Max et les Ferrailleurs
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Max et les Ferrailleurs ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 février 2020
    Porté par un somptueux duo Michel Piccoli/Romy Schneider, dans les rôles respectifs d’un flic obsessionnel et d’une prostituée au charme fou, mais aussi par des seconds rôles géniaux (Bernard Fresson, Georges Wilson, François Périer,...) ce polar s’interroge sur les notions du bien et de mal en questionnant les méthodes employées par les représentants du supposé camp « du bien ». Baigné d’une superbe musique signée Philippe Sarde, le film offre aussi un témoignage singulier de la France des années 70 et de ses banlieues populaires peuplées de loustics désœuvrés, que Claude Sautet représente avec une vraie tendresse. Un drame humain à l’atmosphère unique, qui explore les mystères de la motivation de nos actions. Un final que l’on devine inattendu... et qui parvient à réserver sa surprise jusqu’au bout. Une merveille.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 27 novembre 2019
    On suit l’histoire d’un policier obsédé par le flagrant délit et qui monte un plan fou pour arriver à ses fins, mais c’est sans compter sur Romy Schneider.
    Tout est bien amené, chaque détail est bien pensé et le tout s’imbrique bien.
    On ne s’ennuie pas une seconde entre les malfrats qui montent leur plan petit à petit et le policier qui cherche aussi petit à petit à faire monter le désir d’un hold up chez les voyous. La tension monte petit à petit, comme l’attirance entre les deux personnages principaux, tous les deux parfaitement interprétés. Tout semble bien imbriqué, mais plus on avance plus on se demande si c’est vraiment le cas...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 novembre 2019
    Ce film est une belle réussite avec M. Piccoli en figure de proue.
    Sans oublier la mystérieuse R. Schneider.
    Rien que le titre, Max et les Ferrailleurs est accrocheur et mystérieux et donne envie aussi d'aller plus loin, de voir le film.
    Le film est très fortement psychologique avec Piccoli en manipulateur de première.
    Cette histoire d'ancien magistrat reconverti en policier pour pouvoir les capturer la main dans le sac, c'est à dire en flagrant délit afin d'être assuré qu'ils soient condamnés et qui se voit obligé de créer lui-même le flagrant délit, semble un peu tiré par les cheveux, mais cela se tient.
    Il faut noter que ce policier, qui dispose d'une fortune personnelle importante, est prêt à mettre tous les moyens nécessaires pour arriver à ses fins.
    Néanmoins la fin ne sera pas tout à fait conforme à ses attentes, car il comprendra que malgré tout, il ne peut pas tout gérer ou contrôler.
    Ce film de Sautet est donc une réussite, mais c'est moins bien que les Choses de la Vie qui reste son meilleur film je trouve.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 octobre 2019
    Un film qui a vraiment très bien vieillit ; comme un grand vin. Cette histoire de manipulation d'une petite bande de banlieue par un flic torturé, instable et malsain garde toute son acuité. Une belle réalisation , en extérieur , inspirée par la " nouvelle vague " et surtout un duo au sommet de son art / Piccoli plus machiavélique que jamais, et Romy Schneider, rayonnante de beauté, sensuelle , en prostituée , libre affranchie , qui tombe pourtant dans le piège. Un bon scénario , bine serré, et un final brutal , noir et anticonformiste. Du grand cinéma.
    Ponpon
    Ponpon

Publiée le 17 octobre 2019
    Extraordinaire film de Claude Sautet !
    Des acteurs époustouflants, dans une ambiance très particulière, enfumée, triste mais aussi pleine d'espoir pour Max et les ferrailleurs. Romy Schneider et Michel Piccoli forment un duo énigmatique. Le dénouement est terrible.
    Du grand art.
    Raphael R
    Raphael R

Publiée le 14 octobre 2019
    L'après guerre où les valeurs se cherchent.de gens perdus même dans l'élite . Ces personnes perdues feront les valeurs d'aujourd'hui au dépend de leur vie
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    comme je crois quatre vingt dix pour cent des spectateurs , j'ai été séduit par ce film bien foutu.
    et après je me suis dit que je me suis un peu faire avoir par une histoire présentée comme réaliste alors qu'elle ne l'est finalement pas du tout( ce qui dénote l'habileté du metteur en scène )
    Tout d'abord ce qui est montré comme le quart monde est enjolivé.
    On voit les ferrailleurs se dorer la pilule au soleil dans une ambiance presque champêtre ou fréquenter un bar à l'ambiance bohême ou on joue de la trompette.
    Et quand ils commettent leur hold up, cela ressemble quasiment à une virée entre copains
    On peut preque dire qu'ils sont présentés comme gentils et innocents puisque s'ils n'avaient pas été manipulés ils n'auraient pas commis le hold up.
    En gros,Sautet nous livre une image édulcorée du quart monde qui me fait plus penser au milieu bohême de saint germain des années 50 ( Romy Schneider ne cédant rien en tant qu' égérie à juliette Greco)
    Voilà le côté lumière du film.
    Du côté sombre, on a droit à un policier particulièrement machiavélique du type névrosé obsessionnel qui va manipuler avec une certaine facilité les ferrailleurs par le biais d'une gentille prostituée qui n'en a pas du tout l'apparence et incarnée par la sublime Romy Schneider.
    Au départ le policier rencontre Bernard fresson, ancien copain de régiment qui dés les premières minutes de leur rencontre lui raconte ses magouilles alors qu'ils ne se sont pas vu depuis dix ans (encore une invraisemblance)
    Ce sera le point de départ d'une manipulation qui amènera les ferrailleurs a aller faire un braquage de manière aussi décontracté que s'ils allaient faire des courses au supermarché ( il suffit d'entrer dans la banque , de dire que c'est un hold up et de sortir de la banque avec l'argent)
    Je ne veux pas en dire plus pour ne pas trop spoiler mais tout est dans le même registre jusqu'au coup de théatre final aussi crédible que le reste.
    En tant que descriptif d'un milieu ( celui des policiers ou des gangsters ferrailleurs)le film n'arrive pas à la cheville des films de Melville.
    Mais bon , je fais un peu ma mauvaise tête car la réalisation est soignée ( comme toujours dans le cinéma de Sautet ) le couple assez mythique (Romy Schneider assise nue sur le bord de la baignoire avec son chapeau est trop sexy) et le film a indéniablement un certain charme.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 août 2018
    Couple fusionnel dans les « choses de la vie » et couple fatal ici. L’amour dans les deux cas. Mais pourtant il n’y croyait pas lui-même, solitaire qu’il était depuis toujours. Mais prêt à trahir deux fois pour un idéal.
    Excellent film qui nous tient en haleine avec son hold-up préparé avec minutie par les deux parties..... et sa conclusion tragique mais inattendue pour le spectateur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 septembre 2017
    Je n'avais pas forcément un très grand souvenir des précédents films de Claude Sautet que j'avais vu, du coup Max et les ferrailleurs m'a agréablement surpris. Même si son histoire est plus que tirée par les cheveux je suis arrivé à passer outre intrigué par le duo de personnage formé par une incroyable Romy Schneider et un intriguant Michel Piccoli. J'ai été fasciné par leur présence, le curieux sentiment qui semble se nouer entre eux, jusqu'à un final inattendu. Une belle découverte pour ma part.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Excellente histoire, machiavélique, que celle de ce flic cynique qui tend un piège des plus sournois à une petite bande de zonards pour leur faire sauter le pas et mieux les coffrer... tout en manipulant bien entendu à l'envi la copine de l'un d'entre eux !

Excellents acteurs également avec un Michel Piccoli obsessionnel et tourmenté, un Bernard Fresson en mauvais garçon, un François Périer toujours solide et une Romy Schneider plus convaincante que d'habitude (une fois n'est pas coutume) et aussi belle et ravissante que jamais.

Partant de là, le film devrait très logiquement être un chef-d'oeuvre, l'un des monuments du cinéma français ou bien au moins un "petit" chef-d'oeuvre, une valeur sûre à citer en exemple ou quelque chose dans ce genre-là. Normalement.

Hélas ! 1000 fois hélas ! visez un peu par qui c'est réalisé : Claude Sautet... et la messe est dite, le sommeil profond, Monsieur deux de tension à deux doigts du co-ma ré-a-li-se son sa-ta-né film. D'où la mise en scène de tor-tue et les lon-gueurs i-nu-ti-les... lesquelles plombent le rythme mais ne parviennent pas à l'euthanasier malgré tous les efforts de l'andouille de réalisateur pour saborder et saboter.

Car la fin, très bien écrite, ne déçoit en aucune façon, et force au contraire le respect par son inventivité. Quel dommage tout de même ! au moins reste-t-il un truc regardable, ç'aurait pu être (bien) pire.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 31 octobre 2016
    Bon polar français, très noir, bien mis en scène et joué par le troublant couple Schneider-Piccol, qui tient tout le film.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 26 septembre 2016
    Un excelent polar avec une Romy Schneider sublimée par la caméra de Claude Sautet , une évocation des 70's parfaitement réussie .
    Dydywa

film qui dépeint bien les film des années 70
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 18 mars 2016
    Un film assez réussie. Il faut dire qu'il y a un sacré casting d'acteurs. Romy est belle comme jamais elle ne l'avait été auparavant. Piccoli en flic froid et cynique régale. de plus la mise en scène et les dialogues sont eux aussi tout aussi bon. Ce qui cloche si on est un petit peu tatillon c'est le scénario. Pourquoi le flic s'entête t il a faire tomber des petites frappes si peu dangereuses en leurs forçant la main pour un gros coup? Pour récolter les lauriers du flagrant délit et réussir son souhait jadis loupé ? Ok, OK.... Malheureusement pour lui il sera rattrapé par un autre facteur auquel il n'avait pas pensé et c'est: ... L'amour. Bien.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 janvier 2016
    Claude Sautet qui s'attaque au polar me semblait déjà une chose intrigante. Mais c'est un pari réussi avec ce film, où chaque personnage est idéalement campé et très bien développé, dans cette histoire portant sur l'obsession et les apparences. Chacun veut se donner un genre qu'il n'a pas, grand truand ou grand flic. Au milieu de ce marasme et à côté de l'interprétation tout en froideur et retenue de Michel Piccoli, Romy Schneider irradie l'écran, et Sautet promène sa caméra sur les visages de toute cette faune avec un luxe de détails. Le film est étonnant jusque dans son final. Un très bon Sautet.