Candyman
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Candyman ?

Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 20 octobre 2023
    Tony Todd incarne à la perfection Candyman , le tueur en série qui horrifie et terrifie avec effroi et stupeur .
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 août 2023
    À mille lieues de son remake moisi, Candyman l'original a su offrir une véritable atmosphère glauque et effrayante. Cette légende urbaine prend source dans la misère et s'y complaît. Bernard Rose fait montre d'une belle adresse à la mise en scène et dirige parfaitement ses comédiens. Tony Todd est effrayant à souhait et Virginia Madsen excellente dans son rôle. C'est bien rythmé, l'enquête en parallèle est intéressante, le lieu original et prenant et le gore est également de la partie sans en abuser. Pour finir, la dernière scène est aussi très bonne. Une réussite en somme qui traverse les âges et s'avère toujours aussi bonne.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 7 août 2023
    Film d'horreur devenu culte construit sur la base d'un mythe urbain à consonnance vaudou. Le début est plus réussi (avec l'explication de la légende et la bande son à base de choeurs oppressants) que la dernière demi-heure (plus gore et grand- guignol). Vaut essentiellement grâce à la superbe Virginia Madsen qui tient le film à elle toute seule.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 avril 2023
    Un classique des slashers des 90's, avec cette légende urbaine fascinante et angoissante, et sa BO entêtante.
    Fawzi Zair
    Fawzi Zair

Publiée le 15 mars 2023
    Les 2 premier sont vraiment bien , le 3 l'histoire s'étouffe et le dernier enterrement du film ,seul la fin mérite une vrai attention, spoiler:
    la musique du fillm au genre boîte a musique reste vraiment là chose qui m'a le plus captivité
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 18 février 2024
    Candyman est assez méconnue mais il mérite + de visibilités ! Un film original par son concept avec un charisme du méchant extra ! Tony Todd incroyable en Candyman ! A noté la BO sublime de Philip Glass dans ce film original
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2022
    Miel, mon mari !... Candyman cache bien son jeu, en étant plus malin qu'on ne l'aurait parié, et levant le pied sur les jumpscares (sauf le miroir, là on a décollé) au profit de l'épaisseur de son histoire et de son personnage-titre. On ne parle évidemment pas du postulat de départ de l'étudiante qui souhaite percer le secret de Candyman, et le convoque pour en avoir le cœur net (un scénario aussi bête que cela), mais bien de l'enjeu derrière cette légende urbaine : l'esclave battu à mort et brûlé pour avoir aimé une femme "Blanche", devenu croque-mitaine pourchassant ceux qui oseront prononcer cinq fois son nom en se regardant dans le miroir (mais toujours très galant avec les dames quand il s'agit de leur heure... You're so sweet, Honey), est une variante "black" de Bloodymary, égrainant à chaque attaque sa rengaine envers les racistes qui l'ont tué, et ne faisant, lui, aucune distinction dans les victimes qu'il traque (il prend même les bébés et les chiens... Un dur, un vrai !). Les ghettos sont terrorisés par lui, pas les bobos qui s'amusent à l'invoquer pour s'occuper, vous commencez à saisir la critique sociale ? Pourtant, ce premier Candyman ne vise pas forcément le public d'une blackploitation, ne se revendique pas en fonction de la couleur de peau de son "boogeyman", il profite de son histoire (et de la critique sociale) pour nourrir son personnage, une qualité qu'on a apprécié, quand on s'attendait à un film d'opportunisme "black" (on repense à Blacula, et on sait qu'on est ici bien loin). Les attaques au crochet sont bien là, les petites abeilles annonciatrices de la malédiction sont une originalité agréables, les mises en scènes des attaques sont astucieuses (évitent la plupart du temps le simple sursaut, pour nous faire stresser longuement avec une ambiance poisseuse), et l'acteur Tony Todd est impeccable dans son rôle. Alors oui, on n'a pas eu plus peur que cela (les productions actuelles versent bien davantage dans le sensationnel), et le twist final nous a même fait sourire d'incrédulité ( spoiler: la victime qui devient bourreau... On n'a pas bien compris, car si la malédiction de Candyman tient de sa haine et de son envie de vengeance, on ne voit pas bien à qui Helen pourra s'en prendre en-dehors de son mari
    ) mais dans l'ensemble Candyman tient la route grâce à son hommage aux légendes urbaines des ghettos qui renversent l'ordre social, avec un personnage à l'origin story en béton (très bien expliquée). PS : surtout, ne lisez pas cette critique en vous regardant dans un miroir, sinon vous êtes bon pour l'abeille et le crochet.
    Paul O.
    Paul O.

Publiée le 10 octobre 2022
    Intrigue, photographie, musique, tous les ingrédients sont réunis pour vous crocheter l'esprit. Culte !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 février 2022
    Un très bon film d'horreur de Bernard Rose avec une ambiance pesante et terrifiante. Frissons garantis.

Publiée le 12 février 2022
    Une oeuvre d'une profonde frayeur qui s'èloigne plus ou moins des conventions du genre avec un esprit si puissant qu'il a refusè de mourir! Une histoire qui parle d'elle-même, l'une des plus abouties de Clive Barker, entre fantastique, douleur et folie! Trente ans après la pètoche est encore là. "Candyman" (1992) joue toujours autant sur nos peurs les plus èlèmentaires! Rendons grâce, une nouvelle fois, au remarquable travail du chef op' Anthony B. Richmond et à l'obsèdante bande son de Philip Glass! Une jolie moisson au Festival d'Avoriaz pour ce film culte des annèes 90! Un voyage dans l'antre aussi envoûtant que mystèrieux! Le tout chapeautè par le papa de "Paperhouse" et par des dècors à nul autre pareil! Lumineuse et bouleversante, Virginia Madsen a probablement trouvè là son rôle le plus fort! Idem pour l'inoubliable Tony Todd avec son côtè tragique de hèros blessè romantique! Une suite intèressante mais un "Candyman 3" aussi mauvais qu'inutile! Espèrons que la suite-remake de 2021 rectifie le tir...
    Michael R
    Michael R

Publiée le 9 février 2022
    Sur une histoire du maître Clive Barker, avec une réalisation surpassant la moyenne des films d'horreur et les thèmes de Philip Glass, ce conte macabre élégant et sale, interpelle. Porté par le charme magnétique de Virginia Madsen, il introduit un nouveau boogeyman inquiétant, provoque frisson, et effroi (avec des scènes gore gratinées) et se permet même une réflexion sociale. Un must.

J ai adoré ce film le méchant Candyman son crochet et les abeilles. La réalisation est très bonne et le casting pour un résultat très satisfaisant. La cité avec l'enfant et les meurtres ça j'ai bien aimé.

Raphaël. 10 ans
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 3 février 2022
    De bonne idées maladroitement agencé. Toujours de superbes images. Et une direction artistique plutôt savoureuse. Malheureusement, la maitrise de l’ensemble est pauvre, bancale et sans caractère. Le résultat n'est pas follement passionnant. Et toute l'originalité du ton austère et du propos social, est contre balancé par tellement de cliché et de facilité sans intérêt. Au final, après toutes ces années, il ne reste qu'un film trop sérieux pour son propre bien, et désagréablement daté dans son écriture, qui doit beaucoup de sa beauté à sa photographie impeccable, à la musique du génial Phillip Glass, et au regard magnétique de Virginia Madsen.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 15 janvier 2022
    Infiniment mieux que la suite sorti récemment.
    Le principal problème c'est que le film semble ne pas se déroulé pendant la première heure et c'est dommage pour un film de 1h40, j'ai tout de même apprécié ce film.

L'idée des couloirs derrière les miroir est juste génial et la scène de découverte est assez angoissante.
    Les lames de rasoir dans les bonbons c'est aussi terrible.
    On a du mal à savoir si le monsieur existe ou si c'est une creepy pasta.
    L'acteur du Candyman est parfait.
    Du mal a croire que le mari de l'héroïne se tape des étudiantes vue sont physique de cinquantenaire. enfin bon c'est de la fiction.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 décembre 2021
    Helen est étudiante à l’université et rédige une thèse portant sur les légendes urbaines et les croyances populaires. Ça tombe bien, elle entend parler du mythique Candyman, il n’en fallait pas plus pour qu’elle mène l’enquête avec son amie.

Candyman (1992) est l’adaptation de la nouvelle "The Forbidden" de Clive Barker (publié en France dans la série "Livre de sang") et est réalisé par Bernard Rose. Considéré par certains comme étant un classique du film d’horreur des 90’s, le film n’en reste pas moins une amère déception. Le réalisateur se permet quelques arrangements avec le livre d’origine, en déplaçant notamment l’intrigue principale du ghetto de Spector Street (à Liverpool) à Cabrini-Green, un ghetto de Chicago (le film ayant réellement été tourné sur place) et ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque le croquemitaine est ici décrit comme fils d'esclave (dans le livre, on ne connait pas ses origines).

Si la mise en scène donne l’impression d’avoir affaire à un banal téléfilm fantastique, la distribution de son côté reste assez inégale, face à Virginia Madsen qui tente ce qu’elle peut pour sauver les apparences et Tony Todd des plus monolithique.

Les plus malchanceux qui, comme moi, le découvrirons sur le tard, soit… près de 30ans après sa sortie, risquent fort de le trouver daté, voir vieillot et pour cause, la mise en scène assez soporifique, voir onirique n’aide en rien (avec un chœur en guise de main theme). Malgré quelques belles tentatives disséminées ici et là, il ne faudra pas compter sur les pauvres jump scare pour vous fier la pétoche.

Ne comprenant absolument pas cette ferveur envers ce film d’épouvante, je me suis farci un second visionnage 4 jours après l’avoir découvert, persuadé d’être passé à côté de quelque chose… mais quand ça veut pas, ça veut pas ! Peut-être l’aurais-je apprécié à sa juste valeur si je l’avais découvert à sa sortie ?

Toujours est-il que le succès sera au rendez-vous (pour un budget de 6M$, il en rapportera 4 fois sa mise de départ). Il n’en fallait pas plus pour que les producteurs y donnent deux autres suites, l’une au cinéma (1995), l’autre en DTV (1999). Ajouter à cela, un faux reboot en 2021.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    ffred
    ffred

Publiée le 30 novembre 2021
    Le film qui inaugura la saga en 1993. A l’époque c’était assez novateur, il m’avait bien fait flipper. Virginia Madsen, très en vogue dans ces années-là tient le rôle principal, Tony Todd celui du Candyman, qu’il teindra encore pour trois films supplémentaires. Près de trente ans après il a un peu vieilli mais il se laisse bien regarder, il a, en tout cas, marqué son époque.