Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Vu en AP, cette comédie vaut à elle seule toutes celles sorties avant l'été (suivez mon regard - daubes sorties lors de la fête du cinéma...).
    Ce qui fait le petit plus par rapport aux autres comédies françaises, c'est le jeu permanent des personnages avec la caricature d'eux-mêmes.
    Egalement, l'identification avec les personnages joue à plein avec le public visé : les trentenaires !
    Le ton décalé, les gags loufoques ainsi que l'interprétation des acteurs et actrices font de cette comédie le film idéal de la rentrée.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 19 octobre 2015
    Agréable surprise que ce film qui malgré son ton prétentieux présente une belle palette d acteurs servi par des dialogues très malin et un scénario ou l humour est roi ! On se prend au jeu, on se reconnaît parfois dans ces héros et on passe au final un bon moment !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Un film plaisant, divertissant, satisfaisant mais pas emballant. Sûrement très bien pour une soirée télé mais, pour le Cinéma, pas assez enlevé. En somme, du boulevard trop bavard. Le réalisateur, ancien journaliste de "Studio Magazine" - d'où sûrement le plan sur le magazine quand le héros se trouve dans une maison de la presse -, n'a pas réussi sa première oeuvre, avec le même brio, que Marc Esposito, autre ex-journaliste du magazine et auteur de "Le Coeur des Hommes" sorti l'année précédente. Dans "Mensonges et Trahisons et plus si affinités...", on a parfois l'impression d'être revenu quelques décennies en arrière avec les plans-drague foireux des personnages campés par Pierre Richard ou Francis Perrin. En résumé, une comédie très premier degré et trop basée sur les facéties de son acteur principal, Edouard Baer, pourtant impeccable dans son rôle.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 août 2015
    Qu'il est réjouissant de voir une comédie française comme "Mensonges et trahisons et plus si affinités..." ! C'est la preuve qu'on peut faire quelque chose de bon et bien de chez nous. Il faut dire que Laurent Tirard a été fort inspiré pour son premier film : la crise existentielle d'un nègre littéraire, tiraillé entre sa copine du moment et un amour de jeunesse, donne de la matière pour les gags. Gags qui sont d'ailleurs très nombreux : pour notre plus grand plaisir s'enchaînent comiques de situation, quiproquos en série (à ce titre spoiler: le dîner entre les quatre protagonistes est un petit must en soi
    ), apartés plein de flegmes et métaphysiques etc. L'ensemble est d'une fraîcheur déconcertante, envoyant bouler certains clichés - même si inévitablement il ne peut en éviter - grâce à une mise en scène décomplexée de Tirard. Reste un côté parfois surfait qui mine certaines scènes du film, et certains passages de voix-off pas vraiment utiles, mais pour le coup ces défauts demeurent mineurs et ne diminuent en rien le plaisir apporté cette petite comédie romantique frenchie. A voir !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 août 2015
    Voilà une comédie de mœurs fine, intelligente et drôle. Dès la première image, les réflexions délicieusement cyniques d’Édouard Baer m’ont captivé. Je pourrais écouter ses commentaires sur les relations hommes/femmes pendant des heures. Pourtant sur le papier, il n’y a rien d’emballant à suivre l’activité, les questions existentielles et les amours d’un nègre littéraire. Mais les apartés en voix off du héros sur ce qui se passe dans sa vie, la traduction en images de ses pensées, les dialogues aux petits oignons, m’ont conquis. J’ai souvent ri (les séquences de spoiler: speed dating, le sanglier renversé, la star de foot fan de Baudelaire racontant ses aventures sexuelles, le pique-nique raté sur la plage,
    etc.). Le film est parfois triste ( spoiler: la mort idiote du copain en Afrique, les disputes,
    etc.). L’opposition entre le personnage très nature incarné par Clovis Cornillac et celui complexe et tourmenté interprété par Édouard Baer est vraiment cocasse. La brillante prestation de ce dernier m'a énormément touché. Il s’agit carrément de l’un de mes films français préférés de cette dernière décennie.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 août 2010
    Film sympathique malgré des moments un peu trop théatraux. Baer et Cornillac forment un duo efficace et le scénario, sans être génial, arrive à nous séduire.
    didbail
    didbail

Publiée le 16 août 2009
    Quelques traits amusants, un très bon Clovis Cornillac, mais l'ensemble est un peu fade.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 8 février 2010
    Mensonges et Trahison… marque le début de Laurent Tirard ancien chroniqueur de Studio Magazine qui se lance dans la réalisation. Bien que l’histoire et la façon dont celle-ci nous est raconté est plus qu’honorable et nous fait passer un bon moment, l’attente que l’on pouvait avoir en regardant la bande annonce n’est pas aussi correct que cela annonçait. En effet Edouard Baer qui nous interprète ici un personnage qu’il n’a pas l’habitude de faire, devient au bout d’une demi-heure de film assez énervant, par sa prestance. Certes l’histoire de cette nouvelle comédie est assez classique mais à l’avantage de se différencier des autres comédies romantiques qui se ressemblent très fortement, car dans Mensonges et Trahison, on trouve de la sincérité, des acteurs qui jouent juste et qui sont bien à fond dans leurs personnages (bien que Clovis Cornillac nous rejoue un de ces personnages que l’on a l’habitude de voir, il reste excellent). La différence aussi vient du potentiel comique que dégage cette comédie, avec des gags et des situations assez marrantes, aidé par un scénario assez imaginatif, afin que le film puisse réussir, il fallait compter bien entendu sur la prestation des comédiens, bien que Edouard Baer finit par devenir énervant, il faut reconnaitre qu’il porte le film du début jusqu’à la fin, mais comme dans toutes les comédies romantiques de nos jours, la sauce finit vite par tomber, on entend de moins en moins la voix off de Baer, alors que dès les première minutes la voix off était une très bonne surprise, le film finit par tomber dans les travers du genre, n’arrivant pas à se relever, même les situations comiques, certes toujours présentes donnent le sentiment d’être forcées… le film donnant ainsi l’impression de se ranger dans la longue file des films partant d’une bonne intention mais se révélant décevant.....
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Sans être un sommet de comédie, je dois bien reconnaître que le propos m’a tout de même séduit. Le duo Baer/Cornillac fonctionne bien et le début présente un léger cynisme plaisant. Dommage que la deuxième partie use de ficelles un peu usées… Enfin bon, dans le cinéma français, d’habitude, on ne fait même pas cet effort là donc, pour une fois, je ne m’en plaindrais pas trop…
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 septembre 2016
    Nouvel exemple de la comédie romantique française pompeuse et bobo (voix off, grandes phrases omnipotentes, héros indécis agaçant) qui arrive à nous faire sourire par intervalles réguliers. E. Baer reste toutefois impeccable mais mal maîtrisé parfois (la scène finale, mauvais timing pour son numéro d'impro) et même s'il est bien entouré et que quelques scènes sont sympa, on a du mal à décoller. C'est sympa mais pas passionnant pour un sou car on se fout de ce qu'il va arriver à ce grand dadais. Les persos secondaires sont parfois bien délaissés et certains points scénaristiques sont un peu branlants (le hasard tient une grande place). Dans la même lignée, on retrouve "Ma vie en l'air", sortit 1 an plus tard et au scénario similaire. D'autres critiques sur
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Baer est comme tjs excellent et ce quiproquo lui permet d'en rajouter des tonnes dans son personnages préféres du mec paumés et larguer par tout le monde. Malheureusement le final étant prévisible à l'avance et le récit assez répétitif et banales pour ce genre de récit.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 septembre 2020
    Bon scénariste, à la base, Laurent Tirard aussi ici mouche également en tant que metteur en scène. Les personnages qu’il peint sont extrêmement riches en couleurs, intenses, et crédibles. Les répliques spirituelles sont bien tournées, avec une dizaine de scènes de très haut vol, irrésistiblement drôles, et bien amenées. Le choix de Tirard pour ses acteurs est bien inspiré. Cornillac, épatant, révèle qu’il est un acteur caméléon. Baer, ici, un peu moins cabotin et superficiel que dans la vraie vie, révèle qu’il peut avoir de la densité. Sans compter la pléiade de remarquables seconds rôles. Que demande le peuple ? La moue des critiques pour commenter cette excellente comédie ne relèverait-elle d’un cas pathologique d'hommes et de femmes bileux, se prenant trop au sérieux ?
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 30 décembre 2012
    Comme souvent avec les films français, ça commence par un titre qui donne pas envie. Quant au scénario, il est léger, peu crédible, se permet des raccourcis faciles. Heureusement les acteurs sont bons. Cornillac surprend et le flegmatique, lymphatique, Edouard Baer confirme l'étendue de sa grande classe.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 5 septembre 2015
    Mensonges et trahisons et plus si affinités est une bonne comédie sans prétention qui a su tenir le rythme sur la longueur. Le scénario n'est certes pas des plus originaux, mais les dialogues sont véritablement très bien écrits. Ils sont drôles, percutants, acerbes et collent parfaitement aux quatre personnages principaux. La distribution, quatre étoiles, défend cette comédie avec talent, notamment la belle Marie-Josée Croze qui est à croquer... Le seul hic à mon avis, c'est le titre (mal choisi).
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 février 2010
    Mesonges et trahison et plus si affinité est un film moyen de Laurent Tirard. La mise en scène du réalisateur est correcte et els acteurs comme Edouard Baer, Marie-Josée Croze ou encore Clovis Cornillac sont convaincants dans leurs rôles. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire et le scénario aurait mérité d’être amélioré. Bref je me suis un peu ennuyé, 11 / 20.