Che - 1ère partie : L'Argentin
    2,9
    2471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

camray54
    camray54

Publiée le 18 janvier 2009
    Un bon film peut-être mais il y a un manque de parti pris important à mon goût. De plus des dialogues incessant et une voix off omniprésent qui nous fait tomber dans le sommeil à plusieurs reprises.
    venom59
    venom59

Publiée le 13 janvier 2009
    Ne connaissant le personnage que de nom, je me suis vite retrouvé devant un film bien trop biographique pour moi!!!! Certes historiquement, j'ai appris des choses et on peut juger intéressant de voir la mise en place du changement de régime à Cuba!!! De la décision de la révolution aux 1ers pas dans le jungle en passant par le recrutement, la discipline imposée et ainsi de suite, je n'ai assisté qu'à un film trés bavard!!! L'enchainement de certaines scénes dans la jungle me fait plus penser à un documentaire qu'à un film!!!! En plus, l'image du Che n'est-elle pas idéalisée par le réalisateur? Pour un révolutionnaire, il nous le présente médecin, professeur, guérillero et pour certains même presque pére.... bref d'un ennui relatif et bavard
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 7 janvier 2009
    La force de cette première partie est de brosser un portrait du Che et des guérilléros lors de la révolution cubaine contre l'oppresseur,et ce,à dimension humaine.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 18 janvier 2009
    Film très intéressant pour qui ne connait pas la vie du Che. Toutefois, je ne pense pas que le film suffise à s'en faire une idée "juste". Je trouve qu'il parait beaucoup plus sympatique voir même pacifiste dans certains comportements qu'il ne semble l'avoir été. Comme l'évoque son réalisateur, c'est un mensonge puisque c'est son point de vue. Ceci dit, je le recommande.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 novembre 2012
    Ambitieux projet que de faire un film sur Che Guevara tant le personnage dispose de plusieurs facettes. Soderbergh le montre avant tout comme un amoureux de la révolution. Benicio Del Toro convient parfaitement bien dans le rôle du Che, nous livrant une de ses plus grandes performances. Demian Bichir est aussi très convaincant dans le rôle de Fidel Castro. Rien à dire du côté de la mise en scène même si Soderbergh nous montre des scènes qui finalement ne servent pas au déroulement de l'histoire. Les décors naturels sont superbes et la scène de bataille finale est très bien filmée. Dommage que le montage en parallèle soit un peu dur à suivre. Vivement la suite.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 25 janvier 2009
    Che : l'Argentin, 1ère partie, un film qui a récompensé Benicio Del Toro lors du Festival de Cannes 2008, avec le prix d'interprétation masculine. Un film qui raconte le parcours d'un révolutionnaire, celui d'Ernesto Guevara ... Film en deux parties, réalisé par Steven Soderbergh.
    Film qui à peiné à me captivé, la première partie du film ( la première heure ) est pas mal du tout, mais à la longue, j'ai trouvé ça lassant et trop lent.
    A la fin de cette première partie (L'Argentin) j'avais complètement décroché, je suis complètement passé à côté de la seconde partie.
    Faut quand même souligner, mise à part ça que l'interprétation de Benicio Del Toro en Ernesto Che Guevara est très juste, il est convaincant. On ne peut rien lui repporcher. La mise en scène est quand à elle aussi juste, très soigné ...
    Le film manque de rythme pour captiver, j'ai cette impression d'être totalement passé à coté de cette première partie, manque plus qu'à juger avec la seconde "Che: 2ème partie: Guerria" .
    Alexis G
    Alexis G

Publiée le 11 janvier 2009
    Un film qui retrace la révolution cubaine à travers le ché en tant qu'homme et non plus simplement comme un symbole. A noter toutefois une idéalisation importante des principes de l'homme. Suite avec la seconde partie qui s'annonce très intéressante !
    Publiée le 18 juin 2009
    Quelle déception pour moi appréciant énormement del Toro je me suis dit que ça pouvait être un bon film que ce che avec Soderbergh aux commandes. Et bien non, c'est lent, pas très interessant, on s'ennuie, les scènes d'action ne nous font pas tant frémir que ça. Par contre il faut reconnaitre que le réalisateur, touchant à un sujet pouvant porter à la polémique, reste neutre et tant mieux, il n'expose aucunes idées, sentiments et point de vues, il ne fait que raconter. Une sorte de documentaire très lent, dommage que le réalisateur n'eut pas plus d'idées pour sauver son film de la banalité, steven aurait pu faire beaucoup mieux, on le sait...
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 20 janvier 2009
    A quoi sert ce film? D'un ennui!!! D'une inanité!!! Comment un excellent realisateur et un comedien aussi talentueux (cela dit, dans le film, il est bon, mais ça sert à rien) peuvent se fourvoyer à ce point dans un pensum sans interet?
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 21 février 2009
    La révolution des palabres. Un film décousu et mal joué, des séquences à l’ONU en N&B pour donner un coté documentaire historique et ainsi tenter de rattacher les séquences avec les guérilléros, des fronts et des colonnes que l’on ne voit quasiment jamais, et de fait on a du mal à suivre la tactique et la progression des révolutionnaires pour se retrouver aux portes de « La Havane ». Par contre des rassemblements, des discours et des scènes de contemplation du « Che », un coté paternaliste et bon sentiment trop appuyer à mon sens. Cela aurait du être un bon film, si la notion de temps avait été respecter, trop de raccourcis nuisent au film.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 14 janvier 2009
    Première partie du diptyque consacré à Che Guevara, " Che - 1ère partie : L'Argentin " est une évocation de la vie de Ernesto " Che " Guevara, et de la guérilla qu'il mène avec Fidel Castro à Cuba contre le régime du général Batista. Débutant avec la rencontre clé entre le Che et Fidel Castro, se clôturant avec la fuite du despote cubain, ce biopic de Steven Soderbergh montre le processus par lequel un homme doté d'une volonté indomptable va découvrir sa capacité à inspirer et mener d'autres hommes. Le corps du film expose, à travers le regard du Che, la Révolution Cubaine, encadrée par des images de sa visite à New York en 1964. Le réalisateur de " Ocean's Eleven " s'est embarqué dans une entreprise, plus que périlleuse. S'attaquer à un mythe comme Che Guevara est un pari qui a le mérite d'être ambitieux ; hélas le seul élément étant à la hauteur de nos espoir, s'avère être notre cuisante déception. Le cinéaste n'a pas su exploiter un personnage dont la vie a des allures de roman d'aventures. Le sujet a beau être très alléchant, Steven Soderbergh méprise la narration et nous propose un schéma narratif cisaillé par divers flash-back, ce qui rend l'accroche au récit relativement ardue. Le second point négatif ne situe quant à lui par rapport à l'ambiance même du film ; l'atmosphère frise l'air glacière dans une jungle tropicale à travers laquelle crapahutent tristement les combattants pour la liberté. " L'Argentin " essaie, sans succès, de captiver grâce à une forme proche du documentaire. Quant à la réalisation, elle pâtit d'une prétention éhontée et d'une mise en scène plate et décousue ; les séquences de bravoures sont exécutées sans aucune inspiration, sans aucun souffle épique. La sobriété n'a peut être pas sa place dans un sujet source de passions déchaînées. La formidable interprétation de Benicio Del Toro, remarquable de profondeur de charisme et de modestie fut récompensé du Prix de la Meilleure interprétation masculine au Festival de Cannes 2008.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 novembre 2013
    Ca manque de profondeur, c'est long, la prestation de Benicio Del Toro est assez banale, les scènes de combat sont classiques, sans caractère et l'intrigue est simpliste. Pas du tout convaincant.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 22 octobre 2011
    L'histoire d'un révolutionnaire dandy et asthmatique.
    Voici une autre partie dogmatique du travail de Soderbergh, partir des carnets révolutionnaires de Guevara pour construire un film (dont malheureusement je n'ai pas vu la deuxième partie) qui n'est pas un hommage par son côté scrupuleux et peu spectaculaire sauf quelques scènes d'action violente, mais qui n'est pas non plus un travail historique tant les violences et les contradictions du révolutionnaire sont totalement passées sous silence.
    C'est ce côté exercice de style qui enlève tout côté grand public ou épique à l'épopée du communiste le plus populaire du monde, et c'est justement ce qui fait qu'à part quelques intellos de gauche ou cinéphiles purs, personne n'y trouve son compte.
    C'est à la fois dommage, et courageux de la part du réalisateur qui n'a plus grand chose à prouver, et qui s'est offert sa réflexion sur le cinéma, que reste t'il de la vérité si l'on ne s'intéresse qu'à un seul point de vue ?
    Pour le reste, si l'on oublie la caméra vidéo HD qui bruite très fort dans les scènes de nuit et qui paraît floue sur les scènes de jungles (sans doute la compression ou l'absence d'outil de mise au point manuelle), ça passe à peu près.
    Les scènes d'actions, suffisamment rares sont plus que parfaites, loin des fils d'acier et autres bazooka à tous les étages des films de guerre hollywoodiens, mais évidemment, ce qui fait la réussite tangible de ce premier opus, c'est Del Toro, contrairement à ce que l'on pouvait craindre, son look fait bien illusion, et il joue plutôt bien, avec mesure, le héros pas si maître de son destin révolutionnaire, empêtré qu'il est dans ses théories marxistes et son humanisme médicinal.
    Un truc bizarre dont on ne voit pas bien les ratures, mais dont la réussite ne saute pas aux yeux. Pour spécialistes uniquement.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 7 janvier 2009
    un film tres interessant inutile de dire que benicio del toro est vraiment excellent il ressemble beaucoup physiquement au che meme si le film donne une image du che 100 pourcent positive alors qu'il ne l'etait pas toujours mais je m'attendais a un film un peu mieux sinon les scenes de bataille sont bien meme si sa s'active plus a la fin mais ce film ne plaira pas a tout le monde car bien sur il y a beaucoup beaucoup de politique presque que ca mise a part les batailles je suis quand meme impatient de voir le 2
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Je viens de voir Che 1ere partie
    Je le savais. Je n'aurais pas du aller voir ce film. Personnellement je ne dit pas que le film est mal fait ou quoi. Mais pendant une heure trente je me suis fait chier.
    Pendant les 90 premières minute le film ne parle que politique. En même temps c'est sur que le réalisateur n'a pas d'autre choix, pour bien mettre la situation en place. Sa n'empêche que je n'ai pas aimé, j'ai même pensé à quitter la salle. Et dire que j'ai raté la re-projection de "La grande chute" pour ça.
    Les 30 dernières minutes sont celles que j'ai trouvé les plus intéressante. Ont voit enfin des scènes de guerre. ouf après 90 minutes d'attentes interminable de voir le film bouger un peu plus. Les scènes sont très bien faites et réaliste on a l'impression d'y être.
    Le film en lui même retrace plutôt bien la vie du Che ( que je ne connais peu ). La réalisation est bonne... Les acteurs sont parfait. Benicio Del Toro est impérial, mais de là a lui donner une récompense... Moué.
    Un film qui conviendra bien aux historiens et fans du Che, mais les plus jeune risquent de s'endormir ^^6/10