Vipère Au Poing
    2,9
    3010 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vipère Au Poing ?

Publiée le 27 août 2015
    Je vous trouve sévère... ou alors vous n'aimez pas l'histoire dès le départ. Car je trouve l'adaptation relativement fidèle au livre, Catherine Frot convaincante dans son rôle de tyran, Jacques Villeret dans son rôle de paternel émasculé et flagada... et les enfants, qui m'ont assez convaincus. Et les seconds rôles sont quasiment absents. Mais je préfère quand même la version avec Alice Sapritch !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 mai 2015
    Je n’ai guère de souvenirs de l’adaptation télévisée de Pierre Cardinal (malgré l’extraordinaire prestation d’Alice Sapritch) . Mais le dernier film de Philippe Broca ne laissera pas une marque indélébile dans la cohorte des adaptions de romans au cinéma. Il met en images plus qu’il n’adapte, et chaque personnage, quand il n’est pas caricatural, devient l’ombre portée des héros de Bazin. Le réalisateur applique à chaque sujet romancé la propre silhouette de ses comédiens (la retenue énigmatique de Catherine Frot, la bonhomie de Jacques Villeret, l’innocence contrariée de Jules Sitruk…) L’écriture ne se rapporte jamais à la mise en scène trop raisonnable face à la vigueur littéraire. De Broca pour une fois est bien raisonnable, à en devenir fade.
    Pour en savoir plus
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 janvier 2015
    Bons décors, bons acteurs, bonne histoire. Catherine Frot est saisissante en mère autoritaire tout comme Jacques Villeret en père retiré. Que dire de Jule Sitruk ? Son jeu s'améliore tout le long du film !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 février 2014
    seul l'interprétation austère, froide et calculateur de Catherine Frot, et l'un des dernier grand rôle de Jacques Villeret, fait la force du récit, bien filmé sur un décor de vieille France, l'image et les lieux et même les costumes sont réalistes et somptueux, le reste est très peu convaincant, on décroche au milieu du film à peu près au moment où "folle côche" part à l'hôpital, et après une lutte sans nom voir comique alors que cela ne devrait pas entre Jules Sitruk et la mère pour savoir qui tiendrait tête, et pour une fin ma fois semi triste, semi surprenante, Philippe de Broca nous avait habitué à vraiment mieux!!
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 26 janvier 2014
    Une personne qui a vu la 1ère adaptation de 1971 ou qui a lu le livre, trouvera peut être cette nouvelle version assez fade. Catherine Frot n'est pas une mauvaise actrice mais difficile de rivaliser avec l’interprétation d'une Alice Sapritch dont même les traits du visage épousaient le rôle à merveille, contrairement au regard et à l'air naturel de Frot (heureusement pour elle d'ailleurs). Jacques Villeret était un bon acteur mais pareil, son air placide habituel ne colle pas je trouve avec le personnage du père auquel on s'attend après la lecture du livre ou le visionnage de la 1ère version cinématographique très fidèle au texte et à l'esprit du roman. Bref un film pour lequel j'aurais peut être (?) trouvé de bons aspects si je l'avais visionné entièrement ou si je n'avais pas vu son prédécesseur, mais vu que je n'ai pas accroché au début....
    Publiée le 24 janvier 2014
    Adaptation fidèle au roman jusqu'à la moelle, le film apporte malheureusement bien peu à l’œuvre (génialissime) originale. La faute à un film balisé et très peu risqué à la fois dans sa mise en scène et de son scénario. Après, c'est loin d'être une bouse et rien que pour voir Catherine Frot cracher son venin ça vaut la peine!
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 23 janvier 2014
    une bonne adaptation du roman. le jeu des acteurs est vraiment bon.
    catherine frot joue tres bien une folcoche haissaible tortionaire et jules sitruck est lui aussi excellent
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 juin 2017
    Cette adaptation du célèbre roman d'Hervé Bazin est à l'image du personnage de "Folcoche" incarné par Catherine Frot : austère. Je trouve que le réalisateur ne pousse pas suffisamment loin la méchanceté. Malgré la belle prestation du jeune Jules Sitruk, ce film dramatique n'est pas assez émouvant à mon goût.
    Publiée le 30 novembre 2013
    "Vipère au poing", adaptation du roman à succès de Hervé Bazin, qui raconte l'histoire de "Brasse-Bouillon" et de son combat contre sa mère, femme tyrannique et violente contre ses fils. Je l'ai trouvé, excellent, le jeu des acteurs frôlent la perfection, Catherine Frot va un peu dans la caricature mais joue très bien. L'histoire est bien construite et nous donne toujours envie de voir la suite des événements avec, une fin intéressante. A noter aussi l'excellente narration de Denis Podalydès. Avec une histoire bien ficelée, je le conseille vraiment. Note:4/5
    Publiée le 20 avril 2013
    Un film a ensemble très moyen qui s'adresse a un public très jeune, voir même pour les enfants/ Il y a Jacques Villeret, ce qui sauve un peu le casting. Mais a par ça le film est ennuyant. Pas besoin de remake si on peut dire pour un navet pareil. Ennuyant et NUL !
    Publiée le 20 mars 2013
    Excellent film! Il donne envie de lire le livre, je l’achèterai demain!
    LaMahud
    LaMahud

Publiée le 18 février 2013
    Je ne me lasse pas de voir et revoir ce film dans lequel on retrouve une Catherine Frot et un Jacques Villeret ancrés dans deux personnages qui leur sied à merveilles ! En somme, une adaptation bien ficelée portée par des acteurs très justes.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 novembre 2012
    Entre le drame et la comédie, on imagine très vite le calvaire endurré par ces enfants. Avec d'un côté une mère tyranique et de l'autre un père lâche au possible...
    Chacun des acteurs joue juste et Philippe De Broca, pour l'une de ses dernières réalisations offre un film émouvant, soigné et donc réussit.
    adicte
    adicte

Publiée le 2 octobre 2012
    Lamentable adaptation du roman poignant d'Hervé Bazin. Tous les défauts du cinéma français sont là: le film se prend au sérieux alors qu'il n'a pas les attributs suffisants, c'est mièvre, saccadé et l'histoire est dénaturée. Une bouse sans ambition motivée uniquement par le fric. Navrant.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 15 juillet 2012
    Catherine Frot n'est pas mauvaise mais c'est trop juste pour sauver Vipère au poing.