Candyman
    1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Candyman ?

shuffleup
    shuffleup

Publiée le 4 octobre 2021
    Scénario alambiqué et un brin niais, sur fond de mauvaise conscience du passé esclavagiste des USA, quelques effets de jump scare réussis, et une ambiance sale.
    Laura
    Laura

Publiée le 12 septembre 2022
    Le film se laisse regarder.. même si c'est du déjà vu ! Je n'ai jamais vu le candy man de 92 donc à voir... Mais par contre, le côté, les blancs tous des méchants, les blancs sont pas gentils, à un moment, il faut arrêter ! spoiler: tout les flics blancs ne sont pas des tueurs de noirs...
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 27 septembre 2021
    D'une puissance évocatrice forte, Candyman reste passionnant par son usage de la légende urbaine et de son rôle en tant que mythologie moderne avec une force horrifique implacable et une poésie macabre aussi fascinante que Tony Todd dans le rôle titre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 septembre 2021
    Interdit aux moins de seize ans à sa sortie en 1993, “Candyman” met en scène deux amies et collègues qui écrivent une thèse sur les mythes et légendes locales. Elle découvre alors la légende de Candyman, un homme qui apparaît lorsqu’on prononce son nom cinq fois devant un miroir et qui charcute ses victimes. Sans vraiment y croire, les deux femmes s’engouffrent peu à peu dans les banlieues de Chicago et finissent par donner vie à la créature, du moins c’est ce que l’une d’elles pense... Adapté de l'œuvre littéraire de Clive Barker, Bernard Rose emploie le suspense avec habileté jusqu’à son final inattendu. On doit cette réussite au choix de bien poser les enjeux de l’intrigue plutôt que de nous faire sursauter avec des facilités de mise en scène. En parallèle, le cinéaste met le pied dans la condition sociale des quartiers précaires et aborde l’esclavagisme des noirs dans le passé de Candyman. Si près de trente ans plus tard, les codes du genre sont bien plus exigeants pour nous faire peur, il faut avouer que “Candyman” a encore de quoi provoquer quelques sueurs.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 10 mai 2021
    Très bon! "Candyman" est un très bon film sans réels défauts qui nous présente un Boogie man plutôt intéressant. De bons acteurs, de bons personnages, un bon méchant, une bonne réalisation, et enfin, une musique parfaite ! Tony Todd incarne parfaitement Candyman et le rend impressionnant. A voir !
    Publiée le 8 décembre 2020
    Bien que nous devions attendre encore une petite année pour voir ce que la scénariste-réalisatrice Nia DaCosta (Little Woods) et le producteur Jordan Peele (Get Out, Us) ont concocté pour nous avec leur reboot de la saga Candyman, braquons les projecteurs sur l’entrée originale de Bernard Rose (Paperhouse, Ludwig van B.) dans la série en 1992, également intitulée Candyman. Ce film suit une étudiante diplômée enthousiaste nommée Helen (Vanessa Madsen, de Joy et Le Nombre 23) qui travaille aux côtés de son amie, Bernadette (Kasi Lemmons, récemment reconnue pour avoir réalisé le bancal Harriet en 2019), pour enquêter sur une légende urbaine troublante qui s’est répandue dans les bidonvilles de Chicago. Ce mythe mystérieux en question concerne un homme mutilé (Tony Todd, de Platoon et Destination Finale) avec un crochet à la main qui émerge dans notre monde après que son nom ait été prononcé cinq fois devant un miroir, moment durant lequel il exécute rapidement l’individu qui l’a convoqué. Alors qu’Helen soutient que le terrible conte populaire n’est rien de plus qu’un mécanisme d’adaptation alambiqué pour les citoyens (principalement afro-américains) de cette communauté pour rationaliser les tragédies de la vie réelle qui se produisent chaque jour, alors qu’elle poursuit son étude de cas, elle vient de se rendre compte qu’il peut y avoir plus de vérité dans cette terreur qu’elle n’a jamais imaginé.

Critique disponible dans son intégralité : https://cestquoilecinema.fr/retour-sur-candyman-1992-le-premier-film-black-lives-matter/
    Mon' S
    Mon' S

Publiée le 1 septembre 2020
    Un chef-d'œuvre avec une bande son extraordinaire. Les acteurs sont bons, la mise en scène au poil, on ne s'ennuie pas une seconde. Beaucoup de thématiques sont développées...
    Publiée le 5 août 2020
    Vraiment très déçu de ce film.
    La preuve qu'un bon scénario ne suffit pas pour faire un bon film. Le concept du film est pourtant génial.
    En effet, la réalisation à très mal vieillit pour un film des années 90 et le film souffre d'un gros manque de rythme.
    C'est très simple l'histoire ne décolle jamais et les 1h38 m'ont parus interminables.
    On ne voit pas assez le Boogeyman, il parle trop et ses intentions sont assez étranges.
    La BO est à la fois réussie et agaçante c'est assez étrange.
    Le film est avant tout un drame horrifique.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 27 juillet 2020
    Mouais bof , je l'avais pas vu depuis des années mais ça a plutôt mal vieilli... Loin d'être un chef d'oeuvre mais ça se laisse regarder ... 2/5
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 9 juin 2020
    C est ce genre de film d horreur qui rend fou, combien de personnes spectatrices de Candyman ont essayé cette expérience de tourner devant leurs miroirs que les protagonistes émettent. Troublant, stimulant, plaisant, ce long métrage des années 90 est à mi chemin entre The ghost dimension pour son côté paranormal, Freddy et les griffes de la nuit pour son côté féerique et Saw pour son côté policier. Un scénario qui tient la route, sans pourtant avoir fait de folies, à voir. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Publiée le 17 avril 2020
    Prononcez cinq fois son nom, il viendra avec un crochet et une armée d’abeille, transmettre la malédiction miroir de la sociologie américaine, sur l’évocatrice et ses déboires mariée à un universitaire, à se balader avec une collègue.
    Elles ne sont pas sérieuses moyennement, pragmatisme inflexible, pour aller photographier les HLM insula cités aides sociales chômage smic banlieusards c’est le métier d'enquêtrice fouine, déjà qu’il y a tromperie sur la marchandise livrée

A l’intérieur du colis, une paire de chaussure toute neuve, mise en scène classique harmonie, où vit spirituellement cette légende de Candyman, un tueur en série invisible parasite, salle de bain, chambre, salle à manger, salon, toilette, cuisine, balcon
    Tout passe au peigne fin, rasoir tranchant, brosse à dent électrique, eau insalubre, un appartement quoi faire maison dedans ? Pas mal cet acteur, et l’actrice prise dans la folie de son jeu emprise, l’abeille piqueuse n’attaque pas dans l’intrigue

Cet insecte vient d’une société de classe, un régime monarchique, sa reine produit du miel douceur de vivre, est une allégorie dans ce film, ne voyez pas ça comme du racisme, leur film en hommage pour apprendre aux peureux humains
    Par les superstitions rurales et urbaines, tradition et modernité se clash, ne le sont en aucun cas, totalement neutre, reconnaissant la littérature imprégnée d’Hellraiser acupuncture dans l'ambiance, le tueur fantôme est l’apiculteur élevage exploitation écosystème de l’horreur menace contre-attaque

Qui sert de base au scénario, enfin que ça s’enchaînera pour l'écrivain plein d’idée d’histoire horrifique, des livres à lire en vente libre pour restez debout et dormir dans la sérénité, une issue comme celle-là : vengeance terrible trompeuse américaine cinema fiction froideur glacée
    Publiée le 1 avril 2020
    La musique sauve le film, beau scénario mais mauvaise réalisation (très datée aussi, même si quelque film de la même époque sont très bons)
    La BO est l'une des meilleures des films d'horreur.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 mars 2020
    Avec un remake en salle cette année, je devais revoir un des slashers movie qui presque 30ans auparavant été cultissime notamment dans les vidéo club etc... Là ou les autres (Jason, Mickael M. etc...) ne parlaient pas trop aux victimes. Candyman lui a de la parole condensant le file de l histoire sur divers points. Il a plutôt vieillit pas dans le meilleur mais pas dans l horreur complet. Mais dur sera d en faire un remake là ou le cinéma a évolué et ou son remake n aura sans pas d interdiction -16ans (les cinés refusent pas mal de copie réduisant l acces a un large public...). Mais de toute façon celui serait ressorti avec un -12 assorti d un avertissement mais sans doute pas d un -16. Le twist final sans être mauvais reste correct mais approfondi psychologiquement certains personnages auraient pu accentuer l ambiance des endroits glauques et ceux de la maison de toute beauté. Sublimement je pense que le film lance un petit message sur le côté racial par exemple. Malheureusement quelques longueurs comme bien souvent mais le revoir, nous rappelle qu a l epoque ou l horreur était souvent réservé aux "grands" nom et peu d hémoglobine amenait direct une interdiction. Mais aussi que niveau scenario, bien souvent cela n allait pas très loin (mais le genre n etait pas encore comme il peut l etre en partie maintenant) et accumulé de nombreuses incohérences ou autre mais devant la créativité de la continuité des tout 1er film du genre. Certains tenter de le mettre en lumière pour ne pas qu il passe a la trappe. Meme aides défauts on pourra en trouver dans tout les anciens mais 1er du nom sont tout de même culte" ". On passera sur la fin plus ou moins ouverte suivant comment on voit les chosee. Mais cela reste un divertissement qui eu son temps et qui reste dans les esprits et ou un remake déjà fait d ailleurs. Va être compliqué si il veut ne serait ce qu etre a la hauteur.
    leotain
    leotain

Publiée le 8 mars 2020
    Je me prépare pour le remake produit par Jordan Peele en regardant le tout premier film. Un film "vendu" comme d'horreur mais qui tient plus au final du thriller politique matiné de conte glauque fantastique. Il cristallise la ghettoïsation des noirs dans les grandes villes et la violence qu'ils peuvent subir - sous différentes formes plus ou moins physiques - et le poids d'un passé esclave qui ne disparait jamais vraiment sous la forme de ce personnage dont on ne saura jamais s'il existe réellement : le candyman.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 2 janvier 2020
    Je pense que Candyman est le film d'horreur le mieux écrit que j'ai vu et l'un des mieux construits.
    Ici, aucun jumpscare faciles, uniquement des constructions de personnages poussées, un rythme lent qui nous laisse le temps de découvrir les enjeux et l'univers du film qui est tout a fait original et loin d'être éculé puisque que sur bien des points, le boogeyman décrit dans ce film est l'anti Freddy Krueger (peu d'apparitions, de victime, physique réaliste,...)
    Beaucoup d'éléments de ce film reste vague si bien que l'on se pose beaucoup de questions sans trop de réponse ce qui laisse du mystère même après le visionnage du film.
    L'ambiance est lourde et pesante grâce à une installation rapide d'un back ground mais qui s'étoffe sur la durée que la sublime musique de Phillip Glass accentue.
    De quoi nous faire patienter avant la première apparition de Candyman (soit dit en passant très tardive) qui est totalement incarné par le grand Tony Todd qui joue à la perfection tout comme Virginia Madsen, véritable héroïne du film.
    De plus que le reste du casting s'en sort vraiment bien.
    Candyman est un film d'horreur à enquête profond,onirique et mélancolique qui ne devrait pas vous laisser indifférent.