Candyman
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Candyman ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 octobre 2019
    D’une réflexion sur l’horreur et sa nécessité au sein des sociétés humaines, la nouvelle de Clive Barker ici adaptée voit son propos évoluer vers une peinture des classes sociales et raciales où le monstre se mue en métaphore d’un passé esclavagiste sans cesse ravivé par le temps. Prononcer le nom, c’est se raccorder immédiatement à l’Histoire. De l’appartement bien agencé et décoré du couple principal, nous passons aux immeubles sordides dans lesquels l’horreur paraît partout présente, hante les couloirs, les miroirs et ce qui se cache derrière. Franchir la barrière et s’aventurer au-delà de la zone autorisée, c’est risquer sa vie, ou la reprendre paradoxalement en main. Esprit vengeur qui cristallise toute forme de violence humaine, dont les apparitions sont réglées par un rituel quasi mathématique où la sensibilité n’a pas sa place, Candyman avance de la cause à l’effet, de l’appel à la mort, dans une linéarité d’emblée affichée par un travelling aérien sur l’autoroute. Cette rigidité se voit néanmoins complexifiée par l’irruption de la saleté et de l’art : les graffitis sont leur symbole commun. Les graffitis sont la marque graphique d’une contestation politique et de l’affirmation d’une identité. Ils émancipent dans l’obscurité, loin des regards indiscrets, mais émanent d’une collectivité ; dès lors, traverser le trou dans le mur revient à basculer de l’autre côté comme le ferait une Alice au pays des merveilles, à entrer dans la bouche de la divinité malfaisante préalablement convoquée et, ce faisant, à s’impliquer dans les croyances d’une population. Alors les abeilles, pourquoi les abeilles ? Elles sont associées à l’image de la ruche et donc d’une activité communautaire qui fait d’elles une famille d’insectes. Il en va de même pour les habitants des mauvais quartiers : leur mode de vie ressemble, depuis un regard extérieur qui se plaît à rassembler les nouvelles éparses – meurtres d’enfants, violences endémiques, misère etc. – entendues dans les média, à un grouillement duquel il vaut mieux se tenir éloigné, de peur de la piqûre. Lorsque les deux protagonistes féminins principaux osent braver le tabou et se rendre sur le terrain, ils sont vite désignés comme des policiers ou comme les représentants de toute force de répression néfaste. « Dès qu’on voit un Blanc ici, c’est mauvais signe ». La structure du film cultive une esthétique du grouillement : elle donne une impression de bric-à-brac général dans lequel les scènes, bien que subtilement montées, s’enchaînent de façon abrupte, sautent d’un lieu à l’autre sans repères pour le spectateur. Impression que corrobore la partition musicale de Philip Glass, création percutante dont la répétition ad nauseam de son thème principal participe à l’élaboration d’un cauchemar qui va crescendo. Œuvre d’émancipation, Candyman souffre néanmoins d’un scénario à tiroirs plutôt démonstratif qui peine à donner corps à son démon éponyme : sa légende n’est que verbale, et le passage de la transmission orale à l’incarnation physique ne fonctionne pas vraiment. En revanche, Bernard Rose sait capter le potentiel surnaturel de l’environnement urbain, si bien que les immeubles délabrés, leur population ainsi que les différentes pièces secrètes qui s’y cachent forment la véritable menace du long-métrage, une menace essentiellement topographique. Un film de bonne qualité, donc, qui rénova le cinéma d’épouvante des années 90 et qui, aujourd’hui encore, continue de fasciner.
    Maryssa
    Maryssa

Publiée le 8 septembre 2019
    Je ne sais pas trop comment expliquer pourquoi j'ai beaucoup aimé ce film.
    Est ce l'histoire intéressante ? La tension présente dans le film ? Les personnages attachants ? Le bon jeu des acteurs ? La musique ensorcelante ?
    Je ne sais pas trop.
    Mais je suis sûre que le Candyman a beaucoup joué dans mon appréciation du film.
    Vu sa description, je craignais qu'il soit ridicule.
    Alors là, pas du tout.
    Homme ayant subi une injustice revenu d'entre les morts pour assouvir sa vengeance sur ceux qui remettrait en cause son existence. spoiler: Qui tue et fait porter le chapeau à l'héroïne, pour que celle ci soit obligée de demander son aide.

Prestance qui provoque malaise, effroi, admiration.
    Personnages absolument mémorable, qui donne au film un statut de film culte.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 9 juin 2019
    Si je dis Candywoman, c'est car c'est la question que l'on se pose durant tout le film, Candyman existe t-il ou elle imagine tout ? Le film est excellent, sanglant, glauque (l'histoire de Candyman fera froid dans le dos à tout le monde). L'actrice principale est incroyable, attachante (tour de force car le personnage aurait vraiment pu être insupportable). Les décors sont merveilleux (le repaire de Candyman), le sang est esthétique dans sa manière d'être sale, je pense bien-sûr au décor des toilettes, on ressent la crasse de cet endroit et c'est l'ambiance générale du film. On ressent ce que ressentent les personnages du film, les abeilles qui sont présentes tout au long du long-métrage rajoute en plus un effet de masse grouillante. Notamment à la fin quand des abeilles sortent du ventre et de la bouche du Candyman, affreux ! Je regrette seulement de ne pas avoir saisi le réel symbolisme du bébé (si il y en a un ce que je suppose vu son importance). La fin est magnifique, le début aussi avec cette caméra en plan zénithal qui flotte au dessus de la ville (bien que je ne comprenne pas le sens de ces plans).
    J'ai enfin rattrapé le film d'horreur culte Candyman et contrairement à Carrie (aller voir ma critique), je ne suis pas déçu du tout, c'est même une excellente surprise car j'attendais plus de Carrie que de Candyman, film fabuleux, à rattraper si vous ne l'avez pas vu.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 6 juin 2019
    Moyen c est exactement ça. Parfois trop long et un peu laborieux dans l exposition du scénario on ne frémit presque jamais tellement on a dû mal à croire en cette légende réinventée.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15 septembre 2018
    Un film d’horreur, tiré d’une légende urbaine, efficace et plus creusé qu’il y parait. L’ambiance est malsaine, les décors de ghetto sont bien choisis et les scènes d’angoisse s’avèrent vraiment inquiétantes. La musique, à base d’orgue et de chœurs, amplifie encore ce sentiment de malaise, cette ambiance gothique et originale, qui mélange avec brio amour et horreur. Tony Todd livre une performance impressionnante, il est charismatique au possible et a tous les atouts pour être un slasher culte. Si vous avez suffisamment de courage, osez dire 5 fois « candyman » devant votre miroir…
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 24 mai 2018
    Excellente adaptation d'un roman de Clive Barker.

l'ambiance glauque et gothique de ce film donne à ce film une puissance monstre.

Le casting est excellent surtout Tony Todd en méchant et Virginia Madsen en victime de ce tueur est magistrale.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 décembre 2017
    Ce film est vraiment un mauvais film d'horreur.
    On voit clairement leur intention de tirer sur la corde de comptines populaires pour essayer de créer une atmosphère d'angoisse, mais clairement, ça ne passe pas.
    Le monstre est absolument pas intimidant. Moi qui suis terrifié par les abeilles, ce film aurait du être traumatissant, et au mieux j'ai levé un sourcil. Sur le plan de l'angoisse, il n'y a absolument rien à tirer de ce film. C'est pour le moins surprenant que les studios aient réussi à faire une saga de ce navet. En fait, le côté vaudou apporte au film une ambiance juste glauque (si l'intention est là, c'est réussi), mais pas vraiment effrayante.
    L'intrigue est vraiment peu originale, reprenant le modèle des films d'horreur qui s'inspire d'histoire au coin du feu. Et forcé de reconnaître que la matière est en-deça de ce qu'on peut trouver dans d'autres films d'horreur.
    Les acteurs font le job (Virginia Madsen et Tony Todd) et les effets spéciaux se tiennent.
    Si vous voulez voir des films d'horreurs de qualité, allez voir quelque chose d'autre.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 23 juillet 2017
    Un bon film d'horreur dur, malsain et angoissant qui est doté d'une très belle bande son de Philip Glass.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 9 novembre 2021
    Un film intéressant qui a bien vieilli. Contrairement à ce que l'affiche peut laisser supposer on n'est pas dans le gore pur et dur mais plus dans un thriller psychologique. Les musiques sont splendides.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 28 février 2020
    "Candyman" fait parti de cette catégorie très rare de "beau film", d'autant plus rare qu'il s'agit d'un film d'horreur ! Je ne suis pas trop pour la romance en général, mais ce film a réussi à me toucher tout en me faisant frissonner avec son ambiance hypnotique.
    gzit
    gzit

Publiée le 4 février 2016
    Un classique du genre ! Si la mode et les décors ont un peu vieilli, le film fonctionne tout de même parfaitement et l'épouvante est bien au rendez-vous. Virginia Madsen (déjà aperçue dans Dune) est non seulement sublime mais elle se montre surtout excellente comédienne. Les images, l'histoire et la musique combinent à merveille pour un cocktail de frissons garantis ! Brrr rien que de repenser à ce graphe sur le mur... Non je ne prononcerai pas 5 fois Candyman devant ma glace !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 septembre 2015
    Dans la galerie des Boogeyman, Candyman a un place un peu à part. Car ce film n est pas un Slasher, c est plus un conte fantastique, sur une légende qui se transmet jusqu'à prendre consistance (à ce titre il peut faire penser à Freddy Krueger). De ce point de vue le film est assez déstabilisant par rapport à ce que l on pourrait attendre. Ne regardez pas Candyman en pensant le voir décimer un monceau de victimes avec son crochet. Non c est une plongée dans les quartiers chauds d une grande ville américaine (il me semble avoir reconnu Chicago) et d une légende urbaine dont on ne sait plus à force trier le vrai du faux. Cependant le film offre quelques plans saignant très réussis mais tirant le film plus vers le macabre et le fantastique que le gore. Les personnages sont plutôt bien travaillés et arrivent à intéresser malgré quelques lenteurs et incohérences dans le scénario. La musique du film est elle aussi une grande réussite et joue aussi sur l aspect conte fantastique. Bref un bon film qui fleure bon le vidéo club et qui mérite le détour.
    juggernauthh
    juggernauthh

Publiée le 1 septembre 2015
    candyman n'est ni un film d'horreur encore moins un slasher...c'est bien au contraire la preuve qu'avec un synopsis de slasher, il est possible de créer autre chose qu'un non film!
    ce film est avant tout un film fantastique, son histoire se passe dans notre monde réel, la plupart des gens sont cartésiens: ils ne croient pas au surnaturel avant d'y faire face; la mise en scène adopte ce même point de vue: les occasions ne sont pas rares de remettre en cause la réalité de candyman /la santé mentale de l’héroïne: et s'il n'était qu'une hallucination auto-inspirée par une chercheuse beaucoup plus absorbée par cette légende urbaine (certes "populaire") que par ses recherches en général...
    le surnaturel n'est pas présupposé, mais accepté en dernier recours!!

au dela de cette prémisse assez faible de slasheur basé sur une légende urbaine tragique mais trop convenue, on se retrouve face a des personnages réels et crédibles , dans une histoire qui se veut en réalité plus basée sur la réalité sociale que sur le surnaturel: les a-priori a double sens entre les "kaïra" d'une banlieue malfamée (majoritairement afro-américaine) et une "intello des beaux quartiers" blanches ...

le film d'horreur reste cependant une inspiration évidente du film. bien évidemment pas par ses clichés scénaristiques ou ses non personnages caricaturaux: mais pour ses visuels forts et (parfois) ses histoires poignantes (on va oublier... c'est le romantique bas de gamme dans un univers esclavagiste) ...les visuels sont à cet égard marquants! la traversée du miroir est un momnt fort du film et vous marquera à jamais; de même, si les abeilels ne vous faisaient pas peur (aà l'unité), vous serez moins rassuré(e)s à en voir plusieurs...

j'ai souhaité ici rester vague sur l'histoire du film (elle a franchement pas a rougir, il m'avait paru un chef d'oeuvre à 15ans quand je regardais des films d'horreur en cachette dans ma chambre à 23h sur une chaine obscure)...(meme si je n'aime pas cette classification)
    la premisse du film est trop faible pour permettre une note parfaite
    ! la sur-notation me vient du dvd commenté...

j'ai rarement eu l'occasion de ne pas perdre mon temps en regardant ces bonus...aucune intervention n'est inutile....plutot que de présenter dees anecdtes de tournages insignifiantes, on décrit la banlieue ou le tournage s'est passée, le climat social aux US pendant la diffusion (juste apres les émeutes de LA); ou encore les remarques racsites que le film a sucité (des 2cotés)...les anecdotes de tournages semblent abordées a contre coeur; la difficululté des acteurs a tourner certaines scenes(qu'on y pense ou non): encore les abailles ou le "temoignage".....

en filigranes, on comprend meme que la banalité de cete histoire (une fois l'historique esclavagiste admise) est voulue: la couleur de peau est accessoire te dfevrait le rester.

en gros c'est un film d'horreur asez soft-core avec un bon scnear pour ceux qui négliegent le scenar; mais unee foid ses cotés basiques mis en place on est face au chef d'oeuvre inatendu que'hollywood offre parfois...enjoy!!!!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 juin 2015
    "Candyman", réalisé par Bernard Rose et sortit en 1992, n'est pas le meilleur film d'horreur que j'ai pu voir mais il tient la route et le scénario est assez original même s'il se base un peu sur le mythe de "Bloody Mary" et surtout de la nouvelle "The Forbidden" écrite par Clive Barker. Le film raconte l'histoire d'une étudiante, Helen Lyne, qui doit écrire une thèse sur une légende urbaine et en farfouillant un peu partout, elle découvre la légende de Candyman et décide d'explorer le sujet sans y croire jusqu'à l'apparition de ce dernier. J'ai beaucoup aimé la première partie du film, quand Henlen cherche des réponses et explore le cartier de Candyman avec son amie Bernadette etc. mais la deuxième partie m'a moins plu, lorsque les meurtres sanglants commencent à arriver spoiler: et que Helen en est accusée à tort.
    Au niveau du rythme, il est assez bien géré, on a pas vraiment pas de quoi s'ennuyer car il y a toujours un rebondissement ou un truc intéressant à propos du tueur au crochet. Pour ce qui est de la peur, du frisson etc. il y en a finalement pas tant que ça et d'ailleurs pratiquement pas quand on regarde bien donc pour apprécier le film, il faut partir avec l'idée en tête que ce n'est pas forcément un film d'épouvante à proprement parlé. Du coté des acteurs, ils sont très bons surtout Virginia Madsen qui nous livre une très belle performance car elle est très convaincante dans son rôle et Tony Todd qui est aussi très bien dans son personnage et que beaucoup connaissent pour son rôle de Bludworth dans pratiquement tous les "Destination Finale". Le film possède aussi une très bonne B.O signée Philip Glass. La fin du film relève, pour moi, la deuxième partie que je ne trouvais pas très bonne car elle est assez belle spoiler: (pour l'enterrement d'Helen)
    et en même temps surprenante et assez sympa spoiler: (quand Helen apparait à la place de Candyman et tue Trevor)
    ce qui fait de "Candyman" un film tout de même assez bon dans l'ensemble même si ce n'est pas le film de l'année.
    Gilles Penso
    Gilles Penso

Publiée le 3 juin 2015
    Dans "Candyman", le glissement progressif de la réalité vers le fantastique pur s’opère de manière subtile et imprévisible. Helen (Virginia Madsen) étant un personnage délibérément sceptique, elle représente le pôle d’identification idéal du spectateur. Et lorsque le surnaturel s’invite dans son existence, nous basculons en même temps qu’elle. Jusqu’à la fin du métrage, le doute reste d’ailleurs permis : les exactions du croquemitaine au crochet, son existence même, sont-elles le fruit de l’imagination de la jeune femme – soudain victime d’hallucinations successives – ou non ? (pour lire la critique complète, cliquez ici)