Che - 1ère partie : L'Argentin
    2,9
    2421 notes dont 410 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

Publiée le 18 juin 2009
    Quelle déception pour moi appréciant énormement del Toro je me suis dit que ça pouvait être un bon film que ce che avec Soderbergh aux commandes. Et bien non, c'est lent, pas très interessant, on s'ennuie, les scènes d'action ne nous font pas tant frémir que ça. Par contre il faut reconnaitre que le réalisateur, touchant à un sujet pouvant porter à la polémique, reste neutre et tant mieux, il n'expose aucunes idées, sentiments et point de vues, il ne fait que raconter. Une sorte de documentaire très lent, dommage que le réalisateur n'eut pas plus d'idées pour sauver son film de la banalité, steven aurait pu faire beaucoup mieux, on le sait...
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 20 janvier 2009
    A quoi sert ce film? D'un ennui!!! D'une inanité!!! Comment un excellent realisateur et un comedien aussi talentueux (cela dit, dans le film, il est bon, mais ça sert à rien) peuvent se fourvoyer à ce point dans un pensum sans interet?
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 14 janvier 2009
    Première partie du diptyque consacré à Che Guevara, " Che - 1ère partie : L'Argentin " est une évocation de la vie de Ernesto " Che " Guevara, et de la guérilla qu'il mène avec Fidel Castro à Cuba contre le régime du général Batista. Débutant avec la rencontre clé entre le Che et Fidel Castro, se clôturant avec la fuite du despote cubain, ce biopic de Steven Soderbergh montre le processus par lequel un homme doté d'une volonté indomptable va découvrir sa capacité à inspirer et mener d'autres hommes. Le corps du film expose, à travers le regard du Che, la Révolution Cubaine, encadrée par des images de sa visite à New York en 1964. Le réalisateur de " Ocean's Eleven " s'est embarqué dans une entreprise, plus que périlleuse. S'attaquer à un mythe comme Che Guevara est un pari qui a le mérite d'être ambitieux ; hélas le seul élément étant à la hauteur de nos espoir, s'avère être notre cuisante déception. Le cinéaste n'a pas su exploiter un personnage dont la vie a des allures de roman d'aventures. Le sujet a beau être très alléchant, Steven Soderbergh méprise la narration et nous propose un schéma narratif cisaillé par divers flash-back, ce qui rend l'accroche au récit relativement ardue. Le second point négatif ne situe quant à lui par rapport à l'ambiance même du film ; l'atmosphère frise l'air glacière dans une jungle tropicale à travers laquelle crapahutent tristement les combattants pour la liberté. " L'Argentin " essaie, sans succès, de captiver grâce à une forme proche du documentaire. Quant à la réalisation, elle pâtit d'une prétention éhontée et d'une mise en scène plate et décousue ; les séquences de bravoures sont exécutées sans aucune inspiration, sans aucun souffle épique. La sobriété n'a peut être pas sa place dans un sujet source de passions déchaînées. La formidable interprétation de Benicio Del Toro, remarquable de profondeur de charisme et de modestie fut récompensé du Prix de la Meilleure interprétation masculine au Festival de Cannes 2008.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 novembre 2013
    Ca manque de profondeur, c'est long, la prestation de Benicio Del Toro est assez banale, les scènes de combat sont classiques, sans caractère et l'intrigue est simpliste. Pas du tout convaincant.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    L'histoire d'un révolutionnaire dandy et asthmatique.
    Voici une autre partie dogmatique du travail de Soderbergh, partir des carnets révolutionnaires de Guevara pour construire un film (dont malheureusement je n'ai pas vu la deuxième partie) qui n'est pas un hommage par son côté scrupuleux et peu spectaculaire sauf quelques scènes d'action violente, mais qui n'est pas non plus un travail historique tant les violences et les contradictions du révolutionnaire sont totalement passées sous silence.
    C'est ce côté exercice de style qui enlève tout côté grand public ou épique à l'épopée du communiste le plus populaire du monde, et c'est justement ce qui fait qu'à part quelques intellos de gauche ou cinéphiles purs, personne n'y trouve son compte.
    C'est à la fois dommage, et courageux de la part du réalisateur qui n'a plus grand chose à prouver, et qui s'est offert sa réflexion sur le cinéma, que reste t'il de la vérité si l'on ne s'intéresse qu'à un seul point de vue ?
    Pour le reste, si l'on oublie la caméra vidéo HD qui bruite très fort dans les scènes de nuit et qui paraît floue sur les scènes de jungles (sans doute la compression ou l'absence d'outil de mise au point manuelle), ça passe à peu près.
    Les scènes d'actions, suffisamment rares sont plus que parfaites, loin des fils d'acier et autres bazooka à tous les étages des films de guerre hollywoodiens, mais évidemment, ce qui fait la réussite tangible de ce premier opus, c'est Del Toro, contrairement à ce que l'on pouvait craindre, son look fait bien illusion, et il joue plutôt bien, avec mesure, le héros pas si maître de son destin révolutionnaire, empêtré qu'il est dans ses théories marxistes et son humanisme médicinal.
    Un truc bizarre dont on ne voit pas bien les ratures, mais dont la réussite ne saute pas aux yeux. Pour spécialistes uniquement.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 7 janvier 2009
    un film tres interessant inutile de dire que benicio del toro est vraiment excellent il ressemble beaucoup physiquement au che meme si le film donne une image du che 100 pourcent positive alors qu'il ne l'etait pas toujours mais je m'attendais a un film un peu mieux sinon les scenes de bataille sont bien meme si sa s'active plus a la fin mais ce film ne plaira pas a tout le monde car bien sur il y a beaucoup beaucoup de politique presque que ca mise a part les batailles je suis quand meme impatient de voir le 2
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 7 janvier 2009
    Je viens de voir Che 1ere partie
    Je le savais. Je n'aurais pas du aller voir ce film. Personnellement je ne dit pas que le film est mal fait ou quoi. Mais pendant une heure trente je me suis fait chier.
    Pendant les 90 premières minute le film ne parle que politique. En même temps c'est sur que le réalisateur n'a pas d'autre choix, pour bien mettre la situation en place. Sa n'empêche que je n'ai pas aimé, j'ai même pensé à quitter la salle. Et dire que j'ai raté la re-projection de "La grande chute" pour ça.
    Les 30 dernières minutes sont celles que j'ai trouvé les plus intéressante. Ont voit enfin des scènes de guerre. ouf après 90 minutes d'attentes interminable de voir le film bouger un peu plus. Les scènes sont très bien faites et réaliste on a l'impression d'y être.
    Le film en lui même retrace plutôt bien la vie du Che ( que je ne connais peu ). La réalisation est bonne... Les acteurs sont parfait. Benicio Del Toro est impérial, mais de là a lui donner une récompense... Moué.
    Un film qui conviendra bien aux historiens et fans du Che, mais les plus jeune risquent de s'endormir ^^6/10
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 6 décembre 2009
    Un film intéressant à tous les niveaux, à voiir bien sur mais ne pas en attendre trop. Il y a quelque chose de comptemplatif dans l'étude de ce contexte car ce film reste plus une étude qu'un film.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 janvier 2020
    La première partie du biopic sur Che Guevara est centrée sur la prise de pouvoir à Cuba. Pour celui qui s'intéresse à cette partie de l'Histoire, la reconstitution est captivante avec la lutte pour la survie dans la sierra de ces guerilleros barbudos et les combats avec l'armée régulière de Batista. Benicio del Toro, qui se transforme en sosie de toute célébrité sud américaine (en dehors de Shakira peut-être), est l'incarnation d'Ernesto Guevara .Un bémol sur le fait que Soderbergh parait avoir refusé toute forme de parti-pris et s'en est tenu au factuel, ce qui au final entraine un manque de souffle épique. Ainsi il semble n'avoir voulu présenter le Che ni comme un idéaliste se battant pour améliorer le sort des plus pauvres (image auprès d'une partie de l'opinion qui voit en lui un mythe) ni comme un révolutionnaire coupable de crimes de guerre (image auprès de l'autre partie de l'opinion...en particulier au pays du réalisateur), C'est le problème de faire un biopic sur des personnages les plus complexes du 20ème siècle.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 19 décembre 2011
    Faire un film sur la vie du Che était ô combien un pari risqué ! Et pourtant le projet est confié à un réalisateur méconnus, Steven Soderbergh. Plus étonnant encore, le film se révèle assez réussi en dépits d'un acteur principal qui est loin de faire l'unanimité. Et pourtant....et pourtant....Benicio del toro réussit indéniablement sa meilleur interprétation et fait pour une fois l’unanimité ! Que ce soit l'allure, le maquillage ou le costume on croirait regarder un documentaire sur Guevarra à chaque fois qu'il apparait à l'écran. Ensuite la mise en scéne, magnifique, se lie avec virtuosité à la superbe photographie, les deux rendant un aspect visuel au charme certain. De plus, on aurait pu craindre un scénario trop peu construit ou trop simple. Il n'en est rien. Ce serait même d'ailleurs un peu trop compliqué, venant surtout d'un probléme de montage ( par exemple la coupe d'une fusillade sur une scéne avec Che Guevarra s'adressant à l'assemblée ). En effet, le réalisateur nous donne trois événements à la chronologie différente. Le premier avant la révolution ( où l'on voit Guevarra et Castro en civil discuter de leurs projets ), le second pendant et le troisième après ( Guevarra aux états-unis ). Le probléme c'est que les trois sont mis de façon presque aléatoire sans la moindre chronologie, ce qui a pour conséquence de perdre un peu le spectateur. On regrettera également une réalisation trop peu cadrée ( très peu de gros plans ou de cadrages où l'on voit les personnage de la tête aux pieds ) et une entrée trop tôt dans le vif du sujet ( on aurait aimé voir l'évolution de Guevarra ). Sinon les scénes de batailles, quant elles ne sont pas coupées, restent très bien faites et la reconstitution également. Bref, même si le film contient quelques ( gros ) défauts, il reste tout de même assez réussi et se révèle finalement très prenant. A voir.
    Publiée le 15 juillet 2009
    Soderbergh nous livre la un Biopic sur le fameux révolutionnaire Che Guevara que j'ai trouver pas mal.
    Le début du film est un peu confus mais une fois qu'il démarre on accroche bien. Je ne suis pas fasciner par ce personnage mais ayant vu plusieurs documentaire sur lui sur Arte que j'avais trouver très intéressant, l'idée de voir un film sur lui me plaisait bien, et je n'ai pas été déçu!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 décembre 2009
    Film très intéressant qui nous plonge dans l'univers assez méconnu de la prise de pouvoir de Castro à Cuba. La mise en scène manque un peu de rythme mais Del Toro incarne le « Che » d'une façon remarquable. Une réussite.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 30 octobre 2009
    C'est un très bon bout de film,car pour donner un avis pertinent sur ce film il faut attendre de voir la deuxième partie (faut pa oublier que le film est sensé duré 4h!).Pour ceux qui veulent un bon film d'action autour d'un personnage mythique. les scènes de bataille sont réaliste le montage est très bon et ce Che interprété par benicio del toro a vraiment la classe cet acteur mérite vraiment son prix d'interprétation.En tout cas j'ai passé un très bon moment même si le film est long à se mettre en route. A voir en attendant la deuxième partie.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 janvier 2009
    Soderbergh est de retour, enfin, après deux films indignes de lui (The good german et Ocean's 13). Son Che (l'argentin), est tellement réussi qu'on regrette vraiment de ne pouvoir voir la deuxième partie dans la continuité. Le film est bien davantage qu'une biographie de Guevara (fabuleuse incarnation de del Toro), certes omniprésent, car le cinéaste axe la majeure partie de son propos sur la guerilla menée dans la sierra par les "barbudos", contre la dictature de Batista, avec un luxe de détails sur la vie collective et quotidienne de ces desperados jusqu'à la prise de Santa Clara (des scènes d'anthologie). Entêtant comme un "Cuba libre", le film ne tombe que rarement dans l'hagiographie héroïque ou le romantisme révolutionnaire et s'apparente à un documentaire, d'autant plus passionnant quand on connait un tant soit peu l'histoire cubaine. Vite, la suite.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 6 août 2009
    long, ennuyeux, accablant, pénible, désagréable, assommant, fatiguant...
    Quand on prend trop de distance face à un sujet authentique, que ce soit pour être le plus objectif possible ou le plus proche de la réalité, on prend des risque inconsidéré au niveau de l'intérêt que suscitera le film. Apparemment, Soderbergh n'a pas compris cela et livre un "Che" sans âme, pas assez complet pour les connaisseurs, et inintelligible pour les néophytes.
    Je ne suis pas pressé de voir la deuxième partie.