Mensonges et trahisons et plus si affinités...
    3,3
    2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mensonges et trahisons et plus si affinités... ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 mars 2024
    Une comédie bien menée , avec un Edouard Baer très bon en pierrot lunaire. Un bon enchainement, de situations cocasses , un scénario bien fagoté, et les acteurs bien dirigés.
    Albert
    Albert

Publiée le 3 mars 2024
    Une comédie qui fait du bien, ça se sent dans le jeu et les dialogues qu'on lisait encore beaucoup dans les années 2000.
    Une subtilité, une franchise et une tendresse qui sont comme une bouffée d'air aujourd'hui, merci !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 juillet 2023
    une comédie qui peut preter à sourire par moment mais rarement au-dela. Clovis Cornillac est excellent en personne détestable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 février 2023
    Une comédie parait-il, j'ai du sourire une ou deux fois et suis incapable de me souvenir quand. L'histoire est plutôt prometteuse au début, Edouard Baer faisant du Baer, et Cornillac impayable en footeux décérébré. Mais rapidement le film ne sait plus quoi nous dire et piétine malgré l'arrivé de la jolie Alice Taglioni. Et Baer devient lassant. Quant à Marie-Josée Croze, elle m'a paru complétement agaçante que ce soit son look ou son personnage. Il n'y a ni rythme, ni enjeu et on finit par se désintéresser complétement de cette affaire.
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 25 mai 2021
    un très bon divertissement avec des scènes originales. celle du sanglier dans la voiture reste inoubliable
    Philippine B
    Philippine B

Publiée le 22 mai 2020
    Ce film avait du potentiel à la base, mais trop d'incohérence à mon goût. L'action, pour le peu que l'on en a, met trop de temps à venir. C'est dans les dernières minutes du film qu'il se passe enfin quelque chose malgré une fin bâclée. Les acteurs sont mauvais dans leurs rôle, ils manquent de motivation et de crédibilité. Le suspense n'est pas poignant, ce film n'a rien de transcendant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Un film plaisant, divertissant, satisfaisant mais pas emballant. Sûrement très bien pour une soirée télé mais, pour le Cinéma, pas assez enlevé. En somme, du boulevard trop bavard. Le réalisateur, ancien journaliste de "Studio Magazine" - d'où sûrement le plan sur le magazine quand le héros se trouve dans une maison de la presse -, n'a pas réussi sa première oeuvre, avec le même brio, que Marc Esposito, autre ex-journaliste du magazine et auteur de "Le Coeur des Hommes" sorti l'année précédente. Dans "Mensonges et Trahisons et plus si affinités...", on a parfois l'impression d'être revenu quelques décennies en arrière avec les plans-drague foireux des personnages campés par Pierre Richard ou Francis Perrin. En résumé, une comédie très premier degré et trop basée sur les facéties de son acteur principal, Edouard Baer, pourtant impeccable dans son rôle.
    pleasant
    pleasant

Publiée le 10 mars 2019
    Je vous ferai grâce du pitch, consultable par ailleurs. Édouard Baer joue une espèce d'intello parisien hors sol, très autocentré, un pro de la distance méprisante, au point qu'on se demande s'il y a sur terre des être humains à même de titiller chez lui un soupçon de sympathie authentique. Bref, le personnage est insupportable. Le problème est que Laurent Tirard ne nous le vend pas vraiment de cette manière, et voudrait peut-être qu'on s'apitoie un peu sur son triste sort. Clovis Cornillac, en vedette du foot aussi riche que décérébrée, assure un abatage incroyable et assez jouissif, c'est bien le seul point positif que j'ai pu trouver à ce film ; il alimente néanmoins (involontairement ?) le cliché du footeux débile pour exacerber le contraste avec le personnage de Baer. Bref, je ne suis pas acheteur.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Particulièrement amusant et relevé, ce film est un cocktail réjouissant de bons mots, séquences décalées et personnages bien campés. Le scénario est astucieusement mené et les acteurs s'en donnent à cœur joie, Edouard Baer est impeccable dans son registre, Clovis Cornillac tordant en star bouffie de suffisance et leurs partenaires féminines lumineuses. Un léger essoufflement dans sa deuxième partie, cette comédie bobo reprend une psychologie de comptoir et ne se prend heureusement pas au sérieux. Un bon divertissement !
    Publiée le 28 janvier 2017
    Une petite comédie sans prétention, plutôt bêbête et nunuche et dont la fin gnangnan n'arrange rien. Sa psychologie de comptoir ne se prend heureusement pas au sérieux et si Edouard Baer n'est pas une lumière, il se révèle dans le rôle du tocard assez supportable ma foi. La voix off est une bonne idée habilement exploitée et au moins deux personnages s'avèrent des plus réussis dans leur drôlerie et leur caricature, portés il est vrai magnifiquement par Alice Taglioni et Clovis Cornillac. Malgré ses défauts, cette gentille comédie garde un bon rythme et reste divertissante, ce qui n'est déjà pas mal en soi !
    lolohap
    lolohap

Publiée le 21 janvier 2017
    Beau petit film comme j'aime avec de réels moments de jubilation et de rire.
    Les dialogues sont croustillants et pourraient devenir cultes.

Edouard Bear(dont je suis un fan) est parfait dans ce rôle de Raphaël, écrivain nègre un peu looser qui s'invente une nouvelle vie grâce aux mensonges et parfois à la trahison.
    Marie-jozée Crozes est formidable dans le rôle de Murielle, la petite amie sincère, franche mais aussi attendrissante et maternelle.
    Rien de plus marrant qu'un Edouard Bear pris en défaut dans ces contradictions et ses mensonges. Sa capacité à se justifier pour mieux s'enterrer est hilarante !!.

Les rêves éveillés de Raphaël sont du pur bonheur. Par exemple, quand il nous conte l'histoire de la création du sentiment "amour" par un troubadour au moyen âge, quand il fait sa déclaration de rupture à Versailles, ou enfin le souvenir de sa rencontre avec la belle Claire et du Sanglier.

Le petit bémol qui coûte une demi étoile, c'est que je regrette que cela tombe un peu trop dans l'absurde a certains moments... (voiture à la plage ..., comportement à l'accouchement ....). Il n'y en avait pas besoin, les situations et le jeux d'acteur sont suffisants pour nous faire rire et nous attendrir.
    Publiée le 5 novembre 2016
    Rire et incompréhension à l'image du cerveau de son acteur principal.
    Un jeu simple et sans prétention que nous offre cette belle brochette d'acteur.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 septembre 2016
    Cette comédie réalisée par Laurent Tirard nous gratifie d'une mise en scène très dynamique. Le scénario très réjouissant nous délivre de nombreuses scènes truculentes et des dialogues percutants. Ambition, sincérité, médiocrité sont les thèmes habilement abordés par cette comédie se révélant très loin d'être légère.
    Coté casting, nous sommes aussi comblés : Edouard Baer est, comme à l'habitude, excellent : il est très juste dans ce rôle d'écrivain loser, de troubadour moderne qui aime les femmes et la poésie improvisée. Quand à Marie-Josée Croze et Alice Taglioni, elles composent à la perfection leur personnage de femme moderne et charismatique.
    Encore un excellent scénario de Laurent Tirard, qui a également commis : "Un homme à la hauteur", "Le Petit Nicolas" (4*), "Prête-moi ta main" (4.5*) …
    Le pitch : Raphaël est écrivain ; il compose, en tant que nègre, des biographies de qualité pour des personnes en vue. Aura-t-il l'audace d'écrire un jour son propre roman ?
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 juin 2016
    Particulièrement amusant et relevé, ce film est un cocktail réjouissant de bons mots, séquences décalées et personnages bien campés. Le scénario est astucieusement mené et les acteurs s'en donnent à cœur joie, Edouard Baer est impeccable dans son registre, Clovis Cornillac tordant en star bouffie de suffisance, et leurs partenaires féminines sont à la hauteur. Sans un léger essoufflement dans sa deuxième partie, la note eût encore été meilleure, mais c'est déjà une très bonne comédie.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 19 octobre 2015
    Agréable surprise que ce film qui malgré son ton prétentieux présente une belle palette d acteurs servi par des dialogues très malin et un scénario ou l humour est roi ! On se prend au jeu, on se reconnaît parfois dans ces héros et on passe au final un bon moment !