Lifeforce, l'Etoile du Mal
    224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lifeforce, l'Etoile du Mal ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 6 février 2014
    Le réalisateur du film culte "Massacre à la Tronçonneuse" met en scène ici un film d'invasion extraterrestre peu crédible et très daté dans ses effets spéciaux, ce qui rend le tout très risible.
    Mais Tobe Hooper n'avait peut être que la prétention de réaliser un film de SF proche de la série Z qui ne se prend pas au sérieux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 novembre 2017
    Ce film réalisé par Tobe Hooper, adapté du roman "Les Vampires de l'espace" écrit par Colin Wilson et sorti en 1984 est vraiment moyen et c'est bien dommage ! Une mission spatiale découvre un vaisseau extraterrestre abritant des humanoïdes et ils sont ensuite rapatriés sur Terre afin de les étudier mais leurs intentions sont mauvaises. Je ne sais pas si le scénario respecte le livre, ne l'ayant pas lu, mais en tout si le début est plutôt pas mal, la fin part vite en cacahuète. Ayant vu les critiques du film qui ne sont pas spécialement bonnes, je ne m'attendais pas à un grand film mais j'avais tout de même l'espoir qu'il serait pas mal mais si j'ai vite accroché au début, j'ai très vite décroché vers le milieu du film. Effectivement, je suis très vite rentré dans le film car l'histoire m'intéressait et elle était plutôt bien partie mais lorsque la femme de l'espace commence à spoiler: répandre une épidémie qui transforme presque tout le monde en sorte de zombie
    , j'ai complètement décroché. Et c'est bien dommage d'être parti dans ce délire là car l'idée de prendre la force vitale des gens était intéressante et surtout jamais vu (enfin pas à ma connaissance du moins) au cinéma avec le thème de la science-fiction et plus précisément des extras-terrestres. La fin est quant à elle vraiment poussive et m'a beaucoup déçu, elle est de surcroît très prévisible. Je ne suis pas vraiment à l'aise avec la filmographie de Hooper car dans ses films, j'ai juste adoré "Poltergeist" et je n'ai pas vraiment aimé le reste mais je trouve que c'est dans ce film où il s'exprime le moins en tant que réalisateur. En effets, si le début du film empreinte quelque peu au style de Stanley Kubrick (plus précisément "2001, l'Odyssée de l'espace") pour ce qui est des plans dans le vaisseau, on tombe ensuite très vite dans la réalisation académique et il n'y a plus du tout d'originalité, on ne reconnaît même pas le style de Hooper qui pourtant, dans sa mise en scène, pouvait faire de très bonnes choses. Il y a donc en plus du scénario poussif, la réalisation qui me déçoit. Pour ce qui est des effets spéciaux, on peut avoir du très bon comme du très mauvais, il y a des scènes plutôt réalistes et d'autres où l'on voit trop le trucage (je pense notamment aux maquettes de Londres). On repère aussi que pour certains effets, "Poltergeist" est passé avant car on retrouve certaines choses et si cela à mal vieillis, cela reste assez sympa au moins pour le côté nostalgique des années 80. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Steve Railsback, Peter Firth et Mathilda May qui jouent plutôt bien mais sont quelques fois trop dans le surjeu, ce qui est assez dommage. "Lifeforce, L'Étoile du mal" aurait donc pu être un bien meilleur film de science-fiction mais il tombe malheureusement trop souvent dans le poussif et même parfois même dans le ridicule, ce qui en fait un film bas de gamme.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 23 février 2007
    Pas étonnant que la carrière de Tobe Hooper est pris l'eau après la réalisation de ce Lifeforce d'un ennui monstrueux et d'une qualité plus que médiocre. Ce grand réalisateur, à qui nous devons pourtant le grand Massacre à la tronçonneuse, se perd ici dans un film inutile, commercial, très mal copié sur Alien, le huitième passager et interprété par des acteurs pitoyables. Rien n'est à salué, le début est bâclé rapidement, ce qui empêche une entrée angoissante du spectateur dans le film, ces vieux extraterrestres "à la mord moi ****" sont ridicules (la comparaison avec le mythe du vampire est d'ailleurs tellement pitoyable que cela en devient risible) et leur attaque de l’humanité n’a rien de crédible ni d’original. Le scénario est ridicule à mourir tout comme l'ensemble du déroulement du film, la propagation du "virus" transforme le film en parodie du film de zombies, les dialogues sont loin d'être convaincants et la fin... à l'image du reste et surtout à l'image d'un vieux téléfilm de troisième partie de soirée. Bref, un très grand navet à oublier de suite et surtout, oublions le plus rapidement possible que Tobe Hooper était derrière la caméra...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Que dire ?..
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 août 2017
    Un mélange de science-fiction et de film d'horreur qui prend bien et qui demeure sympa à voir, accompagnés d'excellents effets spéciaux et d'une Mathilda May savoureuse à contempler. Seule la deuxième partie stagne et ennuie assez.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 26 juillet 2012
    Un bon début, et le film se perd dans un scénario touffu. Néanmoins cela reste un film fantastique potable, même s'il a un peu vieilli.
    Antonio V
    Antonio V

Publiée le 28 novembre 2020
    Un film flattant peu le 7eme art traditionnel mais aspire avec charme le genre nanaresque qui a fait les beaux jours des video-club de notre enfance.
    Des effets spéciaux qui ont Certes un peu vieillit mais ne perdent rien de leurs aura...
    Un montage des plus douteux nous privant d'ailleurs des superbes décors de l'Ovni.
    L'essence Gothique Re interprétant le mythe du vampire à travers la Science Fiction est des plus originals !!!
    Publiée le 5 mars 2010
    Ahh la la, quel navet cosmique! Jusqu'au brushing impeccable de ces improbables vampires de l'espace. Le seul intérêt de ce film, outre quelques scènes à mourir de rire, c'est, comme l'ont souligné avant moi d'autres critiques probablement issus de la gent masculine, de voir déambuler pendant deux heures une Mathilda May entièrement nue...
    Puda
    Puda

Publiée le 17 décembre 2022
    Voilà un gros navet des années 80 avec un budget pourtant conséquent pour l'époque (25M de dollars !). Le film fut complètement boudé à sa sortie et on peut aisément comprendre pourquoi.

D'abord, l’entièreté du budget a été mis dans les 25 premières minutes du film. Le seul passage plutôt correct du métrage et qui se passe dans l'espace. Franchement pour l'époque, c'est plutôt pas mal et surtout, on sent la patte d'un réal. Alors je ne sais pas quel réal parce que si vous connaissez Tobe Hooper, on ne perçoit pas du tout son style dans ce film !

La suite sur terre est assez ridicule avec une Mathilda May complètement nue (alors qu'il y a 3 aliens dont deux hommes, qu'on ne verra quasiment pas du film !!!) et qui tue au gré de ses envies, toujours nue. C'est débile, complètement 80s mais plutôt marrant à voir. Après cette scène, on se retrouve dans un truc complètement foutraque. Le scénario est hyper fouillis et on ne comprend tellement rien que les personnages doivent tout nous expliquer via des monologues ultra longs et sans aucun intérêt ! Mention spéciale à Steve Railsback qui campe un héros complètement à côté de la plaque. Patrick Stewart (qui décidément aura toujours eu l'air d'avoir 70 ans) ne fait pas mieux dans une sorte de mini apparition complètement nanardesque.

Le film n'est que vaguement horrifique qui plus est et des vampires, on ne voit quasi rien. Le budget étant tellement riquiqui après la scène d'intro que Tobe Hooper passe son temps à meubler un film affreusement long de quasi 2 HEURES. Franchement, le film aurait du durer 80 min. C'est hallucinant de faire autant traîner les choses dans 3 pauvres décors. Les effets spéciaux étant en plus ultra mauvais même pour l'époque. Cette fin tournée dans un minuscule studio avec 3 bouts de ficelle est franchement honteuse.

Bref c'est une bouse sans aucun intérêt. Si vous voulez vous farcir ce navet, regardez les 3/4 du film en avance rapide. Conseil d'ami.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 14 juillet 2017
    Certes Tobe Hopper mélange beaucoup de genre dans son film, de la SF des années 50 en passant par la Hammer des années 60 pour finir façon Romero année 70, mais le tout bien qu'impersonnel n"est pas désagréable.Sans être un chef d'oeuvre du genre Lifeforce se regarde sans ennui et permet d'admirer les superbes effets spéciaux au service d'un scénario pas maladroit.Il serait réducteur de n'apprécier dans son film que la superbe plastique de Mathilda May et on peut penser qu'avec le temps Lifeforce malgré tout ces défauts pourrait devenir une petite référence du genre.
    LAYBOURN YVES
    LAYBOURN YVES

Publiée le 27 août 2023
    Excellent film, pour 2014 c'est un véritable exploit.
    Je l'ai regardé en V.O. , très bons dialogues, acting très bon, cadrages parfaits.
    Cajun
    Cajun

Publiée le 20 février 2024
    Bonne série B mélange de Sf et d horreur qui a un côté sympathique et réalisée avec un budget conséquent. Lorgnant sur Alien avec un retour sur terre on y voit des vampires de l espace d apparence humaine avec une fin zombiesque.. cela ne brille pas pour sa mise en scène ni son scénario mais c est original et largement au dessus des croûtes des années 80 , comme c est Tobe Hooper on en espérait un chef d œuvre mais n est pas spielberg qui veut.. mais franchement ça reste du bon cinoche honnête du samedi soir et intriguant à souhait, un plaisir à revoir . Hooper rate pour ainsi dire sa résurrection et son plus grand rendez vous mais le film reste un de ses meilleurs avec poltergeist, massacre à la tronçonneuse et le crocodile de la mort