Et au milieu coule une rivière
    11821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et au milieu coule une rivière ?

Publiée le 3 juillet 2014
    Curieux film dans lequel on a l'impression de s'être invité dans une famille du Montana et où voit son évolution : les garçons sous la houlette de leur père pasteur ont une éducation sévère, puis on les voit passer à l'adolescence, la maturité et les premiers émois amoureux....
    Avec un fil rouge commun : la pêche à la mouche. D'où le titre de cet excellent film... Tout est admirable, le jeu des acteurs qui semblent s'amuser comme des petits fous : on voit un des garçons lutter contre une mémère truite jusqu'à risquer la noyade (la sienne, pas celle de la truite) ! Les amoureux de pêches sportives apprécieront. La photo est superbe : on dirait parfois une carte postale de vacances.
    D'ailleurs, malgré la longueur du film, on ne voit pas le temps passer.
    Robert Redford a créé un joyau ayant attiré la visite de 1,2 million de spectateurs en salles !
    Et dire que ce film aurait pu ne pas se faire ! En effet, il est tiré d'une autobiographie d'un auteur septuagénaire qui a mis bien du temps à céder aux sollicitations de Redford (et d'autres) pour accepter de céder les droits de son livre, mais sous réserve de conserver un droit de regard sur le scénario. D'où peut-être, l'impression de vérité.
    A ne pas rater si votre chemin croise cette rivière...
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 8 octobre 2013
    Robert Redford nous livre ici un très beau film, avec une belle histoire, sans grande prétention. Comme le disait le célèbre critique lepouceducoin, il suffit de pas grand chose pour faire un beau film. Et en effet c'est bien le cas. On est littéralement transporté dans les magnifiques contrées du Montana, dans une Amérique du XIX ème siècle, où il faisait bon vivre. Les acteurs sont justes, et le jeune Brad Pitt est déjà très convaincant. Toutefois, je reproche à ce film, le manque de rebondissement, et surtout de rythme. Certaines scènes m'ont paru très longues, certes poétiques, mais assez ennuyeuses. Mais je retiens une certaine maîtrise de la part de Redford qui signe là, un joli long métrage à voir malgré tout.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 septembre 2013
    En général, un film veut montrer ou expliquer quelque chose. Mais dans le cas du troisième long-métrage de Robert Redford, il est difficile de dire où tout cela veut en venir. En effet, on y parle un peu d'amour, de liens fraternels, de vieillesse, et il arrive aussi d'y contempler la Nature (mais sans le génie de Malick). Le problème reste de voir chacun de ces thèmes ne fonctionner que de façon schématique, et du coup, on éprouve un intérêt limité devant cette histoire aux personnages creux, aux rapports père-fils d'une banalité affligeante, et au déroulement beaucoup trop classique. Redford tente pourtant de créer une touche d'originalité en souhaitant instaurer une atmosphère poétique. Mais hélas, celle-ci est horriblement surfeutrée (au gros marqueur !). Difficile alors de dire ce qui pourrait sauver ce film sans grande personnalité. On appréciera tout de même les quelques regards échangés entre Brad Pitt et Craig Sheffer, ou encore la petite poignée de situations relativement subtile. Mais on reste tout de même perplexe devant cet ensemble très plat et bien larmoyant. En résumé, une idée intéressante, pour un résultat décevant.
    14caen
    14caen

Publiée le 3 juillet 2008
    Les décors sont magnifiques. Du GRAND ART.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 6 avril 2009
    En un mot : Magnifique
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 janvier 2014
    Une chronique familiale bien réalisée avec de beaux décors naturels mais qui n'arrivent jamais à vraiment susciter de l'émotion. 12/20
    jfharo
    jfharo

Publiée le 2 avril 2011
    Un bel hommage à la nature et et à une certaine rigueur moraliste mais bien menée ,et les acteurs sont excelents .
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 août 2010
    Il s'agit certes d'un très beau film, sensible, avec de superbes paysages et d'excellents acteurs. Ceci dit, trop long et trop monotone à mon goût. Mais pour les amoureux des biopics, c'est un film incontournable!
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 26 juin 2015
    Et au milieu coule une rivière est un film intéressant mais surtout une photographie magnifique. Une chronique familiale, dans un décors de toute beauté.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 octobre 2008
    Un très très beau film, mais ce n'est pas mon préféré de ceux que Redford a réalisé, je lui préfère vraiment "L'Homme Qui Murmurait A L'Oreille Des Chevaux". Cependant, ce film est rapidement devenu culte, et son succès et sa bonne réputation sont vraiment justifiés. Excellent film.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 22 juillet 2012
    Une emballante et passionnante saga familiale au casting impeccable.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 octobre 2016
    Et au milieu coule une rivière est un film qui m'a moyennement convaincu.
    Après, j'admets être totalement insensible à la thématique du film (la pêche est une activité que je n'ai quasiment jamais pratiqué et qui ne m'attire pas plus que ça), ce qui peut expliquer mon manque d'intérêt pour le film.
    L'histoire est loin d'être renversante. Ce n'est pas mauvais pour autant.
    Sans être mauvais, les acteurs ne transcende pas non plus. Brad Pitt, très bon acteur au demeurant, joue un peu son éternel rôle du jeune rebelle, quant à Craig Sheffer, il joue correctement.
    Robert Redford ne m'a pas séduit sur ce film.
    Publiée le 19 mai 2013
    Ce film gagne le statut de chef-d'oeuvre grâce entre autres à son extraordinaire scène finale. Une scène pure, sans fioritures, où il ne se passe rien, mais pourtant une des plus belles séquences jamais tournées.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 17 décembre 2013
    Robert Redford réalise un très bon film où Brad Pitt est excellent et l'histoire passionnante et captivante.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 23 décembre 2012
    Excellent film romantique , ou l'amour familial , ou la nature est belle , ou les valeurs existent encore , à voir