Che - 1ère partie : L'Argentin
    2,9
    2421 notes dont 410 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Che - 1ère partie : L'Argentin ?

tony_pam
    tony_pam

Publiée le 21 janvier 2009
    Assez critiqué, la biographie de Soderbergh sonne pourtant juste. Filmé de manière assez sobre et réaliste, la révolution menée par un Benicio Del Toro des grands jours est convaincante. Attendons la suite pour confirmer une éventuelle réussite...
    Vixare
    Vixare

Publiée le 29 janvier 2009
    Faire un film sur Che Guevara c'était d'abord se risquer à tomber dans la caricature ou la facilité, et malgré la longueur ( voir la lenteur prononcée ) du propos servi par la très bonne performance de Benicio Del Toro on ne peut honnêtement que constater l’échec de Soderbergh ! Le portrait dressé de Guevara est empli de clichés, la jungle, l'uniforme, le béret sans oublier bien sur l'essentiel : le cigare ! A par ça ? Et bien pas grand chose, le réalisateur tombe dans la subjectivité la plus profonde, je ne me souviens pas avoir vu un film récent d'où ressorte si nettement un manichéisme tant prononcé, qui va jusqu'à tendre vers le ridicule. Déjà Guevara est en tout point idéalisé ( cf la comparaison latente et continue à la figure de Castro … ) qu'en plus les scénaristes ont fait l'impasse sur tous les points bien moins glorieux de la vie du Che, historiquement ce n'est donc pas valable ! En plus de ça, la narration est très difficile à suivre, on joue sur les époques et les événements sans guider le spectateur non-averti par un jeu continu de vrai/faux flash-back, je plains celui qui viendrait voir le film sans rien connaître du Che, le pauvre va connaître plus de 2 heures d'ennui tant il sera rapidement décroché ! L'intrigue est très décousue et mal reliée, de plus il manque cruellement au film le rythme fort qu'aurait mérité le traitement de ce sujet. Petit coup de cœur néanmoins pour la qualité de la photographie et des décors, les scènes de combat sont plutôt moyennes sauf la séquence de bataille finale bien réalisée et maîtrisée. Bref Soderbergh a réuni sur le plateau, et sans grande inventivité, tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d'un film purement commercial destiné à un public déjà conquis par l'histoire de Guevara, ses amateurs le porteront très probablement aux anges, les autres ne perdront rien à passer leur chemin ! En tout cas, il n’y a pas de quoi donner envie de se pencher sur la suite !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 janvier 2009
    5 ans après "The Motorcycle Diaries" qui évoquait intelligemment l'éveil politique d'Ernesto Guevara, voilà que Soderbergh travaille à son tour sur la vie de cette véritable légende, et nous relate les années de guerilla qu'il a mené à Cuba, entrecoupées de fragments de son voyage à NY en 1964. Un projet ambitieux, mené avec virtuose par le réalisateur (de l'action brillament filmée dans la jungle, des couleurs réussies) qui tente d'être objectif mais dont la vision du personnage s'avère parfois un peu trop positive. Celui-ci est d'ailleurs superbement inteprété par Del Toro, qui efface les quelques longeurs qui parsèment le film, et parvient à donner une véritable âme cinématographique à ce symbole. En somme, on pouvait espérer un peu mieux, néanmoins il s'agit d'une réussite qui demeure très intéressante sur le point historique.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 novembre 2009
    Ce premier film sur l’histoire du Che est une réussite. Une grande fidélité du réalisateur, un bon rythme, une excellente mise en scène… Bref c’est un sans faute pour Steven Soderbergh. Le scénario est travaillé, les acteurs comme Benicio Del Toro, Demian Bichir ou encore Santiago Cabrera sont irréprochables dans leurs rôles, le film est divertissant, intéressant… Bref je mettrais 14 / 20.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 12 janvier 2009
    Le film de Soderbergh rate son but.
    On n'apprend rien des motivations ou de la psychologie du personnage qui est entré, malgré tout, dans la légende. C'est long. On arrive à se perdre dans les "flash back" à la mise en scène prétentieuse. J'ai eu l'impression de voir un brouillon qui n'aurait pas été corrigé. Reste la dernière demie heure pour se sortir d'un demi-sommeil.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 13 janvier 2009
    Che, film historique qui retrace un portrait à dimension humaine et du meneur d'hommes qu'il était. Les scènes de combats sont bien réalisées, chapeau au preneur de son... avec ce film on peut se faire une idée du personnage.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Un film techniquement excellent cependant on reste la plupart du temps dans le flou sur ce qui se passe, un peu comme un guerillo de base sans pour autant en sentir la souffrance. Même chose pour le che, sa présence est assez faible, j'espère que dans la 2° partie son rôle sera plus tranchant.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 14 juin 2012
    Un biopic complet , qui réussit a retranscrire concrètement la période révolutionnaire d'une légende comme Che Guevara mais qui manque parfois d'énergie . Première partie consacré a la révolution contre Batista , le scénario raconte la naissance du mythe de l'argentin Guevara venu aidé son ami Fidel Castro a renversé le dictateur cubain Batista dans les années 50 , un regard intimiste et historique sur un mythe de la révolution qui arrive a créer un parallèle intéressant entre la guerre et le voyage de Guevara a l'ONU , pour mieux comprendre les convictions d'un personnage pas toujours suffisamment mis en avant. Récompensé d'un prix d'interprétation a Cannes , Benicio Del Toro , qui ressemble déjà physiquement au Che, arrive a incarner la prestance et le charisme du mythe sans surjouer ou essayer de s'imposer , une performance simple et naturelle a travers des seconds rôles très bon comme Demian Bichir , bien dans la peau de Castro . Toujours très stylé , marqué de son empreinte , Steven Soderbergh alors en pleine période d'essais expérimentaux filme avec une certain lenteur , une lenteur jamais agonisante mais qui s'attarde souvent sur des détails secondaires qui n'apporte pas grand chose a l'avancement de l'intrigue et ça rallonge le film inutilement.
    Un biopic intéressant , historique et bien interprété malgré une mise en scène pas toujours au niveau.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 24 janvier 2009
    Che 1ère partie est doté d’une part d’une très bonne interprétation de Benicio Del Toro, et d’autre part d’une excellente mise en scène, qui atteint des sommets lors des scènes de combats. On peut alors regretter que le tout soit passé à la moulinette de la reconstitution historique style Oliver Stone : toutes les cinq ou dix minutes, on passe de la révolution des années 50 à des discours politiques et interviews des années 60, filmées en noir et blanc et dans un style caméra au poing/journalistique assez agaçant car trop appuyé (caméra tremblotante). Et la voix off n’arrange rien ! Néanmoins, s’il pèche par cette redondance, il reste un film de très bon niveau qui vaut bien le prix du ticket… et donne envie de voir la deuxième partie, pour l’étudier dans son ensemble.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 15 janvier 2009
    Benitio del Toro interprète le Ché avec justesse : on sent la prise de confiance progressive du jeune médecin, attaché à l'éducation, qui formera les recrues et deviendra porte-parole devant l'ONU. J'ai bien aimé les images d'archives intercalées, qui prouvent le désir d'authenticité des scénaristes. J'ai aimé aussi le cheminement de cette révolution : de la simple idée à sa concrétisation. De quoi regarder la révolution cubaine sous un autre angle. Par contre, je ne suis pas très fan des films en 2 parties. C'est dommage, j'aurai voulu enchainer directement sur la 2de partie.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 avril 2016
    L'exercice du biopic n'a rien d'évident. Après un début assez curieusement monté et un peu difficile à suivre, le film trouve son rythme de croisière et devient franchement plus intéressant dans un deuxième temps. Soderbergh a choisi de faire dans la sobriété: pas de grands effets de caméra, un style à la limite du documentaire qui colle assez bien à l'ambiance du film. Benicio Del Toro livre une très bonne composition du Che, les autres acteurs ne sont pas vraiment servis par le script, mais la réalisation ne rend pas toute la tension dramatique des événements, s'attardant beaucoup sur la figure "noble" du Che et ne permettant pas d'avoir une vision plus complète du contexte cubain autrement que par la parlote. A voir ce que donnera la deuxième partie, mais c'est un début qui suscite la curiosité.
    Publiée le 10 mars 2010
    Benicio Del Toro incroyable mais biopic en demi-teinte: trop a la gloire de Che Guevara. Son côté sombre (assassinat,etc...) n'est pas assez abordé à mon goût.

Retrouvez toutes mes critiques ciné sur :
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 janvier 2009
    Soderbergh montre encore une fois son talent! Bien que le film commence un peu lentement, il est crescendo de mieux en mieux pour finir par une bataille superbement filmé. Benicio del Toro est fait pour le rôle de Che Gueverra, il a le physique et le charisme pour. Vivement la suite! Cependant, je trouve qu'on dresse un portrait un peu trop idyllique du Che qui est loin d'avoir été un ange. Mais à part ça, le film est réussit.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 2 mars 2009
    Une biopic de qualité moyenne. Soderbergh s'est inutilement compliqué la vie en superposant la révolution cubaine avec des moments où le Che était au pouvoir, ce choix n'a aucune pertinence. Le réalisateur refuse de nous faire un récit épique du mythe, justement, le meilleur choix aurait été de faire un premier film sur la révolution cubaine et un autre sur l'exercice du pouvoir par le Che. On aurait pu voir ce tout sa bravoure et ce qui fait de lui un mythe puis sa mauvaise pratique des affaires. A la place de cela, on a un film très factuel qui malheureusement manque de ligne directrice.
    Publiée le 8 janvier 2009
    Un début étrange, qui ressemble plus à un documentaire qu'à un film, mais qui se ratrappe par des interprétations très criantes de vérité, et des scènes d'actions sympas.
    Vivement la suite (et fin)!