Narco
    5378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Narco ?

thewall
    thewall

"Narco" est une oeuvrette sympathique, qui a tous les défauts d'un premier film : l'idée principale semble avoir été trouvée pour un court métrage, puis étirée à l'infini ; les cinéastes se laissent parfois débordés par le trop-plein référentiel (on peut citer tous les cinéastes cultes américains de ces 20 dernières années comme Scorsese, Tarantino, les frères Coen, les frères Wachowski et j'en passe...); ils ne se laissent pas porter par leurs délires, ce qui donne un aspect bien sage et bien lisse à un film qui se voulait ovniesque. Si la première partie est assez réussie, malgré un manque évident de structure ; c'est bien dans sa seconde partie que l'oeuvre s'effondre : psychologie à deux balles ; trous d'air scénaristiques ; perte totale de rythme font de la fin un ratage vraiment regrettable, d'autant qu'on appréciait jusqu'alors les différents personnages. L'erreur est humaine et on attend donc avec impatience le second métrage de ce duo de réalisateurs qui savent manier une caméra.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 décembre 2006
    Narco est constitué d'une mise en scène spéciale (surtout du point de vue visuel) qui s'accorde très bien avec les idées originales du scénario. Le résultat : un film assez déjanté, bien appuyé par Guillaume Canet et des seconds rôles solides (François Berléand, Benoît Poelvoorde et Jean-Claude Van Damme entre autres), et au final assez drôle, à supposer que l'on aime ce genre film.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 11 janvier 2011
    J'ai beaucoup rigolé et particulièrement devant la première partie, la seconde m'a moins plu. Si au final je trouve que c'est un bon film, je trouve que ça aurait pu être beaucoup mieux encore. Guillaume Canet est très bon dans son personnage, Poelvoorde c'est comme d'habitude pour moi à savoir bien marrent au début puis lassant, quant à Berleand son personnage m'a agacé. Heureusement l'humour décalé est je trouve réussi, ce qui en fait un film intéressant et malheureusement pas plus.
    Publiée le 13 avril 2011
    Avec Narco, le cinéma français prouve une nouvelle fois à ses détracteurs qu’il peut être résolument moderne et créatif.

Point de départ plutôt original de ce petit bijou de fantaisie et d’humour : le héros, Gus, est narcoleptique, autrement dit il est susceptible de s’endormir à n’importe quel moment. Si cette pathologie est loin d’être drôle dans la réalité, cinématographiquement elle est du pain béni pour une comédie ou un film onirique. Tristan Aurouet et Gilles Lellouche ont la bonne idée d’associer les deux. Ainsi les endormissements de Gus donne le plus souvent lieu à des situations irrésistiblement drôles. Mais les plongées dans les rêves du héros sont aussi le moyen pour les deux réalisateurs de s’éclater dans des genres aussi variés que la guerre ou le film de gangsters (et de façon bien plus convaincante qu’un certain Zach Snyder récemment…). Cependant, la réussite tient surtout au fait que Aurouet et Lellouche ne se contentent pas de livrer une simple comédie conventionnelle. A force d’endormissement inopinés, Gus ne fait plus vraiment la différence entre rêve et réalité. Et bien soit, les réalisateurs vont plonger le spectateur dans le même état que leur personnage principal. Tout d’abord, difficile de définir le monde de Narco, géographiquement indéfini, se situant dans une France aux traits américains. Ensuite, les personnages qui le peuplent ressemblent plus à des héros de BD (autre thème dominant du film) qu’à des personnes de la vie de tous les jours. Les seconds rôles tous aussi délirants les uns que les autres représentent par ailleurs l’autre gros atout comique du film. Zabou Breitman prouve une fois de plus qu’elle est une comédienne aux multiples facettes, en campant une femme, en pleine crise avec son mari, et prête à tout pour devenir une "princesse". Poelvoorde trouve un rôle parfait pour lui, en meilleur ami qui rêve de devenir le nouveau Van Damme. Guillaume Galienne est le méchant du film, psychiatre psychopathe tout droit sorti d’un comic. François Berléand se la joue éditeur ringard qui ne rêve que des planches. Autour de ces seconds rôles gravitent aussi d’innombrables troisièmes rôles campés par des comédiens quatre étoiles, et des caméos succulents. Au milieu de ce monde, Guillaume Canet, drôle et touchant, campe finalement le personnage le plus normal du film, juste complètement paumé.

Dans leur façon d’appréhender leur film, Aurouet et Lellouche prennent en fait ce qu’il y de mieux dans les cinémas américain et français. Ils osent un véritable parti pris visuel, à rapprocher de l’aspect comic du film, par un travail minutieux sur le cadrage et la lumière. Ils s’amusent aussi des codes du cinéma américain, notamment dans la partie polar du film. Mais ils abordent leur sujet avec toute la finesse du cinéma français, à la fois dans l’humour et l’émotion. Ils peuvent même se vanter, même si ce n’est pas le but premier du film, d’ouvrir les yeux du spectateur sur les difficultés sociales et psychologiques rencontrées par les narcoleptiques. En fait, à l’image de beaucoup de premiers films, Narco a cette qualité de ne pas se fixer de limites et de tout oser.

Narco est donc comédie onirique délirante à découvrir d’urgence. Et la bonne nouvelle c’est qu’on retrouvera prochainement Lellouche et Aurouet derrière la caméra, pour des projets en solo cette fois.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 10 juillet 2008
    Une comédie hommage au cinoche des frères Coen (et pleins d'autres réals ou genre qu'ils seraient vain de référencer), le problème c'est qu'on a l'impression de voir une série de scènette défiler pendant une heure avant qu'un semblant d'intrigue vienne se dessiner (le héros veut devenir dessinateur et son psy compte s'accaparer de son œuvre). Un soin très particulier a été apporté à l'esthétique générale du film, que ce soit la sublime photographie de Tetsuo Nagata ou les décors dont le moindre objet sert à donner un parfum directement identifiable à chaque scène. Des passages sortent du lot, notamment sur la fin avec l'apparition de Jean Claude Vandamme, et le sauvetage de Gus par son pote karatéka, très touchant comme passage. Les acteurs s'en sortent tous bien, Canet est supportable et joue très bien les mou. Un film agréable mais pas assez maitrisé.
    Publiée le 5 janvier 2007
    Il fait partie de ses nombreuses comédies agréables mais pas hilarantes, bons acteurs.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 11 janvier 2011
    De trés bons acteurs, un scénario délirant, une réalisation sobre et efficace et on obtient un bon petit film bien délire qui m'a bien fait marrer, même s'il s'essoufle un peu sur la fin.
    Publiée le 6 octobre 2008
    Le sujet m'a tellement touché que je me suis assoupis devant le film...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 1 novembre 2012
    Une idée originale mise en lumière par de brillants acteurs comme Guillaume Canet mais surtout un extraordinaire Benoît Poelvoorde dans son rôle de gros beauf persuadé d'être une star de karaté et qui ne jure que par Van damme. Saluons au passage l'apparition de ce dernier dans le film. Le scénario est très inventif ce qui manque souvent dans le cinéma aujourd'hui. La réalisation donne une dimension à la fois comique et narrative très intéressante au film. Mais le plus important est que le film fait aussi rire et on passe un très bon moment.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juillet 2011
    L'histoire d'un type qui s'endors toutes les 20 minutes c'est un peu comme la blague du cul de jatte qui fait du pédalo, ça ne peut qu'être très drôle. Et en effet, c'est facile mais drôle.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 13 août 2010
    Excellent scenario, acteurs niquels, humour juste , réalisation soignée , tout les ingrédients de la bonne comédie sont réunis ici.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 2 novembre 2009
    Je m'attendais à une belle ... passez moi du terme et bien j'ai été surpris. Ce n'est pas la comédie du siècle mais je trouve que c'est un film avec un fond intéressant et possédant quelques situations assez drôles. Un bon film sans vouloir se prendre la tete.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 17 février 2008
    Excellent film que Je recommande, avec Benoit Poelvoorde vraiment au Top !

Comme Podium, très décalé par rapport au cinéma habituel!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 1 décembre 2012
    "Narco" est une bonne comédie à la française : une histoire peu banale, peut-être pas assez bien exploitée, assez drôle par les situations que la narcolepsie engendre, et avec un panel de bons acteurs (à noter la participation de JC Van Damme). Poelvoorde m'a bien fait marrer en "plus grand karatéka du monde" et le film serait beaucoup moins drôle sans lui. Bon, bien sûr, c'est pas hilarant tout le temps, il y a même quelques passages un peu lourds (les jumeaux sont ridicules, le personnage de Canet est vraiment niais...), mais on passe tout de même un assez bon moment de détente.
    Publiée le 17 mars 2012
    Guillaume Canet a connu des début difficiles et il suffit de voir ce film pour s'en convaincre.
    Et que dire de la piètre prestation de Benoît Poelvoorde vraiment pathétique.