17151 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 080 critiques spectateurs
5
256 critiques
4
289 critiques
3
147 critiques
2
180 critiques
1
124 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2012
Je ne base pas sur le jeu vidéo , vu que je ne connais rien sur ce jeu , J'ai beaucoup aimé l'ambiance du film avec un très bon scénario , vraiment pas mal dans le genre
Faire une critique sur un film basé sur un jeu vidéo n'est pas une chose facile, surtout si on ne connait pas le jeu vidéo. Pour ma part, je suis un très grand fan du jeu, je suis resté dessus des heures et des heures quand j'étais plus jeune. Dans l'ensemble le film est, selon moi, vraiment très bon. On tient là peut être même l'une des meilleures adaptations de jeu vidéo (surtout quand on voit les très mauvais Resident Evil...). Christophe Gans (Le pacte des loups...) retranscrit parfaitement l'ambiance du jeu, aussi bien visuellement qu'au niveau de l'angoisse. Côté réalisation, c'est du très bon surtout, le réal' fait très bien son boulot et réussi à éviter pas mal d'erreur (que le second volet, je le sent, fera). Il ne rajoute pas de scène d'action "bullet time" inutile. Non, là on parle d'un mec qui connait parfaitement le jeu vidéo et qui l'adapte avec brio. Alors oui, dans le genre on a vu mieux mais on parle ici d'une adaptation et dans ce genre là, on a rarement vu mieux. Pas un chef d'oeuvre mais une réussite quand même pour ma part, en attendant le 2 (Silent Hill : Revelation) que je sent ... très mal. Déjà rien que la 3D est une première erreur et le réal' (à qui on doit le mauvais Solomon Kane) en est une seconde ... (syndrome Resident Evil ?)
Un film qui retranscrit très bien l'ambiance glauque et les décors des jeux vidéos "Silent hill".
L'histoire est pas mal, mais la fin du film nous laisse perplexe par contre... Seul bémol, les monstres ne sont pas forcément bien réalisés.
spoiler:
Plusieurs scénarios et fins du film sont possibles selon le spectateur !...
Un film un peu complexe surtout si vous ne connaissez pas le jeu vidéo.
Avec une saga Resident Evil totalement loupée et immonde, on pouvait appréhender sans mal le résultat que pouvait donner cette adaptation de Silent Hill, autre grand titre du survivor horror dans le domaine vidéoludique. À savoir une atmosphère angoissante et une histoire prenante transformées en véritable hécatombe de balles sifflantes à tout va, le tout baigné dans une ambiance hard rock. Et bien, que les fans du jeu d’origine se rassurent : Silent Hill n’est pas Resident Evil ! Le film de Christopher Gans (réalisateur du Pacte des Loups), montre qu’il est un fan du jeu en instaurant plusieurs clins d’œil à la saga, mais surtout en donnant au long-métrage une atmosphère bien particulière, avec un rendu visuel époustouflant (malgré des effets numériques ratés au niveau des créatures) et une bande son plutôt soignée. Bref, Gans arrive à recréer le jeu ! Néanmoins, il ne fallait pas se reposer sur cet atout. Et malheureusement, le film ne suit pas cette logique. En effet, alors que l’on rentre avec intérêt dans cette histoire, on sent tout de suite l’enthousiasme chuter, dès la première heure passée. Même si cela respecte l’histoire du jeu, le côté religieux – satanique rend l’affaire tout simplement grotesque, faisant perdre au film tout son charme. Vraiment dommage car Silent Hill pouvait figurer parmi les meilleures adaptations de jeux vidéo (les plus fidèles) mais cela ne se fera pas, à cause d’une seconde partie foireuse. Sans oublier que le film, malgré une ambiance stimulante, ne parvient à aucun moment nous faire éprouver le sentiment de base du jeu : l’angoisse !
Un vrai film d'horreur comme on en veut ! pas de "jump scares" débiles et sans subtilité, mais une véritable ambiance qui se met en place au fur et à mesure que le film avance. L'ambiance, d'ailleurs très proche de celle du jeu, ou plutôt la série de jeux dont le film s'inspire, est soignée avec une attention toute particulière par Gans, un réalisateur de talent. Au final, un film qui respecte l'oeuvre d'origine pour son atmosphère, et qui peut être vu bien entendu et apprécié sans même connaître quoi que ce soit du jeu dont il est tiré. L'histoire en elle même est intéressante, et le film prend certaines libertés dans sa deuxième moitié par rapport à l'histoire d'origine, sans décevoir son public. Si on aime le VRAI cinéma de genre, on ne peut qu'apprécier ce film qui est autant envoûtant que terrifiant, de part l'atmosphère qu'il dégage et part l'intelligence de son scénario qui vous fera évoluer dans les rues glauques de Silent Hill à la recherche de réponses, en même temps que Rose, à la recherche de sa fille Sharon. Bref, une belle leçon de cinéma d'horreur délivrée par un Gans au mieux de sa forme, et une belle claque à tous les soi-disant films d'horreur à la "Paranormal Activity" qui n'usent que de jump scares à la con pour vous faire simplement sursauter à quelques reprises sans vous terrifier. Ici, c'est l'inverse. Vous ne sursauterez pas, mais vous serez invité à un voyage vers les aspects les plus sombres de l'humanité. Bref, Silent Hill, c'est stylé. Ah et, une belle claque à la saga Resident Evil également, qui elle pour le coup, est vraiment mauvaise.
Film sans grand interêt. On attends que sa décolle pandant 2h07 minutes. Les monstres sont très peu effrayant. L'histoire est bancale et très décousue. Aucun effets surprises, tout est attendu. Le film ne fait absolument pas peur. Christophe Gans n'est en aucun cas un virtuose de l'horreur. A ne pas aller voir.
Silent Hill est, par ses créatures, terrifiant. On est dans le registre des zombies, mais avec des positions horribles qui me marqueront sans doute encore longtemps. En plus de l'horreur, l'intrigue de ce film nous emmène jusqu'au bout et les scènes gores nous nouent les tripes. Film à voir absolument, âmes sensibles s'abstenir...
Un scénario qui tient la route les dix premières minutes puis c'est la fiesta du grand n'importe quoi. Radha Mitchell est aussi perdue que le spectateur dans se labyrinthe de scènes hétéroclites aussi pitoyables les unes que les autres. Un film d'horreur? NON. Un film puéril qui tourne vers Jasper, le gentil fantôme. Même pas peur pour les petits!!!! A voir que pour les amateurs de Radha Mitchell qui ne doit pas se souvenir de ce BIDULE.
Une bonne adaptation de l'univers des Silent Hill, on retrouve tout ce qui fait cette ambiance glauque de cet univers. Seulement le problème est là, l'ambiance ne l'est pas, glauque. De nombreux "clins d'oeil" sont perceptibles aux jeux - ou bien alors moult pompages - et l'emprunt des musiques d'Akira Yamaoka, marquent justement le principal problème : Le film n'arrive pas à se démarquer des jeux de la série, et emprunte continuellement musiques, monstres, ambiances, scénario pour former ce tout avec parfois quelques incohérences (Pyramid Head ?) et des effets pas assez travaillés (Radio ?), avec une fin que j'ai trouvé décevante.
Le film en lui même n'est pas mauvais, mais malheureusement nous sommes biens loin des chefs d'oeuvres scénaristiques qu'ont été les Silent Hill (Sauf quelques uns, les connaisseurs comprendront de quoi je parle...).
14/20. C'est la troisième fois que je regarde ce film, les deux premières fois j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais après avoir joué au jeu et regardé une nouvelle fois cette oeuvre, je l'ai trouvé vraiment bon, on ne s'ennuie pas, les scènes d'horreurs sont très bien réalisées, l'adaptation du jeu en film est plus que réussie.
Et bien, étant une fan inconsidérée du jeu, je n'ai absolument pas été déçu par l'adaptation du film. La musique d'Akira Yamaoka est très bien utilisée, on retrouve des créatures phares des trois premières sagas (pyramid head) et l'histoire en reprend aussi des brides. En somme, on n'est pas perdu si on connait bien l'ambiance du jeu. Un très bon film pour ma part.