Che - 1ère partie : L'Argentin
    2,9
    2420 notes dont 410 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

Publiée le 1 octobre 2010
    Bien curieux dyptique qu'a réalisé Steven Soderbergh avec ces "Che". Se refusant à tout spectacularisme, la mise en scène se fait parfois proche du documentaire, la caméra à l'épaule étant même de mise à plusieurs reprises. On est ainsi assez respectueux de ce parti pris par Soderbergh, voulant se sentir au proche de son personnage, de cette période historique il est vrai toujours très intéressante. Le problème, c'est qu'à force de trop vouloir faire du cinéma, Soderbergh oublie quelque peu le spectateur. Car il est peu dire que l'on s'ennuie pas mal devant certaines scènes interminables et qui deviennent rapidement assez barbantes. Certes on pourra toujours trouver que cela est pour mieux rendre les difficultés (nombreuses il est vrai) de ces révolutionnaires, mais nous ne sommes pas non plus obligés de l'accepter au sacrifice d'un rythme se faisant quasiment inexistant, l'action semblant elle désespérement statique. Seul l'affrontement final dans la ville arrive à nous réveiller quelque peu, et cela malgré l'excellente interprétation du non moins excellent Benicio Del Toro. On est en définitif plus respecteux du travail de Soderbergh que vraiment emballé, sensation qui sera (légèrement) gommé dans une deuxième partie un peu plus convaincante. Une déception relative.
    Publiée le 27 mai 2012
    Che - 1ère partie : L'Argentin réalisé par Steven Soderbergh s'avère être un très bon film . En effet , en terme de mise en scène tout d'abord , nous sommes gâtés puisque chaque plan se révèle soigné , beau et précis et qu'il y a un soin évident apporté à la qualité de l'image rendant le film particulièrement esthétique . Ensuite , plus sur le fond , c'est aussi un film plus ou moins impressionnant , notamment dans le portrait brossé du Che . C'est un portrait épique , très intéressant de ce personnage formidablement campé par Benicio Del Toro . Ce n'est donc pas un biopic raté comme le veut la tradition des derniers temps ( bien que cela se remarque surtout en France ) . Il y a du souffle et nous , spectateurs ressentant des émotions , des vraies devant ce film complexe et passionnant . Incroyable .
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 7 janvier 2009
    Je ne vais pas vous mentir, l'histoire de la révolution Castriste me passionne (ce qui ne veut évidemment pas dire que j'adule le régime). Complexe et encore très actuel, ce tournant géopolitique a aujourd'hui ses héros et son image de marque ! La tentative de Steven Soderbergh n'était donc pas chose aisée, à partir du moment où l'on considère qu'il a un minimum d'honnêteté intellectuelle (ce que je lui accorde volontiers). Cinématographiquement, cette production est agréable mais sans surprises : du calibré sur mesure en quelque sorte. Ainsi, c'est historiquement que ce premier volet aura en grande majorité retenu mon attention. Point positif pour lui, ce qu'expose le réalisateur est tout à fait juste, se permettant même deux-trois anecdotes certainement inconnues du grand public cernant bien une partie du caractère du guérillero. Néanmoins, la première remarque qui m'est venue au générique est : Steven S. a-t-il pris le temps de lire quelques bouquins sur Cuba ou s'est-il seulement basé sur des faits essentiels et célèbres ? Je conçois tout à fait que des choix devaient se faire et qu'il ne pouvait pas tout raconter mais sincèrement, faire l'impasse (dans le désordre) sur la baie des Cochons, la crise des missiles d'Octobre, la fonction ministérielle de Guevara, la réforme agraire qu'il a mené, la déclaration du caractère socialiste de la révolution (seuls les leaders étaient communistes dès le départ, les autres nationalistes. Leur action avait d'ailleurs publiquement été présentée de la seconde manière), le discours d'Alger (LE tournant), la rencontre et les rapports avec Fidel, le contexte dans lequel on se trouvait, la conception du monde du Che, le milieu duquel il provenait, la répression qui a suivi la prise du pouvoir, son sens militaire, ses influences puis écrits littéraires, son rapport aux femmes, les geôles politiques qu'il installa... Et à côté de ça faire une demie-heure sur la prise de la Moncada... Si vous voulez voir un simple film d'aventures...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 mai 2013
    Che première partie est un biopic moyen , intéressant historiquement certes car il raconte l'histoire d'un homme important mais le film vaque entre scène d'interview en noir et blanc et passage de la vie du Che dans la guerre en pleine jungle .
    Malheureusement ça rend le film flou et trop vague voir ennuyeux et lourd ,
    La prestation de Benicio Del Toro reste un bon point positif du film mais ne relève pas le niveau pour autant .
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 22 mars 2018
    Ernesto Guevarra allias che Guevarra ou le Che a inspiré de nombreuses personnes de nos jours et notamment dans la culture contemporaine avec des musiques ( tel que hasta siempre) ou des films (tel que diarrios de motocycleta) qui sont plus ou moins marquant. Ainsi "che 1ère partie: l'argentin" retrace la vie de l'un des plus grand révolutionnaire argentin qui a aidé les frères castro a retourné le pouvoir mis en place par le dictateur Batista qui sévissait à Cuba. Pour commencer le film est très interessant puisqu'il est tourné comme un reportage et donc le choix de la caméra en format "pitté", c'est-à-dire avec une couleur jaunie et des tâches sur la pellicule permet de rendre le film plus crédible. De plus la caméra utilise à certains moment le noir et blanc lors de certaines rencontres très intéressantes, ce qui permet au film d'avoir un côté plus authentique. La b.o est parfaite mais ce qui m'a le plus convaincu est le décor avec les forêts et l'utilisation de l'espace de la caméra permettant au film de rendre hommage a tous les révolutionnaires puisque de nombreuses fois la caméra se pose sur des acteurs qui ne sont pas clés pour l'histoire mais qui ont tout de même eu un impact sur la psychologie du Che. Si on passe aux acteurs, le casting est au point, benicio del toro est très crédible est dégage une prestence voir un charisme absolu, rendant le personnage encore plus poignant. Le reste du casting est bien utilisé et les acteurs ne surjouent, au contraire on peu voir une fluidité dans les comportements et surtout dans les scènes de fusillades qui sont réalistes. Toutefois le film est très long non pas par son temps puisque le film dure 2h00 mais plutôt par ses longeurs qui cassent énormément le rythme et on ressent le sentîment du "quand est ce que ca fini?". Un film à voir pour enrichir sa culture hispanique et américaine mais aussi la culture générale. 3,5/5.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 1 juin 2015
    Pari osé de la part de Steven Soderbergh de raconter l'histoire du Che en 2 (très) longs volets de plus de 2 heures chacun. C'est bien trop long et cela s'en ressent hélas. Un manque de rythme pénalise rapidement ce long-métrage. Et les longueurs n'aident en rien à se passionner pour la vie du Che. Je suppose qu'il était parfaitement possible de fusionner les deux parties en une sans que cela ne nuise de quelque manière à l'ensemble. Dommage pour Benicio del Toro, très bon acteur, tout à fait crédible en Che Guevara de surcroît.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 octobre 2013
    Même si j'attendais plus de ce biopic, dans l'ensemble il est réussi Soderbergh, sert son sujet grâce à son style . Il fait aussi s'opposer deux tons différents qui donnent un angle intéressant à la première partie de son long métrage. 14/20

Publiée le 14 janvier 2009
    Si je ne suis pas un admirateur du Che par contre sa vie avait de quoi alimenter un bon film mais avec Soderbergh à la caméra on pouvait s'attendre au pire. Sans être catastrophique cette réalisation de Soderbergh est égale à ses autres films c'est-à-dire un manque de rythme, un mauvais montage, beaucoup de vide et de la mollesse ; seule le final (le combat urbain) rehausse un peu l'ensemble mais L'Argentin n'a rien de passionnant, le souffle épique s'avère totalement absent.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2017
    Première partie du diptyque de Soderbergh sur le Che et qui se concentre sur la période de la révolution cubaine de sa rencontre avec Fidel Castro à la prise du pouvoir et son rôle de ministre de l’industrie cubaine. Ce premier film est intéressant pour son déroulé historique, pour la manière qu’il a de montrer ce que représentait le Che en opposition permanente à l’impérialisme américain (les discours à l’ONU sont les parties peut être le plus intéressantes du film). Les scènes de guerre sont filmées de manière efficace à la Soderbergh sans fioritures. Il en ressort un portrait non lénifiant du Che interprété par un solide Benicio Del Toro qui n’a pas volé son prix d’interprétation à Cannes. Même s’il m’a un peu déçus par son côté académique c’est plutôt une réussite.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 novembre 2010
    un film très calme , réfléchi et abouti !!! de la vraie histoire
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 octobre 2009
    je n'aime pas trop les films de guerre mais pour Bénicio del toro j'ai fait un effort.
    il joue comme d'habitude à la perfection mais je n'accroche pas du tout car je me fiche éperdument de ce qui s'est passé à Cuba dans les années 50,60.
    désolé mais je n'ai pas aimé.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 7 janvier 2009
    un grand film au casting extraordinaire, à la réalisation oliver stonienne, au scénario impeccable....immanquable.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 19 janvier 2009
    Je suis globalement en accord avec les autres critiques sans étoile. Le film est affreusement lent et on n'y apprend pas grand chose. ça manque cruellement de repères spatio-temporels, et on a le sentiment que le réalisateur ne s'intéresse pas du tout à son sujet. Le Che est insipide et transparent, mais tout le reste aussi! La succession de dialogues sans queue ni tête n'a pas grand sens ; on passe d'une scène à l'autre sans trop savoir pourquoi. Il n'existe aucune proximité avec qui que ce soit, et Soderbergh insiste lourdement sur des détails visuels ou des dialogues sans intérêt. J'ai retrouvé dans la mise en scène la même morgue que dans "Traffic", avec davantage d'apathie cette fois. Il me semble impossible de présenter le Che et la guerilla sans également présenter le but que ces hommes poursuivent. Ici on dirait des illuminés se battant (et encore, à peine) sans véritable motivation autre que celle d'échapper à l'armée de Batista ou à la pauvreté. Je n'ai même pas pu terminer le film, c'est affligeant. Pour résumer, j'ai eu le sentiment d'une bouillie, où seul Castro est assez marrant. Je ne pense d'ailleurs pas que c'était le but.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 6 décembre 2012
    Un film de propagande sur un criminel. A fuir.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 11 janvier 2009
    Par ce portrait Soderbergh apporte une dimension supplémentaire au charisme et à la personnalité du Che. Les dialogues sont grandioses. Les scènes d'actions surtout l'arrivée des révolutionnaires à Santa Clara sont déja mythiques. On regrette qu'une seule chose; qu'il n'y-est pas davantage de scénes politiques.