Printemps, été, automne, hiver... et printemps
    2973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Printemps, été, automne, hiver... et printemps ?

Publiée le 4 mai 2012
    Sur l'affiche il y a marqué : "le chef d'oeuvre du cinéma coréen". Et bien voilà, vous savez à quoi vous en tenir. A condition bien entendu de supporter les films lents. Les images de Kim-Ki Duk sont superbes, peu de dialogues, tout dans les regards... Un coup de maitre.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 29 janvier 2010
    Magique! Un film d'immersion qu'il faut voir dans de bonnes conditions: au calme, tranquille, zen, aucun risque de perturbations extérieures. Le film n'a pas de message en particulier et laisse libre court à notre interprétation ce qui peut en révulser certains. La musique joue beaucoup et sera très certainement décisive dans son appréciation. Personnellement elle m'accompagne tous les jours sans exception encore 1 mois après: simple, efficace, hypnotique, une vraie berceuse! Les images somptueuses réapparaissent dans mes songes. Bref, un de mes films cultes. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent un peu d'évasion (visuelle, spirituelle voir philosophique), mon entourage n'a pas été déçu malgré une divergence notable dans nos goûts cinématographiques. Monsieur Kim Ki Duk, je vais vivement m'intéresser à l'ensemble de votre oeuvre!
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 13 octobre 2006
    Film sur le poids de l'existence. C'est vrai que la vie est un sacré fardeau. Lieu unique magnifique en guise de décor... Dire qu'un endroit pareil existe ça donne envie de devenir moine. Belle image et utilisation parfaite des saisons et des couleurs qu'elles proposent (notamment l'automne et l'hiver). Décidément Kim-Ki Duk arrive à se renouveller et à pondre des métrages très variés (tout en gardant certains thèmes et une patte identifiable : son économie de mots par exemple) à une cadence effrénée.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Un chef d’œuvre du cinéma sud-coréen, une véritable ode à la vie qui nous emporte dans ce cadre magnifique et où l’on se laisse volontiers bercer par cette musique splendide. Un voyage au cœur d’un autre monde.
    streptocock
    streptocock

Publiée le 31 août 2009
    Neuvième réalisation de l'éclectique cinéaste sud-coréen Kim Ki-Duk, Printemps, été, automne, hiver... et printemps est un film d'une grande exigence vis-à-vis de son spectateur. Parabole mystique et religieuse, le film prend le parti pris contemplatif et se tait pour laisser parler les paysages oniriques de cette Asie qui s'irréalise, telle l'Asie des estampes. Le paysage, volontairement chargé crée une sorte d'isolement du temple, que l'on ne quitte d'ailleurs jamais du film ; le projet de Kim-Ki Duk est alors évident : plonger le spectateur au milieu de la vie, des rites spirituels du maître et son élève et l'amener lui-même à l'introspection. Le projet est ambitieux mais le propos en devient complexe et élitiste, presque abscons. Les hermétiques à ces considérations seront sans doute rebutés et passeront leur chemin devant la difficulté d'accès du film. Les autres y trouveront peut-être une stimulation de l'esprit bienvenue et d'une vraie profondeur. Si les parties du film consacrées à l'évocation de la vie quotidienne du temple me laissent de marbre et s'avèrent un tantinet fastidieuse, la réflexion sur le nécessaire dolorisme de la religion (dolorisme de l'expiation constante du pêché fondée sur une sorte de culpabilité originelle de l'humain) ou sur la confrontation entre tentation de la chair et quête de la pureté de l'esprit s'avère extrêmement réussies. Bénéficiant d'une ambiance graphique et sonore envoûtante, Printemps, été, automne, hiver... et printemps est un film singulier, inégal et difficile à pénétrer mais le jeu peut en valoir la chandelle.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Beau, lent, lent, beau.
    C’est un film avec très peu de dialogues, peu d’acteurs, qui se passe autour d’un seul lieu (un petit monastère flottant sur un lac), et qui repose surtout sur ses grandes qualités visuelles et sonores. Et l’histoire ? Tout de même assez surprenante, c’est une illustration assez limpide de la conception bouddhiste de la vie (renoncement aux émotions pour se libérer du cycle des existences).
    Publiée le 15 août 2012
    Poétique et très zen, ce film sort des films habituels. On a l'impression de vivre avec la nature et la simplicité de la mise en scène aide à s'y croire. La musique, légère, nous envoie dans un voyage calme et naturel. Je me suis laissé emporté par cette réalisation sud-coréenne qui est vraiment dépaysant. On suit les différents mois et les différentes étapes de vie d'un moine et son disciple. C'est intéressant, pas ennuyant (excepté la dernière partie: Hiver, la partie la plus ennuyante). Un film génial qui prouve qu'il n'y a pas que les films d'action qui existe et qu'il faut savoir prendre son temps.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 28 février 2013
    Un film contemplatif, où l'Homme se place en parfaite harmonie avec la nature, non seulement par la necessité de l'union des deux, mais également directement par le titre du film. A travers une image splendide, éblouissante qui nous transporte dans un véritable paradis, Kim Ki Duk nous livre une description réaliste de la condition humaine à travers l'évolution et surtout la relation maitre-disciple, qu'on peut facilement interpreter comme une relation entre personne agé-sujet jeune. Chaque saison nous délivre son temps, et finalement comme le laisse penser le titre du film la vie n'est qu'un éternel recommencement. A travers la formation du disciple, de l'apprentissage de ses erreurs, et de la voie vers la sagesse, le disciple devient maitre et le maitre devient disciple. La cruauté et la non prise de conscience juvénile, le désir de l'autre et la possession du jeune adulte, de la perte d'estime de soi et la jalousie de l'adulte puis la moralité et le pardon de la personne " expérimentée ". Une véritable fresque, un engouement spécial à la fois spirituel mais également humain, malgré un certain barbarisme qui se déroule dans le film. L'experience, l'apprentissage, la prière, la découverte de l'autre, tous ces paramètres restent indispensable à la vie humaine. Emouvant, excellement mis en scène, une bande sonore et une image sublime, le cinéma est un art et " Printemps, été, automne, hiver... et printemps " en est un chef d'oeuvre. Une pure leçon humaine...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 2 juin 2011
    Les 10 premières minutes sont bien mais ça devient long et ennuyeux ensuite. Certes les paysages et les décors sont beau et les dialogues minimalistes, créant une atmosphère apaisante et calme. L'histoire se veut belle mais en réalité il se passe pas grand chose. Un peu facile ce genre de film, on est quand même bien loin du chef d'œuvre; a moins qu'il suffise de filmer de beau paysage avec une pseudo-histoire imagée pour faire un bon film.

En bref, long et ennuyeux. La nature très présente est le seul point positif de ce film.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 25 septembre 2022
    Derrière ses atours de paisible film contemplatif, «Printemps, été, automne, hiver... et printemps» se révèle être en réalité (et entre autres) un terrible constat sur la violence humaine. Le parallèle entre les moments-clés de la vie et les saisons de l'année est judicieux et illustre bien le propos du sud-coréen : à chaque étape de sa vie, l'être humain ne peut s'empêcher de faire le mal, dans un cycle qui se répète avec la naissance d'un nouvel individu. Curiosité et méchanceté "innocente" de l'enfant qui s'éveille à la vie (printemps), désir et pulsions de l'adolescent grandissant (été), désespoir et destruction chez l'adulte (automne), puis la prise de conscience et le recul du vieil homme, qui enfin transmettra son savoir, afin d'éviter que les erreurs se répètent avant sa mort (hiver)... Seulement ce serait oublier le besoin (inné) de chacun d'expérimenter soi-même les choses de la vie, quoi qu'on nous enseigne on ne comprend que ce qu'on a vécu, et peut-être faut-il passer par la violence pour prendre la mesure de son horreur. Recelant de références aux traditions orientales, aux religions bouddhistes et chrétiennes, ce long métrage s'avère riche de symboles et d'enseignements, démultipliant même les interprétations par les touches de mystère que distille avec subtilité Kim Ki-Duk. Pour parler de l'esthétique, elle est à l'image de tout le film : simple et recherchée à la fois, épurée (peu de dialogues, économie des décors et des acteurs,...) et somptueuse (cadrages splendides, montage impeccable, magnifique photographie...). Loin, très loin du cliché « zen », de la « sagesse orientale » banale, ce film est surtout l'oeuvre d'un artiste vraiment original et accompli, à la croisée de ses influences orientales et occidentales. Un film particulier et beau, simple et sincère, à l'opposé d'un quelconque formatage dont certains voudraient l'affubler. À voir sans hésiter! [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 13 mai 2009
    Mon préféré de kim ki duk ! D'un reposant, une musique relaxante, un site géographique lieu de l'action merveilleux, une photographie incroyable ! Je pourrais le revoir des dizaines de fois cela ferait toujours le même effet ! Pourtant le sujet traité est ardu mais kim ki duk le ramène à un non évènement au regard de ce qu'il nous présente comme la vie apaisée, zen, sur laquelle les évènements n'ont aucune prise . Pour planer, pas besoin de drogue, prenez un shoot de printemps été automne hiver...!
    Publiée le 9 novembre 2007
    Je m'explique : je déteste profondément la morale que l'on peut tirer de ce film. sans vouloir dévoiler l'histoire qui ma foi serait facile à résumer, je veux protester contre ce genre de films. En effet, ces valeurs qu'il tente d'inculquer me dégoutent : individualité, sacrifice inutile, les hommes du monde réel ne sont pas bons... les films asiatiques ont toujours été lents, mais parfois l'histoire et la morale sont très honorables, là je ne suis pas d'accord c'est tout, j'ai tendence à prsque considérer ceci comme de la propagande. l'amour n'entraine-t-il que le mal? s'infliger un chatiment corporel nous pardonnera-t-il nos fautes? c'est ça la spiritualité et la sagesse? devons nous tous tendre vers ceci ? je n'aurais pas écri ça si ce film avait juste été descriptif sans tenter de donner raison à qui que ce soit. enfin... au moins je suis d'accord sur une chose : tuer c'est méchant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2009
    Paysages somptueux, mise en scène contemplative, peu de dialogues, Kim Ki-duk nous dresse deux portraits, celui d’un élève et de son maître, basés sur le rythme des saisons, elles accompagnent l’apprentissage du jeune homme, les cycles de sa vie nous sont présentés par le biais des saisons, à chacune d’entre elles, le jeune homme prend de l’âge, il découvre, puis, vient la passion et avec l’âge, la jalousie, la rédemption et enfin, l’expérience.
    C’est toute une vie qui nous est montrée par le biais de ce disciple devenu maître au gré des années (mais des saisons dans le film).
    D’une beauté indéniable, cependant, on ne restera pas marqué par cette œuvre qui manque de punch et d’histoire (de quoi épaissir le scénario pour le moins existant).
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 27 décembre 2009
    Somptueux. Chef d'oeuvre de Kim Ki-Duk !
    Un conte au message si appuyé que même les plus distraits n'en manqueront rien. Un parcours initiatique de base dans un cadre magnifique. Une petite fable, en somme : la morale est simplette mais la forme reste sympathique.