Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2613 notes dont 229 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 septembre 2016
    Cette comédie réalisée par Laurent Tirard nous gratifie d'une mise en scène très dynamique. Le scénario très réjouissant nous délivre de nombreuses scènes truculentes et des dialogues percutants. Ambition, sincérité, médiocrité sont les thèmes habilement abordés par cette comédie se révélant très loin d'être légère.
    Coté casting, nous sommes aussi comblés : Edouard Baer est, comme à l'habitude, excellent : il est très juste dans ce rôle d'écrivain loser, de troubadour moderne qui aime les femmes et la poésie improvisée. Quand à Marie-Josée Croze et Alice Taglioni, elles composent à la perfection leur personnage de femme moderne et charismatique.
    Encore un excellent scénario de Laurent Tirard, qui a également commis : "Un homme à la hauteur", "Le Petit Nicolas" (4*), "Prête-moi ta main" (4.5*) …
    Le pitch : Raphaël est écrivain ; il compose, en tant que nègre, des biographies de qualité pour des personnes en vue. Aura-t-il l'audace d'écrire un jour son propre roman ?

Publiée le 11 août 2013
    Quand un ècrivain en pleine crise doit rèdiger la biographie d'un footballeur, cela donne "Mensonges et trahisons et plus si affinitès...", titre à rallonge haut en couleur et premier long-mètrage de Laurent Tirard qui rèalisera par la suite du bon ("Le petit Nicolas") et du moins bon ("Astèrix et Obèlix: au service de sa majestè"). Seul problème, le footballeur en question est mariè à l'amour de jeunesse de l'ècrivain, la craquante Alice Taglioni, juste belle à tomber (Marie-Josèe Croze est pas mal non plus dans son genre, beautè superbe et moderne qui l'ègale). Bref, la suite promet d'être très très romanesque avec une R25 qui en prend pour son grade et autres consorts! Edouard Baer et Clovis Cornillac (Cèsar du meilleur second rôle masculin) suscitent le rire et s'en donnent à coeur joie dans cette comèdie bien vue qui multiplie les gags et les quiproquos! En plus la mise en scène est enlevèe et l'ensemble s'avère d'une fraîcheur plus que rèjouissante! Des mensonges, des trahisons, des affinitès mais aussi des dialogues soignès (« Je suis persuadé qu’à la base, l’amour est une farce qui a mal tournè. ») et souvent cocasses (« On croirait pas avec cette petite tête de poireau »)...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 31 octobre 2012
    Un petit style décalé et un ton sympa, mais bon son côté psycho-intello emphatique et ses péripéties avec un gout de déjà vu rendent ce film très fade.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 juin 2016
    Particulièrement amusant et relevé, ce film est un cocktail réjouissant de bons mots, séquences décalées et personnages bien campés. Le scénario est astucieusement mené et les acteurs s'en donnent à cœur joie, Edouard Baer est impeccable dans son registre, Clovis Cornillac tordant en star bouffie de suffisance, et leurs partenaires féminines sont à la hauteur. Sans un léger essoufflement dans sa deuxième partie, la note eût encore été meilleure, mais c'est déjà une très bonne comédie.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une comédie avec quelques bonnes scènes mais qui est loin d'être hilarante! Les acteurs ne sont pas super!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 mai 2021
    Une comédie romantique divertissante et pleine de charme, servie par des dialogues savoureux et un casting séduisant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 janvier 2017
    MENTEUR, MENTEUR. L'improvisateur hors norme qu'est Edouard Baer nous régale dans cette gentille comédie. Bien épaulé par un énorme Clovis Cornillac et un duo féminin appétissant.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 avril 2011
    Je me rappelle de l'avoir vu au cinéma et de l'avoir trouvé plutôt bon (et drôle). Beau rôle d'Edouard Baer.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 18 octobre 2010
    Drôle et attachant. Edouard Baer est vraiment bon, et les idées abordées dans le film aussi.
    14caen
    14caen

Publiée le 23 avril 2009
    Original et trés drôle. C'est à voir.
    obalone
    obalone

Publiée le 6 octobre 2009
    Un film très marrant et attachant ou C. Cornillac est génial.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 25 août 2011
    Une histoire pas très originale, et des situations déjà vues et revues au cinéma. Ajouter à cela Édouard Baer qui fait comme d'habitude quelque soit le rôle de l’Édouard Baer, et vous obtenez une comédie assez moyenne.
    mimlacrevette
    mimlacrevette

Publiée le 3 juin 2010
    Une comédie sympathique,quelques bons moments grâce aux interprétations des comédiens, Edouard Baer est bien dans son registre.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Bon, autant être clair de suite, vous ne trouverez rien de bien original ici. Scénario : classique. Situations : classique. En plus, la fin est complètement absurde. Du concentré de formaté en bobine quoi. Pas indispensable.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 22 février 2013
    Ppppfffff, c'est vraiment pas terrible. Dommage, les acteurs présents étaient prometteurs. A peine quelques sourires arrachés ! Passez votre chemin.