Che - 1ère partie : L'Argentin
    2,9
    2421 notes dont 410 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

Publiée le 19 novembre 2011
    Excellent film ! Quoi de mieux pour comprendre en detail l'histoire du plus grand révolutionnaire ! Certes un peu long mais ca vaut le detour !
    vieux-murier
    vieux-murier

Publiée le 23 février 2009
    Bien qu'il soit aussi bon l'un que l'autre, je le préfère au second. Peut-être parce que je n'avais pas envie de voir la fin tragique de ce grand révolutionnaire, désormais légendaire.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 18 janvier 2009
    Film très intéressant pour qui ne connait pas la vie du Che. Toutefois, je ne pense pas que le film suffise à s'en faire une idée "juste". Je trouve qu'il parait beaucoup plus sympatique voir même pacifiste dans certains comportements qu'il ne semble l'avoir été. Comme l'évoque son réalisateur, c'est un mensonge puisque c'est son point de vue. Ceci dit, je le recommande.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 janvier 2009
    Une très bonne biographie sur le Che qui n'est cependant pas à la portée de tout le monde.
    Une connaissance, même minime, est nécessaire pour comprendre ce film et son déroulement.
    Sodenberg est très fidèle à la vie du célèbre commandant et n'en rajoute pas, n'en fait pas des tonnes.
    L'interprétation de Benicio Del Toro est magistrale et sa ressemblance avec le Che est déroutante.
    Idem avec le personnage de Fidel Castro.
    Le film bénéficie d'un bon rythme et d'une alternance judicieuse du présent et du futur rendu encore plus efficace avec le passage de la couleur au noir et blanc.
    Pour ma part, les journalistes ont été très, trop cruels avec ce film qu'ils ont littéralement descendu en flèche.
    Moi je ne me suis pas fait "CHE" comme ils ont pu le dire et j'attends le second opus avec impatience.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 4 septembre 2011
    Une prestation absolument remarquable ternie par un manque cruel d'objectivité de la part de Soderbergh.
    Dommage car tout dans ce film est bien fait.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 août 2010
    Une oeuvre audacieuse, un portrait intéressant mais un découpage un peu hasardeux et un fil conducteur quasiment inexistant. Dommage, je reste un peu sur ma faim et pour une fois, comprend la décision des Oscars d'ignorer ce film. J'irai quand mêm voir la deuxième partie, peut-être que Soderbergh a plus été inspiré par la chute de l' icône révolutionnaire.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 26 janvier 2009
    Je crois que j'en attendais vraiment beaucoup trop. Un début de film un peu mou et un réalisateur qui donne l'impression de ne pas avoir assez travaillé son personnage même si au final la trame reste un peu brouillon cette première partie de film s'en sort bien. Le concept d'alternance entre l'interview du Che en noir et blanc et des situations marquantes dans la vie de ce dernier est une bonne idée même si j'aurai mieux vu (à mon goût bien entendu) de vraies images d'archives. Il faut bien reconnaître que dans ce cas-là il n'y a pas vraiment de liberté de réalisation et que cela peut-être la porte ouverte à n'importe quoi cependant je trouve que cela aurait pu beaucoup plus souligner le côté "historique" du film. Il est dommage aussi que le réalisateur n'ai pas plus développé les opinions et idées du Che mais aussi de Fidel Castro car à un moment on sait qu'elle divergent mais on ne sait pas en quoi et je trouve cela un pau dommage car il manquait quelque chose.
    Publiée le 27 mars 2011
    Cette première partie se caractérise avant tout par l'excellente prestation de Benicio Del Toro dans le rôle de la figure emblématique qu'est devenu le Che. On notera une réalisation de très grande qualité de même qu'un scénario tout aussi efficace même si la partie dans la jungle cubaine aurait pu être écourtée de quelque minutes.
    FouxNC
    FouxNC

Publiée le 31 mars 2011
    Un biopic en deux temps sur l'ascension et la chute du Ché qui peine a trouver son souffle ! Presque trop nuancé dans son parti pris au sujet du personnage, le réalisateur met une telle distance entre le héros et le spectateur que l'on assiste plus a une reconstitution historique qu'à un film épique de guérilla ou à un film intimiste... Reste que l'interprétation de Bénitio del Toro est confondante de vérité et qu'on regrette donc définitivement le manque de mise en scène et de dialogue percutant.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 1 septembre 2014
    Intéressant avec quelques souffles épiques... Voila comment je résumerai le premier volet du diptyque de Soderbergh. Avec, a mon sens, un soucis évident d'objectivité dans le propos. La partie en noir et blanc, censée désigner une autre époque, s'incruste maladroitement dans la trame principale, la prise de l'ile de Cuba.
    antoinedu76
    antoinedu76

Publiée le 10 décembre 2011
    On apprend pas beaucoup sur le Che , on en apprend plus sur sa révolution.Le film manque un peu de vitesse s'est très long pour se qui se passe s'est dommage, mais Benicio Del Toro est parfait pour le rôle du Che.Film lent et peu de chose, j'espère que la suite sera meileure que la 1ère partie
    Publiée le 11 mars 2010
    J'ai attendu tout le film que quelque chose se passe et puis soudain...le générique. Ché l'argentin est peut être un bon documentaire mais certainement pas un bon film. Beaucoup trop de longueurs et une histoire un peu brouillon et pas assez expliquée. Ben del torro est cependant impeccable; mais on s'ennuie trop pour pouvoir repérer les bonnes choses du film. Plutôt décevant.
    Publiée le 2 décembre 2009
    Le rytme est agrable et les acteurs sont fantastiques,malheureusement on s'ennuit un peu et le biopic agrable a effets speciaux tourne au documentaire avec des reconstitutions...
    donc le 2eme ca ne m'interresse pas!
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 8 juin 2010
    La partie la mieux réalisée des deux à mon avis. On y voit un personnage légendaire prendre forme humaine sous nos yeux par le jeu de Del Toro. Le rythme est un peu lent dans l'ensemble, la mise en scène "réaliste" (rien d'hollywoodien, pas de Bruce Willis dans les parages !). Il manque quelque chose pour en faire un très bon film.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 13 janvier 2009
    Fidel castro est aussi bien joué que le ché la facon dont s'est filmé est agréable manque seulement les explications liées au conflit raisons de l 'embargo mac carthisme peur absolue du communisme interets eco et geostratégiques.La guerrilla urbaine est bien rendue hélas