Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2619 notes dont 229 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 août 2010
    Film sympathique malgré des moments un peu trop théatraux. Baer et Cornillac forment un duo efficace et le scénario, sans être génial, arrive à nous séduire.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 16 juillet 2014
    Sans être un sommet de comédie, je dois bien reconnaître que le propos m’a tout de même séduit. Le duo Baer/Cornillac fonctionne bien et le début présente un léger cynisme plaisant. Dommage que la deuxième partie use de ficelles un peu usées… Enfin bon, dans le cinéma français, d’habitude, on ne fait même pas cet effort là donc, pour une fois, je ne m’en plaindrais pas trop…
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 septembre 2016
    Nouvel exemple de la comédie romantique française pompeuse et bobo (voix off, grandes phrases omnipotentes, héros indécis agaçant) qui arrive à nous faire sourire par intervalles réguliers. E. Baer reste toutefois impeccable mais mal maîtrisé parfois (la scène finale, mauvais timing pour son numéro d'impro) et même s'il est bien entouré et que quelques scènes sont sympa, on a du mal à décoller. C'est sympa mais pas passionnant pour un sou car on se fout de ce qu'il va arriver à ce grand dadais. Les persos secondaires sont parfois bien délaissés et certains points scénaristiques sont un peu branlants (le hasard tient une grande place). Dans la même lignée, on retrouve "Ma vie en l'air", sortit 1 an plus tard et au scénario similaire. D'autres critiques sur
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Baer est comme tjs excellent et ce quiproquo lui permet d'en rajouter des tonnes dans son personnages préféres du mec paumés et larguer par tout le monde. Malheureusement le final étant prévisible à l'avance et le récit assez répétitif et banales pour ce genre de récit.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 14 septembre 2020
    Bon scénariste, à la base, Laurent Tirard aussi ici mouche également en tant que metteur en scène. Les personnages qu’il peint sont extrêmement riches en couleurs, intenses, et crédibles. Les répliques spirituelles sont bien tournées, avec une dizaine de scènes de très haut vol, irrésistiblement drôles, et bien amenées. Le choix de Tirard pour ses acteurs est bien inspiré. Cornillac, épatant, révèle qu’il est un acteur caméléon. Baer, ici, un peu moins cabotin et superficiel que dans la vraie vie, révèle qu’il peut avoir de la densité. Sans compter la pléiade de remarquables seconds rôles. Que demande le peuple ? La moue des critiques pour commenter cette excellente comédie ne relèverait-elle d’un cas pathologique d'hommes et de femmes bileux, se prenant trop au sérieux ?
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 30 décembre 2012
    Comme souvent avec les films français, ça commence par un titre qui donne pas envie. Quant au scénario, il est léger, peu crédible, se permet des raccourcis faciles. Heureusement les acteurs sont bons. Cornillac surprend et le flegmatique, lymphatique, Edouard Baer confirme l'étendue de sa grande classe.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 5 septembre 2015
    Mensonges et trahisons et plus si affinités est une bonne comédie sans prétention qui a su tenir le rythme sur la longueur. Le scénario n'est certes pas des plus originaux, mais les dialogues sont véritablement très bien écrits. Ils sont drôles, percutants, acerbes et collent parfaitement aux quatre personnages principaux. La distribution, quatre étoiles, défend cette comédie avec talent, notamment la belle Marie-Josée Croze qui est à croquer... Le seul hic à mon avis, c'est le titre (mal choisi).
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 27 avril 2015
    Une comédie souvent drôle, qui en plus pose de vraies questions, mais qui traîne un peu en longueur sur la fin.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 février 2010
    Mesonges et trahison et plus si affinité est un film moyen de Laurent Tirard. La mise en scène du réalisateur est correcte et els acteurs comme Edouard Baer, Marie-Josée Croze ou encore Clovis Cornillac sont convaincants dans leurs rôles. Mais je n’ai pas accroché à l’histoire et le scénario aurait mérité d’être amélioré. Bref je me suis un peu ennuyé, 11 / 20.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 29 janvier 2008
    Dans l'absolu, cette comédie ne vaut, je pense, que deux étoiles, mais bon étant fan d'Edouard Baer, j'avoue que je mets un peu plus.
    JamesDomb
    JamesDomb

Une des meilleurs comédies de l'année. Qu'est ce que je me suis marré ! Les acteurs sont excellents et ne tombent pas dans la caricature... Au contraire, quand on voit le personnage incarné par l'excellent Clovis Cornillac, on en vient à se dire que la réalité est déjà une caricature et que le film lui meme reflète la réalité ! Edouard Baer promène son air ahuri et se montre même emouvant à certains moments et prouve definitivement qu'il est l'un des futurs grands du ciné français et que ce rôle lui permettra sûrement de se diriger vers des projets encore plus ambitieux. Les deux actrices sont craquantes et talentueuses, les seconds rôles bien écrits et savoureux, les dialogues taillés sur mesure... Un premier film, un coup de maître tel Yann Moix avec "Podium" pour Laurent Tirard qui mériterait un très joli succès.
    Baudouin F.
    Baudouin F.

Publiée le 24 novembre 2011
    Film bourré d'humour. Rien de tel contre une petite baisse de moral. La recette marche bien. Prévoir un calmant pour les crises de fou rire garanties.
    tylerdurden
    tylerdurden

cet excellent film restera gravé comme l'exemple meme de la comédie tant il brasse les genres, passant allégrement de la parodie à la romance, dépeignant des personnages atypiques et savoureux. nuancée et subtile, la réalisation est mille fois servie par des acteurs ébourrifant, le fantabuleux édouard baer en tete.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 31 janvier 2013
    Un édouard baer surprenant, rempli de sensibilité et d'humour fin (contrairement à l'humour beauf actuel qui se fait dans le cinéma francais...) une comédie sentimentale où l'on ne s'ennuie pas...
    ElBlasio
    ElBlasio

Un super moment de détente ! C'est fin, drôle, émouvant... et c'est enfin le rôle qu'il fallait pour Edouard Baer ! Son personnage d'écrivain narquois et maladroit est irrésistible ! Les seconds rôles ne sont pas en reste ! Pour un premier long métrage, c'est très bien écrit et tres bien mis en scène de la part du réalisateur. La fin est juste un peu trop sucrée à mon gout.