Max et les Ferrailleurs
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Max et les Ferrailleurs ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 octobre 2019
    Un polar noir et psychologique très réussi dans lequel Michel Piccoli excelle en policier froid et sans scrupules, et Romy Schneider est comme d'habitude sublime.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 20 mai 2013
    Un grand classique du cinéma français que je viens de voir pour la première fois . Un plaisir de revoir la très belle romy Schneider . Et surtout être replongée dans les années 70 . Un cinéma presque désuet ...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 20 mai 2013
    Un film excellent au scénario abouti et à la morale délicieusement acide. Sautet a une idée superbe de scénario et délivre ici une histoire prenante, dérangeante et moralement très ambiguë. Le polar fonctionne parfaitement et, signe d'un modèle du genre, on retrouvera certaines des idées de Sautet chez De Palma ou Soderbergh (les grands esprits se rencontrent...). La mise en scène est dynamique, le montage efficace et le rythme savamment dosé. Piccoli est habité par sa rage de faire la justice et Romy Schneider est sublime, à la fois froide et sensuelle, et surtout d'un naturel touchant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 mai 2013
    des comédiens vraiment au niveau piccoli et schneider en tête de ligne. très sombre un excellent polar avec un véritable dénouement et un retournement de situation époustouflant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 5 avril 2013
    Et un chef-d'oeuvre de plus dans la filmographie de Claude Sautet. Le succès de cette histoire de manipulation policière ne s'est jamais démenti. Et pour cause, Max et les ferrailleurs bénéficie d'un scénario magnifiquement écrit, d'une distribution éblouissante (Michel Piccoli en flic secret, insondable et monomaniaque obtient ici son plus grand rôle) et d'une mise en scène de Sautet quasi parfaite. Un des plus grands films français des années 1970...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 février 2013
    Une belle brochette d'acteurs, une interprétation impeccable dominée par Michel Piccoli, et Romy Schneider éblouissante et très convaincante en pute indépendante. Le scénario est très original et aussi inquiétant que le personnage joué par Piccoli. En revanche François Perrier semble sortir d'une série télé et Georges Wilson se demander ce qu'il fabrique ici. Un bon film mais parfois un peu mou.
    Publiée le 17 décembre 2012
    On n'est pas loin du chef-d'oeuvre tant Michel Piccoli a été fabuleux dans le rôle du policier un peu solitaire ("Félix"). Ce polar est puissant par son scénario irréprochable. Je ne vous dis pas la prestation de Romy Schneider, c'est incroyable. On a l'impression qu'elle est facile derrière l'objectif, alors que toute cette mise en scène demande un travail monstre.
    A noter aussi le rôle important que tenait Bernard Fresson (Abel) , ce rôle qu'il a tenu tout du long. Le mec toujours un peu à l'Ouest, qui cherche à survivre, "Félix" lui a les deux pieds sur terre, et va lui jouer de biens mauvais tours.
    Bref, du grand cinéma.
    Publiée le 26 mai 2012
    Voici un bon policier où Romy Schneider y joue un rôle principale vraiment excellent. Je ne me souviens pas de tout les détailles mais je me souviens que j'avais trouvé ce film assez plaisant quoi qu'un peu laçant à certains moments. Les acteurs prennent leur place, jouent bien et on est plongé dans ce policier sans prétention.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    Beau film que «Max et les Ferrailleurs». Sortant des sentiers battus du film policier, tout en s'inscrivant dans la continuité du genre. L'histoire est simple : Max (Michel Piccoli), ancien juge, est entré dans la police pour pincer en flagrant délit les malfrats depuis qu'un jour un coupable a été relaxé faute de preuves lorsqu'il était encore magistrat. Profitant de ses relations avec Abel, un membre d'une petite bande de ferrailleurs, il va essayer de les inciter à monter un coup pour ensuite pouvoir les prendre sur le fait. Seulement, au milieu de tout ça, il y a Lily (Romy Schneider toujours aussi belle), petite amie d'Abel. Max croyait pouvoir se servir d'elle impunément, mais malgré lui il ne pourra l'oublier le moment venu. En fait, le film repose surtout sur cette relation très ambiguë que nouent Lily et Max. Ce dernier apparaît comme un personnage froid, distant et complexe, rongé par ses obsessions. Et inévitablement, elles le mèneront à sa perte. Une histoire d'amour originale donc, servie par une mise en scène correcte bien qu'un peu plate et par des interprètes talentueux. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2012
    Peut-être l'un des meilleurs films de son auteur, « Max et les ferrailleurs » est de ces oeuvres qui savent trouver un excellent équilibre entre constat social alarmant et pur polar d'ambiance, très réussie au passage. Que ce soit les truands ou les flics, personne n'est d'ailleurs tout blanc ou tout noir, Sautet prenant grand soin de donner à chacun de ces personnages une identité, une sensibilité unique et ce sans aucun manichéisme. Sans surprise, c'est toutefois Max et Lily qui retiennent avant tout notre attention. Elle, jouée par une Romy Schneider sublime, est fascinante et pas si insaisissable, loin des rôles stéréotypés de « pute au grand coeur ». Lui semble être un descendant de la planète Vulcain : sans état d'âme, appliqué, sérieux, mais sa priori incapable d'avoir une quelconque affection. Ce n'est qu'au bout de très longues minutes que le masque finira par se fendre, mais sans jérémiades et surtout à travers un dénouement émouvant bien que brutal. Deux très beaux personnages pour une excellente histoire : c'est peut-être tout simplement cela le cinéma.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 1 décembre 2011
    Claude Sautet sait parfaitement dresser la tableau au quotidien d’un milieu social : ici celui de zonards entre quartiers nord de Paris et proche banlieue pauvre. « Max et les ferrailleurs » a un intérêt vraiment documentaire, fait revivre ce milieu là au tout début des années 70. Sur ce fond naturaliste, il dresse en même temps le portrait d’un personnage décalé, avec un comportement rendu totalement étrange par une passion opaque. Max fait penser un peu à Tartuffe : sa vertu psychorigide poussée jusqu’à la manipulation semble secrètement occulter une fascination vertigineuse pour la délinquance. Du cinéma faisant la part à la fois du réalisme et d’un quasi fantastique dans l’exposé d’une passion pathologique : c’est vraiment excellent.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 novembre 2010
    Claude Sautet réalise là un bon film qui vaut surtout pour son études des relations entre Max et Lilly (sublime Romy Schneider qui justifie à elle seule la vision du film).
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 octobre 2010
    Un policier décidé à prouver son efficacité tend un piège à une petite bande de gangsters... C'est en 1971 que Claude Sautet réalisa ce film policier qui possède son plus gros atout au niveau de l'interprétation de son casting. En effet, que ce soit Michel Piccoli dans le rôle du policier vulnérable et inquiétant ou encore l'excellente Romy Schneider dans celle d'une prostituée libre et pleine de sincérité, ce duo arrive à rendre bien captivant ce long métrage. D'ailleurs, j'ai trouvé que le film commençait à devenir vraiment intéressant dès que le personnage de Romy Schneider apparaît à l'écran. La mise en scène est également bien réussi et rend bien honneur au solide scénario que Claude Sautet à coécrit avec Claude Neron, et le tout est accompagné de quelques séquences assez marquantes - notamment celle concernant la fin du film qui est franchement bien émouvante. Une très belle réussite donc pour cette intrigue policière atypique, et qui se trouve être vraiment recommandable.

Publiée le 21 octobre 2010
    Polar psychologique haut de gamme avec une mise en scène nerveuse, un dialogue vif, un duo d'acteurs au meilleur de leur forme, où le flic, vu ici par Claude Sautet est un ange noir! Un manipulateur pour qui la fin, la justice, justifient les moyens, la compromission avec ce qu'il traque et même l'encouragement au crime: crèer le dèlit pour mieux le punir! A la frontière du bien et du mal, Max est interprètè par un magistral Michel Piccoli! En prostituèe libre et sincère, Romy Schneider est aussi belle qu'èmouvante! Les seconds rôles possèdent ègalement des atouts, notamment l'excellent Bernard Fresson dont la rencontre avec Max - dans une rue puis autour d'un verre - est absolument superbe! Avec "Max et les ferrailleurs", Sautet s'impose comme un artisan majeur du renouveau du film policier français avec Melville, mais de façon moins froide et avec une vision plus gènèreuse que ce dernier! On se situe alors à une pèriode charnière entre le flic paternaliste au grand coeur des annèes 30-40 et le flic casse-cou des annèes 70-80! Mettons à part ce film remarquable de Sautet qui montre comment il aurait pu renouveler le genre un peu essoufflè du polar made in France...
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 13 octobre 2010
    Un très bon polar de Claude Sautet, avec un scénario original et une fin surprenante. Les acteurs sont plus que bons, Romy Schneider illumine chaque plan de sa beauté, Michel Piccoli est très froid et manipulateur sans oublier Bernard Fresson ou Georges Wilson. Sans être excellent, ce film policier est une bonne surprise, à découvrir.