Max et les Ferrailleurs
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Max et les Ferrailleurs ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 octobre 2012
    Solide polar à la française. Scénario intelligent avec le flic qui manipule les délinquants pour en faire des braqueurs de banques. L'histoire d'amour platonique entre les personnages de Piccoli et Schneider est un des point fort du film (ce qui est rare dans le polar). La dernière demi heure est particulièrement réussie (avec les scènes de braquages et la fin surprenante).
    Publiée le 19 septembre 2010
    Max et les Ferrailleurs est un film de Claude Sautet. Max(Michel Piccoli)un ancien juge qui c'est réorienté en temp qu'inspécteur de Police, qui n'a qu'une seul obsession arreter les malfaiteurs en flagrant délit. Mais un groupe de bandit vient encore de lui échapper, au même moment il revoit un ami de longue date, Abel(Bernard Fresson) qui est ferrailleurs et qui fait des petits coups à droite et à gauche avec sa petite bande d'amis. Max va lui conseillé de viser plus haut, un hold up par exemple pour enfin arreter quelqu'un en flagrant délit. L'inspécteur va se présenté en temp que client à Lily(Romy Schneider) une prostituée qui n'est qu'autre que la petite amie d'Abel. Max lui fait croire qu'il est banquier et qu'il tient une petite agence...
    Un film intéressant et captivant, avec un Michel Picoli solitaire et taciturne, accompagné d'une magnifique Romy Schneider qui est aussi belle que bonne actrice.
    Publiée le 20 août 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film, sans que ce soit mon Claude Sautet préféré ! Mais l'histoire est vraiment très bien, Romy Schneider et Michel Piccoli sont aussi excellents que dans Les Choses de la Vie, etbles autres acteurs sont tous impeccables. La musique sert efficacement une belle photographie, très simple et naturelle, et apporte comme toujours chez Claude Sautet cette poésie qui n'appartient qu'à lui et à son génie. J'aime que le thème de la prostitution aie été abordé par Claude Sautet : au moins ce sujet aura eu dans le monde du cinéma un côté comme je vous l'ai dit poétique, sans être forcément très très touchant. Sinon, les dialogues sont toujours aussi simples et beaux que dans les autres films du très grand Claude Sautet.Un film à voir, mais que très personnellement je ne considère pas comme un essentiel de Claude, même si il reste un très bon film de lui, avec un très bon scénario et un jeu d'acteurs excellent. Une enquête simple (et tant mieux pour une fois !!), une belle histoire !!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Dans l'oeuvre de Claude Sautet,"Max et les ferrailleurs" fait figure de charnière entre les polars melvilliens,et les chroniques vivantes.Il retrouve ses 2 magnifiques acteurs des "Choses de la vie":Michel Piccoli et Rmy Schneider.Le premier,policier distant et manipulateur,cherche à prendre en flagrant délit de braquage de banque une bande de zonards,peu ambitieux mais influençables.La seconde,prostituée élégante,facilement emportée par ses émotions,conduit sans le savoir cette bande à l'échec le plus cuisant.Sautet s'intéresse beaucoup à la relation entre le flic et la pute.Une relation basée sur le mensonge,mais sincère sentimentalement,et qui prouve bien que les évènements ne se passent jamais comme on le souhaiterait.Beaucoup de sobriété et de névroses dans ce drame policier.Sautet montre son goût pour la vie en communauté,aussi modeste soit-elle.Alors que Max,qui bénéficie du statut de représentant de la loi,est proche du désespoir à force de solitude.Le suspense repose sur les réactions de Max:son amour pour Lili,va t-il assouplir sa notion de justice?Ai-je dit que Romy Schneider est encore une fois parfaite,et largement mise en valeur?!Du très bon cinéma.
    Publiée le 1 février 2010
    Après "Les Choses de la vie", j'ai eu plaisir à revoir ce film. Michel Piccoli , le teint blafard comme Christopher Lee dans "Dracula prince des ténèbres" est impérial et Romy Schneider irradie toujours de beauté. Mais alors, quelle tabagie !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 21 janvier 2010
    Un polar dépouillé, peu palpitant, mais à voir ne serait-ce que pour l'histoire particulière et le personnage joué par Michel Piccoli. Dépouillé, le mot est faible. On se croirait presque sur Arte tellement c'est sobre. C'est dans le dernier tiers du film que j'ai remarqué qu'il y avait une musique, car oui, malgré tout il y en a une. Les personnages sont assez fascinants, surtout bien sûr celui incarné par Michel Piccoli. Romy Schneider est pour sa part magnifique, et j'ai un coup de coeur pour sa robe noire légère et près du corps. L'intrigue est intéressante, bien que prévisible. La fin ne manquera pas de vous surprendre, ingrédient indispensable pour la réussite d'un film. Mon sentiment final est donc plutôt mitigé, en ballotage favorable quand même.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Un polar à la française estampillé 70's et signé Claude Sautet, interprété avec naturel par de très grands comédiens (et comédiennes) qui a ses défauts (quelques longueurs et certaines scènes prètent un peu à sourire) mais qui reste tout à fait plaisant à suivre.
    Publiée le 23 mars 2009
    scénario très original vu que des policiers poussent une bande de petit malfrat à commettre un hold up pour les prendre en flagrand délit et ainsi montrer à l'opinion public que les policiers obtiennent des résultats ! sauf que le policier va succomber au charme de la belle et se rebeller contre son arrestation, à voir juste pour admirer une grande actrice Romy Schneider
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 mars 2009
    Un beau film mais Max et les Ferrailleurs fait partie de ses polars qui privilégient le blabla et les personnages au détriment de l'intrigue et du suspense. Le geste final de Max peut sembler absurde.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 mars 2009
    Claude Sautet était un grand cinéaste qui nous manque beaucoup aujourd'hui ayant signés des oeuvres mémorables comme "Nelly et monsieur Arnaud" ou "Un coeur en hiver". Je découvre ce film qui date de 1971 et dans sa globalité, je n'ai pas été déçus. Max, inspecteur de police, enquete sur un braquage de banque ayant viré au drame avec une victime et découvre par le biais d'un ancien camarade que les auteurs sont des personnes qui font du trafic de férailles mais n'ayant point de preuves contre eux pour les arreter. Il prend alors information sur la petite amie de l'un d'eux qui est prostituée pour lequel il se fait passer pour un client et qui passe plusieurs journée en sa compagnie en la payant pour discuter de tout et de rien, jouer aux cartes, tenir compagnie voir le risque de tomber amoureux de la jeune demoiselle. Un film passionnant et plaisant du début à la fin!!! Claude Sautet à la manière et le sens de raconter une trés grande histoire policière et a donner le meilleur à ses acteurs, comme l'excellent Michel Piccoli, excellent acteur que personnalité (Je ne peux pas blairer les gens de l'extreme droite!!). Et puis la cerise sur le gateau, la perle du film vient de Romy Schneider, une actrice légendaire on peux le dire, que je redécouvre sous une autre facette de son talent, moi qui l'ait connu jusque là que pour l'interprétation de "Sissy, l'impératrice", qui illumine ce film par sa présence sensuelle et sensationnelle. A ne pas manquer!!!
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Bon film bien mené avec un bon scénario. Un peu long.
    Publiée le 11 octobre 2008
    Superbe tant dans la réalisation, le scénario que le jeu des acteurs.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 12 août 2008
    Une vraie merveille. Un film prenant remarquablement interprété. Romy Schneider et Michel Piccoli sont épatants. Incontournable!
    Publiée le 14 juillet 2008
    Policier novateur, un flic tellement obsedé par le flagrant délit qu'il en devient banquier et fréquente une prostituée Romy Schneider est exceptionnelle dans ce role, quand à Piccoli son interpretation est prodigieuse. Très grand film policier.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 26 juin 2008
    Captivant, prenant, poignant certes : mais les grandes forces de cette enquête policière, ce sont bien M.Piccoli et la réalisation de C.Sautet, d'un amour pour ses personnages superbe.