Iron Man
    64263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

Publiée le 24 novembre 2008
    J'ai adoré! C'est drôle avec de l'action et des acteurs très en forme (Robert Downey Jr est excellent). Si c'était possible, je retirerais une demi étoile pour le discours pro-américain du début mais il est contrebalancé par le discours pro-paix (je sais cela ne e dit pas) de la seconde partie.
    PS: restez après le générique de fin, c'est important. Bonne séance à tous !
    Publiée le 29 octobre 2010
    Très bon film de super-héros. Entre mélange entre humour et action, le casting est très bien choisi surtout le role de Robert Downey Jr.
    Publiée le 16 septembre 2011
    Iron Man est l'une des meilleures adaptations Marvel que j'ai pu voir, principalement grâce à l'excellent jeu de Downey Jr. Étant le premier film parmi une future longue série, le scénario insiste beaucoup sur les origines de notre héros, l'action est donc peu présente, mais l'évolution se ressent particulièrement bien, et il faut dire que l'armure est vachement bien faîte. Sympa aussi de voir Jeff Bridges dans un rôle totalement différent de d'habitude, qui prouve une fois encore ses qualités d'acteurs. Bref, une bonne surprise, qui donne encore plus envie de voir The Avengers!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Blockbuster distrayant.
    Robert Downey Jr la joue Dandy insolent.
    Et nous on passe un bon moment!
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 22 avril 2013
    on a attendu 1H15 pour le voir enfin se transformer en iron man ouaouuuu !!!!!! c'est ennuyeux il est pas pire que le 2 non plus mais c'est loin d’être un chef d’œuvre !!!!!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 janvier 2014
    Un film sympa sur un super héro dont je ne connais pas bien l'histoire. Un peu à la Batman, il n'a pas de pouvoirs, ce n'est pas un surhomme, il a juste de supers machines et s'est réveillé un matin en constatant qu'il avait beau être riche, c'était pas glorieux. C'est fluide, rythmé, la secrétaire est juste canon (le plaisir des yeux est important dans un film).
    lenferre
    lenferre

Publiée le 18 mai 2013
    Un film qui ne me branchait pas spécialement, mais quand même très sympathique, et Robert Downey Jr a lui seul vaut le coup d'être vu
    Publiée le 1 mai 2008
    tout d'abord un GRAND merci a Paramount pour avoir virer l'indigeste Tom cruise qui sans quoi devait avoir le role de Tony Stark, role qu'interprete parfaitement Robert Downey Jr (La classe pure). L'adaptation et parfaite et l'origine du heros remis au gout du jour dans un contexte récent ( L'Afghanistan à la place du Vietnam, "Jarvis" n'est pas un vieux major d'homme comme dans Batman ou autre, c'est un super ordinateur)et bien expliqué pour ceux qui ne connaissent pas le comics. L'armure et les effets speciaux sont extremement bien fait et pour le coup c'est certainement l'adaptation de comics la plus réaliste et la mieux faite. A noté aussi le charisme de Jeff "the dude" Bridges qui campe un méchant tout aussi réaliste. Il y a assez d'humour, ni trop, ni trop peu, juste assez pour pas en faire un film de guignol. Ce film prend même a contrepied les cliches de certains films de super héros. Une BELLE surprise attendent les gens et surtout les fans de Marvel comics à la fin du générique. Désolé mesdames et messieurs, nous ne verrons pas D'Iron Man 2 ! Un 2 signifie une suite , un second chapitre mais sans grande surprise...NON nous aurons à n'en point douter un feu d'artifice à la place...à suivre
    Publiée le 23 avril 2013
    ("Ce n'est pas l'armure qui fait le héros, mais l'homme qui est à l'intérieur...") Rien que pour cette magnifique phrase ce film mérite déjà le détour. Un Marvel d'une beauté sensationnelle.
    Publiée le 3 avril 2014
    Enfin un vrai bon film de super-héros, fun et spectaculaire. Robert Downey Jr est excellent en milliardaire excentrique et délirant. Même si le méchant est un peu à la va-vite et qu'il y a peu de scènes d'actions, on reste captivé du début à la fin sur les origines du héros.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 27 octobre 2017
    On restera sur le terme "sympathique et réussit" tant le film installe ce qui pourrait bien être par la suite une vraie franchise de super héro à la spiderman. Robert Downey Jr. s'approprie et explose dans le rôle de tony Stark. Son physique et son jeu colle parfaitement au personnages (comme dans une moindre mesure tout de même, le reste du casting)...On assiste donc à un film bien tenu, sans fioriture, rythmé et jouissif (scénario impeccable, car souvent râté sur ce genre). On attend donc la suite mais si le fond reste formaté sur tous les films de super héro précédemment sortis. Joli essai.
    caro18
    caro18

Publiée le 18 septembre 2009
    J'aime pas du tout la personnalité de ce "McGyver", il est prétencieux, hautain et flambeur. Déçevant par rapport aux autres super-héros de Marvel.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 18 mars 2016
    Chronologiquement le premier avenger de la série actuelle a être apparu sur grand écran, Iron Man demeure aussi à ce jour le plus représenté en nombre de film. Comme toujours, ce film des origines de super-héro n'est pas saturé en actions et laisse donc apprécier les quelques échantillons visuels prometteurs des nouvelles capacités du milliardaire mégalomane mais non moins talentueux Tony Stark. Le film est dense et propose un méchant type "traitre" pour commencer l'aventure. Le profil de ce super héro peut faire largement penser à un autre beaucoup plus connu = Batman, héritier d'une grande fortune (fils à papa), aucun pouvoir sans son costume... Mais j'ai beau préférer la chauve souris je dois avouer que ce côté "j'ai créer mon costume tout seull", ça à le mérite d'imposer dans la cour des super-héros, à oui et puis il y a le cœur en palladium. Ce premier film annonce la couleur = la star vous la découvrez dans le costume, et même le anti-héro interprété par Robert Downey Jr. parvient presque à nous manquer quand c'est l'homme en acier qui apparait. Bon après on est loin d'un Nolan ou d'un Raimi qui ont sublimé le genre, disons une bonne référence de la moyenne gamme divertissante mais difficilement excellente de la lignée Avengers. Plaisir coupable je prends, difficile à avouer avec un profil pareil, pourtant oui, ce Tony Stark / Iron Man est plutôt attachant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 mai 2019
    "Film pour enfants à partir de 10 ans" ? Pas vraiment non. Je ne vois pas en quoi il est destiné à un public en bas âge...
    C'est un bon film d'action, soutenu par d'excellents effets spéciaux, avec un héros qui ne se repose pas sur de super pouvoirs mais à son génie créatif, à son cerveau. Et heureusement que Tony Stark est intelligent, parce que ce n'est pas son ego surdimensionné qui pourrait le protéger de ses ennemis... Il faut tout de même souligner qu'il est, à l'image de Batman, "un peu" aidé par sa fortune.
    Pour cette naissance d'un super héros, je vous conseille Iron Man.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mai 2020
    Très plaisantes à suivre, les aventures de cet anti-héros renouvellent le genre du film de super-héros car Iron Man n’a pas de supers-pouvoirs mais simplement un tas de gadgets qu’il a conçus, testés (c’est d’ailleurs les moments les plus amusants du film) et qu’il utilise. Le traitement de l’histoire est orienté adulte - notre héros boit, s’amuse et collectionne les aventures sexuelles -, davantage que pour les autres films de super-héros, et les acteurs sont parfaits, c’est d’autant plus rare dans ce type de film qu’il ne faut pas hésiter à le signaler.
    En terme de profondeur du scénario, j’ai été un peu déçu et j'ai préféré, dans le genre, le premier « Spiderman », d’où une note 3,5 (bien) qui peut sembler sévère de prime abord mais qui correspond parfaitement à mon sentiment sur le film.