Enfin il est sorti !!! Depuis le temps qu'on l'attend ! D'accord, certains pourront déjà commencer à grincer des dents en lisant ce pitch : oui nous avons devant nous UNE héroïne et non pas un héros comme dans le jeu!! Donc pour ceux-là je leur dirais "Si vous voulez voir le livre ou le jeu, relisez le bouquin ou rejouez au jeu et FAITES PAS CHIER !!!" Donc oui le héros est une femme, et dans l'évolution de l'histoire et surtout pour son final, cela convient finalement mieux. Revenons-en donc à notre adaptation....et bin soyons franc : je m'attendais à pire, je suis même bluffé, incroyablement surpris car l'ambiance très particulière du soft de Konami est très bien rendu : un mélange d'univers glauque que l'on retrouve dans les œuvres horrifiques asiatiques (''Ring'', ''Ju-On''...) avec un certains esthétisme gothique du plus sympathique au niveau visuel. Lorsque Rose arrive dans Silent Hill, on se retrouve mal à l'aise dans cette ville fantôme dont le climat crache une neige de cendres. Ensuite, on pourrait craindre de voir à l'écran les codes du film d'horreur classique (ah les éternels jump scare)....Que nenni...Gans a compris le truc : le basculement dans la dimension ténèbratique est instantanée et la pauvre madame se retrouve dans un lieu où les créatures sont visibles sans effets de surprise; nous laissant voir alors une jolie scène où Rose est angoissé de ce qu'elle voit, puis les créatures se retournent et foncent vers elle pour un pur moment de terreur. Bref côté ambiance y'a rien à redire. "Et les effets spéciaux ??" me diriez vous. Et bin de ce côté là, c'est la claque !!! Tout d'abord, les décors sont vraiment criant de vérité, quelque soit le "côté" de la ville dans lequel on se trouve. Pour l'anecdote, les experts déco ont crée plus de 100 décors; ils ont crée Silent Hill 4 fois : une version "normale", une version dans le brouillard, une version "ténèbres" et la version d'avant la catastrophe lorsque la ville prospérait. Un vrai travail de titan !!! Ensuite, le passage dans le monde ténèbratique est superbe : sorte de "passation de pouvoir" entre les deux dimensions où la première se désagrège pour laisser place à l'autre. Et le nouveau monde est totalement angoissant, glauque et écœurant; tout comme les créatures l'habitant (celle des "toilettes" est formidable)...avec mention spéciale pour "Pyramid Head", personnage que je fus particulièrement heureux de voir à l'écran !!!
Tout cela (ambiance + effets spéciaux) atteint des sommets lors de la dernière scène se situant dans une église (au passage, joli clin d'oeil de Gans à la culture asiatique où le bien et le mal doivent cohabiter); point culminant d'un scénario qui tient bien la route depuis le début !! Par contre, petit avertissement sans trop en dévoiler : ça devient trash !! Âmes sensibles, gare à vous !! D'ailleurs sur ce point, encore un grand merci à Gans qui ne sait pas laisser contrôler par le système habituel : là où d'autres préfèrent couper leur film pour qu'il obtienne un classement PG-13 pour de vaines intentions commerciales (aux USA, quand vous ratissez plus large, vous pouvez augmenter vos recettes de 40% minimum) Gans avait dès le début négocié avec Konami pour que ''Silent Hill'' soit classé R : quand on adapte un monument de l'angoisse/gore, on veut voir de l'angoisse et du gore !! Et non pas un action movie survitaminé et totalement indigeste comme les deux affreux ''Resident Evil''. Pour les acteurs je tiens à tirer mon chapeau à la petite Jodelle Ferland qui crève l'écran !! Je suis très impressionné par sa prestance. Bravo aussi à Radha Mitchell qui campe très bien son personnage (surtout lors du final où elle est géniale !!). Quand aux autres, même si certains ont des rôles limités, ils s'en sortent très bien aussi, que se soit Sean "Boromir" Bean dans le rôle du père de famille désespéré, Laurie Holden en fliquette "self-made woman", Alice Krige en cheftaine des survivants de la ville totalement psycho ou encore Deborah Kara Unger, totalement méconnaissable.
Voilà, pour faire simple, ''Silent Hill'' est tout simplement l'une des meilleurs adaptations existantes tout support confondu (peut-être même LA meilleure, mais ça c'est personnel) au même niveau que les ''X-Men'' et ''Sin City''. Donc si vous hésitez pour y aller, oublier vos craintes et foncez ! Si tu veux faire un n°2 mon cher Chtristophe, c'est quand tu veux !!!