Mon compte
    Max et les Ferrailleurs
    Note moyenne
    3,9
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Max et les Ferrailleurs ?

    80 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    28 critiques
    3
    29 critiques
    2
    8 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    evariste75
    evariste75

    106 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mars 2024
    Le personnage central est évidemment Lily alias Romy Schneider qui crève l'écran en prostituée magnifique... On se demande ce qu'elle fabrique avec le mauvais garçon ringard.

    Michel Piccoli m'insupporte en monstre froid petit fonctionnaire de police mais très fortuné...

    Scénario quelque peu invraisemblable et bancal...

    Ça clope et picole beaucoup trop dans ce film...
    RitchieGueko
    RitchieGueko

    8 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2023
    Max et les Ferrailleurs est un film réalisé par Claude Sautet et sorti en 1971.
    Ce film policier, hommage évident aux films de Jean-Pierre Melville, est un excellent moment de cinéma. Le scénario est très bien construit, avec des dialogues magnifiquement portés par ses acteurs principaux. Michel Piccoli et Romy Schneider jouent avec nuance et forment de nouveau un duo complémentaire, avec de nouvelles scènes devenues cultes (notamment spoiler: la scène des photographies dans la salle de bain
    ). Le duo est accompagné de seconds rôles vraiment convaincants (François Perrier en tête) faisant de ce long métrage un vrai plaisir de cinéma.
    Comme beaucoup de films de Claude Sautet, celui-ci est un essentiel qui mérite d'être vu et revu.
    Santu2b
    Santu2b

    217 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2022
    Après "Les choses de la vie", Claude Sautet reforme le duo Michel Piccoli-Romy Schneider pour "Max et les Ferrailleurs" en 1971. Le cinéaste explore et détourne légèrement les codes du polar. "Max et les Ferrailleurs" pourrait en effet être qualifié de polar psychologique, centré autour de la figure de l'inspecteur Max incarné par Piccoli. Un policier obsédé par sa carrière, qui va jusqu'à inciter une petite bande de malfrats sans envergure à commettre un délit. Pilier du film, celui-ci constitue un personnage fascinant et d'une grande profondeur, qui suscite de multiples impressions chez le spectateur. Un film majeur dans lequel Sautet fait preuve d'une grande maestria du point de vue de la psychologie des personnages.
    noizet
    noizet

    3 abonnés 185 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2022
    de très bons acteurs, Romy Schneider resplendissante mais un film avec beaucoup de dialogues et qui manque un peu de pêche
    une fin qui gâche un peu le film à mes yeux
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    28 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2021
    Un policier aigri de ne jamais avoir pris de truand en flag pousse une équipe de bras cassés à attaquer une banque pour les prendre sur le fait. Pour ce faire il se sert d'une prostituée supposée renseigner la bande. Seulement voilà, même quand on s'appelle Michel Piccoli, on ne flirte pas avec Romy Schneider (que cette femme est belle !!!) sans se bruler les doigts. 4 / 5
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 441 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 février 2021
    Max est un ancien juge qui est devenu flic après avoir dû relâcher des criminels par manque de preuves dont il savait qu'ils avaient commis le crime. Il est obsédé par l'idée d'attraper les criminels en flagrant délit. Il veut aussi une reconnaissance, une promotion ou autre chose je ne m'en souviens pas et décide donc de piéger quelques petits voleurs menés par un vieil ami à lui pour qu'il dévalise une banque afin de les attraper (étrange compréhension de la justice). Bien que ce film soit un film policier certaines parties sont presque comme un film de braquage il a aussi une touche presque philosophique et peut facilement être classé comme un drame. Le développement des personnages est bon et le film est toujours intéressant. Cependant le film laisse entendre que sa décision est une réaction spontanée à la réticence du détective. Lui tirer dessus pourrait résoudre une partie du problème puisque personne d'autre à part le patron ne le dirait car il ne sait que Lilly est impliquée même s'il pourrait y avoir des dossiers ou que des collègues pourraient le savoir. Mais Max doit maintenant risquer la prison à vie. Max et les ferrailleurs est un film avec une idée intéressante et de bonnes performances et c'est certainement un film au-dessus de la moyenne. C'est un bon film de Claude Sautet mais pas son meilleur...
    GéDéon
    GéDéon

    55 abonnés 447 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2022
    Un an après « Les choses de la vie », Claude Sautet réunit une nouvelle fois à l’écran le couple Romy Schneider et Michel Piccoli. Sorti en 1971, ce long-métrage bénéficie d’un scénario bien ficelé. Pour prendre en flagrant délit une bande de petits malfrats qui souhaite braquer une banque, un policier tend un piège sournois à l’épouse de l’un d’entre eux. Entre respect, indifférence et manipulation, cette relation intéressée est sublimement interprétée par le fameux duo. Bref, plus qu’un film policier, il s’agit avant tout d’un drame psychologique étonnant.
    Charlotte28
    Charlotte28

    93 abonnés 1 743 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 janvier 2021
    Dommage que les incohérences scénaristiques et l'accumulation des faux raccords nous coupent de l'intrigue dont le rythme trop mou ne peut être contrebalancé par l'élégante mise en scène parfaitement emblématique de ce type de film noir ni par l'interprétation sobrement instinctive de ce couple cinématographiquement magnifique. Et que dire de cette fin déroutante: spoiler: le machiavélique policier s'était-il donc sincèrement épris à ce point de l'ambivalente prostituée!?
    Inégal.
    perle de rosée
    perle de rosée

    37 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 décembre 2020
    Romy schneider crève l'écran dans ce film tant elle est saisissante, juste, troublante, émouvante, lumineuse. Elle éclaire vraiment ce film. Par ailleurs ce style d'histoire n'est pas trop mon truc mais il faut avouer que c'est bien joué.
    benoit_lb
    benoit_lb

    2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 novembre 2020
    « Max et les ferrailleurs ». Le titre résume à lui seul le film : deux mondes que tout oppose. D’un côté, Max : trois lettres pour un personnage dont on ne sait rien, si ce n’est des origines bourgeoises dans le Mâconnais, un passé de juge d’instruction et une vague sœur à laquelle il emprunte une voiture en début de film. Un flic froid, solitaire, méticuleux, calculateur, tenace, revanchard. De l’autre les ferrailleurs, une bande de malfrats ratés, sans le sou, bricoleurs, influençables, insouciants, fêtards, bons vivants. Seul trait d’union entre ces deux mondes inconciliables : Lily, prostituée attachante, dont la beauté va progressivement séduire Max sans qu’elle se doute qu’il se sert en fait d’elle pour tendre un piège aux ferrailleurs et au meneur de leur bande, Abel, son compagnon.
    Si le personnage de Lily n’apparait à l’écran qu’au bout de seulement trente minutes, Claude Sautet ne le lâche ensuite plus et s’en sert amplement pour alterner les moments entre Max et Lily et ceux où Lily retrouve les ferrailleurs. La construction du film est, de ce point de vue, remarquable. Sautet permet très rapidement au spectateur de comprendre le stratagème de Max et le guide pas à pas vers le guet-apens final qui, orchestré avec autant de minutie, ne pouvait déboucher que sur le flagrant délit parfait tant recherché par Max. L’alternance du monde nocturne de Max, aussi terne que la couleur de son chapeau ou que celle des murs du studio dans lequel il retrouve Lily chaque soir, avec le milieu plus coloré et jovial des ferrailleurs, qui donne au film ses seuls rayons de soleil et ses seuls aspects festifs, démontre une grande maitrise des décors, des costumes et de la lumière.
    Comme dans chacun de ses longs métrages, Sautet apporte à « Max et les ferrailleurs » une touche très personnelle en ancrant le film dans la réalité du moment : il lui donne pour toile de fond une attaque de banque à main armée, fait divers courant dans les années 1970. Sa mise en scène impressionne par sa précision notamment lors des scènes de café que Sautet multiplie à l’instar de ce qu’il a fait dans nombre de ses films (« Quelques jours avec moi », « Nelly et Monsieur Arnaud » et surtout « Garçon » qui a pour principal décor une brasserie parisienne). Dans la France que décrit Claude Sautet, le café devient le centre de la vie sociale comme l’était l’agora chez les Grecs. Les scènes de commissariat, plus propres à « Max et les ferrailleurs » sont, quant à elles, le reflet d’une époque révolue avec leurs machines à écrire et la fumée des cigarettes qui envahit chaque pièce. Si la scène des photos dans la salle de bains peut paraitre superflue et n’avoir été ajoutée que pour mieux mettre en valeur le duo Piccoli – Romy Schneider, on notera en revanche la touche rhomérienne apportée aux dialogues par Sautet lorsqu’il fait dire à Max que « passer du temps avec une jolie femme n’a pas de prix ».
    L’interprétation des deux principaux acteurs est à la mesure de la complexité de leurs personnages. Piccoli et Romy Schneider se montrent notamment au sommet de leur art lors des scènes qui amènent au dénouement final. Le dernier plan montrant la silhouette de Lily se reflétant dans la vitre de la voiture embarquant Max est magnifique de créativité et d’expressivité. Le monde de Max, celui d’un flic impitoyable juste bon à exécuter mécaniquement la sentence, est en train de basculer : Max a rejoint le monde des êtres humains doués de sentiments, un monde semblable à celui des ferrailleurs. Mais n’était-ce pas là, dès le départ, sa destinée ?
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    155 abonnés 2 760 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juin 2020
    Parmi ces nombreux projets en cours, entre écriture et réalisation, Claude Sautet fit une pause avec ce film noir, pas judicieux, à peine malicieux. Le dénouement nous achève sans qu'on puisse apprécier une mise en place pourtant diabolique et pourtant bien orchestrée.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    98 abonnés 2 929 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juin 2020
    Sautet, Schneider et Piccoli ce film de 1971 aux allures de policier dérangeant jouait sur le charme de ses vedettes. Tout cela a un peu vieilli et pas tant que cela car bien rodé mais le climat de l'époque n'est plus tout à fait celui de maintenant. Subtil peut être, utile pas sûr car c'est assez sinistre et peu enrichissant ces perversions ambiguës et images qui feraient presque à présent fonction de documentaire.
    mat niro
    mat niro

    300 abonnés 1 725 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mai 2020
    Décédé récemment, Michel Piccoli montre dans ce film l'immense acteur qu'il était. Il y joue un policier en se faisant passer pour un directeur de banque auprès de Romy Schneider, prostituée, et appartenant au groupe des ferrailleurs de Nanterre. Le duo Piccoli/Schneider vaut le détour et même si film a pris quelques rides, c'est un plaisir de retrouver des acteurs comme Rego, Léotard ou Lapointe… Un scénario intéressant pour un bon moment de cinéma.
    Michel P.
    Michel P.

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2020
    Si l'on devait retenir un seul film de Sautet, c'est bien celui-ci. (Lui même disait que c'était son préféré.) . Michel Piccoli incarne à la perfection l'ambiguïté et la complexité d'un homme obsédé par les valeurs morales prêt à tout pour arriver à ses fins jusqu'à vendre son âme au diable , et se brûle les ailes quand il tombe amoureux d'une prostituée interprétée par Romy Schneider qui trouve dans ce roman noir elle aussi un de ses meilleurs rôles
    cinono1
    cinono1

    256 abonnés 1 987 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2020
    Une oeuvre au noir de Claude Sautet. Un polar à la mécanique implacable ou comment un flic, tout à son affaire et à son obsession, va monter une machination pour faire tomber des voyous à la petite semaine.Sautet avec ce film, voulait montrer le danger de la théorisation, ou comment pour valider son discours, certains détournent les faits à des fin idéologique. Le film a été tourné ou l'idéologie communiste (très belle au départ) prédominait et n'acceptait pas les critiques venant l'Est. Claude Sautet, bien aidée par ses comédiens fétiches, Michel Piccoli raide et stricte, Romy Schneider troublante, emballe son histoire de manière impeccable, rythme sans faille, Paris des années 70 en clair-obscur et a toujours ce don pour filmer les bistros de quartiers, (un Nanterre encore sauvage)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top