Iron Man
    64263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

Roverandom
    Roverandom

Publiée le 30 avril 2013
    Au départ pas fan de ce super héros donc ne connaissant pas le comic je me suis laissé tenter par le film et je dois dire que c'est une grosse surprise que cet Iron Man premier du nom. En effet c'est toujours agréable et intéressant de voir naitre sous nos yeux un super héros : qui est il, d'ou vient il etc....
    Il faut aussi dire que RDJ est fait pour ce rôle de Tony Stark, ce milliardaire de l'armement prétentieux au possible, génie de la technologie. On assiste avec un (énorme) plaisir au la confection du premier prototype de la combinaison Iron Man dans une grotte perdue au Moyen Orient, seule échappatoire pour Stark et son acolyte. Passons sur le scénario pour ne pas trop spoiler, le film est vraiment drôle que ce soit des petits piques lancés par Stark en fait c'est surtout le personnage joué par RDJ qui est très drôle, sorte de demi dieux en armure. Visuellement très beau avec des effets soignés, des combats passionnants et millimétrés. C'est un vrai plaisir de suivre les péripéties de ce milliardaire excentrique devenu héros d'une nation et il faut dire que tout cet étalage de technologie fait vraiment rêver.
    En bref les débuts d'un super héros hors norme au cinéma et c'est une véritable réussite car on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est très esthétique, soigné.
    A voir
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Premier film du fameux plan Marvel qui souhaite construire un univers par le biais d'une véritable saga en plusieurs phases autour des Avengers, Iron Man nous emmène suivre les prémices de ce super-héros, à la base Tony Stark, un milliardaire héritier et désinvolte.

La force de ce premier film, c'est de prendre son temps pour mettre en place les prémices d'un univers où les Avengers protégeront la terre d'invasion extra-terrestre. Ici, Jon Favreau se concentre sur Tony Stark, son ego, sa naïveté et surtout sa prise d'otage qui va le transformer et le pousser à se poser les bonnes questions, ce qui amènera la création d'Iron Man. L'introduction est réussie, nous emmenant directement sur les traces de la création de ce personnages, avant que Favreau s'occupe à présenter les personnages, qu'ils soient alliés ou méchants.

A défaut d'être un grand film, on ne peut pas enlever à Iron Man son efficacité, ainsi que le plaisir pris devant, Favreau sachant sublimer un script plutôt intéressant, où le véritable ennemi se trouvera non loin de Stark. Si le film ne présente aucune vraie surprise, sa force se trouve dans son personnage principal, sachant apporter une touche de légèreté qui est la bienvenue tout en étant cool sans être lourd et assez dur pour être crédible dans son rôle. Robert Downey Jr est une bénédiction, fort d'un come-back après une petite traversée du désert et apportant tout son charme, classe et talent au personnage de Tony Stark.

Favreau sait aussi se faire efficace, avec des scènes d'actions bien foutues, notamment dans la première partie du film, et une assez bonne maîtrise de son sujet, sachant alterner entre ton grave et léger. Il mène à bien son récit, sachant le rendre intéressant et ne commet aucune faute de rythme, utilisant aussi bien une bande-originale électrique. Iron Man se démarque aussi par un visuel vraiment réussi et une habilité à voyager à travers le monde qui est clairement la bienvenue !!

Devant mettre en place la fameux plan Avengers, Iron Man fait plus que ça et se révèle être une oeuvre agréable, mis en scène efficacement et bénéficiant d'un savoureux personnage principal incarné avec brio par Robert Downey Jr.
    Publiée le 8 mars 2014
    Iron-man assure niveau acteur, humour et biensur effets spéciaux. Le film se paye même le luxe(pour un blockbuster) d'avoir une bonne musique. Mieux, le scénario est pas mal du tout. Mais iron-man pêche par ses scènes d'actions vraiment ratés , c'est le cas de le dire. Elles ne sont , ni spectaculaire ni classe. C'est dommage , car ce point est tout de même très importat dans un marvel. N'empêche que ça reste un bon film d'action grâce à Robert downey junior et à son scénario sympathique.
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 5 février 2017
    Iron Man. Un film réalisé par Jon Favreau. Ce film est le premier d’une longue série. En effet, le Studio Marvel a eu comme idée de crée le Marvel Cinematic Univers (MCU). Il s’agit d’un univers qui regroupe des adaptations de comic-book Marvel qui a pour objectif de crée le film de super héros ultime, Marvel’s Avengers. Revenons à nos moutons. Iron Man raconte l’histoire de Tony Stark. Un playboy, milliardaire et également, inventeur de génie. Alors qu'il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, il est enlevé par des terroristes. Gravement blessé lors de l'attaque, il ne survit que grâce à l'aide d'un scientifique qui le guérira. Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire sa création, Tony fabrique, à la place une armure high tech d'acier truffée de gadgets, grâce à laquelle il réussit à s'enfuir. Profondément marqué par cet enlèvement, il décide de donner un nouveau tournant à sa vie en mettant le potentiel de son armure au service de la protection des innocents et de la justice. Dès lors il combattra divers ennemis... Avant de voir ce film, je ne connaissais pas le super-héros Marvel. J’ai donc trouvé que c’était un pari risqué et osé de la part de Marvel Studios de faire en sorte que leur héro soit connu dans le monde entier. Je n’ai finalement pas été déçu. Iron Man est un film réussi et très encourageant pour la suite du projet que Marvel a mis en place. Le film à sa propre identité. Ce tournant vers un humour agréable et léger comme on le retrouve dans les comics. Le film dispose aussi d’une écriture correcte, d’un scénario structuré, compréhensible. Même s’il s’avère assez classique, il est tout de même efficace et permet de suivre parfaitement la trame du long-métrage. Par ailleurs, le film doit surtout sa réussite à l’excellent, Robert Downey JR. Ici, l’acteur, réussit à exposer toutes les facettes de l’homme : Un personnage, narcissique, philanthrope et égoïste. On peut donc le constater, le personnage a beaucoup de défaut. C’est d’ailleurs ce qui le rend attachant. On retrouve aussi, un personnage qui tout au long du film, évolue. Surtout par rapport aux différents évènements dont le personnage doit faire face, il fait ressortir certaines émotions de façon crédible et ce qui le remet en question et nous permet de mieux connaître le personnage. D’autres parts, Jeff Bridges qui joue le vilain du film, Iron Monger, s’en sort bien aussi. On retrouve un personnage très proche du héros. Même si je trouve que cette liaison n’a pas vraiment été approfondie. Et justement, c’est ce qui peut être une certaine faiblesse pour le film, le manque de profondeur par rapport à certain personnage. En effet, malgré le fait que l’acteur Robert Downey JR. crève l’écran, les autres s’en sorte pas vraiment. Terrence Howard par exemple, interprétant le meilleur ami de Tony, le colonel James Rhodes, dispose de certains problèmes d’écriture. Ce que je veux dire, c’est que son personnage manque d’une exploitation plus poussé. Tout comme Pepper Potts qui est joué par Gwyneth Paltrow. Le personnage reste agréable, mais je le trouve malheureusement, tout comme James Rhodes, sous- exploité. En ce qui concerne la réalisation du film, je la trouve réussite. Les effets spéciaux sont maîtrisés et le film est assez coloré comme dans les comics. On peut aussi souligner, une très bonne bande originale qui est très agréable à entendre tout au long du film. Ainsi, Iron Man est un très bon départ pour la maison des idées dans l’industrie du cinéma. Espérons que beaucoup autres films seront de qualité, voir même au-dessus.
    Publiée le 19 avril 2013
    Robert Downey, acteur principal du film, est la clef de la réussite de ce film. En effet l'homme joue un rôle très intéressant et qui est très réussi : il est Tony Stark, directeur d'une entreprise qui révolutionne l'armement américain. Le scénario est également pertinent, on observe une transformation du personnage au cours de ce film. on découvre une machine très efficace qui nous transporte totalement. Il est très intéressant de voir comment et pourquoi " Iron Man " a été créé : dans ce film, les 2 aspects sont très bien évoqués. Il y a cependant un défaut, certains passages du film sont, je pense, trop prévisibles.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 8 mai 2008
    Transformer en film des histoires tirés des bd marvel n'est pas une chose facile,car ce qui a fait marcher notre imaginaire d'enfant sur papier se retouve sur l'écran comme un truc complétement niais,mièvre et ultra nationaliste,en meme temps il est vrai que ce message et présent dans le plupart des bd,mais a l'écran ça ne passe absolument pas.Mais malheureusement il n'y a pas que ça car le film et complemtemnt mou,dans la première heure il ne se passe rien,mais vraiment rien.Et dans la deuxième il y une peu plus d'action mais cela reste sans grand interet.Le seul truc a retenir de ce film s'est le jeu d'acteur.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 25 juin 2013
    Franchement, je ne vois pas pourquoi tout le monde crie au chef d'oeuvre. Il est vraiment loin d'être au niveau du 3 ! D'accord, c'est intéressant de découvrir les origines d'Iron Man. D'accord, Robert Downey Jr. est extrêmement charismatique et parfaitement à l'aise dans le rôle de Tony Stark (ce qu'il confirmera largement par la suite). D'accord, les effets spéciaux sont magistraux. Mais le film est-il irréprochable pour autant ? Loin de là... La début est trop rapide et peu crédible, le scénario est assez prévisible par la suite et le méchant est vraiment ridicule. Le vrai point fort du film c'est ses acteurs, mais sinon, il n'y a pas grand chose d’exceptionnel, le personnage d'Iron Man fait tout le boulot à lui seul... Je suis contente d'avoir vu Avengers et Iron Man 3 avant celui là car je ne sais pas si j'aurais continué à suivre les aventure de l'homme de fer si ce film avait été ma seul référence, et ça aurait été bien dommage.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 août 2013
    Très bon film de film super héros très bien réalisé et porté par le très charismatique Robert Downey Jr qui est vraiment excellent dans le rôle de Tony Stark. Le scénario est comme souvent dans ce genre de film prévisible mais offre de très nombreuses scènes avec des effets spéciaux impressionnants.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 10 mars 2014
    Un film divertissant mais dont le scénario est limité et prévisible. Dés le début du film, on est assez désagréablement surpris par le sexisme ambiant et l'antipathie que dégage le personnage de Stark. Mais on sent vite que tout cela sera bientôt balayé par une prise de conscience salvatrice et super-héroïque qui entraînera le méchant vendeur d'armes du côté des gentils. Et tout se passe donc bien comme prévu, le scénario est cousu de fil blanc et on est jamais cueilli. Le film manque furieusement de hauteur et se révèle d'un manichéisme désolant. Le personnage qu'on vend souvent comme irrévérencieux et décalé est en fait vraiment aseptisé et sans relief (par rapport au sombre Batman ou au torturé Spiderman, par exemple). On retiendra tout juste des scènes d'action bien fichues et quelques gags. Jeff Bridges est excellent, mais clairement sous-utilisé.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 6 mars 2013
    Jon Favreau s'est montré inspiré. La réalisation est dynamique, le scénario est bon. On pense à plusieurs reprises à "Robocop", "Le Géant de Fer" et même "Transformers" sorti un an plus tôt. Mais la réussite du film repose aussi sur ce "lord of war" à la fois classe et rock'n roll qu'est Tony Stark, un Bruce Wayne en beaucoup plus cool et moins torturé, brillamment interprété par Robert Downey Jr. Jeff Bridges est très bon lui aussi. Le film met un peu de temps à se lancer mais le divertissement est au rendez vous. (Très bien)
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 avril 2011
    Du blockbuster dans toute sa splendeur. LE scénario est dés plus bateau, est reste malheureusement pas assez exploré en profondeur (comme grand nombre de comics du genre). Pour les acteurs, le jeu est correct et nous montre tous ; un jeu ; que l'on connait plus ou moins (avec certains accentué plus que d'autres). Ensuite, pour les effets spéciaux ; bah ; l'on va dire que c'est le clé du film. Sans eux, pas de film ou seulement un court métrage^^. LE film débute donc bien et l'antihéros reconverti marche plutot bien ; sans rentrer dans la caricature ou les excès en tout genre. Même si on ne eput faire l'impasse les clichés du genre. L'idée de base (même si ce n'est qu'une adaptation est bonne) de base reste sur la surface ; comme le comics de base. Evoluant toutefois, avec l'air du temps (sans quoi, le succès n'aurait pas été au rendez vous^^). L'évolution de la technologie aidant donc pas mal ici. C'est donc un bon divertissement qui se veut fidèle au film du style sans égaler Spiderman ou certains autres comics exploitant plus "habillement" l'histoire et l'original. On ne peut nier donc, que l'on est fasse à du bon spectacle ; assez mature ; qui reste ; quand même. Un peu gaché par une fois, légèrement voir un peu trop baclé. Là ou la fin aurait pu être surprenante et faire fasse à un retournement de situation. Pas un film culte dans le genre, mais sa laisse apprécier si l'on adhère au super héros et que l'on ne rechine pas trop au modification faite par rapport à l'original^^. Pour le reste, peu de longueur et pas de temps mort ; qui nous permet de vite rentrer au coeur de l'action. Là ou la suite démarre d'embler dans l'action. Ici, on apprend un peu à cerner le personnage et l'on suit son évolution, même si l'émotion n'est pas trop au rendez vous (malgrès quelques histoires qui pourraient laisser penser que... Mais ses histoires sont plutot la petite touche que l'on retrouve dans les productions américaines). Un bon film dans l'ensemble, qui ne frôle quand même pas la perfection ; ni le chef d'oeuvre. Pour le reste, on s'installe et on se distraye. Sa change un peu de Spiderman et compagnie, on va dire. Sans nous le faire oublier... Certains moments et passages entre guillemet musical, n'étant pas sans rappeler certaines autres productions. Pour les fans ou les amateurs ; même si on ne le qualifiera pas de film culte ; on peut quand même se délecter de ce spectacle et ce déluge d'effets spéciaux inévitable.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 15 mai 2020
    Pour un premier coup d'essai, c'est très bien. L'action est la, le casting est top, les effets spéciaux sont impressionnants. Mais c'est très long des fois.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 14 août 2011
    Que dire à part que c'était tout simplement bien ? Beau à regader, belle histoire, excellent divertissement, et excellent dans son genre.
    Publiée le 28 avril 2015
    Premier film d'une nouvelle phase de films de super-héros signés Marvel qui conduira au rassemblement de ce qu'on connaît à présent comme les Avengers, Iron Man nous fait donc découvrir le premier super de ce futur groupe joué par un acteur revenant, Robert Downey Jr, qui en l'espace d'un film est passé d'ancienne épave ayant raté sa carrière au statut de star du cinéma hollywoodien ! Grâce à son rôle du milliardaire philanthrope et fabricant d'armes, Downey Jr a en effet acquis une notoriété qu'on attendait pas. Dans ce film de super-héros assez peu commun, plaçant l'action du film au sein d'une certaine actualité et réalité, l'arrogant Tony Stark, industriel mégalo se rendant sur le terrain afghan pour tester ses nouveaux joujoux destructeurs, se retrouve malgré lui enlevé par les talibans qui en font un otage en lui sommant de lui construire une arme destinée à combattre et anéantir les troupes américaines. Le mégalo des armes, gravement blessé durant l'attaque, va ainsi se contraindre à survivre en essayant de sortir de sa grotte. Le premier tiers voire la première moitié du film raconte le récit de cette survie, avant que Tony, une fois libéré, décide d'améliorer l'armure qu'il s'est construite pour se libérer de ses geôliers pour en faire une combinaison high-tech destinée à combattre du méchant. Réellement politique, ce film possède des atouts certains, évidemment celui du héros joué par Downey Jr, sa relation avec sa secrétaire jouée par l'attachante Gwyneth Paltrow, qui devient son ange-gardienne, ou encore avec son robot Jarvis, intelligence artificielle avec laquelle il construit son armure. M'ayant rebuté à sa sortie, tout le côté militaire, plus présent que jamais dans ce film, est un peu gonflant, contribuant à faire de ce film de super plus mature que d'habitude un divertissement un peu lourd (comme l'armure d'Iron Man en fait) et un peu ronflant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 juin 2014
    J aime bien ce personnage de Tony Stark, je le vois un peu comme un Bruce Wayne qui picole et qui drague tout ce qui bouge. Le film est plutôt réussi même si le méchant pas très poussé ne sert que de faire valoir. Robert Downey Junior est très bien trouvé pour le rôle de super héros à l amure au final c est un block buster bien sympa rythmé à grand renfort de rock.