Et au milieu coule une rivière
    11822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et au milieu coule une rivière ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 8 janvier 2011
    Est-il possible de réaliser un film basé uniquement sur deux frères amateurs de pêche? C'est le défi que releva Robert Redford en adaptant une célèbre autobiographie en cette illustration d'une Amérique puritaine dont il semble nostalgique et qu'il filma aussi magnifiquement que l'aurait fait Terrence Malick (un oscar de la meilleure photographie amplement méritée!). Cependant, les relations fraternelles, au centre de cette histoire, manquant d'intensité et la narration pleine de longueurs font de ce film une source d'ennui regrettable.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 27 décembre 2010
    Et au milieu coule une rivière est un bon biopic de Robert Redford. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé, intéressant et efficace. Il y a un bon rythme et le spectateur reste scotché au film du début à la fin. De plus, les acteurs comme Brad Pitt, Craig Sheffer ou encore Tom Skerritt sont irréprochables dans leurs rôles.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 30 mai 2017
    Tiré d’une nouvelle autobiographique de Norman Maclean dans laquelle Robert Redford trouve beaucoup de similitudes avec sa vie, le film raconte celle d’une famille unie, principalement marquée par les prêches du papa pasteur et son amour inconsidéré pour la pêche à la mouche. Tous les grands moments se passent autour de ce petit coin de paradis que le cinéaste apprivoise dans les silences d’un fil qui tournoie et les non-dits des deux frères que l’on imaginait unis à jamais. Le destin en décidera autrement, de façon très romantique et contrariée. Ce film est en enchantement tendre et bucolique, une ode à l’écologie et le portrait tout en nuance d’une famille pas si tranquille que cela… Brad Pitt tenait déjà parfaitement les rênes de cette folle chevauchée aux côtés d’une palette d’excellents acteurs, dont Craig Sheffer et Tom Skerritt.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 juillet 2014
    Cette belle fresque est avant tout une histoire d'amour fraternel, avec tout ce que cela implique comme sentiments forts, des plus beaux aux plus conflictuels. Les jolis paysages du Montana sont magnifiés par la caméra de Robert Redford, plus inspiré que jamais. Sa réalisation est sobre et sans fausse note. Jamais long ni ennuyeux, "Et au milieu coule une rivière" a tout du film attachant grâce à ses personnages, tous plus convaincants les uns que les autres, et à qui on peut facilement s'identifier.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 avril 2008
    Voila un film qui met en valeur un loisirs que pratiquent avec passion et amour beaucoup de gens, ce qui n'est malheureusement pas mon cas et pourtant j'aimerais bien, la peche. Je partages avec le réalisateur Robert Redford le gout des belles choses que nous offrent la nature. L'artiste a montré plusieurs fois son attachement au cinéma comme "Jeremiah Johnson" de Sydney Pollack ou plus récemment "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" avec Kristin Scott Thomas et la jeune Scarlett Johansson. Sortit en 1993, le réalisateur nous raconte l'histoire de deux frères, Norman et Paul, fils d'un pasteur, éprient depuis leurs enfances par une passion familiale, la peche. Les années passent, Norman part étudier et revient avec des diplomes d'enseignant. Paul, de son coté, est journaliste et pratique toujours sa passion depuis toujours dans les hauteurs du Montana, la peche. Le plaisir de se retrouver en famille au bord d'une rivière est toujours la, mais Paul accumule les mauvaises réputations et est criblé de dettes au Poker. Franchement, comment peut on rester insensible à cette jolie histoire et à ce merveilleux film??? En le revoyant, l'émotion est toujours intacte. Un film du début du 20eme Siecle raconté et adapté avec nostalgie par le vécu à travers l'oeuvre de Norman Mc Lean. Les paysages du Montana, ses forets, montagnes et rivières sont magnifiquement mis en images par le réalisateur Robert Redford. Coup de chapeau aussi pour les scènes de peche avec des ralentis somptueux. Bonne interprétation du jeune premier Brad Pitt, de Craig Sheffer, Tom Skeritt, Brenda Blethyn ou Emily Fox. "Et au milieu coule une rivière" est un hymne à la nature a savourer.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    Une douce apogée du bonheur simple et une tragédie poignante dans un même film. Les acteurs sont comme les paysage : MAGNIFIQUES et l'histoire complétement envoutante. On se laisse bercer pâr ce poème prenant forme devant nos yeux écarquillés.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    l'acteur Robert Redford passe derrière la caméra pour nous offrir un film magnifique et sincère. Seul bémol, le cabotinage de Brad Pitt, qui débute alors et apporte trop peu de nuances à son jeu.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 23 juillet 2013
    Et au milieu coule une rivière est un beau film… Mais pas forcément tout à fait un bon film. Les acteurs sont bons, Brad Pitt y fait ses débuts avec Craig Sheffer, l’un aura plus de succès que l’autre par la suite. L’action se déroule au tout début du siècle en plein coeur du Montana... et c’est un peu comme ça que l’on peut résumer l’action et l’histoire de tout le film. Donc oui, il y a plein de scènes emplies de poésie et de très belles images, mais c’est un peu tout ce qu’il y a de vraiment bien pendant le film. Pendant 2 heures on attend qu’une chose, que l’histoire commence. Il ne se passe absolument rien durant tout le film, à chaque nouveau personnage ou petites altercations on espère une nouvelle action ou un réel début de "l’action" et il faut attendre la mort d’un des personnages dans les 5 dernières minutes du film pour pouvoir ressentir un peu d’émotion. Enfin bref, on m’en avait peut-être trop parlé et trop glorifié donc du coup j’attendais vraiment mieux et je suis un peu déçu ! Mais cela reste un beau film.
    Michael
    Michael

Publiée le 18 janvier 2024
    Superbe reconstitution de l’Amérique des années 30 et plus particulièrement du Montana, à travers cette évocation de ses deux fils de pasteur si proches et pourtant si éloignés au niveau du comportement, se retrouvant autour d'un point commun la pêche au lancer. De superbes paysages, de bons acteurs Brad Pitt a ses début avait un petit air de Robert Redford. Ce dernier signe une bonne mise en scéne. Dommage qu'il y ait quelques longueurs dans le film
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 septembre 2015
    Robert Redford prend une fois de plus son temps pour offrir le meilleur de lui même. "Et au milieu coule la rivière" est donc un long métrage très beau, touchant et reposant. Malheureusement comme a son habitude le réalisateur distille ses émotions dans un long métrage trop long, trop plat, en manque de rythme et de souffle.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 31 août 2010
    Un film magnifique porté par des acteurs talentueux, une superbe musique et des décors fééeriques (le Montana). Le film parle de la vie tout simplement, alors laissez vous bercer.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 13 octobre 2011
    Encore une très bonne réunion entre les deux blonds les plus célèbres du cinéma à savoir Robert Redford et Brad Pitt. Derrière la caméra cette fois-ci, Redford nous emmène dans une histoire simple mais brillamment menée qui transporte le spectateur dans des paysages éblouissants.
    Le jeux des acteurs semble miroiter dans ce qui se dessine comme un petit paradis sur l'écran. En tête on trouve le rarissime Craig Sheffer secondé par un Brad Pitt en pleine ascension. Interactions et dialogues travaillés couplés à un bon petit scénario facile mais tenace, "Et au milieu coule une rivière" vous charmera par son côté rétro vacance très agréable pour les yeux et très apaisant pour l'esprit.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 13 avril 2013
    Bon et bien je ne vois pas en quoi ce film est un chef-d'œuvre. Les paysages sont beaux, bien que ce n'est pas le genre qui me fascine, la relation entre les deux frères est magnifique, mais à part ça ? L'histoire est banale à souhait et surtout ne raconte pas grand chose ou en tout cas pas assez pour ressentir quoi que ce soit. Mais apparemment ce n'est que mon avis, ou presque.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 janvier 2021
    Un film sensible, naturaliste avec la sincérité d'un Robert Redford et de bons acteurs. C'est l'adaptation de l'autobiographie de Norman MacLean (1902-90) il meurt quelques années avant ce film, à quelques détails près on retrouve le film dans sa biographie de Wikipédia . Dans autant de poésie et de saga familiale on se demande ce qui manque à un tel film, peut être malgré sa sensibilité une forme d'étroitesse dans la finesse de la justesse dû aussi à l'intérêt limité que l'on peut porter à la pêche et à une foi qui n'est que survolée, mêlée de poésie. Film vraiment sensible qui contient ses propres ambiguïtés dans une affirmation de l'absence de capacité, ou de volonté ? à aider les siens. Une religiosité qui est rigueur mais aussi tiédeur car tout en ayant plus de lucidité que le commun elle en manque vraiment et ne le comprends pas car c'est le principe même de la religiosité. spoiler: En cela l'épisode de la soupe non mangée du petit Paul est comme un révélateur, lui dire qu'il est capricieux et au final céder est comme le fait d'une mauvaise décision sous couvert d'une sagesse toute humaine et à ce moment comme un déclencheur disant à l'enfant qu'il pourra faire tout ce qu'il veut. L'issue en est fatale.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 28 août 2009
    Il s'agit certes d'un très beau film, sensible, avec de superbes paysages et d'excellents acteurs. Ceci dit, trop long et trop monotone à mon goût. Mais pour les amoureux des biopics, c'est un film incontournable!