Les Clefs de bagnole
    4774 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Clefs de bagnole ?

Ange A.
    Ange A.

Publiée le 5 novembre 2019
    Du Quentin Dupieux sans le génie ; du génie sans Quentin Dupieux...
    Si l'audace et l'originalité sont au rendez-vous, le cinéaste, en revanche lui, est absent !
    Publiée le 19 juin 2010
    ce film n'est pas un ovni, c'est une mvbi, (une merde volontairement bien identifiée)
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 avril 2011
    Sous ces airs de film fait à la va-vite et je-m'en-foutiste à outrance, Les Clefs De Bagnole est une analyse subtil du monde du cinéma et de ses coulisses. Une mise en abîme subtile et réussie.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 22 juin 2009
    Moyen. L'humour est vraiment très lourd mais l'idée de faire un film anti-film est très bonne.
    Publiée le 26 août 2012
    Du caca. On ne peut en dire plus sur "film". C'était tellement nul que j'ai chié dans froc.
    Publiée le 20 juin 2013
    Un film qui ne ressemble à aucun autre! Drôle, burlesque, intelligent, inattendu..... Un régal ! Daniel Russo est génial.... Humour absurde, auto-dérision, dialogues justes..... Tout y est dans ce petit bijou, c'est un très bon moment de cinéma... C'est réalisé et écrit avec sincérité, par un Artiste!

Allez-y, c'est une comète......
    Publiée le 10 août 2010
    Jouer à la roulette russe en tentant de démontrer qu'avec de l'absurde total, on pouvait paradoxalement obtenir un chef d'oeuvre ? hé non : en faisant n'importe quoi, on obtient n'importe quoi.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Entre Pas mal et Géant ! La honte aux films à gros budget ! Y'a que le talent qui compte et BAFFIE en a.Je le revois pour la 2ème fois.Film à faire voir.Original et culotté.
    Publiée le 21 juin 2013
    Pour citer le philosophe Laurent Baffie « N'y allez pas, c'est une merde ! ». Plus sérieusement le film na pas grand chose pour lui, on s'ennuie vite de l'humour parfois cocasse et souvent ridicule. Oui spoiler: parce que ses clefs sont dans sa poche
    . Mais bon si on tient tout le film ce sera déjà pas mal, ceci dit vous pourrez remarquer un nombre impressionnant de stars en début de film avant de vous ennuyer. 2/5
    Publiée le 4 septembre 2011
    "N'y allez pas, c'est une m.." dit le slogan, sûrement imaginé par Laurent Baffie pour faire le buzz. L'ennui c'est que ce slogan reflète la pure réalité de ce film complètement raté et ennuyeux. Les dialogues sont dignes de garçonnets de 3 ans qui se disputent dans une cour de récré, l'histoire est inexistante (baffie et son pote Daniel Russo, dont on se demande ce qu'il est venu faire dans cette galère car il est d'habitude excellent, passent tout le film à chercher les clés de la voiture de Baffie et c'est...tout). Un ratage complet.
    hephep
    hephep

Publiée le 12 décembre 2018
    "Mais qui es-tu, zéro flapi, pour te permettre de penser que le labeur du clown se fait sans la sueur de l'homme? Qui t'autorise à croire que l'humoriste est sans orgueil? Mais elle est immense, mon cher, la prétention de faire rire. Un film, un livre, une pièce, un dessin qui cherchent à donner de la joie ( à vendre de la joie, faut pas déconner), ça se prépare, ça se découpe, ça se polit. Une œuvre pour de rire, ça se tourne, comme un fauteuil d'ébéniste, ou comme un compliment, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire avec ce trou béant dans ta boîte crânienne... Molière, qui fait toujours rire le troisième âge, a transpiré à en mourir. Chaplin a sué. Guitry s'est défoncé. Woody Allen et Mel Brooks sont fatigués, souvent, pour avoir eu, vingt heures par jour, la prétention de nous faire rire. Claude Zidi s'emmerde et parfois se décourage et s'épuise et continue, et c'est souvent terrible, car il arrive que ses films ne fassent rire que lui et deux charlots sur trois."

Disait Pierre Desproges à propos d'un critique de cinéma, mais ici c'est à l'auteur de ce film que cette critique s'adresse.
    Et bien oui M Baffie, faire un film comique ce n'est pas facile, et là vous avez pris un bien mauvais chemin pour essayer de nous faire rire.

Ce n'est qu'avec l'effet de la porte sur la plage que mes dents se sont desserrées un peu.

Comment avez vous pu faire une telle diarrhée avec un générique pareil ?
    Vous devriez avoir honte, de faire une cuisine de restaurant routier avec du caviar, des langoustines et du homard.

Je ne connaissais pas ce film découvert hier, mais après son visionnage je comprends mieux pourquoi.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 20 décembre 2009
    Il est con, ce Baffie! Pas tant que ça semble-t-il, même si le trublion cathodique passé à la réalisation, semble se complaire dans ce postulat. Baffie livre ici sa vision du cinéma, avec son humour particulier, sur l'air d'"on s'en balance, de toutes façons personne ira voir ce truc". Pourtant, quelques aspects sont assez bien vus. A force de ne pas se prendre au sérieux, la liberté de ton du cinéaste en herbe lasse un peu. Prends toi en main, Laurent : une vraie comédie, dure et bien sentie, tu peux le faire! Et ce ne sera pas une merde!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 février 2018
    Avec du micro-trottoir, de l'animation en dessin et en pâte à modeler, des effets spéciaux, du documentaire animalier, de l'absurde, de nombreux guest etc..., Laurent Baffie a tout mis dans "Les clefs de bagnoles". Cette "aventure" particulièrement originale, aux allures de pot-pourri (pas dans le sens péjoratif), prendra plaisir à jouer avec les techniques relatives au cinéma (faux-raccords, ellipses etc...). "Les clefs de bagnole" est un film intéressant de par son concept, mais rapidement épuisant dans son récit, même si le scénario demeure ici anecdotique (cette recherche de clefs n'aurait pas démérité à se voir plus étoffée). Baffie a osé mentionner le terme "n'y allez pas, c'est une merde" sur son affiche (ce qui lui portera préjudice), mais ce film n'en est pourtant pas une, car même si ennuyeux dans son histoire, il bénéficie avant tout d'un vrai concept unique et recherché. Du cinéma que l'on pourrait qualifier, quelque part, de visionnaire, proposant un registre encore méconnu, mais dont on imagine mal une quelconque évolution.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 décembre 2012
    Laurent Baffie a porté ce projet à bout de bras. L'ayant réalisé, écrit, interprété, et produit entièrement avec son argent, il avait, au moment de la sortie, abondamment misé sur le côté navet du film, fauché peut-être. Il faut croire que le slogan du film : n'y allez pas, c'est une merde !, a finalement un peu trop bien fonctionné auprès des spectateurs puisque le film a bidé en salles n'enregistrant que 100 000 entrées. Alors est-ce véritablement un navet ou au contraire un film génial ? Eh bien, je dirais un peu des deux. Explications. Le film commence par de vraies/fausses interviews de quelques producteurs français les plus puissants. On y croise Gassot, Terzian, Berri, Farrugia qui donnent chacun à Baffie leurs points de vue sur le scénario finissant immanquablement à la poubelle. Le film coûterait 23 millions de francs, ce qui est considéré comme trop cher. Déjà, première question que l'on se pose. 23 millions de francs = 3,5 millions d'€ à peu près, on va pas chipoter. Moi, je ne trouve pas ça cher du tout, vu toutes les merdes qui peuvent sortir tous les mercredis à 10 ou 15 millions d'€. Ensuite Baffie passe en revue tout le cinéma français qui aurait refusé de jouer dans son film, trop d'acteurs pour tous les citer. Ce qui pousse donc Baffie et son pote Daniel Russo à tourner avec une équipe réduite tant bien que mal en utilisant des procédés souvent issus du cartoon ou de la BD pour masquer le côté fauché du film. Un mec qui perd ses clefs de bagnole et qui les retrouve dans la poche de son pantalon n'est qu'un prétexte pour se moquer du processus de création d'un film. Et c'est comme ça pendant 1h30. On se moque du cinéma, de ses codes, on fait même jouer un fromager à Gérard Depardieu ou un vendeur de chiens à Alain Chabat. En revanche, tout le cynisme et l'insolence dont Baffie faisait preuve à la télévision chez Ardisson ou dans ses caméras cachées ont disparu. C'est peut-être pour ça que le film n'a pas marché. Je salue l'audace dont a fait preuve Baffie, garçon sympathique qui y a mis tout son cœur pour se retrouver endetté jusqu'au cou après. Une audace trop rare dans le cinéma français. Mais je regrette que les moyens n'aient pas forcément suivi derrière. En clair, Les Clefs de bagnole n'est peut-être pas un film représentant l'humour de Laurent Baffie et ça c'est dommage.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 octobre 2013
    Le titre éveille la curiosité mais laisse songeur, la tagline déconseille fortement de s'y lancer, et le réalisateur se nomme Laurent Baffie. Voilà 3 bonnes raisons (à tort ou à raison ?) jouant en défaveur du métrage. Le scénario, quant à lui, ne va pas non plus dans cette direction : il raconte l'histoire d'un mec qui cherche ses clés de bagnole pendant une heure et demi. De quoi développer un certain scepticisme. Les points forts ? Son aspect totalement déjanté. Mais, au-delà du fond, les clins d'oeil au cinéma sont très nombreux et le casting est plus complet que l'armée perse. Un divertissement de courte durée.