Candyman
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Candyman ?

Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 octobre 2023
    Tony Todd incarne à la perfection Candyman , le tueur en série qui horrifie et terrifie avec effroi et stupeur .
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 27 septembre 2021
    D'une puissance évocatrice forte, Candyman reste passionnant par son usage de la légende urbaine et de son rôle en tant que mythologie moderne avec une force horrifique implacable et une poésie macabre aussi fascinante que Tony Todd dans le rôle titre.
    Publiée le 5 juin 2008
    Bon, 0 étoile(s), ça se justifie.

D'abord, le film est stéréotypé, mais passons, ce n'est pas le plus important.
    Ensuite, les effets sont moyens, notamment les effusions de sang.
    Mais surtout, là où le film devient réellement ennuyeux, c'est lorsque Candyman, le cruel Candyman (!) fait son entrée en scène. La providence en personne ! Il est pitoyable, ses répliques presque hilarantes, sa voix ... passons ... son apparence ... n'a rien d'un tueur ! Aucune crédibilité.
    L'histoire est un peu ennuyeuse, le scénario se sert de quelques rêves pour donner un peu de rythme, mais concrètement, il ne se passe rien.
    L'actrice principale est cependant correcte, pas exceptionnelle, correcte.

Bon pour avoir avoir vu beaucoup de film du genre, il y a pire, compte tenu du fait que pour quelque adolescents voulant prouvé qu'ils n'ont pas peur des films d'horreur ( carrément ! ) pourront s'extasier devant cette parodie de Urban Legend ( c'est fort quand on sait que ce film a été réalisé avant Urban Legend ! ).
    Publiée le 2 septembre 2011
    En 1992, Bernard Rose donne ses lettres de noblesse aux « légendes urbaines » avec son film surprenant considéré comme un classique : Candyman, s’inspirant alors d’une nouvelle de Clive Barket ayant réalisé Hellraiser et produit ce film, Bernard Rose à réussit à réaliser un slasher authentique racontant l’histoire d’une légende urbaine étudié par une étudiante Helen Lyne, sur la légende de Candyman, homme noir avec un crochet à la place de sa main droite qui apparaitra lorsque l’on prononce son nom devant le miroir cinq fois. Ce film s’inspire quelque peu des films de genre des années 80 et aura deux phénomène majeurs lors de sa sortie en salles, premièrement redonner un peu de santé à un cinéma d’épouvante et d’horreur qui s’était peu à peu essouffler depuis quelques années et introduire la « légende urbaine » comme sous-thème du cinéma d’horreur (suivit par Urban Legend). Ce thème typiquement américain joue sur les nouvelles peurs engendrées par la vie dans les grandes villes (Ici, dans la ville de Chicago). Un film qui démarre efficacement avec une bonne scène d’introduction et s’appuyant assez bien sur un bon casting en particulier l’actrice principale : Virginia Madsen interprétant l’étudiante en mythes et légende urbaine : Helen Lyne vraiment très bonne et crédible en particulier lors des apparitions de Candyman qui évitait le cliché ennuyeux de l’hurlement à s’éteindre inutilement la voix, mais était hypnotisé, comme dans un mode irréel et en transe (Bernard Rose à d’ailleurs été voir un hypnotiseur qui à rendu Virginia en transe et lui à ensuite fournit un mot déclencheur qui à chaque fois prononcé provoquait une transe vraiment à la fois belle à l’écran et émotionnelle (Si bien que Virginia Madsen en a oublié un jour entier de tournage) et évidemment dans la peau du « monstre noir », Tony Todd (Destination finale…) vraiment très bon incarnant cette noblesse, le côté aristocratique et recherchant également l’amour, ce qui explique cette petite touche de romance contrastant avec ce côté visuellement barbare et violent. Seulement ce film fait beaucoup penser aux gens à un film aux délimitations raciales, dommage pour eux car dans ce film il n’ya vraiment aucune controverse à ce niveau, parlant seulement du climat social de racisme et de ségrégation urbaine dans lequel vivent les classes sociales pauvres américaines, dans les pays occidentaux, au cours du film. Candyman est en effet, ici présenté comme un attaché à l »histoire de la communauté noire et surtout à celle du ghetto de Cabrini Green où ont eu lieu tout les meurtres qu’il aurait commis, donc non ni Bernard Rose, ni Clive Barker n’est raciste ! La mise en scène est bonne et poignante, quelques longueurs cependant mais amenant quelques feintes créant une certaine atmosphère. Le scénario n’est pas mauvais repose sur une idée original mais quelquefois fort mal « communiqué » sûrement à cause de la mauvaise voix résonnante et parfois incompréhensible de Candyman le boogeyman, on est obligé de se concentrer un maximum pour comprendre ces propos pourtant pertinents avec quelques phrases philosophiques profondes relatant l’esprit de Candyman comme « La douceur vient des forts). Notons également une bonne bande sonore de Philip Glass évoquant plus d’un sentiment en vous. Je n’attendais pas grand-chose de ce film et je fût assez content d’observer le côté plaisant du film, se laissant regarder sans problème, sans être pour autant un chef d’œuvre incontestable ! La fin avec les guêpes et avec le bébé ne m'a pas forcément plu, j'ai préféré la scène du cimetière et la scène avec l'ex-mari d'Helen.Quelques bonnes scènes, et de clins d’œil à Dracula ou Frankenstein dans ces paroles et dans son scénario. Un film intéressant à voir pour les fans du cinéma d’horreur et des classiques, alors regardez ce film à la fois romantique et barbare, assez bien maitrisé.
    Publiée le 4 septembre 2012
    bon petit film d'horreur tony todd en tueur plutôt crédible
    Publiée le 17 mai 2012
    Un slasher qui essaie de se faire original (pas d'adolescents avec des cordes vocales incroyables ou un tueur vivant). Les seuls moments flippants sont quand une main touche une épaule et il y a une musique soudaine. On ne sent aucune crainte pendant tout le film. Enfin surtout pour l'héroïne. Mais c'est original de prononcer le nom 5 fois et il vient te tuer ce soir. Malheureusement avec un jeu d'acteur déplorable et la peur pas réellement présente.
    necrid
    necrid

Publiée le 14 avril 2010
    Après l'avoir revu je trouve ce film meilleur que lors de mon premier visionnage. Cependant je ne suis pas vraiment fan de cette adaptation malgré un bon scénario et des acteurs convaincants. Je n'arrive pas vraiment a entrer dans l'univers de cette légende et les scènes en présence de candyman ne me réjouissent pas trop. De plus, je trouve la fin assez bâclée et prévisible. Reste un BO magique et quelques scènes bien foutues qui font la différence. Un classique pour certain, un film d'horreur tout juste honnête pour moi.
    Publiée le 2 novembre 2007
    Voilà un film d'épouvante bien singulier qui mêle habilement angoisse et émotion. Un mélange rendu possible grâce, entre autres, aux prestations remarquables de Tony Todd et de la curieuse Virginia Madsen. Le scénario, un rien poussif, est porté par une musique sublime.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film d’horreur, tiré d’une légende urbaine, efficace et plus creusé qu’il y parait. L’ambiance est malsaine, les décors de ghetto sont bien choisis et les scènes d’angoisse s’avèrent vraiment inquiétantes. La musique, à base d’orgue et de chœurs, amplifie encore ce sentiment de malaise, cette ambiance gothique et originale, qui mélange avec brio amour et horreur. Tony Todd livre une performance impressionnante, il est charismatique au possible et a tous les atouts pour être un slasher culte. Si vous avez suffisamment de courage, osez dire 5 fois « candyman » devant votre miroir…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 6 novembre 2011
    Candyman fait plutôt bonne impression; dans un genre dans lequel les navets poussent mieux encore qu'en terre maraîchère, cela est un bon point! Attendant avant tout des films dits d'horreur un bon moment de distraction intense relevé de quelques angoisses et accommodé d'une pointe d'adrénaline, je fus ici comblé. Le film est globalement une réussite, plein d'une ambiance assez glauque et pesante de squats urbains désaffectés, empli aussi de la présence de l'héroïne-malgré-elle d'une enquête non policière qui finira par lui jouer quelques tours malheureux. Malgré son âge déjà respectable, Candyman a bien vieilli et les effets spéciaux sont très acceptables. Scénario travaillé et consistant bien que parfois un peu opaque, bon accompagnement musical, suspens présent bien que certaines ficelles soient assez grosses et leurs effets attendus: on est content!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 13 juillet 2007
    1992, de Bernard Rose, avec Virginia Madsen (jouait « la Mort », dans The Last Show de R. Altman) et Tony Todd. Une étudiante prépare une thèse universitaire sur les légendes urbaines…et s’intéresse à celle de Candyman, sorte d’ange déchu, devenu démon, auquel on attribue bien des meurtres dans les banlieues, sorte de cités sinistres et malfamées. Pour un film classé « horreur et épouvante », je le juge plutôt fantastique et sous bien des aspects, esthétique. Très bien interprété, avec des images et une musique de qualité, on se laisse prendre par l’inéluctable passion qui entraîne la déchéance de l’héroïne, puis sa rédemption, au milieu des flammes de l’enfer, figurées par un immense feu d’objets hétéroclites, d’où elle sort un bébé…bien vivant !
    timM32
    timM32

Publiée le 19 juillet 2010
    Film excellent, avec un bon scénario, de bons acteurs, et une bonne dose d'ambiance flippante!
    Publiée le 27 novembre 2011
    Ce film m'a fait faire des cauchemars pendant plusieurs nuits.
    Publiée le 18 octobre 2012
    Film insipide. Rien n'accroche même pas le mythe de candyman.
    Publiée le 7 juillet 2012
    Un film d'horreur plutôt sympa. La mise en scène et les plans sont tournés d'une façon qui fout les jetons pour quelques scènes.
    Le scénario basé sur les légendes urbaines est intéressant, même si certains regretteront la tournure des évènements en milieu de film.

Bref, un bon petit film d'horreur à regarder tranquillement chez soit le soir :) Rien de méchant non plus, mais un bon moment en perspective ;)
    A voir !