The Dinner
    1,4
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dinner ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 novembre 2017
    J'allais presque mettre la moyenne au "Dîner de cons remake USA", mais j'ai vu le fameux dîner de fin... On touche le fond de l'humour abrutissant et on racle pendant de longues minutes... Des gags trop idiots qui deviennent même gênants, mettant mal à l'aise en se disant qu'il y a bien quelqu'un à qui ce genre d'humour se destine... Le film en lui-même était une mauvaise adaptation de la version française, ici devenue brouillonne et ayant des acteurs en surjeu complet (le Steve Carrell de Max La Menace paraît Einstein à côté...). Surtout que le film dure deux heures. Deux heures, on n'en revient toujours pas. La version USA avait environ assez d'intérêt pour dix minutes maximum, alors cent-vingt ! On s'ennuie, on ne rit pas, à la limite un léger sourire si l'on est conciliant, mais le final digne d'un carnaval de l'imbécilité est monstrueusement long et gênant... Vous verrez le spectacle de kermesse de vos enfants comme des chefs-d'œuvres en puissance après avoir vu ce dîner...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 septembre 2017
    En dehors de la scène du dîner qui m'a fait rire, le remake du "Dîner de cons" est écoeurant de sauce américaine. Trop remodelé, il ne faut pas tenter de le comparer à la version française. Steve Carell en fait des tonnes, comme beaucoup trop d'autres acteurs présents qui offrent un enchaînement de scènes loin de faire naturelles et donc loin de faire mouche pour ce qui est de l'humour. Sans plus.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 13 avril 2017
    Il me semble clair que l'effroyable moyenne de ce film est liée avant tout au reproche et à la comparaison que les gens lui ont fait d'être un remake américain du Dîner de cons. Dieu sait que j'apprécie très moyennement les remakes, qui plus est lorsqu'ils sont américains (ceux qui ont lu ma critique sur "Les visiteurs en Amérique" s'en souviennent sans doute encore, et j'ai appris qu'ils en avaient aussi fait un de "Taxi", mais j'ai préféré ne pas le voir).
    Sauf qu'ici, il y a Steve Carell. J'avais décidé de me procurer quelques-unes des productions où il joue. Je suis donc tombé par hasard sur "Le dîner".
    Steve Carell joue à merveille l'excentrique de service - parfois à tel point qu'on a vraiment de la peine pour le personnage, un peu comme dans la série "The Office" où il figure - et Paul Rudd (que je n'avais vu avant que dans "Ant-man", film sorti 5 ans après The Dinner) incarne un perdant qui se laisse marcher sur les pieds en permanence (cf la scène avec la femme qui le harcèle, ainsi que celle du repas avec le suisse, où à chaque fois il se laisse joyeusement marcher dessus). Au passage, contrairement à ce qui est annoncé dans le synopsis, son personnage n'est pas "un homme auquel presque tout sourit" : sa compagne refuse ses demandes en mariage, et professionnellement, il a juste l'éventualité d'une promotion qui se profile, alors qu'il travaille dans un service souffrant d'un manque de considération dans son entreprise.
    Même s'il est évident que ce film s'inspire très souvent du Dîner de cons, il n'en est pas non plus la copie conforme, et il est appréciable de voir un autre genre d'humour - pas particulièrement vulgaire comme j'ai vu qu'on lui reprochait ici - ainsi qu'un style d'acteur différent.
    Il m'a bien plu, tout comme les deux autres personnes qui l'ont regardé avec moi - et nous sommes pourtant tous fans du Dîner de cons.
    Vu la piteuse moyenne, hésitant entre le 3 et le 3,5/5, je lui donne un petit coup de pouce.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 8 janvier 2017
    Les remakes américains de films français c'est déjà pas rare. Bon il est vrai que ça va plus dans l'autre sens, même si on ne le dit guère et qu'on l'avoue encore moins. Néanmoins c'est bien le cas là, comme ce le fut pour True lies avec la Totale notamment.
    Le problème est que ce n'est pas tant transposable à la culture US. On a notre histoire et notre façon de vivre, et en France un diner est bien plus important que là bas, ne serait-ce que par le background autour. Donc déjà ça collait moins, mais en plus on avait de bons acteurs pour ce film-théâtre, exercice auquel les amerlocs ne sont pas habitués. Là on a un mec qui cachetonne un peu partout entre longs métrages et séries, et une star de show tv. L'humour n'est que là et dans le contraste du beau gosse et du mec qu'on a enlaidi. Villeret avait un vrai génie comique, on s'en rend encore plus compte ici.
    Ce film est juste long, pompant, nul, laborieux, pas drôle, sans âme, en bref il ressemble trop à une copie qui ne s'adapte pas ni au public ni aux codes culturels ni à l'humour qui conviendrait, donc ça tombe à plat (et bizarrement ça a fait un four aux USA comme en France, à force d'être entre 2 chaises).
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 19 novembre 2014
    Franchement c'est quoi ces notes pourries ? vous saquez avec le film juste parce que c'est un remake du diner de con sauce américaine ? Moi j'ai trouvé le film pas mal, j'ai rigolé sur quelques scènes et souri sur la plupart des autres. Alors ok c'est pas non plus la meilleure des comédies mais le film reste correct selon moi. 3/5
    Aurélien Syncopy
    Aurélien Syncopy

Publiée le 20 septembre 2014
    Une adaptation ratée du magnifique "Diner de Cons" de Francis Veber. Les américains l'ont aimé alors ils l'ont adapté, le film et la pièce Le Diner de Cons qui avaient fait le tour du monde se retrouvent transformés en pseudo comédie américaine remplie de situations toutes attendues non pas parce qu'on connait la version originale mais parce que le réalisateur tire sur tout les fils que l'on retrouve dans toutes les comédies américaines. Une niaiserie affligeante englobe le film dont le seul point fort est l'interprétation de Steve Carell qui ne réussi pas à sauver ce navet.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 9 septembre 2014
    Une première moitié de film très lourde. Il faut effectivement un winner et pour ce faire, le réalisateur s'est engouffré dans une succession de gaffes et accidents qui en devient une diarrhée agressive. La deuxième moitié du film se radoucit, est plus réaliste et plus humaine, plus drôle également. Mais globalement on retrouve dans ce remake une signature trop américaine dans la recherche d'humour grasse et parfois vulgaire. Dommage.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Pour moi, The dinner est une comédie bien décevante et je suis vraiment convaincu que le film original «le diner de cons» était bien meilleur que celui-ci. Il n'y a eu que quelques moments marrants et ils n'ont pas su me faire rire beaucoup. Steve Carell n'est pas vraiment un acteur qui me fait rire donc c'est peut-être dû à lui si je n'ai pas aimé ce film.
    Publiée le 18 juillet 2014
    Un sommet absolu de stupidité, entre grimaces de singe de Steve Carell, scénario inepte, acteurs au fin fond du trou, et situations qui font passer La 7e compagnie pour du Shakespeare.
    Vraiment grotesque.
    Finalement, un film qui involontairement est en plein dans son sujet.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 4 juillet 2014
    Inutile de comparer ce film au "Diner de con" original. Ici il s'agit d'une comédie US bien grasse et vulgaire, personnellement je me suis bien marré. Les comédies qui valent le coup sont tellement rares, Steve Carrel absolument sublime dans le rôle du crétin.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 26 novembre 2013
    Adaptation du diner de cons particulièrement moyenne, longuet et plutôt pénible à suivre
    Publiée le 5 octobre 2013
    Le film s'est bel et bien inspiré du dîner de cons, mais l'histoire dévie rapidement. Et ce n'est pas dérangeant. Je suis sûr que la plupart des gens qui mettent une demi-étoile n'ont pas regardé le film, ou l'ont regardé sous influence. Une joyeuse comédie américaine pas très vulgaire, avec Steve Carell et Paul Rudd, on passe un bon moment.
    Publiée le 25 septembre 2013
    L'adaptation du dîner de cons se permet ici de sortir du contexte de la pièce, et donc de baser l'histoire sur plusieurs jours, et de nous montrer à quoi peut bien ressembler un dîner de cons américain. L'histoire et les personnages restent sensiblement les mêmes que dans la version française, mais les personnages sont changés et encore plus poussés dans la folie pour certains. Évidemment, une version américaine se fait avec une morale très importante à la fin, mais ça ne gâche en rien le film, bien sympa au final.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 juillet 2013
    Le dîner de cons façon USA, et bien même si dans l'ensemble c'est le même but le tout change tout de même radicalement, les excellents Steve Carell et Paul Rudd forme un splendide duo, l'aventure est rempli d'humour et de tendresse, bref c'est du bon quoi, mais la version française restera la meilleur.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 4 juillet 2013
    Le "Dîner de Cons" de Francis Veber, malgré son immense succès théâtral, souffrait d'une faille rédhibitoire, qui avait complètement désamorcé le potentiel comique de l'adaptation cinématographique que Veber en avait lui-même fait : rire des "conneries" des victimes du "dîner" est forcément impossible (aussi drôles soient-elles), puisque ce serait se placer du côté des bourreaux, des maîtres du mondes inhumains. Alors que reste-t-il de drôle ? Les scénaristes US ont clairement vu l'obstacle et ont décidé de réécrire le film, reléguant le "diner" lui-même au rang de conclusion burlesque et paroxystique, et se concentrant sur l'impact destructeur du "con" sur la vie d'un héros plutôt sympathique : c'est certes plus anodin, plus manichéen (les méchants sont des vilains financiers, on les identifie facilement), mais au moins ça a une chance de fonctionner. Et, patatras, ça ne fonctionne pas vraiment non plus : la faute à un Paul Rudd, acteur limité auquel on ne s'identifie que par défaut ? A un Steve Carell qui n'est pas au meilleur de lui-même dans un rôle très prévisible ? A un Jay Roach qui n'a jamais, au grand jamais, brillé par le rythme de sa mise en scène ? Un peu de tout cela, certainement, mais sans doute aussi doit-on regretter la valse-hésitation permanente entre non-sense destructeur et comédie sentimentale, qui déséquilibre un film - tiède - qui a peur d'en faire trop et ménage la chèvre et le chou. Reste que l'échec est honorable, et, au niveau où en est la comédie hollywoodienne ses dernières années, "The Dinner" n'est pas pire qu'un autre.