Iron Man
    64263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 novembre 2020
    Iron Man, premier super héros Marvel à sortir sous la licence Marvel (MCU), est une superbe entrée en matière dans l'univers. Jon Favreau pour moi restera à tout jamais, le lutteur d'Ultimate Fight, petit copain de Monica dans Friends.
    Mais il faut bien reconnaitre que c'est un réalisateur très talentueux. Il pose sa main de maitre sur Robert Downey Jr en lui donnant un des rôles de sa vie. Il maitrise le rythme du film à merveille. On sent que chaque détail est travaillé pour en faire un film d'exception. Le scénario avance doucement pour mettre en place le personnage principal tout en ne négligeant pas les rôles secondaires amenés à réapparaitre (vous avez dit agent du Shield ?)
    Le film est découpé en trois séances bien distinctes : la capture dans les collines du moyen orient, la contruction / perfection des son armure et le combat avec le méchant de l'histoire.
    L'humour est bien distillé tout au long du film. Il est vrai que c'est un gros blockbuster, un gros film d'action où tout va très vite avec de multiples effets spéciaux .... mais ceci ne l'empêche pas d'être de très bonne qualités.
    Les Marvel ont pris un très bon départ avec cet Iron Man ... et il était évident que la suite allait être couronnée de succès.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 11 février 2018
    Un très bon Marvel ! Un héros qui ne se prend pas au sérieux et qui est politiquement incorrect ! Il manque juste un peu plus d'action (on voit trop Tony Stark) et c'était niquel ! Un très bon film de super-héros !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 6 janvier 2014
    En regardant Iron Man, je m'attendais au pire. Ma surprise a été excellente, lorsque j'ai été impressionné par le jeu splendide de Robert Downey Jr, et Gwyneth Paltrow qui sont parmi les meilleurs acteurs du moment. La bande sonore est excellente, avec un Back in black qui dépote. Les effet spéciaux sont énormes et en mettent plein la vue, spoiler: en particulier, la scène du premier décollage
    . L'humour est omniprésente. Loin des clichés du film d'action et de SF, Iron Man est fidèle au comics, bien qu'il ai été modernisé. Le film débute la saga des Avengers, deuxième plus grosse licence de Marvel avec les X-men, sous la production des studios Disney.
    Iron Man n'est pas un chef d’œuvre, mais reste un très bon film à regarder avec une bonne bière, et une pizza !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 mai 2013
    Iron Man : Premier épisode de notre super héros inoxydable et ce premier épisode et nous seulement un des meilleurs de cette trilogie (a l’heure ou je vous parle) mais aussi un (pour ne pas dire le) meilleur film Marvel sortis a ce jours, le plus réussit et maitrisé sur toute ces formes. C’est souvent le cas que le premier épisode soit le meilleur, car c’est la que on a le surprise et que on découvre de nouveau personnage et pas n’importe le quel. L’exceptionnelle et unique Tony Stark qui est vraiment excellent comme personnage. Très intéressant a suivre, avec son coté playboy milliardaire avec son humour qui claque et qui fait mouche dans toutes les situations. Et je trouve que Tony Stark a une bonne évolution pendant le film, très intéressant et franchement bien fait. Du au scénario bien sur, car avant, il se foutait de vendre des armes de mort. Et quand il se fait capturé et s’échappe, il va comprendre ce qu’il est devenu et il va décider de sauver les personnes qu’il a mit en danger avec ces armes. Et il va donc devenir : Iron Man. Vraiment, bonne évolution du scénario, on ou laisse le temps de bien mettre en place l’action et les personnages. Car c’est que vers le dernier quart du film ou on le voit vraiment avec son armure. On pourrait dire seulement, mais non, c’est tellement bien mené et ce qui est avait est nécessaire a la qualité du scénario et des personnages. D’ailleurs, parlons des personnages, comme je disais, Tony Stark est énorme et très réussit mais les personnages secondaire son tout autant. Je pense a Pepper Potts (sa fidèle secrétaire) qui est loin des autres personnages féminin que on a l’habitude de voir. Elle est sur d’elle mais assez réservé avec sa beauté malicieuse et fragile : vraiment très réussit ce personnage et en parfait adéquation avec Tony Stark. Et le méchant du film est pas trop mal et tiens bien la route. Donc voila, un scénario bien rythmé, bien foutu avec une belle évolution, un bon dosage entre humour et action qui monte en intensité. D’ailleurs parlons de l’action qui est vraiment excellente, spectaculaire et très réussit : c’est ultra dynamique et tout. Grâce à une réalisation des plus efficaces et une mise en scène vraiment superbe accompagné de magnifique effet spéciaux (bon mélange entre ordi et prise de vue arien réel lors des phases d’action). De plus, le casting est en or : on à le droit au très charismatique Robert Downey Jr. qui est né pour joué ce rôle, a Gwyneth Paltrow qui est vraiment superbe et a Jeff Bridges qui est come d’habitude toujours aussi convaincant. Et pour finir, les musiques sont génial et bien choisit. Et c’est ce grand tout qui fait de ce film une pure merveille, une vrai réussit. Voila, un des meilleurs super héros Marvel qui dans ce film crève l’écran : super film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 août 2010
    La mode, à Hollywood, lors d'adaptations de super-héros consiste à revenir à la source du personnage. C'était le cas pour le Superman Returns de Bryan Singer ou le Batman Begins de Christopher Nolan. Comme ce sont des films plutôt réussis, après tout pourquoi pas. Quoi qu'il en soit, c'est aussi valable pour Iron Man de Jon Favreau. Pour jouer l'homme de fer, Robert Downey Jr, l'ex enfant terrible du cinéma US, mêlé dans les années 90 à de nombreuses affaires de toxicomanie et d'alcoolisme. En tout cas, il paraît idéal pour incarner ce Tony Stark, cet industriel milliardaire mais immature au possible. Son enlèvement en Afghanistan lui fera prendre conscience que tirer profit des guerres n'est pas très moral. Le cahier des charges est respecté. Peu de scènes d'action. Mais celles-ci sont époustouflantes avec des effets spéciaux signés ILM. Gwyneth Paltrow assure l'atout charme du film dans le rôle de l'assistante Pepper Potts. Une bonne adaptation du comics de Stan Lee grâce à Robert Downey Jr et d'excellents effets spéciaux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Particulièrement inégal ces derniers temps, il faut avouer que les adaptations reprennent ici un peu de poil de la bête. En effet, il faut avouer qu'on arive à prendre un réel plaisir à ce "Iron Man", et ce malgré ces longueurs et baisse de rythme (notamment la scène de la caverne.) Pourtant, il y a toujours cette légèreté de ton, ce second degré qui permet de rendre l'ensemble sans la moindre prétention et ainsi vraiment plaisant pour tous. De plus, Robert Downey fait merveille dans le rôle de Tony Stark, qui plus est soutenu par un scénario, qui, à défaut d'être une crétivité de tous les instants, arrive toutefois à exister. Alors on pourra regretter un combat final peut-être un peu frustrant, mais qu'importe : le moment est très agréable, notamment dans ses impressionnantes scènes d'action et ses splendides vues aériennes. Du bon blockbuster.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    On est en droit de s'attendre à tout avec ce genre de blockbusters. A ce jeu, "Iron Man" est loin d'être l'immondice annoncée par certains. La première des raisons est sans nul conteste l'incarnation du célèbre héros de métal par le merveilleux Robert Downey Junior. Un choix judicieux de casting qui sait donner une dimension désinvolte et irrévérencieuse au super-héros de la Marvel. De son côté, l'histoire n'est pas si désagréable que cela mais elle manque cruellement de profondeur et d'originalité. L'univers de cet homme de métal est au fond assez froid et manque cruellement de relief. Difficile d'ailleurs de se consoler avec l'action, assez rare mais surtout sous-exploitée. Reste une réalisation plutôt correcte et quelques moments techniques plutôt sympathiques. Bref, un spectacle plutôt fade donc, mais qui pourrait satisfaire les spectateurs les moins exigeants...
    Real C
    Real C

Publiée le 22 septembre 2013
    Je suis un fan d'Iron Man et de son univers. Mais bon , l'interprétation de Robert Downey Jr en Tony Stark rigolard peu certes surprendre mais donne un film une sacrée plus valu. Marvel Studio ne s'y est pas trompé en adaptant dans un contexte plus contemporain un héro né dans un contexte de la guerre du Vietman. Un film qui a de quoi devenir culte !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 12 juin 2020
    Un très bon film sur un héros très classe du formidable univers Marvel !
    L’histoire est très satisfaisante et Robert Downey Jr. est juste parfait dans la peau de l'excentrique Tony Stark !
    Terrence Howard et Jeff Bridges sont très satisfaisants et Gwyneth Paltrow est agréable.
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les images sont très bonnes !
    Les effets spéciaux sont très bien réalisés et les décors sont très convaincants !
    Les tenues des personnages sont très bien et les objets et équipements sont très convenables, les outils technologiques de Tony sont absolument super !
    L'armure d'Iron Man est géniale et surtout très bien élaborée et la maison ainsi que les voitures de Tony sont très appréciables !
    L'ambiance est plaisante et les scènes d'action sont très convaincantes, les rebondissements sont bien maîtrisés.
    Un film donc vraiment très réussi avec une prestation au top de Robert Downey Jr. qui est absolument impeccable dans le rôle du super héros et playboy milliardaire, accompagnée d’une dose d’action très efficace !
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 5 septembre 2014
    [Vu en v.o] Quel plaisir, ce film est l'un des Marvel ''tout récents'' qui a de la gueule, de la maîtrise et une âme tout de même efficace. Le Jack Sparrow des comics-book vient de faire son apparition, Robert D Jr., on aurait pu rêver mieux pour incarner ce personnage mi humain, mi machine. Scénario fidèle et bien construit, univers bien mis en place, effets spéciaux au top, acteurs en pleine forme, bande originale tonitruante rock n' roll complétement jouissive, scènes d'actions fluides et spectaculaires... Alors quoi, une vraie réussite ce premier ''Iron Man'', le meilleur Marvel de la première phase des célèbres Vengeurs. Je regrette cependant un dernier quart d'heure assez mal gérer et un tout petit peu brouillon par rapport au reste, mais à part ça rien à dire, un très bon film de super-héros avec quelques facilitées et clichés, mais bon c'est éclipsé par le reste tout de même faut l'avouer.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 novembre 2013
    Après les X-Men, Spiderman, les 4 Fantastiques et Ghost Rider, c’est au tour d’une nouvelle star Marvel d’avoir droit à son film : et pas n’importe lequel : Iron Man !! Mais, je mentirais si je disais que mon enthousiasme n’a pas été coupé par l’annonce du réalisateur : Jon Favreau !! Jusqu’à ce jour, le bonhomme n’avait guère marqué les esprits par ses précédentes réalisations très accès comédie et jeunesse plus que moyennes ("Made", "Elfe" et "Zathura"). Alors, que vaut cette adaptation ? Simple : de l’OR !!!! Oui tout simplement. Favreau a fait un boulot exceptionnel : déjà d’un point de vue adaptation de comic, il faut souligner la fidélité du film même si certains détails ont été « réactualisés » : par exemple lorsque Tony Stark saute sur une mine dont un éclat pénètre son torse près de son cœur, c’est en se rendant au Viêt-Nam. Il se fait capturer par les viêtcongs et se fera aidé par la suite par un scientifique asiatique, Yinsen. Dans le film, contexte actuel oblige (et post 11 septembre aussi !), Tony se rend au Moyen-Orient, se fait capturer par des soldats musulmans et se fait aider par Yinsen (lui aussi devenu arabe). Et oui, à époques différentes, ennemis différents (les méchants communistes rouges dans les 60-70’s, les vilains terroristes islamistes aujourd’hui !). Ensuite nous ne pouvons qu’applaudir le choix de Robert Downey Jr. dans le rôle principal : c’est Tony Starks !!! Personne d’autre ne pouvait le jouer, il est absolument P-A-R-F-A-I-T : charmant, riche, playboy, intelligent, hautin, un brin mégalo…tout ce qui fait Stark est présent ! Et quel ennemi on choisit les scénaristes ? Rien de plus qu’Obadiah Stane, alias Iron Monger : les fans vont adorer !! Choix judicieux, et en plus Jeff Bridges l’interprète avec brio tant il cabotine pour notre plus grand plaisir. Notons aussi la touche féminine du film avec une Gwyneth Paltrow très charmante dans le rôle de Pepper Potts. Ensuite, l’autre grande réussite du film demeure son action et ses effets spéciaux : on en prend plein les yeux et c’est formidable !! Par quoi commencer ? Par l’armure d’Iron Man : sublime, animée quasi parfaitement. Par les scènes d’actions : là aussi les effets visuels sont remarquables, qu’il s’agisse des scènes de vol d’Iron Man ou de son intervention musclé contre les terroristes dans le village de la région de Gulmira. Par l’affrontement des némésis : le combat Iron Man versus Iron Monger est tout bonnement titanesque, avec des coups d’une puissance phénoménale, de la tôle froissée, de la destruction de masse…et une moto en guise de batte de baseball !! Si nous rajoutons à ce biscuit délicieux un onctueux nappage sous la forme d’un humour qui fait mouche à tous les coups (le « test » des propulseurs, le caméo de Stan Lee en Hugh Heffner : hilarants !) et vous obtiendrez l’un des meilleurs desserts de la planète !
    Véritable réussite sous tous les aspects, "Iron Man" est un blockbuster mémorable qui ravira tous les fans de la première heure. De plus, il semble être le préquel d’un grand projet basé sur les Vengeurs (ne ratez pas la scène post-générique de fin car elle vous réserve une très agréable surprise !) qui, s’il suit le même procédé, risque d’être grandiose !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 février 2013
    Robert Downey Jr colle à la perfection à Tony Stark, véritable rock star pour ce sympathique film sur l'un des plus décalés super-héros qui soit. Mise en scène classique mais efficace, grosse bande originale.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 15 mai 2012
    L'un des rares film Marvel à être très bon, Iron man tient ses promesses ! Tony Stark est incroyable ainsi que sa transformation psychologique durant le film. Monté en deux parties (comme Batman begins) le film est rythmé drôle et entraînant. Les scènes d'actions sont très bonne ; dommage que le combat final ne soit pas un peu plus long. Point faible sur les personnages secondaires, à l'exception du méchant, tous les autres ne sont pas assez creusés. Malgrès ses point faibles, Iron man reste un film délirant ! A voir ..
    Publiée le 10 mai 2016
    Un très bon film de la Phase 1 qui a sa différence vis a vis à d'autres films de super-héros et Robert Downey Jr. est LE Iron Man !!! Une bonne intrigue, de bons effets spéciaux et de très bons acteurs.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 4 avril 2016
    Iron Man est le premier film du Marvel Cinematic Universe (MCU). Il raconte l’Origin Story de Tony Stark alias Iron Man. J’ai beaucoup aimé ce film. Il fait partie des meilleures Origin Story de super-héros à mon goût.

L’histoire est très bien racontée, elle prend son temps pour installer et présenter les personnages ce qui fait qu’on s’attache facilement à eux. Plusieurs très bons rebondissements sont présents dans ce film et permettent de poser des questionnements très intéressants sur le rôle des commerçants d’armes dans les guerres et le terrorisme (notamment sur les personnes qui financent le terrorisme qui ne sont pas forcément ceux que l’on pense). L’un des points forts de ce film est justement le fait qu’il ait réussi à utiliser l’actualité pour y installer ses personnages, il est parfaitement dans l’air du temps.

Malgré cela, l’histoire du film a quand même quelques défauts. Les motivations du méchant, Obadiah Stane, sont particulièrement ridicules, je vais un peu exagérer mais il me rappelle Iznogoud qui veut devenir Calife à la place du Calife et pour faire ça invente un plan foireux.

A la limite, ce n’est pas le plan le véritable problème, au contraire, il permet un bon retournement de situation. Le véritable problème c’est l’objectif. Stane veut juste prendre la place de Tony Stark à la tête de Stark Industries. C’est ridicule de faire appel à un groupe terroriste pour l’éliminer et prendre sa place alors qu’à un moment du film Obadiah arrive à utiliser son influence auprès du conseil d’administration de l’entreprise pour mettre Tony Stark sur la touche. Pourquoi ne pas faire cela dès le début ? Cela aurait été nettement plus simple du coup…

Deuxième problème de l’histoire à mon sens : la romance entre Tony Stark et Pepper Potts. En gros, elle n’a rien à faire là parce qu’elle est trop survolée. Pendant la première moitié du film, ils n’ont qu’une relation professionnelle et rien ne laisse indiquer que Tony soit intéressé par Pepper et d’un coup sans plus d’explication ils dansent ensemble et sont à deux doigts de s’embrasser, comme ça, par magie… Et ensuite, ils n’en parlent quasiment plus pendant le film.

Comme je le disais au début de la critique, le film prend son temps pour présenter les personnages. Du coup, il n’y a pas beaucoup de scènes d’action dans ce film. Mais ces scènes sont plutôt bonnes et l’histoire est assez intéressante pour nous empêcher de nous ennuyer, je trouve.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance du film. C’est un mélange parfait entre humour et sérieux. L’humour vient essentiellement du caractère de Tony Stark et un peu de ses différents robots et des prototypes de l’armure. Jarvis, l’intelligence artificielle qui gère sa maison, et par la suite son armure, est parfois assez drôle aussi car il est doté d’une bonne répartie (notamment pendant la scène où Tony choisit la couleur qu’aura son armure).

Mais, malgré cet humour, le film sait reprendre son sérieux dès que l’histoire le demande et c’est ça que je trouve bien géré dans ce film, l’équilibre entre l’humour et le sérieux est parfait et les différentes blagues ne généreront pas l’avancée de l’histoire. Le film est fun, ce qui était la volonté du studio.

Les acteurs sont dans l’ensemble plutôt bons. J’ai un peu de mal avec le méchant, Obadiah Stane (joué par Jeff Bridges), mais je ne pense pas que ça soit de la faute de l’acteur, comme je le disais les objectifs de ce personnage sont tellement ridicules que j’ai du mal à le trouver intéressant.

En revanche, j’ai trouvé Robert Downey Jr. excellent dans le rôle de Tony Stark. Il joue à la perfection l’évolution du personnage et son changement de caractère au fil du film. Iron Man fait maintenant partie de ses personnages que j’aurais vraiment du mal à imaginer interprétés par un autre acteur.

Enfin, j’ai beaucoup aimé la musique de ce film. Elle est très rock & roll ce qui correspond parfaitement au personnage principal.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce film. J’ai trouvé l’histoire très bonne, malgré quelques défauts, l’ambiance parfaite, et Robert Downey Jr. excellent dans le rôle principal. Iron Man lance avec brio le MCU (Marvel Cinematic Universe) et promet de grandes choses pour la suite. Je le recommande vivement aux fans de comics et de super-héros.