Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2615 notes dont 229 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

Arsene31
    Arsene31

Publiée le 25 mai 2021
    un très bon divertissement avec des scènes originales. celle du sanglier dans la voiture reste inoubliable
    Philippine B
    Philippine B

Publiée le 22 mai 2020
    Ce film avait du potentiel à la base, mais trop d'incohérence à mon goût. L'action, pour le peu que l'on en a, met trop de temps à venir. C'est dans les dernières minutes du film qu'il se passe enfin quelque chose malgré une fin bâclée. Les acteurs sont mauvais dans leurs rôle, ils manquent de motivation et de crédibilité. Le suspense n'est pas poignant, ce film n'a rien de transcendant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Un film plaisant, divertissant, satisfaisant mais pas emballant. Sûrement très bien pour une soirée télé mais, pour le Cinéma, pas assez enlevé. En somme, du boulevard trop bavard. Le réalisateur, ancien journaliste de "Studio Magazine" - d'où sûrement le plan sur le magazine quand le héros se trouve dans une maison de la presse -, n'a pas réussi sa première oeuvre, avec le même brio, que Marc Esposito, autre ex-journaliste du magazine et auteur de "Le Coeur des Hommes" sorti l'année précédente. Dans "Mensonges et Trahisons et plus si affinités...", on a parfois l'impression d'être revenu quelques décennies en arrière avec les plans-drague foireux des personnages campés par Pierre Richard ou Francis Perrin. En résumé, une comédie très premier degré et trop basée sur les facéties de son acteur principal, Edouard Baer, pourtant impeccable dans son rôle.
    pleasant
    pleasant

Publiée le 10 mars 2019
    Je vous ferai grâce du pitch, consultable par ailleurs. Édouard Baer joue une espèce d'intello parisien hors sol, très autocentré, un pro de la distance méprisante, au point qu'on se demande s'il y a sur terre des être humains à même de titiller chez lui un soupçon de sympathie authentique. Bref, le personnage est insupportable. Le problème est que Laurent Tirard ne nous le vend pas vraiment de cette manière, et voudrait peut-être qu'on s'apitoie un peu sur son triste sort. Clovis Cornillac, en vedette du foot aussi riche que décérébrée, assure un abatage incroyable et assez jouissif, c'est bien le seul point positif que j'ai pu trouver à ce film ; il alimente néanmoins (involontairement ?) le cliché du footeux débile pour exacerber le contraste avec le personnage de Baer. Bref, je ne suis pas acheteur.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Particulièrement amusant et relevé, ce film est un cocktail réjouissant de bons mots, séquences décalées et personnages bien campés. Le scénario est astucieusement mené et les acteurs s'en donnent à cœur joie, Edouard Baer est impeccable dans son registre, Clovis Cornillac tordant en star bouffie de suffisance et leurs partenaires féminines lumineuses. Un léger essoufflement dans sa deuxième partie, cette comédie bobo reprend une psychologie de comptoir et ne se prend heureusement pas au sérieux. Un bon divertissement !
    Publiée le 28 janvier 2017
    Une petite comédie sans prétention, plutôt bêbête et nunuche et dont la fin gnangnan n'arrange rien. Sa psychologie de comptoir ne se prend heureusement pas au sérieux et si Edouard Baer n'est pas une lumière, il se révèle dans le rôle du tocard assez supportable ma foi. La voix off est une bonne idée habilement exploitée et au moins deux personnages s'avèrent des plus réussis dans leur drôlerie et leur caricature, portés il est vrai magnifiquement par Alice Taglioni et Clovis Cornillac. Malgré ses défauts, cette gentille comédie garde un bon rythme et reste divertissante, ce qui n'est déjà pas mal en soi !
    lolohap
    lolohap

Publiée le 21 janvier 2017
    Beau petit film comme j'aime avec de réels moments de jubilation et de rire.
    Les dialogues sont croustillants et pourraient devenir cultes.

Edouard Bear(dont je suis un fan) est parfait dans ce rôle de Raphaël, écrivain nègre un peu looser qui s'invente une nouvelle vie grâce aux mensonges et parfois à la trahison.
    Marie-jozée Crozes est formidable dans le rôle de Murielle, la petite amie sincère, franche mais aussi attendrissante et maternelle.
    Rien de plus marrant qu'un Edouard Bear pris en défaut dans ces contradictions et ses mensonges. Sa capacité à se justifier pour mieux s'enterrer est hilarante !!.

Les rêves éveillés de Raphaël sont du pur bonheur. Par exemple, quand il nous conte l'histoire de la création du sentiment "amour" par un troubadour au moyen âge, quand il fait sa déclaration de rupture à Versailles, ou enfin le souvenir de sa rencontre avec la belle Claire et du Sanglier.

Le petit bémol qui coûte une demi étoile, c'est que je regrette que cela tombe un peu trop dans l'absurde a certains moments... (voiture à la plage ..., comportement à l'accouchement ....). Il n'y en avait pas besoin, les situations et le jeux d'acteur sont suffisants pour nous faire rire et nous attendrir.
    Rémi Alvarez
    Rémi Alvarez

Publiée le 5 novembre 2016
    Rire et incompréhension à l'image du cerveau de son acteur principal.
    Un jeu simple et sans prétention que nous offre cette belle brochette d'acteur.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 septembre 2016
    Cette comédie réalisée par Laurent Tirard nous gratifie d'une mise en scène très dynamique. Le scénario très réjouissant nous délivre de nombreuses scènes truculentes et des dialogues percutants. Ambition, sincérité, médiocrité sont les thèmes habilement abordés par cette comédie se révélant très loin d'être légère.
    Coté casting, nous sommes aussi comblés : Edouard Baer est, comme à l'habitude, excellent : il est très juste dans ce rôle d'écrivain loser, de troubadour moderne qui aime les femmes et la poésie improvisée. Quand à Marie-Josée Croze et Alice Taglioni, elles composent à la perfection leur personnage de femme moderne et charismatique.
    Encore un excellent scénario de Laurent Tirard, qui a également commis : "Un homme à la hauteur", "Le Petit Nicolas" (4*), "Prête-moi ta main" (4.5*) …
    Le pitch : Raphaël est écrivain ; il compose, en tant que nègre, des biographies de qualité pour des personnes en vue. Aura-t-il l'audace d'écrire un jour son propre roman ?
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 juin 2016
    Particulièrement amusant et relevé, ce film est un cocktail réjouissant de bons mots, séquences décalées et personnages bien campés. Le scénario est astucieusement mené et les acteurs s'en donnent à cœur joie, Edouard Baer est impeccable dans son registre, Clovis Cornillac tordant en star bouffie de suffisance, et leurs partenaires féminines sont à la hauteur. Sans un léger essoufflement dans sa deuxième partie, la note eût encore été meilleure, mais c'est déjà une très bonne comédie.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 19 octobre 2015
    Agréable surprise que ce film qui malgré son ton prétentieux présente une belle palette d acteurs servi par des dialogues très malin et un scénario ou l humour est roi ! On se prend au jeu, on se reconnaît parfois dans ces héros et on passe au final un bon moment !
    Julien J
    Julien J

Publiée le 9 septembre 2015
    C'est sympa ca fait sourir, sa fait presque rire, sa passe le temps. Une comedie française comme on les aime avec un fin attendue mais appreciee. Les acteurs jouent particulierement bien c'est un film a ne voir qu'une fois mais a voir quand meme
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 5 septembre 2015
    Mensonges et trahisons et plus si affinités est une bonne comédie sans prétention qui a su tenir le rythme sur la longueur. Le scénario n'est certes pas des plus originaux, mais les dialogues sont véritablement très bien écrits. Ils sont drôles, percutants, acerbes et collent parfaitement aux quatre personnages principaux. La distribution, quatre étoiles, défend cette comédie avec talent, notamment la belle Marie-Josée Croze qui est à croquer... Le seul hic à mon avis, c'est le titre (mal choisi).
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 août 2015
    Qu'il est réjouissant de voir une comédie française comme "Mensonges et trahisons et plus si affinités..." ! C'est la preuve qu'on peut faire quelque chose de bon et bien de chez nous. Il faut dire que Laurent Tirard a été fort inspiré pour son premier film : la crise existentielle d'un nègre littéraire, tiraillé entre sa copine du moment et un amour de jeunesse, donne de la matière pour les gags. Gags qui sont d'ailleurs très nombreux : pour notre plus grand plaisir s'enchaînent comiques de situation, quiproquos en série (à ce titre spoiler: le dîner entre les quatre protagonistes est un petit must en soi
    ), apartés plein de flegmes et métaphysiques etc. L'ensemble est d'une fraîcheur déconcertante, envoyant bouler certains clichés - même si inévitablement il ne peut en éviter - grâce à une mise en scène décomplexée de Tirard. Reste un côté parfois surfait qui mine certaines scènes du film, et certains passages de voix-off pas vraiment utiles, mais pour le coup ces défauts demeurent mineurs et ne diminuent en rien le plaisir apporté cette petite comédie romantique frenchie. A voir !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 août 2015
    Voilà une comédie de mœurs fine, intelligente et drôle. Dès la première image, les réflexions délicieusement cyniques d’Édouard Baer m’ont captivé. Je pourrais écouter ses commentaires sur les relations hommes/femmes pendant des heures. Pourtant sur le papier, il n’y a rien d’emballant à suivre l’activité, les questions existentielles et les amours d’un nègre littéraire. Mais les apartés en voix off du héros sur ce qui se passe dans sa vie, la traduction en images de ses pensées, les dialogues aux petits oignons, m’ont conquis. J’ai souvent ri (les séquences de spoiler: speed dating, le sanglier renversé, la star de foot fan de Baudelaire racontant ses aventures sexuelles, le pique-nique raté sur la plage,
    etc.). Le film est parfois triste ( spoiler: la mort idiote du copain en Afrique, les disputes,
    etc.). L’opposition entre le personnage très nature incarné par Clovis Cornillac et celui complexe et tourmenté interprété par Édouard Baer est vraiment cocasse. La brillante prestation de ce dernier m'a énormément touché. Il s’agit carrément de l’un de mes films français préférés de cette dernière décennie.