Candyman
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Candyman ?

Publiée le 4 septembre 2012
    bon petit film d'horreur tony todd en tueur plutôt crédible
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 septembre 2012
    C’est une étude des légendes urbaines, de leurs fondements historiques à leur éternelle pérennité, que nous propose ce thriller fantastique. Le scénario est en effet loin de celui d’un slasher classique puisqu’il tente de traiter de meurtres mystérieux dans des ghettos délabrés et virant vers un doute de son héroïne vers la véracité de ses propres peurs. Malheureusement le drame des personnages va peu à peu s’estomper pour laisser place à un spectacle granguignolesque tournant autour d’une créature qui, malgré son design surprenant, s’avère ridicule. Le film allant s’achever par une conclusion tragique étonnante, le réalisateur a la mauvaise idée d’y ajouter une scène finale superflue.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 10 septembre 2012
    Un film original qui traite des légendes urbaines. L'apparition de Candyman n'est guère effrayante, le plus effrayant est de transposé cette victime des siècles passés dans un décor urbain. Les immeubles de ghetto deviennent alors le repère du "monstre" qui peut passer derrière les miroirs. La musique de Philip Glass convient bien au film. Si la deuxième partie du film est moins prenante (on assiste à des hallucinations continues), Candyman est tout de même un film d'horreur sympathique à défaut d'être culte.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 4 septembre 2012
    un film d'épouvante qui a du mal à trouver son rythme durant tous le film. Virgina Madsen convaincante en étudiante voulant prouver avec ferveur l’existence de Candyman qui devient complètement folle et Tony Todd (que j'adore!) qui à contribué à de nombreux films et séries trouve son rôle culte. Xander Berkeley qu'on a vu notamment dans Terminator 2 ou X-files en autres joue le petit ami salaud (comme d'habitude!) qui l'a trompe une fois qu'elle est enfermer dans un asile. Malgré cela, on a du mal à comprendre le scénario et la réalisation est un brin flou, les scènes d'épouvantes ne font guère peur et la fin est très prévisible. Cela n'apporte pas beaucoup d’intérêt si ce n'est que les suites ne seront pas mieux.
    Publiée le 7 juillet 2012
    Un film d'horreur plutôt sympa. La mise en scène et les plans sont tournés d'une façon qui fout les jetons pour quelques scènes.
    Le scénario basé sur les légendes urbaines est intéressant, même si certains regretteront la tournure des évènements en milieu de film.

Bref, un bon petit film d'horreur à regarder tranquillement chez soit le soir :) Rien de méchant non plus, mais un bon moment en perspective ;)
    A voir !
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 22 juin 2012
    Bien que le film soit sorti en 1992 (déjà!), il remet au goût du jour une histoire de croquemitaine particulièrement cruelle et touchante.

Le scénario mélange avec habileté les légendes urbaines et le fantastique. Les ressorts sont certes "classiques", mais efficaces et permettent de mettre en valeur les relations des personnages. Un film d'horreur terriblement humain, à découvrir.

Une petite perle pour les amateurs du genre.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 5 juin 2012
    C'est avec le "Candyman" de Bernard Rose que les années 90 continuent le bal des célèbres Boogeyman ouvert quatorze ans plus tôt par "Halloween". Bien que cette nouvelle aventure horrifique use des mêmes ingrédients que les classiques du genre que sont "Vendredi 13" ou encore "Freddy", on y retrouve malheureusement que peu, voire quasiment pas, de scènes dignes de ce nom. Outre le fait que le jeu des acteurs et des actrices soit d'une qualité déplorable, on se retrouve également en face d'une bande originale plus que dérisoire qui rappelle les mauvaises série B de minuits. Introduisant un récit peu accrocheur, mais qui a tout de même le mérite d'éviter certains clichés, Bernard Rose pose une mise en scène peu sujette à l'épouvante sur une histoire banale qui n'effraiera que les plus jeunes. C'est donc dans un océan de médiocrité que le spectateur progresse au milieu d'interactions pleines de stupidité et d'immaturité artistique que rien ne viendra ébranler durant toute la durée de ce calvaire cinématographique.
    Publiée le 17 mai 2012
    Un slasher qui essaie de se faire original (pas d'adolescents avec des cordes vocales incroyables ou un tueur vivant). Les seuls moments flippants sont quand une main touche une épaule et il y a une musique soudaine. On ne sent aucune crainte pendant tout le film. Enfin surtout pour l'héroïne. Mais c'est original de prononcer le nom 5 fois et il vient te tuer ce soir. Malheureusement avec un jeu d'acteur déplorable et la peur pas réellement présente.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 mars 2012
    Un film d'horreur assez surprenant car finalement il ne fait pas si peur que ça et s'intéresse avant tout à l'origine des légendes urbaines et comment elles perdurent. Le scénario manque vraiment de crédibilité malgré quelques bonnes idées comme la relation entre Helen et Candyman (un boogeyman noir et oui !) et les prestations plutôt sympas de Virginia Madsen et de Tony Todd. La musique est très bonne mais ça ne suffit pas à faire de l'ensemble une grande réussite.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 7 février 2012
    Un très mauvais film ennuyeux comme il faut avec une mauvaise histoire.Un film d'horreur qui ressemble plus a un thriller qu'a autre chose.
    Il ne me donne pas envie de voir les suites .
    Publiée le 11 décembre 2011
    Ecrit et produit par l'immense
    Clive Barker, Candyman est un film d'horreur d'une beauté et d'une profondeur rares, très loin du slasher auquel on peut être en droit de s'attendre. La partition de Philip Glass crée de surcroit une intense et quasi-oppressante ambiance gothique. Le boogeyman (s'il s'agit réellement d'un boogeyman) est l'un des mieux construits, les plus profonds et les plus attirants qu'il m'ait été donné de voir. Bref, un film d'horreur d'une grande classe comme on aimerait en voir plus souvent.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 7 décembre 2011
    Candyman c’est un peu l’esprit frappeur, l’histoire qu’on raconte aux enfants le soir, pour les faire vite aller au lit. Cette femme universitaire ne croit pas aux fantômes, encore moins aux fantômes serial killers, la suite va lui donner tort. Film d’horreur psychologique qui installe plus une ambiance malsaine qu’une vraie terreur. On a pas peur car la stylisation trop poussée rend le film formel. Cette légende urbaine se déroule dans la zone, les « projects », immeubles insalubres, où vivent les pauvres, et la communauté Afro-américaine. Le film est influencée par le Giallo dans le ton glauque, obscur, poétique gore. Le cinéaste utilise de nombreuses pistes sans se satisfaire d’aucune, si bien qu’on finit par se demander si il ne fait pas un peu trop dans le flou artistique, parce qu’il n’arrive à dompter un sujet qui aurait dû être énorme à l'écran. Finalement, chacun peut choisir son option comme dans une auberge espagnole, et s’en contenter. La fin est racoleuse comme pas possible et finit par tuer le peu de matière qu’il reste au film, mais il est vrai que les acteurs se débrouillent plutôt pas mal, et sont pour une bonne part dans l'impact émotionnel, superficiel ou profond sur le spectateur, le récit étant trop décousu pour y arriver. Une série B qui prétend à l’excellence, mais qui l’effleure seulement .
    Publiée le 27 novembre 2011
    Ce film m'a fait faire des cauchemars pendant plusieurs nuits.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Candyman fait plutôt bonne impression; dans un genre dans lequel les navets poussent mieux encore qu'en terre maraîchère, cela est un bon point! Attendant avant tout des films dits d'horreur un bon moment de distraction intense relevé de quelques angoisses et accommodé d'une pointe d'adrénaline, je fus ici comblé. Le film est globalement une réussite, plein d'une ambiance assez glauque et pesante de squats urbains désaffectés, empli aussi de la présence de l'héroïne-malgré-elle d'une enquête non policière qui finira par lui jouer quelques tours malheureux. Malgré son âge déjà respectable, Candyman a bien vieilli et les effets spéciaux sont très acceptables. Scénario travaillé et consistant bien que parfois un peu opaque, bon accompagnement musical, suspens présent bien que certaines ficelles soient assez grosses et leurs effets attendus: on est content!
    Vutib
    Vutib

Publiée le 5 novembre 2011
    Tout le monde redoute les films d'horreurs, souvent synonymes de navets mettant en scène un groupe stupide de post-adolescents en proie à des forces démoniaques ou à des tueurs psychopathes déformés. Et bien Candyman ne partage pas ces valeurs la, nageant dans les eaux du film d'épouvante personnel, travaillé et bien plus prenant qu'un énième "Direct to Dvd" lambda. Déjà le fait que le film soit sorti en 1992 permet de lui éviter bon nombre de clichés qui ont complétement ravagés le cinéma frisson du XXIème siècle. Pas d'impression de déjà vu ou presque et un aspect intimiste du film assez poussé. Cette œuvre étrange et assez originale explore l'univers des légendes urbaines, modelant avec brio l'univers insalubre et malsain des ghettos et cités urbaines défavorisées, baignant dans la violence ... et la peur de Candyman spoiler: (ce fantôme au crochet éventrant de part en part ses victimes afin de venger sa atroce mort)
    L'histoire est très bien menée et assez consistante. Le film s’attarde sur la personnalité et la psychologie de ses personnages, plus particulièrement celle de Helen Lyle, héroïne "malgré elle" de cette terrifiant récit. Candyman est un hybride de film d'horreur et de drame psychologique assez audacieux dans le fond tout en restant très sage au niveau de la mise en scène. L'ambiance et les plans sont très classiques mais contribuent à créer cette atmosphère oppressive. La musique de Philip Glass fait des merveilles et permet de pimenter les passages tendues et fantastiques. Aussi plaisant sur la forme que sur le fond, Candyman se dote d'une actrice de talent,Virginia Madsen , que j'ai trouvé très juste dans un rôle vraiment pas facile à rendre crédible. Tony Todd, qui campe le terrifiant tueur-fantôme, nous glace de sa voix fantasmagorique. Certains passages un peu maladroits peuvent refroidir notre entrain un court instant; de même le traitement assez vieillot du film en général pourra en faire sourire plus d'un, mais ces quelques remarques ne viennent nullement entacher la qualité générale de cet honnête divertissement. Sans nier le souci du détail et le plaisir du spectateur, Candyman fait office d'un très bon film d'horreur, cohérent et bien ficelé, possédant sa propre ambiance et dimension psychologique très bien intégrée au reste de l'histoire. A regarder un soir de pleine lune, blotti dans une couverture. 14/20