Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street
Note moyenne
3,6
32127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 392 critiques spectateurs

5
948 critiques
4
643 critiques
3
148 critiques
2
323 critiques
1
190 critiques
0
140 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
adicte
adicte

74 abonnés 700 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 avril 2011
Ni le meilleur ni le plus mauvais de Tim Burton. Le film part un peu dans tous les sens et ils chantent trop mais le concept est bien mis en scène et le fil conducteur est bien maîtrisé. La patte "Burton" est là, avec son choix délibéré de ne pas réaliser une comédie ou une tragédie: du gore grotesque, de l'obscur mais toujours décalé. Bonne interprétation des acteurs et il faut souligner que c'est le seul bon rôle de Johnny Depp depuis Donnie Brasco. Cela reste valable aujourd'hui. J'espère qu'il finira par abandonner ses rôles "bisounours" car pour un acteur au départ prometteur, il a vraiment chuté...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 avril 2011
Une bonne surprise ce Sweeney Todd , il faut dire que les films musicaux sont assez rares et pas spécialement ma tasse de thé. Pourtant Tim Burton arrive à séduire surtout grâce à l'ambiance vraiment travaillée de ce film avec Londres du XIXe plus sombre et malsaine que jamais ! L'histoire en elle est même est intéressante et fait parti du folklore anglais avec des personnages marquants , ce barbier tueur en série et sa maîtresse qui font un couple pour le moins glauque. Malgré tout , même si il y à une très bonne interprétation de Johnny Depp ( comme toujours ) et surtout de Helena Bonham Carter un film non musical aurait peut être été plus intéressant.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2011
Tim Burton signe avec " Sweeney Tood ", un très bon thriller sanglant mais qui aurait mériter d'être encore plus réussi si l'ensemble avait posséder des chansons bien plus captivantes. En tout les cas, la réalisation est particulièrement soignée, grandement aidé par une photographie magnifique et les décors du Londres victorien qui sont tout à fait approprié. Au niveau du casting, Johnny Depp s'en sort remarquablement dans le rôle de ce barbier macabre, obnubilé par un désir de vengeance qu'il fera à coups de rasoir et il sera parfaitement secondé par une Helena Bonham Carter qui fait sans doute une de ses meilleurs performances dans le rôle de sa complice. On passe donc un moment bien plaisant à suivre ce film musical qui possède pas mal d'humour noir, d'autant que le tout est ponctuée de quelques séquences gores bien gratinées, ce qui devrait ravir les fans du genre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2011
Un excellent Burton génial dans la comédie musical glauque à souhait. La musique, non-signée par Danny Elfman (tiens!), est absolument parfaite, collant magnifiquement à l'esprit baroque désordonné du film. Johnny Depp et Helena Bonham Carter, définitivement un duo gagnant, sont parfaits une fois de plus. Le film a surtout une fin géniale. Burton a bien fait de s'y intéresser!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2011
En plus d'être une comédie musicale réellement réussie (ce qui, avouons-le, ne court pas franchement les rues, enfin, plutôt, les cinémas), Sweeney Todd peut se targuer d'être un vrai petit bijou baroque, ambiance et photographies hyper-travaillées pour un Londres fantasmé retranscrit à la perfection. Sans aucun doute le film le plus noir de Burton, l'humour est grinçant, le sang gicle à tout-va, gorges joyeusement tranchées et cannibalisme en prime. Mais, si ce film n'est pas à mettre entre toutes les mains, je ne le considère pas comme glauque ou gore (on a du sang couleur coulis de fraise, les canards ..), il n'a absolument pas comme but premier de faire peur, et la peur elle-même serait bien plus centrée sur les regards noirs de Sweeney que sur les lames qu'il manie. Parce que Johnny Depp tient encore une fois son rôle à la perfection, de l'homme rongé par la haine et le désir de vengeance, jusqu'à en oublier la raison même, lente descente se produisant devant nos yeux, violence et folie croissante d'un homme se définissant déjà comme mort. Sweeney Todd est une tragédie. Du fait de l'âge encore jeune du protagoniste, de ce froid réalisme qui le recouvre, de ce duo macabre tout simplement génial avec Helena Bonham Carter, où tout se comprend en un seul regard. Il profite d'elle, il ne s'en préoccupe pas tant qu'elle ne l'aide pas, prêt à tout instant à la tuer, elle ne tend qu'à une relation, même si déjà fatiguée, désillusionnée, même si pas celle qu'elle aurait pu espérer. La tension est là, latente, pendant toute la durée, leurs duos chantés sont mes préférés. Pour une fois, d'ailleurs, nous n'avons pas droit à du Danny Elfman, mais la musique reste dans le ton, parfois sautillante, parfois lancinante, hyper présente pendant tout le film. On revient aux traditions, au réel Musical, le film où les scènes de chants racontent bien quelque chose, et non ne sont que d'absurdes numéros sans grande valeur pour l'histoire en général, venant plutôt couper des dialogues parlés. Ici, elle accompagne partout, elle reste en tête, elle s'allie parfaitement à l'image, et les acteurs, tous autant qu'ils sont (Edward Sanders, hallucinant), sont tout simplement .. brillants !
Alors, voici encore une révérence à Burton, l'un des rares cinéastes pouvant nous déployer pareil univers. Il n'est pas parfait, certes, il a des hauts et des bas, souvent très critiqués, mais Sweeney Todd est indéniablement dans le haut.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 mars 2011
Déçue par le côté gnangnan de certaines chansons (au bout du quinzième "Johannnnnnaaaaa" j'ai cru que moi aussi j'allais couper des têtes). Johnny Depp n'a pas vraiment eu à forcer pour entrer dans le personnage, ce qui donne une bonne performance mais je pense qu'il aurait pu faire beaucoup mieux. Sinon, l'esthétique générale est trop pesante et les passages chantés beaucoup trop nombreux et parfois inutile (je ne chante pas autant sous ma douche quand j'utilise mon propre rasoir). Dommage....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 mars 2011
Peut-être le film le plus sombre et le plus sanglant de Tim Burton, Sweeney Todd se démarque surtout car il s'agit d'une comédie musicale. Si le scénario est inspiré d'une histoire plus ou moins vraie, il reste surprenant et réserve quelque suspense. On retrouve avec plaisir Johnny Depp, et d'autres acteurs toujours aussi bons, interprétant eux-mêmes leurs chansons, ce qui ne doit pas être une mince affaire! Bref, un très bon film et un excellent Burton, mais qui pourra en rebuter certains.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2011
Magnifique comédie musicale avec un scénario a couper le souffle gardant le suspense du début jusqu’à la fin
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2011
Magnifiquement interprété, quand au cadrage et aux lumières du typique Tim Burton! Sublime.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 mai 2011
Film bizarroïde très sombre avec un esprit très tordue ! Les musiques sont aux bout d'un moment pesante. J'ai pas accrocher à se film de Tim burton dont j’adore ses autre film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2011
Le dernier Tim Burton qui s'annonce d'ores et déjà grandiose a pour particularité de renouer avec le genre plus sombre du style Sleepy Hollow ou Batman qu'il réalisait alors à l'époque et semblait avoir disparu de nos écran depuis les années 2000 , pour laisser place à un genre coloré plus fou et plus distrayant, proche symboliquement et esthétiquement de l'univers de Lewis Caroll ( ou d'autres univers de romans plus jeunesse comme Charlie et la chocolaterie ); Cette sorte de retour au source m'a mis l'eau à la bouche, et j'étais plus qu'avide de déballer et de regarder ce cadeaux dégoulinant de sang que le grand réalisateur nous a préparé. Autant le dire tout de suite, on en ressort plein de rêves noirs et plus content que jamais. En effet, ce film est une réussite, une vraie perle noire au milieu de cet océan de couleur ( je parle des film qu'il nous sort en général depuis les années 2000 ) qui va en rendre nostalgique plus d'un. Si Danny Elfman n'est pas au commande de l'orchestre, la plupart du temps ce n'aurait pas été le cas de toute façon puisque cette œuvre est un film musical qui reprend les morceaux originaux de la pièce de Stephen Sondeim. La musique hors chant est par ailleurs sombre et théâtrale, triste et belle, voire tragique, bref pleine d'émotions. La mise en scène est très bonne, mais ce qui laisse pantois c'est la photographie qui est sublime : teintes grises et noires mettent en ambiance une Londres pessimiste et déchue, tout comme les jeux de lumières jaunâtres. Les tons nuit/jours sont gérés avec un génie et une perfection remarquable dans les deux cas, et les effets visuels gore sont fluides et s'ancrent de manière subtile dans le film : ils restent horrible sans pour autant le transformer en gore. Les acteurs sont excellents; Johnny Depp livre ici ce qui est pour moi une de ses meilleures prestation, et Helena Bonham Carter ainsi que tout les autres jouent leur personnages à merveille. Personnages qui sont complexes et profonds, très travaillés psychologiquement au point que le comportement de Sweeney Todd est complètement excessif ; c'est lui qui bénéficie de la plus grande attention de la part du réalisateur qui insiste sur cette obsession de vengeance avec force. L'histoire est noire, tragique et sanglante, qui alterne sans cesse entre visions à prendre au second ou au premier degré. Les chants durent pile le temps qu'il faut sans excès, et l'évolution des personnages ainsi que le dénouement sont clairs, comme le contexte qui reflète de façon dégradante au possible Londres à cette époque dans la misère et le meurtre ("les temps sont durs"), ce qui donne une dimension de crédibilité qui semble rapprocher dangereusement l'œuvre de la réalité. On abouti à un final tout bonnement magistral, noir et sanglant, tragique au possible. On assiste à l'avènement d'un chef d'œuvre de noirceur et de sang.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mars 2011
Un burton a ne pas louper même si les chants paraissent trop présents ,une ambiance trés sombre comme dans l'habitude d'un des meilleurs réalisateurs du siècles mais en plus sanglante .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2011
Du Burton à 200% avec un Johnny Depp ... parfait, comme d'hab! Casting, photographie et décors parfaits! JUBILATOIRE!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2011
Ce film met énormément de moment de suspens, de longs moments de suspens qui font l'intrigue du film, le rôle de sweeney todd va comme un gant à Johnny Depp et avec cette musique ça donne une de ses ambiance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2011
Cela faisait longtemps que je voulais le voir, et je n'ai pas été déçue DU TOUT ! Pour ma part, c'est du grand Burton ! L'ambiance ... Il n'y a que Burton pour nous faire entrer dans un univers pareil ! C'est tellement agréable de voir un film qui est originale jusqu'à la cime des arbres ! (décharnés, les arbres ^^) Bref, avec un réalisateur pareil, des acteurs pareils (Helena Boham Carter est juste parfaite ! En plus d'être ravissante, elle joue à la perfection. Mon coup de coeur.) (sans oublier Johnny Depp ! Surtout pas, il est excellent dans ce rôle, je ne sais pas si c'est un compliment ) on ne pouvait pas être déçu .... En plus, on ne s'ennuie pas, jamais, c'est l'avantage avec ce réalisateur, l'histoire est fascinante en plus d'être esthétique. Selon moi, les chansons n'étaient pas dérangeantes, au contraire ! (en plus, les acteurs chantent bien, alors, de quoi se plaint-on ?) et c'est pas si gore que ça.
Donc, il me semble que c'est un sans faute !?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse