    Quand on a vu ce film, on comprend pourquoi le dernier jury du festival de Cannes a récompensé Benicio del Toro avec le prix d'interprétation masculine en 2008. Il est époustouflant, et convaincant. Cette première partie évoque la vie de Ernesto "che" guevara et de la guerilla qu'il mène avec fidel castro. C'est un voyage au coeur de ce groupe qui mène une guérilla contre le général batista. Le plus de ce film c'est que ce n'est pas juste un film de "guerre", on nous montre un "che" humain et de ses convictions et ses doutes. on attend la deuxième partie !
    Codger
    Codger

Publiée le 30 décembre 2009
    Ca se regarde mais un peu confus et lent
    Gdek
    Gdek

Publiée le 23 février 2012
    Retrace bien le parcours des révolutionnaires, et Benicio del toro incarne parfaitement Ernesto Guevara. C'est pas vraiment un film de guerre, c'est un film sur la guerre, qui sait créer une forte intensité dramatique en se basant sur autre chose que la violence.
    Publiée le 13 janvier 2009
    Mais quel ennui... Dommage avec une histoire pareille. Même en le voyant comme un documentaire ce n'est pas très palpitant
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 septembre 2012
    Ce film n'est pas qu'un biopic sur Guevara mais aussi un bon film de guerre (surtout la dernière demi-heure avec la prise de Santa Clara). On découvre aussi un conflit célèbre mais peu traité au cinéma finalement. La photographie est vraiment superbe surtout dans la jungle il y a une belle qualité d'image. Des répliques qui marquent les esprits et Del Toro est vraiment l'acteur qu'il fallait pour interprété le Che.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 28 décembre 2012
    La première partie du film m'a laissé un peu perplexe,certainement intéressant mais trop politisé,on le voit très peu avec Fidel Castro et son frère. La réalisation de Soderbergh est trop linéaire pour en faire un chef d'oeuvre,d'un coté la havane est bien filmé, et d'un 'autre coté c'est trop rigide,la politique non merci pour moi.Pourtant la distribution était excellente,j'ai beaucoup appris de chose sur le Che,il était médecin,,cultivé(Il entraînait jamais de personne avec lui,si elle ne savait pas lire),politicien et guérilléro.Benicio Del Toro est un bon Che.Je trouve qu'il est assez monocorde ,est ce que Ernesto Guevara était comme cela ,je ne sais pas?
    Publiée le 15 mars 2013
    Qu'est-ce que j'ai appris du film? Je dirai, un peu plus sur le symbole de la révolution, Che et un petit peu sur son idéologie. Autrement, rien de nouveau, j'ai perdu mon temps en le regardant. Le problème est que le film interne les scènes d'interview en noir et blanc, des "images d'archives" également en noir/blanc et des scènes d'action sur la guerre. Pas très intéressant (je n'aime pas la guerre débile et pan pan), il y a mieux dans le genre et j'attendais pas mal de ce personnage mais le réalisateur l'a mal exploité:
    camray54
    camray54

Publiée le 18 janvier 2009
    Un bon film peut-être mais il y a un manque de parti pris important à mon goût. De plus des dialogues incessant et une voix off omniprésent qui nous fait tomber dans le sommeil à plusieurs reprises.
    venom59
    venom59

Publiée le 13 janvier 2009
    Ne connaissant le personnage que de nom, je me suis vite retrouvé devant un film bien trop biographique pour moi!!!! Certes historiquement, j'ai appris des choses et on peut juger intéressant de voir la mise en place du changement de régime à Cuba!!! De la décision de la révolution aux 1ers pas dans le jungle en passant par le recrutement, la discipline imposée et ainsi de suite, je n'ai assisté qu'à un film trés bavard!!! L'enchainement de certaines scénes dans la jungle me fait plus penser à un documentaire qu'à un film!!!! En plus, l'image du Che n'est-elle pas idéalisée par le réalisateur? Pour un révolutionnaire, il nous le présente médecin, professeur, guérillero et pour certains même presque pére.... bref d'un ennui relatif et bavard
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 novembre 2012
    Ambitieux projet que de faire un film sur Che Guevara tant le personnage dispose de plusieurs facettes. Soderbergh le montre avant tout comme un amoureux de la révolution. Benicio Del Toro convient parfaitement bien dans le rôle du Che, nous livrant une de ses plus grandes performances. Demian Bichir est aussi très convaincant dans le rôle de Fidel Castro. Rien à dire du côté de la mise en scène même si Soderbergh nous montre des scènes qui finalement ne servent pas au déroulement de l'histoire. Les décors naturels sont superbes et la scène de bataille finale est très bien filmée. Dommage que le montage en parallèle soit un peu dur à suivre. Vivement la suite.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 25 janvier 2009
    Che : l'Argentin, 1ère partie, un film qui a récompensé Benicio Del Toro lors du Festival de Cannes 2008, avec le prix d'interprétation masculine. Un film qui raconte le parcours d'un révolutionnaire, celui d'Ernesto Guevara ... Film en deux parties, réalisé par Steven Soderbergh.
    Film qui à peiné à me captivé, la première partie du film ( la première heure ) est pas mal du tout, mais à la longue, j'ai trouvé ça lassant et trop lent.
    A la fin de cette première partie (L'Argentin) j'avais complètement décroché, je suis complètement passé à côté de la seconde partie.
    Faut quand même souligner, mise à part ça que l'interprétation de Benicio Del Toro en Ernesto Che Guevara est très juste, il est convaincant. On ne peut rien lui repporcher. La mise en scène est quand à elle aussi juste, très soigné ...
    Le film manque de rythme pour captiver, j'ai cette impression d'être totalement passé à coté de cette première partie, manque plus qu'à juger avec la seconde "Che: 2ème partie: Guerria" .
    Alexis G
    Alexis G

Publiée le 11 janvier 2009
    Un film qui retrace la révolution cubaine à travers le ché en tant qu'homme et non plus simplement comme un symbole. A noter toutefois une idéalisation importante des principes de l'homme. Suite avec la seconde partie qui s'annonce très intéressante !
    Publiée le 24 janvier 2009
    Dès la première minute, on comprend le ton du film. Ernesto Guevera (magnifiquement interprété par Benecio Del Toro qui illumine le film par son charisme) raconte son histoire. L’éclipse est donc faite sur les mauvais moments de sa vie et seuls ses exploits restent. Le récit est constitué de cette interview et d’un de ses discours avec la première partie des événements de sa vie. L’enchaînement se fait dès que le Che semble plus sensible. Son humanisme est donc passé sous silence comme si il en avait honte pour le montrer en politicien. Le film aborde aussi la démarcation de ce personnage par rapport aux autres et donc surtout par ses origines : il est l’argentin.
    Mais surtout, comme tout est raconté par Ernesto Guevara, il semble très démagogique. Dommage. Cela dit, le réalisme et le brio de la scène d’action (ainsi que la merveilleuse fin) laisse attendre le second volet : la guerilla.