Max et les Ferrailleurs
    1126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Max et les Ferrailleurs ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 janvier 2010
    Un polar dépouillé, peu palpitant, mais à voir ne serait-ce que pour l'histoire particulière et le personnage joué par Michel Piccoli. Dépouillé, le mot est faible. On se croirait presque sur Arte tellement c'est sobre. C'est dans le dernier tiers du film que j'ai remarqué qu'il y avait une musique, car oui, malgré tout il y en a une. Les personnages sont assez fascinants, surtout bien sûr celui incarné par Michel Piccoli. Romy Schneider est pour sa part magnifique, et j'ai un coup de coeur pour sa robe noire légère et près du corps. L'intrigue est intéressante, bien que prévisible. La fin ne manquera pas de vous surprendre, ingrédient indispensable pour la réussite d'un film. Mon sentiment final est donc plutôt mitigé, en ballotage favorable quand même.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Bon film bien mené avec un bon scénario. Un peu long.
    Publiée le 14 juin 2013
    Polar noir et psy a priori de facture "has been", d'intérêt moindre tant les années soixante dix passent pour ringardes, révoltantes de laxisme. avec leur utopie post-soixante huitarde. Trop linéaire, trop poussiéreux ?... J'ai été agréablement surprise ! Point n'est besoin de louer la technique, les effets de caméra car le réalisateur avance dans la fluidité, laissant le spectateur se délecter des dialogues, que germe sa petite idée sur ce qu'une fantaisie de police peut avoir comme répercussion sur des malfrats par l'intermédiaire d'une femme. Pour autant, si l'on se doute que l'une des deux têtes d'affiches va "dérouiller", impossible de deviner à quel point ce sera gratiné. On accroche parce que c'est incroyablement familier, universel, avec ce formidable recul pris par rapport aux situations, la passion de décrire le sordide pour en extraire la face cachée, ce je ne sais quoi sous la dureté de façade. Ainsi, c'était la débrouille déjà en ce temps-là pour certains, une misère parfois organisée, sans commune mesure avec le chômage de masse qui déferla depuis. Michel Piccoli et Romy Schneider sont non seulement très sexy, mais particulièrement touchants dans leur cheminement de faux-durs... Mais non, ils ne font pas démodés, au contraire ! Et tandis que les lieux accrochent, cette banlieue parisienne aujourd'hui en miettes, la voix-off plaquée des ferrailleurs en action aux flics par d'efficaces travellings fait qu'on ne lâche aucun des personnages secondaires. C'est profond, généreux et jamais larmoyant (cet art de considérer la prostitution indépendante, de quoi elle résulte et ce qu'elle apporte de bien au plan de l'insertion dans un groupe social). Même quand la trahison arrive par paliers jusqu'à l'explosion, s'ensuivent des rebondissements pour qu'on en ait pour son argent... Le regard de Claude Sautet, outre des décors précis qui marquent la mémoire, traite une intrigue tarabiscotée, sans omettre la vacherie du destin. C'est d'une grande maturité sur les travers humains et prendrait presque du galon en 2013 !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 mars 2009
    Un beau film mais Max et les Ferrailleurs fait partie de ses polars qui privilégient le blabla et les personnages au détriment de l'intrigue et du suspense. Le geste final de Max peut sembler absurde.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 octobre 2019
    Un polar noir et psychologique très réussi dans lequel Michel Piccoli excelle en policier froid et sans scrupules, et Romy Schneider est comme d'habitude sublime.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 septembre 2016
    Un excelent polar avec une Romy Schneider sublimée par la caméra de Claude Sautet , une évocation des 70's parfaitement réussie .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 novembre 2010
    Claude Sautet réalise là un bon film qui vaut surtout pour son études des relations entre Max et Lilly (sublime Romy Schneider qui justifie à elle seule la vision du film).
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 septembre 2013
    Un bon polar Français qui vaut surtout le détour pour son couple vedette, parfait !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 juillet 2015
    Après l'immense succès des "Choses de la vie" qui lui donne un style et une identité, Claude Sautet aborde à nouveau le genre policier qui lui avait permis de faire ses réels débuts de réalisateur ("Classe tous risques" en 1960). Très novateur et toujours flanqué de Jean-Loup Dabadie, il adapte le roman éponyme de Claude Néron sorti trois ans plus tôt pour proposer une revisite du genre peu banale. Il est fasciné par le personnage de Max (Michel Piccoli) qui lui rappelle ce qu'il nomme "la perversité des théoriciens" à laquelle il a été confronté dans sa jeunesse quand il naviguait dans la mouvance du Parti Communiste. Comment une idéologie poussée jusqu'à l'absurde peut-elle amener à justifier l'injustifiable ? Lénine, et Staline et avec eux tous les dictateurs et terroristes ont théorisé assez aisément sur le sujet à partir d'idées prémâchées qui expliquent qu'au nom d'une cause juste on peut être amené à employer les moyens peu recommandables de celui ou de ceux que l'on dénonce et entend combattre. C'est de cette trempe qu'est fait Max, spoiler: ancien juge d'instruction devenu flic qui frustré des maigres résultats qu’il obtient dans la lutte contre le grand banditisme décide de se fabriquer lui-même un flagrant délit en amenant des petits malfrats sans envergure à monter un hold-up vers lequel il les aura patiemment aiguillés. Pour se faire, il se servira d’Abel un ancien camarade de classe (Bernard Fresson) retrouvé par hasard, devenu un petit trafiquant de ferraille, vivant la bohème avec sa petite bande dans la plaine de Nanterre encore un bidonville à cette époque et de Lily prostituée allemande, compagne d’Abel et égérie du groupe qui lui servira bien involontairement d’agent de liaison facilitateur à travers une liaison tarifée jamais consommée.
    Mécanique infernale au service de principes moraux plus que contestables, minutieusement orchestrée par un Piccoli magistral de froideur obstinée dont les certitudes ne basculeront qu’à la toute fin quand il prendra enfin conscience de l’horreur de sa démarche qui consiste à utiliser des êtres humains comme objets d’assouvissement d’une obsession qui interroge fortement quant à ses motivations profondes. Si l’inanité de la justice et de la police habille pudiquement l’horrible dessein, on peut se demander si ce n’est pas un refus pathologique de l’altérité qui ronge Max découvrant chez Abel et Lily une liberté et une capacité à transgresser qu'incapable d'atteindre il décide de réprimer. Les producteurs avaient pensé à Delon ou Montand pour le rôle de Max mais leur refus permit à Sautet d’envisager de placer le couple Piccoli/Schneider dans un contexte diamétralement opposé à celui du couple de bourgeois qu’ils formaient dans «Les choses de la vie ». Romy Schneider a rarement été aussi belle que dans ce film où déjà elle laisse entrevoir sa faculté dangereuse à côtoyer la détresse. Max dont la nature perverse et machiavélique du projet est évidente, agit avec la complicité sournoise de sa hiérarchie (sublime Georges Wilson) qui aura beau jeu de se lamenter une fois le désastre constaté. Formidablement ciselé dans sa narration qui ressort presque de l‘horlogerie suisse, « Max et les ferrailleurs » était celui de ses films que préférait Sautet qui n’avait rien trouvé à lui enlever ou rajouter à posteriori comme il le faisait souvent. On ne peut qu’être d’accord avec lui en revoyant ce joyau d’une noirceur infinie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 octobre 2016
    Bon polar français, très noir, bien mis en scène et joué par le troublant couple Schneider-Piccol, qui tient tout le film.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 1 décembre 2020
    Romy schneider crève l'écran dans ce film tant elle est saisissante, juste, troublante, émouvante, lumineuse. Elle éclaire vraiment ce film. Par ailleurs ce style d'histoire n'est pas trop mon truc mais il faut avouer que c'est bien joué.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 septembre 2015
    Un an après Les Choses de la Vie, Claude Sautet retrouve Michel Piccoli et Romy Schneider pour Max et les Ferrailleurs, où il met en scène un flic solitaire qui va se consacrer à une affaire de pillages et vols.

Dès les premières secondes, Claude Sautet nous immerge au coeur du récit et au plus près du personnage du flic, où l'on suit sa solitude et ses obsessions qui vont peu à peu le pousser à tout faire pour coincer en flagrant délit les "ferrailleurs". L'oeuvre prend de plus en plus d'ampleur et une dimension particulière lorsqu'il rencontrera la prostituée, dès lors Sautet dressera deux portraits humains passionnants, touchants et d'une incroyable justesse, que ce soit dans les sentiments, les non-dits ou les intentions de chacun. Tous deux bénéficient d'une grande qualité d'écriture, notamment dans leurs évolutions tandis que Sautet trouve toujours le bon équilibre entre les tons, souvent pessimistes avec une petite touche de mélancolie.

Une justesse que l'on retrouve tout simplement dans la vision de la vie par Sautet, mais aussi la complexité des sentiments et les failles de l'âme humaine. Le metteur en scène de Classe tous risques nous plonge dans la vie de ces deux-là, nous donne la sensation de partager leur intimité mais aussi leurs sentiments. On s'attache à eux, et ce qu'importent leurs défauts (notamment un très inquiétant Piccoli) tandis que Sautet filme merveilleusement la vie et ses difficultés, les états d'âme ou encore la faiblesse humaine, que chacun arrivera à trouver chez l'autre. Sautet se montre toujours sobre, étudiant la psychologie des personnages sans être lourd mais toujours avec finesse et intelligence, pour mieux nous y immerger.

Il retranscrit parfaitement cette ambiance désenchantée et humaine, donnant encore plus de puissance à son oeuvre tandis qu'il montre une réelle maitrise derrière la caméra. De nombreuses scènes sont mémorables, à l'image des séquences plus intimes entre Picolli et Romy Schneider, celle où ils jouent aux cartes ou la séance photo, là où Sautet capte l'instant et les simples moments de bonheur durant une vie ou période compliquée. Michel Piccoli se montre d'une froideur à la hauteur de son machiavélisme et fait preuve d'une vraie présence à l'écran, tandis que son tandem avec la magnifique et inoubliable Romy Schneider fonctionne parfaitement.

C'est au coeur d'une vie tourmentée que Sautet nous immerge pour nous faire suivre l'errance de deux âmes perdues sur cette terre, et c'est avec autant d'émotion que de finesse, intelligence et puissance qu'il le fait.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 juillet 2013
    LES CHOSES DE LA VIE. L'amitié de Sautet pour Piccoli et Schneider dans une de ses nouvelles oeuvres. "Elle dépassait le quotidien" dixit Sautet sur la magnifique Romy.
    halou
    halou

Publiée le 14 septembre 2015
    Claude Sautet marquera le cinéma français. Max et les ferrailleurs ne déçoit pas tant sa réalisation est parfaite. Et quels acteurs!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 août 2018
    Couple fusionnel dans les « choses de la vie » et couple fatal ici. L’amour dans les deux cas. Mais pourtant il n’y croyait pas lui-même, solitaire qu’il était depuis toujours. Mais prêt à trahir deux fois pour un idéal.
    Excellent film qui nous tient en haleine avec son hold-up préparé avec minutie par les deux parties..... et sa conclusion tragique mais inattendue pour le spectateur.